Le topic des parents et futurs parents

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Mae
Je me posais aussi beaucoup de questions sur ce sujet notamment en croisant un père parlant anglais (pas un natif vu l'accent au niveau du mien :shifty:) à ses enfants dans le but je pense de les stimuler (la mère parle français aussi).. L'an dernier Blanche n'avait pas d'activités non plus en dehors de l'école et ça étonnait les gens mais elle était crevée de sa semaine donc je me voyais pas à ajouter une dose de stimulation et de fatigue. A contrario, Léonard a débuté une activité (gym) cette année parce que d'une part il est rentré à l'école plus "tard" qu'elle et que d'autre part, il a un tempérament nerveux qui fait qu'il supporte bien la fatigue.
Je crois que les préconisations c'est une activité extra-scolaire en maternelle et deux en primaire. L'an prochain, Blanche fera de la natation (imposé par mon mari) et autre chose qu'elle aura choisi (moi j'aimerai qu'elle fasse du dessin parce que je la trouve douée et créative et que ça peut lui plaire). Et pour Léonard, je pense qu'on prendra l'option judo et on commencera le conservatoire s'il tient le choc niveau fatigue vu que la musique est quelque chose qui lui plait depuis bébé (il a un sens du rythme assez dingue). Et surtout il a besoin de rigueur et de cadre donc je pense que les deux peuvent l'aider en ce sens, différemment mais de façon assez complémentaire.
Franchement, je trouve contre-productif de les surcharger en activités parce qu'au final, avec la fatigue on obtient l'inverse de ce qu'on recherche. On apprend moins bien quand on est fatigué, c'est logique.
Et puis je trouve que l'ennui a des vertus, il pousse à imaginer, à créer pour le tromper. Léonard et Blanche ont les jeux les plus créatifs lorsque les minutes d'avant je les vois tourner en rond ou me dire qu'ils s'ennuient... L'ennui est un vrai luxe à l'heure actuelle, et je veille à ce qu'ils aient leur compte :rire:.

10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
@Mae Petit retour d'expérience : Nous avons inscris notre fils de trois ans à des cours d'escalade le samedi matin pour le premier trimestre et clairement nous n'allons pas réitérer pour le prochain trimestre car le rythme lui convient pas. C'est trop tôt le matin et il n'arrive pas à suivre correctement le cours :erf: et ne fais pas vraiment les exercices proposés. Pourtant c'est une activité que nous avions testé et validé avec lui avant mais finalement ça ne passe pas. Nous voulions une activité pour lui car il est très intense et a besoin de se dépenser, et aussi pour lui donner un cadre où il peut grimper car à un moment il grimpait partout :fear:.
Donc nous avons tenté mais constaté qu'il aime bien trainer le matin le week-end, nous allons certainement continuer à lui proposer des activités mais en mode libre et sans horaires fixes. Et d'ailleurs aujourd'hui il m'a dit dès le réveil je veux pas aller à l'école d'escalade alors que c'était hier ... Donc ça le travaille aussi

Pour l'école, nous sommes pas derrière lui, mais il est en petite section! Nous le laissons faire ses découvertes tranquillement.
En même temps la dernière fois c'est lui qui nous pousse à apprendre les chansons qu'il a appris à l'école pour pouvoir les chanter avec lui "quoi mais tu la connais pas celle là mais maman il faut l'apprendre !?" :moqueur:
:ninja:

Dernière édition :
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Je rattrape vite fait. @Agutti je suis en vacances avec Sésame entre Noël et le Nouvel an du coup carrément partante pour s'organiser un goûter sur Paris à ce moment-là !

Niveau langes on en avait acheté quelques uns et on les a jamais utilisé, on a toujours pris l'habitude d'utiliser les bavoirs plutôt.

@Mabb nous pour l'instant c'est "zéro écran direct" dans le sens où on l'installe jamais devant un écran délibérément, il peut y en avoir d'allumé (ordi le plus souvent, ouvert 90% du temps sur FB, le forum ou Word donc statique avec beaucoup de texte et sans image mouvante) autour d'elle mais elle ne s'y intéresse pas. Je la trouve vraiment trop petite pour qu'on lui mette une vidéo sous les yeux et qu'on la laisse la regarder, encore plus si c'est pour l'endormir, j'avais vu le reportage sur l'enfant de 2 ans qui regarde des vidéos toute la journée et qui ne sait s'endormir que comme ça, ça m'a fait flipper ! Idéalement on aimerait ne pas la mettre devant un dessin animé avant 3 ans, après bon là elle a 16 mois donc ça nous fait encore 20 mois à tenir et on a fait que la partie la plus facile, donc à voir (je pense surtout à nos dizaines d'heure d'avion qui nous attendent dans 6 mois, où là si la situation dégénère il se pourrait bien qu'on dégaine des DA). Par contre on met énormément de musique chez nous (dont beaucoup de musique pour enfants) et j'ai l'impression que ça remplace bien la TV, direct ça "occupe l'espace" elle est contente et se met à danser et ça suffit presque à l'occuper, ou parfois à détourner son attention si elle chagrin. Après finalement ce qui me gênerait le plus dans ton histoire c'est que ce soit des gens qui s'en occupent peu qui cèdent "facilement" à l'écran, avant d'avoir testé autre chose (jeux, histoires, chansons, câlins), alors que toi qui t'en occupes H24, avec toute la fatigue physique et morale que ça implique, tu ne le fais pas. Si quelqu'un devait "céder" pour avoir la paix c'est toi plus qu'eux.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@LiGie :worthy: je plussoie totalement ton commentaire. Je me souviens aussi de la Sf aux ateliers massages bébés qui avait un peu repris une maman sur le sujet des youpalas/trotteurs, en disant que parfois pour certains parents c'était la solution la plus simple et la plus adaptée à leur besoin. Sans valider que ça soit bon ou mauvais, juste en admettant que parfois il peut être nécessaire de faire ce choix "yolo".
Je voulais rajouter aussi que mine de rien, mine de crayon, on a une belle écurie d'illustrateur/dessinateur/encreur. ices-euses issue elle-même de la génération TV -ce berceau que sont les 80's et les 90's-; ces gamins qui ont bouffé la TV à toutes les sauces, rien que pour parler des artistes de comics US par exemple, ont de l'or au bout des doigts :coiffe:
Mon conjoint lui-même a regardé la TV très tôt, consoles et j'en passe; il n'en est pas moins passionné de littérature, et illustrateur/dessinateur amateur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Et en plus ça me fait réfléchir au fait que les enfants qui regardent plus la TV ne dessinent pas forcément moins bien, mais qu'il reproduisent peut-être mieux le "style" des DA qu'ils regardent. Quand je vois un Peppa Pig ou un Didou dessine-moi (très mignon au passage) je me dis que le style de dessin est quand même simple dans le trait...enfin grosso modo :shifty:

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
30
En faite je lui met jamais de dessin animé, et ça me plait pas qu'il en regarde, déjà pendant un moment je regardais une série pendant sa sieste et quand il se levait, il venait sur mes genoux et sérieux arrêter un épisode a 5min de la fin c'est horrible donc je finissais avec lui. Bin j'ai vite arrêter, ça me gêne trop :fear:
Déjà je passe ma vie sur le forum et insta (poke @LiGie ^^) et j'arrive pas à diminué parce que je cottoye pas assez de gens dans la journée, ça arrive souvent que la seule personne avec qui je parle soit Noah, du coup bin ça me fait me sentir moins seule. Et lui donner comme exemple d'être tout le temps sur son tel ça me plait pas, mais en même temps je sais pas quoi faire avec lui alors : téléphone...

Du coup voir quelqu'un lui mettre une vidéo Bin ça me soul mais je sais pas où mettre la limite entre "bon la, elle a passé 2h a essayer de calmer un bébé qui pleure pour avoir sa maman, elle en peut plus. Et sans dessin animé il ne dormirai peut être pas avant qu'on soit rentré" et "non 0 écran c'est 0 écran. Range ton tel."

Puis @Azeban il aime teeeellement les livres qu'il peut rester assis sur tes genoux a écouter une (des?) histoire(s) pendant un moment ! Genre j'ai le livre "ma maman a besoin de moi" et il doit bien y avoir une 20aines de pages avec plus d'une phrase a chaque fois, en ce moment c'est son préféré ^^
Mais sur un écran il reste moins longtemps, je pense que c'est le côté "je fais ca avec quelqu'un" qu'il aime, alors regarder un tel seul pour l'instant c'est bauf ^^

26 Avril 2018
689
5 752
564
30
Euh, alors désolée mais ce genre de ton donneur de leçons, j'ai beaucoup de mal. Tu as un/des enfant(s) ? Remarque, peu importe car même en étant parent, ce genre de propos, c'est limite. Évidemment, dans l'idéal, s'occuper joyeusement de son enfant en chantant et en faisant de la pâte à sel, c'est mieux que de lui mettre un dessin animé. Dans les faits, quand t'as ta journée dans les pattes, que t'es mère solo ou que ton mec en branle pas une ou bosse tout le temps, mais qu'il faut quand même faire la bouffe, trier, ranger le linge avec un bambin accroché à tes jambes (ceci n'est pas une image) qui hurle "mamancalinmamancalinmamancalin" non stop (toute ressemblance avec des personnes existantes est totalement assumée), eh ben le petit dessin animé histoire de pas péter un plomb, il peut être bienvenu je pense !

La tolérance zéro, j'ai du mal aussi. Ici, la tv est très souvent allumée et...elle s'en fout. Je suis sûre que si on ne l'allumait jamais, elle resterait scotchée devant à la moindre occasion. Je trouve ça important qu'elle soit confrontée aux écrans puisqu'elle va baigner dedans toute sa vie.

Perso, je pense que ça n'a pas d'impact sur l'imagination ou les qualités manuelles (je parle pas des cas où les gamins sont zombifiés devant des tablettes dès l'âge de 2 mois hein, là, les dégâts doivent être hard). A éducation égale, mon frangin dessinait comme un pied avec des bonhommes bâtons alors que moi je pouvais dessiner une girafe avec tous les détails à 3 ans (girafe accrochée au mur pendant des années, ça m'a marquée :yawn:)

Bref tout ça pour rassurer @Mabb : ton bébé ne va pas devenir stupide s'il est devant les écrans. Par contre, si tu trouves que la qualité de ce qu'on lui propose est nulle et que niveau quantité, ça fait trop, dis le ! Ici, l'oisillon aime Petit ours brun et c'est tout XD. Je tente parfois Gulli histoire de grapiller 5 mn pour faire pipi ou éplucher des légumes mais je dois être bien trop intéressante car ça ne fonctionne pas . :drama: On est souvent sur nos portables devant elle, ça, je voudrais qu'on change cette habitude mais pour l'instant, lire le topic ou vous suivre sur insta, c'est un peu mes seules "échappatoires" donc j'ai du mal à m'en passer.

@Lapsa : les mini lactés nature de Blédina plaisaient beaucoup à l'oisillon ! Maintenant on lui donne du fromage Blanc nature.

Oh je me suis mal exprimée, je parlais de ces parents qui collent les gosses devant la télé genre tout le temps et pas une fois de temps en temps. J'ai pas d'enfants mais j'en garde (c'est mon travail c'est pas juste un truc que je fais de temps en temps) et des parents qui collent leurs gosses devant la télé pendant de longues heures j'en ai vu plein et ca me fait mal au coeur. Mettre un enfant devant la télé 15min le temps de faire à manger par ex ca permet de s'assurer que l'on sait ou il est et je trouve pas ca problématique.
Désolée, je me suis un peu emballée et du coup je me suis mal exprimée mais je suis d'accord avec toi :fleur:

Et quant à mon expérience personnelle j'avais un peu trop le droit à la télé, console et ordinateur. Ca m'empêchait pas de jouer aux playmobiles et de me créer des histoires toute seule mais j'aurais préféré faire des activités manuelles à la place d'être sur des écrans parce que du coup je suis vraiment mauvaise aujourd'hui et j'ai que très peu d'imagination (sauf pour écrire mais je lisais énormément, ca aide). Ma mère ne se rendait tout simplement pas compte que c'était franchement pas bon à mon âge. Il y a mieux à faire à 5 ans que de jouer à Tekken.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Margottine ma BS parlait justement aujourd'hui de Coquelusédal comme d'un truc miracle contre la toux, après j'ai jamais testé moi-même et il me semble que c'est en partie homéopathique (moi ça me dérange pas mais je sais que ça fait débat ici donc je le précise). Sinon 10 min de vapeur dans la salle de bains chaque soir avant le coucher ?

• Big up !
Réactions : Margottine
1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Mabb ici jusqu'à 2 ans c'était vraiment pas d'écran. Depuis cet été le vendredi on regarde souvent un dessin animé ensemble :red: (Vaiana je crie ton nom !) Et c'est tout.
La TV est éteinte le reste du temps mais le pc de mon chéri est souvent allumé, Et elle s'en fout sauf quand il y a des bateaux dans son jeu :rire:
Par contre je mets souvent des comptines sur YouTube mais elle a que le son pas l'image donc ça compte pas ^^

Elle est hypeeeeeer intéressée par mon téléphone et les photos ^^ et elle me dit "tu poses ton téyéphone maintenant Mama ! " quand elle veut que je vienne jouer avec elle :lalala: (JE SAIS que je passe trop de temps dessus ça va...) Mais elle a interdiction d'y toucher (c'est a peuuuuu près respecté ). Voilà.

Sinon ce week end j'étais chez ma meilleure amie, sans mec et sans enfant c'était le bonheur ! Et la vitesse à laquelle la geekette a couru vers moi quand j'ai ouvert la porte :puppyeyes: mouuuuh (bon après elle a été relou pour dormir du coup vu qu'elle voulait être avec moi...) (en même temps si ces connards de gilets jaunes avaient pas bloqué l'autoroute je serais rentrée une heure plus tôt hein :stare: ) (merde hein ! C'était le 17 la journée ! Pas le 18 :bomb:)

9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Azeban les bébés ces êtres minuscules et pourtant si envahissants :yawn:

Sinon je viens le redire mais pour moi la tv ne rend pas moins créatif :dunno:. Petite j avais les DA le matin et au goûter et mes parents regardaient le JT, j'ai vu tous les Disney, j'ai usé la K7 de Bernard et Bianca au pays des kangourous, j'ai eu et joué aux jeux vidéos depuis toute petite et je me considère comme très créative :dunno:. A côté de ça j'ai beaucoup dessiné (pourtant je viens d'une famille où le sport c'est la vie et le reste est superflue), j'ai pris des "cours", j'ai toujours aimé la lecture, j'ai appris seule un tas de style de dessins différents puis des langues étrangères random (big up au chinois alors que je ne veux pas aller en Chine et au suédois) puis la guitare puis la cuisine puis le piano puis à tricoter puis à coudre et j'aime profondément apprendre (et de préférence seule).
Je pense que c'est aussi un trait de personnalité, je sais pas si mes parents ont franchement entretenu ça :dunno:. Je sais que même encore aujourd'hui mes moments les plus reposants sont de mettre une série ou un film et de faire du dessin/du coloriage/des collages/de la couture en même temps :hesite:
Après comme tout, je pense sincèrement que c'est la dose qui fait le poison :dunno:. Je ne sais pas comment on va faire une fois que l'Alien sera sortie mais je ne me vois pas couper définitivement tous les écrans... Enfin bref on verra :hesite:
Ce que je sais c'est que je lui lirai les histoires, j'aime tellement lire des histoires aux autres :coiffe:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes