Le topic des parents et futurs parents

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Kettricken Alors pour chiller le dimanche, on a du attendre qu'elle ait 2 ans environ mais selon le modèle de bébé que tu as c'est possible. Ma fille était un bébé relou, contact ++, sommeil trèeees compliqué mais à partir de 2 ans environ elle a su s'occuper seule, avec des duplos et des livres. Généralement quand on lui prenait des jouets ou des livres en semaine on les sortait le dimanche comme ça elle decouvre ça tranquillement pendant qu'on est sur Netflix :lol: Et depuis c'est toujours plus ou moins le cas, le fait qu'elle soit seule n'est pas forcément un frein même si on doit lui proposer plusieurs activités et elle passe de l'une à l'autre pendant quelques heures toute seule :happy:

Pour ce qui est des écrans, on est des mauvais élèves. Mais j'avoue que je m'en fiche un peu, à coté de ça on fait des activités, elle a plein de jouets et est stimulée autrement. Et quand j'étais petite j'ai été biberonnée à la tv, je lisais beaucoup mais je la regardais beaucoup aussi. Et je pense qu'aujourd'hui je suis plutôt créative et imaginative. Dans mon esprit, l'un n'empêche pas l'autre et certains dessins animés lui ouvrent au contraire des horizons nouveaux.

Ma fille est trop contente que j'ai arreté de travailler. Elle me demande tous les jours si je vais au travail et quand je dis non elle crie de joie :jv: D'ailleurs tant mieux que je sois à la maison parce qu'avec les blocages d'aujourd'hui j'aurais mis 2h à y aller.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Mabb tu as déjà eu pleeein de réponses sur les écrans mais comme tu m'as poké je te réponds :)
En effet chez nous c'est très strict sur les écrans: aucun pour V. image fixe ou non et personne sur ton tel quand on est avec lui; le coup des téléphones c'est aussi parce qu'on pense que le message envoyé est négatif "quand je suis avec toi, je ne suis pas à 100%" "tu n'es pas assez interessant pour que je te consacre toute mon attention"
Comme je l'avais déjà dit on arrive à se tenir à ces choix catégoriques car on est souvent deux adultes avec lui.
Je ne te remet pas de ressources sur pourquoi les écrans sont néfastes pour les enfants, tu en as eu à la pelle. Je vais plutôt te dire comment nous on fait par rapport aux gens: comme pour tout ce qui nous tient à cœur, on l'impose! :d
Nous n'admettons pas que d'autres, même (surtout?!) des gens proches, remettent en question notre éducation sur ce point et donc fasse autrement.
Si on dit aux amis / famille qu'on ne veut absolument pas que V soit face à un écran, et bien s'ils nous invitent ils doivent éteindre la TV, ne pas se servir devant V de leur tablette etc. Sinon on ne vient pas, c'est pas plus compliqué que ca. Et honnêtement ca ne me semble pas fou en vrai. Quand on invite des gens chez nous c'est pour les voir eux on a pas besoin d'écran en plus.
Quand on a des remarques comme quoi on est pas des parents cool (poke @Roger cette fois :cretin:), on répond que si, en fait c'est hyper cool de se préoccuper de son enfant (c'est volontairement passif-agressif pour enfoncer le clou de celui qui nous juge alors qu'on a rien demandé). On s'est renseigné, on a lu des études sur le sujet et fait nos choix en connaissance de cause (on ressort au besoin quelques chiffres chocs tel que "46% des enfants de moins de 3 ans exposé à 30 min par jour d'écran ont un retard de langage") et on entend qu'ils soient respectés.

Tu dis ne pas savoir ou mettre le curseur entre "j'ai dit 0 écran, respectez mon choix" et "oh la pauvre elle a mis 2h a endormir le bébé". perso mon avis est très catégorique la dessus: mon enfant n'est pas une poupée, si tu veux le garder sache que certains moments seront pénibles (coucher, repas, fin de journée etc suivant le modèle de bébé) et qu'il faudra t'y adapter selon mes critères d'éducation (ne pas l'abrutir devant un dessin animé par exemple). Si ca te pose un problème, ok tu ne le gardes pas.

Je pense qu'on introduira les écrans quand V grandira, en regardant ensemble des choses courtes et sélectionnées à l'avance au début, puis de plus en plus longues.

Bon ben je sais pas si ca t'aide beaucoup vu qu'on est un peu "extrême" sur ce coup la ;)

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Margottine
T'as rien compris ! C'est la black friday week!! :vieux:
L'année prochaine, le BtoC qui marche sur la tête vous présentera son Black Friday Month! Yihaaaa!!

(JPP. Ça se voit que JPP du commerce ?)
(Je peux venir râler contre Micromania qui te propose de te reprendre ta PS4 et te l'échanger contre la nouvel PS4 slim plus un jeu bof pour seulement 50€ (alors que ta PS4 a 3 ans et n'est pas obsolète)? JPP de la surconsommation...)

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Pour les écrans, ici bah on est très geek tous les 2, donc le zéro écran on a essayé au début mais c'était vraiment hyper contraignant pour nous. Finalement, on a très souvent une télé ou un pc allumé et pti Lu à proximité, et en fait bah il s'en tape. Parfois il va regarder vite fait comme il regarderait n'importe quoi, et il passe de lui-même à autre chose, parce que rester immobile c'est pas intéressant. Il arrive qu'il scotche un peu mais ça ne dure jamais, c'est vraiment 30 secondes et hop il passe à autre chose, en général quand ça arrive c'est qu'à ce moment là il y a un truc intéressant genre papa qui joue à red dead redemption 2 et il y a un cheval, du coup on essaie de rendre le truc interactif à base de "ohhhhh un cheval tu as vu? il est beau le cheval, il est marron , tu as vu il court blabla". Pour l'instant c'est vraiment un truc qui l'interesse assez peu, on a tenté par exemple de le mettre devant un DA vite fait un jour pour lui couper les ongles tranquillement (team galere du coupage d'ongles), bah ce fut un echec il n'en avait rien à faire :yawn:
Le seul truc qui le captive un peu c'est mon téléphone, il a trouvé le bouton qui allume/eteind l’écran je crois qu'il aime bien, et il pousse des petits cris quand il l'allume, je crois qu'il a reconnu ses tatas sur mon écran d'accueil :happy: après comme j'ai pas envie qu'il en abuse ou qu'il broie mon portable j'interviens rapidement XD

@Kettricken pas d'aires de jeux à proximité de chez nous non plus, je trouve ça dommage quand je vois sur IG certaines madz qui ont des enfants d'age proche qui leur font faire du toboggan etc, bah Pti Lu n'a pas encore pu tester tout ça, ça m'embete un peu. Au dela de ça ça ne nous pose pas de problème particulier de type "comment l'occuper", c'est un enfant très curieux donc il s'occupe plutôt bien tout seul ou avec nous à la maison, et on essaie (selon le temps) de sortir un peu chaque jour en balade, jusque là c'était souvent en poussette ou portage, depuis ses 1 an il a un tricycle donc a fait quelques balades comme ça, et dernièrement on a tenté quelques promenades à pied (il y a des voitures dans la rue = sources intarissable d’intérêt). Pour l'hiver, j'ai cherché il y a peu des idées d'activités à lui faire faire (peinture, pate à modeler etc), j'ai pas encore essayé mais c'est prévu. Après je pense quand même qu'il faudra qu'on investisse pour des jeux d'extérieur l'été prochain.

Dernière édition :
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
@Margottine si ca peut te rassurer, j'ai fais la même remarque ce matin et chéri m'a regardé en mode :dunno:
Oui bon, l'anglais et moi hein...
D'ailleurs moi j'ai vu que le parc qui nous intéresse avec 20e de remise en gros à 145e au lieu de 160, je ne sais pas si on peut espérer mieux pendant les soldes de janvier alors n'hésitez :hesite: ca doit pas être beaucoup soldé ces choses la...
D'autant plus que le site ou je l'ai vu en promo les avis sont mitigés sur le SAV alors je suis perdue

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Bon c'est toujours sa rhinopharyngite qui la gêne, le médecin n'a rien pu nous prescrire pour la soulager donc on continue juste avec doliprane et les lavages de nez. Elle a perdu presque 300g en 3 jours :sad: et ses tympans sont rouges donc à surveiller si sa fièvre continue au cas où ça dégénère en otite... je sens que je vais pas beaucoup bosser cette semaine

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Matouh Je pense que ça dépend aussi de l'âge et de la dose d'écrans.
Comme toujours, c'est la dose qui fait le poison (et la dose diffère selon l'âge). Un bébé de 1 an qui croise un écran de temps en temps n'aura aucun souci lié à ça. Un bébé de 1 an qu'on laisse de longues périodes régulièrement devant des écrans va probablement avoir quelques retards d'apprentissages.
Un enfant de 7 ans qui regarde un dessin animé le matin et un en rentrant de l'école, tout va bien ! C'est une activité parmi d'autres (et ça permet d'en discuter avec les copains, et ça peut stimuler l'imagination à coup de "je pense que dans le prochain épisode il va se passer ci", "si Bidule du DA machin rencontrait Truc du DA chose, alors blablabla", etc.). Un enfant de 7 ans qui regarde la télé 5h par jour, là, y a un souci.
Bref, je prends des cas extrêmes bien sûr car c'est difficile d'avoir une limite précise.
Mais les écrans ne sont pas mauvais en soi (cf l'histoire de @Cathy Gale :puppyeyes:).
Il me semble qu'une étude américaine (ça doit être dans le lien que j'ai cité à mon précédent post) avait conclu que les écrans avaient des effets positifs et négatifs, selon leur utilisation. Tout est dit je crois^^

@Kettricken Après ça dépend de l'âge et tout. Ici en ce moment de en gros 12-13h à 15-16h, on a 3h de sieste devant nous pour regarder des vidéos, coudre, traînouiller, faire un autre bébé, etc.
Et il est né au milieu d'une saison de GOT, bah on s'est pas gêné pour continuer à la regarder pendant qu'il dormait/tétait hein. Et d'ailleurs la prochaine saison de GOT sort en avril, comme Grizou, donc rebelote pour le prochain ! Ça sera, le grand à la sieste ou à la crèche, le petit au sein ou au dodo, et papa et maman qui regardent GOT !

@galinette07 Ici on a fait diversification style DME à l'arrache, en se basant sur les recommandations pédiatre et santé canada : en gros, tout autorisé à 6 mois et on se prend pas la tête (à noter qu'il est facile de ne pas se prendre la tête quand on a tiré "Glouglou l'éléphanteau glouton" comme modèle de bébé hein)

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Kettricken : Ca dépend du modèle de bébé, mais si c'est un gros dormeur, tu pourrais facilement glander trois heures l'après-midi pendant sa sieste le week-end ! Là, elle a trois ans et demi, et elle passe encore 2 heures de sieste dans sa chambre. En temps normal, je couds, mon mari geeke, même si en ce moment, j'applique à merveille le : dès qu'elle dort, je dors :cretin:
Sinon effectivement, moi je m'impose de ne pas allumer la télé quand elle est dans la pièce, sauf si on lui met un DA qu'on regarde ensemble. Parfois c'est un peu longuet (les longues après midi froides où t'en as ras la nouille de la pâte à modeler..) mais généralement, ça va, on sort beaucoup le week-end après la sieste. Et perso, je trouve qu'un bébé/petit enfant, ça rend toute sortie plus chouette, je m'amuse mieux chez Ikea avec elle par exemple :P
Pour la lecture, je lis au lit(enfin, hors grossesse, là, je dors, comme on l'aura compris :sweatdrop:). On a maintenu une heure de lecture le soir au coucher, mais c'est vrai que depuis sa naissance, ça a été plus difficile de lire des après midi entières..

Pour les écrans, on a fait zéro écran jusqu'à +- 2 ans et demi, puis on a introduit petit à petit des morceaux de Disney, et là depuis quelques mois, je dirais que c'est une heure tous les deux jours à peu près. Toujours un DA de qualité (en ce moment : Raiponce et Rebelle ! :cretin:), avec au moins un adulte auprès d'elle, parfois les deux, un moment lové dans le canapé, sous nos plaids.
Je trouve qu'à cette saison, c'est plus difficile de tenir jusqu'au souper juste avec des activités cools, parce qu'une fois qu'il fait noir et froid, on est d'office à l'intérieur et ça limite. De l'été, elle jouait dans le jardin toute l'après midi et on avait bien moins "besoin" de DA.
Et globalement, je trouve que les dessins animés lui apportent plus de positif que de négatif. :hesite:
Elle rejoue des scènes, se prend pour tel ou tel perso, genre après Rebelle, elle a été hyper intéressée par les Arcs à Flèche, chose que je n'avais pas vraiment pensé à lui montrer avant aha. Et c'est aussi tout un imaginaire commun avec ses petits copains d'école.
Par contre, j'accroche pas du tout aux petits épisodes pour enfants genre Peppa et compagnie. :shifty: Je les trouve beaucoup trop cons, je veux pas m'imposer ça, donc on oriente le choix en.. choisissant nous-même l'offre en format dvd ^^

Pour l'activité extra scolaire, on a tenté la danse, elle a bien accroché, mais on s'est vite rendus compte que c'était trop tôt pour elle, et "trop". Sa semaine d'école la fatigue, et le week-end, ça lui fait du bien de se lever tard et de flâner en pyjama jusqu'à 11h du mat.
L'an prochain, on retentera peut-être, mais plutôt le mercredi, pour charger la semaine et préserver son week end.

Pour la pression "à la performance" ici je ne le sens pas trop non plus, mais je ne suis peut-être pas assez proche d'autres parents pour m'en rendre compte. :hesite:
Elle était ultra demandeuse avant d'entrer à l'école (coucou le bébé qui connait tout l'alphabet et reconnait quelques mots à 20 mois !) et on en a usé des cahiers d’exercice et des livres 'informatifs/éducatifs' etc, et je me demandais toujours comment doser, comment savoir si en suivant ses demandes je n'allais pas trop loin.. et finalement, c'est l'entrée à l'école qui a équilibré tout ça, parce qu'elle réclame plus de "jeux" depuis qu'elle y est, et moins d'apprentissages purs et durs. Elle dit d'elle-même qu'elle a bien travaillé à l'école, et que là, elle va jouer.
Globalement, je suis plutôt du genre à penser qu'il faut suivre l'enfant (quand elle me demande d'écrire des mots pour les recopier, je le fais, par exemple, mais ça ne vient jamais de moi) mais ne pas devancer. J'ai aussi remarqué que certains de ses savoirs la mettent mal à l'aise. :dunno:
Par exemple, elle connait bien le corps humain, et une fois, au musée, plantée devant un corps humain, elle murmurait les différents organes et leur fonction, et quand sa copine est arrivée près d'elle, elle s'est mise en retrait et elle dit : "non je veux pas dire je veux pas dire". Et ça revient parfois, alors surtout, je me contente de lui donner ce qu'elle demande, et je ne la pousse pas à "montrer" ce qu'elle a retenu, je la laisse gérer tout ça.

__

Je crois que je comprends un peu mieux ce qui m'a rendue si triste hier.
On a passé l'après-midi avec un couple d'amis, dont la femme est enceinte. Et qui a l'air si sereine, si à l'aise, elle a eu un début de grossesse facile, et globalement, elle est super épanouie. Et sans que ce soit de l'envie ou de la jalousie (franchement, je l'apprécie beaucoup, je ne lui souhaite rien d'autre que d'être aussi heureuse) ben ça m'a renvoyé le contraste entre ma/mes grossesse(s) et ça m'a vraiment fait mal au cœur. Je sais qu'on est pas toutes égales face à la grossesse, que ça ne présage en rien de la suite (j'ai ma puce sous les yeux pour me le rappeler chaque jour) mais voilà, sur le coup, ça m'a rendue franchement malheureuse d'être tellement à côté de la plaque.
Non, je ne suis pas épanouie, ni sereine, je n'arrive pas à me projeter, pour moi une bonne journée est une journée ou je ne suis pas trop malade.. et c'est juste moche à vivre, parfois.

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Nous on pratique le non-écran relatif pour le bébé, il est intéressé par nos téléphones parce qu'il a compris qu'il pouvait se voir dedans (on le prend beaucoup en photos le pauvre) et il adore se regarder :cretin: après c'est simple pour nous parce qu'on ne regarde que très très peu la télé, je pense qu'elle est allumée entre 0 et 45mn par soir si on a le temps de regarder le journal sur arte puis 28mn. Mais en général mon mec rentre à 20h quand c'est terminé donc on l'allume même pas. On joue à la ps4 quand il est couché ou qu'il fait la sieste.
Ma gardienne a offert à M une "lumi-tablette" vtech, et quand je le vois y jouer, je ne suis pas d'accord pour dire que la tablette c'est mieux car plus actif. C'est un point de vue perso, mais un bébé de 12 mois (ou avant, et même après) découvre et explore par sa motricité et ses sens, il a besoin ou il a envie de toucher, choquer, lécher, emboîter, transporter, sentir, gratter, empiler, frotter, jeter etc. Et effectivement avec la tablette il va apprendre à appuyer sur un bouton pour obtenir un effet lumineux ou sonore, mais son corps n'est pas en participation. Donc je pense pas que ça soit problématique mais ça ne remplace pas l'exploration sensori-motrice.

Après j'avoue j'ai hâte de faire des temps cozy sous une couverture pour mater des petits dessins animés en hiver le matin <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes