@Kettricken Tes questionnements sur l'éducation des garçons sont entre autres ceux qui faisaient que je voulais surtout pas avoir un garçon

L'idée qu'un garçon je devrais le "freiner" pour pas qu'il "prenne toute la place" comme la plupart des hommes etc, alors qu'une fille au contraire il faut lui "permettre" de faire plein de choses pour qu'elle soit moins dans le rôle genrée de la femme douce et gentille.
Comme d'autres t'ont répondu, je pense aussi qu'il s'agit surtout de l'éduquer à respecter l'autre (en passant, sache que tous les enfants ont du mal à respecter le consentement, fille ou garçon - je dis ça car avec Poupouts, je me suis rendue compte que si j'avais eu un garçon j'aurais sûrement été particulièrement virulente (pas dans le bon sens du terme

) en voyant son non respect du consentement, tandis qu'avec elle j'insiste beaucoup mais ... comment dire, ça me fait pas "mal" quoi), je pense aussi que c'est vraiment très bien d'encourager un petit garçon à avoir un poupon, jouer à la cuisine, au ménage, etc. pour que plus tard ce soit des réflexes.
Aussi, la plupart des hommes d'aujourd'hui ont été élevés dans une éducation sexiste, et on a finalement assez peu d'hommes actuels qui ont été élevés de façon vraiment féministe, donc je pense que c'est pas forcément "si difficile" que ça d'élever des garçons pour qu'ils soient féministes dans leur comportement. Déjà, en évitant toutes les phrases style "un garçon doit être fort et ne pas pleurer, un garçon agité c'est normal (pas + qu'une fille en fait

), en évitant de qualifier certains jouets ou comportements de "filles" ou "garçon", etc, c'est déjà beaucoup comparé à la génération précédente. Et aussi en encourageant l'empathie (qui est naturelle chez les enfants, si tant est que leur environnement est "sain").
Et évidemment, c'est avant tout l'exemple des parents qui impacte les petits : si ton mec et toi agissez de façon égalitaire dans votre foyer (si ton mec fait des tâches ménagères etc), bah ton fils le verra et considèrera ça comme la normalité.
Sinon tu peux aussi taper sur Google des requêtes style "élever un garçon féministe", il y a de plus en plus d'articles sur le sujet, ça pourra te donner des pistes
@Weena88 Oh je comprends ta déception

Laisse-toi le temps de te faire à l'idée, pardonne-toi d'avoir ce genre de pensées (tout à fait normales et légitimes

), tu as encore quelques mois pour te faire à l'idée. Dis-toi que tu participes activement à la création d'une société bien moins patriarcale
@zohra_larousse Arf je comprends aussi, perso j'essaie au max de ne pas trop parler "beauté" avec Poupouts (genre en évitant de trop lui dire qu'elle est belle, les gens qu'on croise s'en chargent bien assez..... mais des fois je peux pas m'en empêcher

elle est objectivement super jolie et j'ai souvent peur que ce soit un poids pour elle plus tard, ou bien que ça la démotive à approfondir d'autres aspects d'elle). Je ne me maquille que très rarement, et ces jours-là des fois ça m'échappe, genre "voilà je suis toute jolie"... Tu pourrais essayer de ne plus parler beauté devant elle déjà, ou bien peut-être lui dire qu'elle est belle en disant qu'elle a les mêmes yeux que toi (ou son papa), le même nez, ou que sais-je... bref essayer de focus sur ses qualités naturelles (genre ses cheveux

).