Le topic des parents et futurs parents

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Lilliy ah mais ca ne me semble pas du tout incompatible, honnetement moi je trouve que lors des weekends comme celui la c'est l'équilibre parfait, elle joue "seule" (mais a nos pieds ou max a 2/3 metres donc on est quand meme ensemble), elle vient nous voir, ou reste a cote de nous pendant qu'elle fait ses trucs, donc hop un bisou, une discussion (on lui parle, elle nous repond) donc on est tous ensemble sans que ce soit opressant. Si on quitte la piece ou quoi elle se rebiffe et hurle mais si on est la, qu'on lui parle, qu'elle sent qu'on est "avec elle", elle fait sa vie a la cool. C'est pas a chaque fois, mais c'est super quand c'est comme ca parceque du coup on passe du temps d'excellente qualité (puis on sort avec elle, on joue avec elle, on rigole tous ensemble, c'est tres interractif).

Sinon je suis aussi abonnee aux "manuels" "logiques" "conceptuels" "organisés". Moi ca me cadre et eux ca leur apporte surement un peu de fantaisie, du coup ca s'ajuste. Je sens que des fois je soule mon mec avec mon bordel aussi pratique qu'intellectuel. Mais je pense sincerement qu'il ne m'echangerait pour rien au monde contre une meuf plus cadree.

Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Pour la télé / les écrans en général:

Arthur nous voit souvent sur le téléphone (même si on essaye de faire gaffe, mais c'est duuuur!), et un peu sur le pc (on joue beaucoup, mais on essaye de garder ça pour sa sieste, le soir quand il est couché...). On a une télé juste pour brancher la console et mettre des dvd, du coup elle est très rarement allumée devant lui.
Chez ma mère, aux dernières vacances il a eu le droit de regarder 2min de petit ours brun tous les soirs: c'est pas un truc que je ferais à la maison (ici, c'est histoires, vu qu'il adore les livres), mais ça me gène pas que ce soit différent chez ma mère, je pense qu'il fait la différence... Surtout qu'elle reste avec lui pour regarder, lui en parle, etc...
Les deux seules exceptions écrans qu'on accepte de faire chez nous, c'est:

- en cas de soucis pour son hémophilie: quand il se blesse et qu'on doit le maintenir immobile le temps d'une injection qui traine un peu, on alterne entre le carré de chocolat / la vidéo sur le téléphone / papa qui se laisse tirer la barbe^^
- quand on a du monde à la maison (c'était le cas ce week end), parfois y'a un film de mis ou la console d'allumée: dans ce cas, il joue dans la même pièce avec l'un de nous deux, il voit l'écran mais ne reste pas fixé dessus.

@Kettricken : pour les moments tranquilles le week end, ça dépend du bébé...^^ Tout petit, c'était facile, il dormait beaucoup^^ Le plus compliqué, j'ai trouvé que c'était quand il commençait à se déplacer mais manquait vraiment d'autonomie, là, les week end étaient assez fatiguant. Maintenant (2 ans), j'ai vraiment l'impression de passer de chouettes week end: on lui consacre pas mal de temps dans le week end (des balades, la piscine tous les dimanches matins, on fait de la pâte à modeler, du dessin, de la cuisine ensemble, on lit plein de livres, on joue aux voitures ou à la dinette, au ballon dans le jardin, de la balançoire...), mais on a aussi des moments tranquilles pour nous: la sieste de l'après-midi, et puis pas mal de temps ou il joue seul: ce week end par exemple, il a passé un bon moment dans le jardin à poursuivre le chat avec un ballon, pendant qu'on discutait tranquille avec un pote dans la maison, régulièrement, il s'installe dans son coin jeu avec ses voitures pendant que je cuisine / bouquine sur le canapé... Et puis comme à 20h, il est couché, ça nous laisse quand même des bons moments pour trainer en amoureux le soir.

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Kettricken pour les week end : tu attends lundi et le boulot pour te reposer :cretin:
Rooooh ça va... non en vrai tu peux avoir des week end chouettes, sortir, aller faire les courses etc... en fait tu fais les même trucs qu'avant sauf effectivement chiller comme tu l'as fait hier, tu peux oublier (en tout cas c'est ce qui s'est passé ici (et ça me manque :crying:))

14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
@Mellys @Lunia @melowyn @LiGie
Merci pour vos réponses sur les laitages !
Je vais essayer de brasser les petits suisses qu’on a déjà et si elle n’aime toujours pas on essaiera autre chose.

@melowyn C’est cool d’avoir partagé les repas de l’Asticot ! Du coup nos bébés boivent grosso modo la même quantité de lait sur une journée, mais repartie différemment. C’est bien ça me rassure, il y a toujours une part de moi qui reste un peu stressée du bib et se demande si Minette mange assez.
Par contre, je trouve quand même que la nourriture ne l’intéresse pas trop, autant elle est hyper concentrée sur ses bib autant la compote et la purée, c’est beaucoup moins passionnant que ce qui se passe autour dans la pièce (Papa, le chat, mes cheveux, mon pull, le lustre...:rolleyes:)

——

Moi j’ai un peu de mal avec la diabolisation des écrans. Je suis d’accord avec @Matouh , je pense que c’est une question de dosage.
Enfin chacun fait bien ce qu’il veut, et je n’ai pas envie d’entendre que je suis un mauvais parent qui empêche le développement créatif de mon enfant parce qu’elle va regarder de temps en temps un dessin animé ou une émission sur les animaux ou E=M6 ou que sais je.
Petite, j’avais la TV en libre accès et à côté de ça je jouais, dessinais et lisais énormément. Je regardais les guignols de l’info et le journal de 20h avec mes parents, c’était sans doute pas toujours approprié mais je suis persuadée que ça a participé à la construction de ma culture. Oui, j’étais la petit fille cheloue qui connaissait le nom des ministres et des partis politiques, des dirigeants internationaux et plein d’autres trucs.

12 Mai 2017
247
4 430
214
Pour les écrans, ici on veillait vraiment à ce que la télé ne soit jamais allumée en sa présence. Pourtant c'était un pli à prendre pour nous, dans la mesure ou on la mettait en bruit de fond auparavant. Il y a un mois, il était bien malade et amorphe et on lui a mis un épisode de Petit Ours Brun. Il a tellement adoré que depuis on lui met en moyenne un épisode par jour. Il est surtout fan du générique, dès qu'il l'entend il se met à dandiner de la couche comme un fou, il a d'ailleurs applaudit la première fois en imitant le petit ours dans le générique :ninja:
J'avais peur que ce soit un peu sexiste, mais jusqu'à présent les épisodes sur lesquels je suis tombée ne le sont pas. Ça manque juste de chute à la fin d'épisode, à chaque fois je suis déçue "sérieux les gars, c'est ça la fin ? :surprised:"
Couenni a accès à une foulitude de livres et depuis qu'il connait ce DA, il va souvent chercher des livres estampillés Petit Ours Brun.
Bref, je me suis vraiment détendue sur le sujet. Je m'accorde aussi un peu d'indulgence car je m'en occupe beaucoup toute seule et qu'en toute objectivité cet enfant ne manque ni de stimulations, ni d'activités autres que des écrans, ni d'attention.
D'ailleurs l'autre jour je cuisinais un potimarron et sans rire, je suis un danger quand je manipule ce truc avec un couteau. Il me déconcentrait à être dans mes pattes, allez hop Petit Ours Brun pendant que maman tente de ne pas s'éventrer :lunette: (oui rien que ça)

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Kettricken Quand Poupouts était petite (donc à Mada), il n'y avait strictement aucune aire de jeux (mais on avait du jardin). On faisait beaucoup de balades (pour les tout-petits, balades en porte-bébé ou poussette). Tu peux penser à mettre quelques aménagements dans ton jardin (toboggan, balançoire pour tout-petit). Je dirais que c'est à partir de 18 mois / 2 ans que les aires de jeux ont été vraiment utiles pour nous. Chez moi je dois forcément prendre la voiture pour y aller... Et si je veux aller là où y'a vraiment plein de jeux et du monde, c'est 30 min de voiture... En même temps, le trajet permet aussi de passer le temps (et c'est pas trop fatigant :coiffe:).
Tu trouveras lorsque tu seras confrontée à la situation :fleur: Mais c'est vrai que c'est + difficile de chiller tranquille le dimanche devant une série........

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Anne-ddf @Pinceau_ :crying: Bon ça sera cool autrement alors. Etr puis on en a bien profité (7 ans qu'on est ensemble, on en a connu des aprem de chills)

Je ne sais plus laquelle d'entre vous a conseillé l'émission d'arrêt sur image et je confirme qu'elle est hyper intéressante. Je me rappelle l'avoir vue et si je ne me souviens plus du fond, je me rappelle que le débat était assez nuancé

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Mae : Je ne sais pas qu’elle est la tendance chez moi car je n’ai pas encore eu l’occasion de parler avec d’autres parents. AL va bientôt avoir 4 ans et ça ne m’est pas encore venu à l’idée de l’inscrire à une activité extra-scolaire. L’entrée à l’école était déjà une belle étape que je n’ai pas voulu précipiter (pas de TPS). Je ne travaille pas le mercredi mais c’est déjà un peu « la course » pour déposer les filles à la garderie pour 10h. J’ai décidé que c’était ma journée efficacité/rendez-vous/solo et donc je n’ai pas envie de caser une activité ce jour-là. Le samedi on traine un peu, elle joue dehors avec son père, on sort et le soir après l’école je la récupère vers 17h30 et je trouve ça déjà tard quand je suis plus tard et qu’on arrive vers 18h. Mais c’est l’ainée, j’imagine que pour un petit dernier c’est différent. Le rythme de la famille est différent, l’enfant peut être en demande de faire comme les plus grands. Personnellement l'activité j'envisageais plutôt ça vers 6-7 ans.

Il y a de la danse à côté du périscolaire certains soirs et AL demande à y aller, sauf que je ne sais pas si c’est pour son âge et le cours commence avant que j’arrive, à 17h je pense. Même si c’est à côté, je ne crois pas que ce soit le rôle du personnel du périscolaire de l’y déposer. Et puis de toute façon je la trouve encore trop petite pour devoir encore se concentrer sur des consignes, des règles de vie, etc. en plus de l’école.

Pour les apprentissages, je n’ai pas l’impression de la pousser mais c’est vrai que j’aime bien parler avec elle, elle demande à écrire des mots donc je lui fais un modèle. Elle a beaucoup progressé depuis la rentrée, je suis très épatée. N’ayant pas eu de difficultés scolaires, j’ai du mal à penser qu’elle pourrait en avoir et vu qu’elle est de début d’année, j’ai tendance à penser qu’elle pourrait même suivre les MS mais c’est peut-être justement la pousser trop et ne pas lui permettre d’aller à son rythme. Pour moi/nous, la difficulté de l’école n’est pas dans les apprentissages mais dans la sociabilité… je me sens toujours très nouille quand elle me parle d’un tel qui est méchant, de sa copine qui n’a pas voulu jouer avec elle et d’un grand qui lui a dit des trucs pas sympas…

Pour les écrans, je suis assez contente de la tournure que ça prend avec AL : elle a le droit de regarder des dessins animés uniquement les soirs où il n’y a pas d’école le lendemain (+ le dimanche et le mercredi en journée mais elle ne le sait pas) et elle respecte bien ça, elle demande toujours si y’a de l’école demain avant de demander à regarder. Je ne lui mens pas mais parfois c’est quand même non le mardi, vendredi ou samedi si c’est trop tard par exemple. Pour la durée c’est variable. Elle n’avait commencé qu’à 2,5 ans. J’espère que pour M on réussira à limiter aussi longtemps même si ça sera sûrement plus difficile.

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kettricken Ici on fait des tours pour chiller. M. l'emmene avec lui faire des courses / diner chez ses parents / etc... pendant que je glande a la maison (et j'insiste sur le cote glande : hors de question de faire du menage ou quoi. Notre maison est degueulasse 90% du temps mais ca coute moins cher que le manque d'épanouissement), et moi idem, je sors avec Zouzou, je l'emmene voir mes amis, je m'en occupe un peu en solo pendant qu'il se repose. En plus maintenant elle va dormir vers 19h30-20h00 donc extra dose de chill le soir. Apres j'avoue qu'en ce moment on est un gros cliche. On est vraiment supers creves, donc on est surtout dans notre coin a se reposer et a ne pas trop parler.

19 Juin 2014
174
846
1 664
Paris
Bon bébé a 6 mois :rockon:. Où sont passés ces 6 mois ??? C'est dingue.
Pas de bilan de mon côté: Il pousse bien et fait ses trucs de bébé. Le sommeil c'est pas gagné mais dans sa chambre :lalala:

Sinon question diversification :nomnom: : je suis un peu perdue, vous suivez quoi comme recommandation ? Carnet de santé ? Pédiatre ? Autres?
Mon pédiatre me donne peu d'info et je regarde plusieurs sites différents mais j'ai l'impression que les infos diffèrent. Je me dis que le lait est l'aliment de base jusqu'à 1 an. Mais je ne voudrais pas louper la "fenêtre d'introduction" et j'aime faire la cuisine (et j'ai le temps en ce moment) donc j'ai envie de lui faire découvrir des choses mais je ne sais pas si c'est le bon moment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes