@Mabb
Ah oui pour moi le dossier "livres et jeux" c'est différent.
Parce que pour les cadeaux, c'est plus vaste, on peut demander des trucs autre : des entrées au spectacle/zoo, des accessoires pour le bébé, etc.
Mais ptêt que c'est juste moi hein et que mon truc n'est pratique que pour moi dans ma tête bizarre hein
@Pinceau_ T'as pas moyen d'y aller en train ? Ou voiture puis train ?
@Kettricken
Pour l'épisio, le souci c'est qu'il y a des études qui prouvent qu'elles ne réduisent pas les risques de déchirure de grade 3 ou 4 (d'ailleurs je rappelle au cas où qu'on peut avoir une déchirure de grade 3 et casser des noix avec son périnée quelques mois plus tard

), au contraire, elles l'augmentent.(ex :
https://www.cochrane.org/fr/CD00008...ours-systematique-pour-laccouchement-par-voie)
(après, tu as le droit de préférer l'épisio, même si c'est pas pour une raison "rationnelle", mais je me permets de rappeler ça

)
(et après y a des cas où y a pas le choix, si le bébé doit être sorti vite, l'épisio est indiquée de toutes façons !)
Pour la péri, perso je vois les choses plutôt à l'inverse.
Je trouve ça bizarre de se dire pendant l'accouchement "pourquoi je n'en veux pas" (surtout sans expliciter ce pourquoi)

Et franchement pendant mon accouchement j'ai JAMAIS pensé à la péri, mais genre du tout, donc en particulier pas à "pourquoi j'en veux pas".
Et donc moi je disais je saurais pas répondre à cette question parce que je vois plutôt les choses dans l'autre sens. Pourquoi j'en voudrais ?
C'est un acte médical, qui présente ses risques comme tout acte médical (même s'ils sont limités), ses inconvénients (à choisir, je préférais accoucher dans un environnement peu médicalisé) et donc pour y avoir recours il faut avoir de bonnes raisons.
Et donc ces bonnes raisons, ben ça dépend de comment se passe l'accouchement(je ne suis pas une surfemme, et clairement si j'avais eu un travail de 48h je suis certaine que j'aurais réclamé la péri.), et de ta vision des choses.
Si quelqu'un me dit "moi je veux la péri dès que je pourrai l'avoir, et même si je supporte bien les contractions, parce que je veux minimiser les risques d'avoir des contractions très douloureuses", ben c'est une raison tout à fait respectable de demander la péri.
Moi j'étais plus sur du "on verra bien quand on y sera, si je gère que dalle et que j'en ai besoin de toutes façons ça sera toujours temps de la demander". Après, j'avais d'autres outils pour gérer la douleur que je préférais utiliser tant qu'ils suffisaient. Il se trouve qu'ils ont suffi jusqu'au bout. (bon, en vrai, à partir de complète je gérais que dalle, mais j'étais de toutes façons pas dans l'esprit "demande la péri" mais dans l'esprit "je vais pas y arriver" donc ça m'a même pas effleurer l'esprit. De toutes façons, si ça m'avait effleuré l'esprit, la seule réponse possible aurait été "lol nope en fait tu vas pousser plutôt", parce que le temps que l'anesth arrive et que ça fasse effet, beeeen ça aurait été un peu tard quoi).
Y a pas de meilleure option entre les deux (ou entre toute autre position).
Et spoiler alert, que tu accouches sans péri ou non, dans tous les cas, tu n'auras pas de médaille. C'est pas un concours. À la fin qu'on ait pris la péri ou pas le bébé il est tout pareil.
Bref, perso moi je dirais plutôt de garder en tête que quel que soit son idéal (péri ou non) ça peut ne pas se passer comme prévu (travail ultra rapide et pas le temps de la péri, ou travail très long, ou très douloureux qui fait qu'on la prend) et que différent de prévu n'est pas "échec".
Et aussi, si tu souhaites te passer de la péri, j'aurais tendance plutôt à te conseiller d'avoir des outils pour gérer les contractions (un mari qui a suivi une bonne prépa accouchement peut être un outil multifonctions tout à fait efficace

) plutôt que de répondre à une question qui je trouve met dans une situation d'échec si jamais tu la prend alors que si tu la prends, c'est pas un échec, juste un imprévu (dans l'optique où tu penses faire sans); [je sais pas si ce dernier paragraphe est clair mais il l'est dans ma tête

]