Le topic des parents et futurs parents

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Matouh je pense que ça dépend aussi d'à quel âge tu as commencé à regarder la TV assidûment, et des activités que tu fais à côté. Chez nous il y avait la TV avec un peu de dessin animé le matin (mais je ne me souviens pas avoir beaucoup regardé la TV ceci dit, ça devait pas dépasser 10 minutes par jour), mais énormément de lecture à côté, et beaucoup d'activités manuelles et créatives donc effectivement la TV n'a pas pris le dessus, on préférait largement bouquiner avec mon frère, d'ailleurs je n'ai pas de TV chez moi, ça ne me manque pas. Et pourtant petite je trouvais ça choquant les gens de ma classe qui n'avaient pas de TV chez eux, pour moi ça démontrait une sévérité extrême des parents envers leurs enfants à la limite de la maltraitance :lol:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Margottine Contre la toux la nuit, ce qui marche assez bien ici c'est les suppo Coquelusedal (c'est à base de plantes), je crois que faut pas dépasser 3 jours à raison d'un matin et soir. (Après, je sais pas s'il existe une version qui ne soit pas un suppositoire - je veux pas relancer le débat :yawn:)

@Mae Poupouts a 3 ans et est entrée cette année à l'école. Ici je ne ressens pas du tout cette pression de l'activité extra scolaire, mais faut dire que je ne parle pas vraiment avec les autres parents. J'aurais bien aimé l'inscrire au cirque mais c'est à partir de 4 ans, et en fait, y'a pas vraiment d'offres en matière d'activités dès 3 ans :hesite: Bref, je ne vois vraiment pas le souci à ce qu'un enfant de cet âge n'ait pas d'activité, il est tout petit encore, l'école c'est déjà bien pour l'apprentissage et le développement. Après si l'enfant est demandeur, pourquoi pas, mais ça reste dépendant de la situation personnelle avec tous les facteurs différents qu'on peut imaginer. La raison qui me pousserait à inscrire Poupouts a un truc, ce sera plutôt pour avoir un truc à faire plutôt que rester à tourner en rond à la maison... Je "compense" en la sortant dès que possible au parc (tant qu'il pleut pas, c'est bon :coiffe:), on va à la médiathèque, parfois à la piscine.. on fait parfois des sorties "spéciales" (zoo par exemple) :dunno:
En fait je trouve ça un peu """bizarre""" de vouloir faire faire plein de trucs à son gosse dès tout petit, dans le sens où ça fait écho à la société ultra compétitive et surproductive, où chaque minute doit être rentable, tout optimisé, sans du tout tenir compte de ce qui fait l'humain en fait. Si ton fils kiffe ses samedis matin en pyjama, bah génial, il kiffe, c'est l'essentiel ! :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

--
(j'ai mis plein de spoilers car manifestement, j'avais beaucoup à dire :ninja:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 Février 2015
2 005
9 668
4 164
Je sors de mon sous-marin pour donner un autre son de cloche sur la télé vs imagination. Moi mes parents étaient plutôt contre la télé et quand j'étais petite ça me faisais plutôt peur (oui oui :shifty:) donc j'ai très peu regardé de dessins animés avant la primaire (voir même plutôt sur la fin) je pense (oui, j'ai donc un énorme fossé avec la génération Disney de mon âge vu que j'ai dû en voir un ou deux :cyclope:) et même si je jouais beaucoup aux Playmobil, poupées, jeux de société et lisais beaucoup, je n'ai carrément aucun côté créatif. Je pense vraiment que c'est aussi un trait de personnalité, quelque chose qui se développe ou non en parallèle du reste :happy:

Par contre j'avoue que ça m'a fait de la peine l'autre jour quand j'ai checké mon portable pour voir quelle heure il était et que l'une des filles que je garde m'a dit qu'elle était contente que je ne l'utilise pas trop parce qu'elle trouve que ses parents sont trop dessus et qu'ils sont moins attentifs... :erf: (et je ne juge en aucun cas les parents, je sais à quel point ça peut être difficile, moi une journée entière à leur consacrer toute mon attention, ça me fatigue beaucoup)

26 Avril 2018
689
5 752
564
30
Ah et pour finir sur les dessins animés, ma soeur les mets en anglais. Au début ma nièce (3ans) était surprise et a demandé à sa mère pourquoi c'était en anglais (son grand-père est anglais donc elle a déja entendu de l'anglais et elle est allée en Angleterre pendant une semaine voir de la famille anglaise) et ma soeur a juste répondu "Oh tu verras.." et la petite dit rien. Elle regarde en anglais et je suis persuadée qu'elle va acquérir des réflexes. Au moins elle entend de l'anglais, elle apprend quelques mots même inconsciemment.

Sinon cette discussion était intéressante, j'étais persuadée que c'était la faute de ma mère si j'étais pas assez créative. Finalement ca n'a peut-être rien à voir XD

• Big up !
Réactions : Weena88
1 Février 2007
1 080
17 566
5 744
@Clemens et @bibouille22 :hello:
Le temps passe tellement vite que je peine à être assidue dans la lecture du forum :sweatdrop:
J'ai tant à raconter pourtant : le taf, l'évolution de fiston, la santé …
Ce n'est pas une période folichonne, on a connu mieux niveau moral. Heureusement, l'amoureux est parfait niveau soutien <3.
Je vais essayer de trouver du temps pour donner un peu plus de nouvelles dans la semaine.
Participer au forum me manque tellement :jv:

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Grenouille a été super difficile à endormir hier, après plus d'une heure à se relayer chacun pour la bercer, on a fini par la laisser pleurer, elle a tout sorti et d'un coup plus rien, ça n'a pas duré longtemps heureusement. Et elle nous a encore fait des micro-réveils durant la nuit, elle s'est rendormie seule aussitôt mais moi pas :lol:
Je me suis encore tapée une insomnie, réveillée à 3h, rendormie entre 5h30 et 6h... Réveil à 6h45. You-pi. J'en peux plus de penser au boulot, ça me rend malade, je veux juste changer d'établissement, j'attends que ça, sauf que je sens que je suis partie pour faire l'année complète là :tears:

10 Octobre 2014
536
7 084
3 254
Pour apporter mon expérience à la discussion sur la télé, je dessine teeeeeellement mal (mais vraiment hein, c’est une catastrophe depuis toujours :yawn:) et je suis nulle en imagination :coiffe:
Ma sœur a fait de ces deux talents son métier.
Pourtant à la maison quand on était petites la télé c’était à de très rares occasions, elle était jamais allumée sinon :flappie:

Du coup pour A., récemment elle a commencé à regarder un peu des DA, mais je me met pas la pression, je dose et je me fait confiance 8)

12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
Je pense que le « pas de télé » est assez récent finalement et que nous sommes plus ou moins une génération qui a été beaucoup devant les écrans. Et comme pour le reste c’est au cas par cas. Perso j’ai pas été beaucoup devant, mais je dessine pas très bien. Autant je pense que certains ont une aisance assez naturelle pour dessiner, autant c’est une aptitude qui se travaille donc bon... pour moi rien à voir avec la television...

Ici on ne met pas de contenus vidéos à M. par contre il est arrivé que la télé soit allumée dans la même pièce. Elle regarde un peu mais c’est pas fou non plus. Par contre moi faut que j’arrive à mettre mon portable de côté... mais j’ai déjà du mal à vous suivre alors si j’arrete... :yawn:
#fausseexcuse

8 Avril 2015
102
808
2 264
Pour les écrans, on est de très très mauvais exemples ici. M a eu une période où il était clairement accro (oui, c'est très flippant quand ton enfant se réveille et que la première chose dont il te parle, c'est le téléphone, avant même de t'avoir dit bonjour).
Comme ça m'a beaucoup fait culpabiliser et que j'ai entendu de très très bons arguments sur le zéro écran (ce qui ne peut pas arriver dans la configuration actuelle chez nous), je me suis fixée des règles que j'essaie de tenir :
- je pose mon téléphone quand j'arrive à la maison pour être "à égalité" avec lui (d'un côté, ça lui permet de voir qu'on peut faire d'autres choses et d'un autre côté, ça m'aide à relativiser sur les crises qu'il peut faire quand il a envie de sa dose d'écran)
- je n'allume plus la télé systématiquement quand on est à la maison. Mais ça ne tient que si son père ou ses frère et soeur ne sont pas là.
- j'ai arrêté de répondre à ses sollicitations du genre "s'il te plaît :puppyeyes: 5 minutes et je te le rends" parce qu'il n'est pas capable de gérer la suite (ce qui est physiologiquement impossible à son âge).
- dès qu'il demande le téléphone ou la télé, j'essaie d'en profiter pour lui proposer une activité cool à deux (j'ai de la chance, il adore les jeux de société)

Et je me dis que ce sont vraiment les écrans de téléphone les pires (aussi bien au niveau physique avec la luminosité, la distance écran /oeil, ... Qu'au niveau du contenu et sa pub quasi continuelle, l'accès à tout et n'importe quoi,...).

Et je n'ai pas trop suivi le débat donc je ne connais pas trop les tenants et les aboutissants mais il semblerait qu'anne lise Ducanda serait attaquée en justice par des groupes de parents par rapport à ses interventions (c'est la docteure en PMI que l'on voit quasi systématiquement dans les reportages ou les conférences sur les écrans et les enfants). Il me semble qu'il lui reproche le rapprochement trop simpliste qu'elle fait entre les troubles du spectre autistique de certains enfants qu'elle suit et leur consommation d'écrans.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
J'avoue que je ne vois pas non plus la relation entre "talent" créatif et ecrans. Surtout que la creativite peut s'exprimer dans plein de choses autres que les arts. Pour l'imagination, c'est pareil, un dessin animé ou un livre, ça raconte une histoire, donc je vois pas trop non plus. :hesite: Ok, la télé donne plus de détails, mais ça ne m'a jamais empêché de m'imaginer tout un monde à partir d'un simple film.
Je pense aussi que diaboliser les écrans risque de créer une sorte de fascination quand l'enfant y sera confronté. Mr lilliy m'expliquait qu'avec ses frères et sœurs ils avaient le droit à la télé comme ils voulaient mais qu'en fait ils s'en fichaient pas mal. Moi j'y avais pas droit, mais des qu'on a eu des écrans ça nous a fasciné avec ma sœur. (Ça n'empêche pas que je dessine pas trop mal alors que ma sœur est nulle) :cretin:
C'est comme tout, ça me semble être question de dosage et surtout d'enfant. Je vois bien qu'au sein de la fratrie de Mr lilliy, certains ont été plutôt inspirés par les écrans et d'autres plutôt lobotomisés. Donc pour moi, c'est plus au cas par cas et au parent de s'adapter vis à vis de ça, plutôt que d'interdire formellement.

Et pour ce qui est du fait que les ecrans empêcheraient les bébés de s'intéresser aux livres... Pikachu commence à peine à s'interesser aux histoires. Mais c'est parcequ'il a bien autre chose à faire que regarder des livres avec ses parents. Monter sur la table à manger en tirant les chaises par exemple. :cretin: Ou regarder le chat faire pipi. :facepalm: (le chat a demandé une therapie)
Rien à voir avec le fait que nos ordis, et parfois la télé, soit allumés.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes