@Kettricken : Ca dépend du modèle de bébé, mais si c'est un gros dormeur, tu pourrais facilement glander trois heures l'après-midi pendant sa sieste le week-end ! Là, elle a trois ans et demi, et elle passe encore 2 heures de sieste dans sa chambre. En temps normal, je couds, mon mari geeke, même si en ce moment, j'applique à merveille le : dès qu'elle dort, je dors
Sinon effectivement, moi je m'impose de ne pas allumer la télé quand elle est dans la pièce, sauf si on lui met un DA qu'on regarde ensemble. Parfois c'est un peu longuet (les longues après midi froides où t'en as ras la nouille de la pâte à modeler..) mais généralement, ça va, on sort beaucoup le week-end après la sieste. Et perso, je trouve qu'un bébé/petit enfant, ça rend toute sortie plus chouette, je m'amuse mieux chez Ikea avec elle par exemple
Pour la lecture, je lis au lit(enfin, hors grossesse, là, je dors, comme on l'aura compris
). On a maintenu une heure de lecture le soir au coucher, mais c'est vrai que depuis sa naissance, ça a été plus difficile de lire des après midi entières..
Pour les écrans, on a fait zéro écran jusqu'à +- 2 ans et demi, puis on a introduit petit à petit des morceaux de Disney, et là depuis quelques mois, je dirais que c'est une heure tous les deux jours à peu près. Toujours un DA de qualité (en ce moment : Raiponce et Rebelle !
), avec au moins un adulte auprès d'elle, parfois les deux, un moment lové dans le canapé, sous nos plaids.
Je trouve qu'à cette saison, c'est plus difficile de tenir jusqu'au souper juste avec des activités cools, parce qu'une fois qu'il fait noir et froid, on est d'office à l'intérieur et ça limite. De l'été, elle jouait dans le jardin toute l'après midi et on avait bien moins "besoin" de DA.
Et globalement, je trouve que les dessins animés lui apportent plus de positif que de négatif.
Elle rejoue des scènes, se prend pour tel ou tel perso, genre après Rebelle, elle a été hyper intéressée par les Arcs à Flèche, chose que je n'avais pas vraiment pensé à lui montrer avant aha. Et c'est aussi tout un imaginaire commun avec ses petits copains d'école.
Par contre, j'accroche pas du tout aux petits épisodes pour enfants genre Peppa et compagnie.
Je les trouve beaucoup trop cons, je veux pas m'imposer ça, donc on oriente le choix en.. choisissant nous-même l'offre en format dvd ^^
Pour l'activité extra scolaire, on a tenté la danse, elle a bien accroché, mais on s'est vite rendus compte que c'était trop tôt pour elle, et "trop". Sa semaine d'école la fatigue, et le week-end, ça lui fait du bien de se lever tard et de flâner en pyjama jusqu'à 11h du mat.
L'an prochain, on retentera peut-être, mais plutôt le mercredi, pour charger la semaine et préserver son week end.
Pour la pression "à la performance" ici je ne le sens pas trop non plus, mais je ne suis peut-être pas assez proche d'autres parents pour m'en rendre compte.
Elle était ultra demandeuse avant d'entrer à l'école (coucou le bébé qui connait tout l'alphabet et reconnait quelques mots à 20 mois !) et on en a usé des cahiers d’exercice et des livres 'informatifs/éducatifs' etc, et je me demandais toujours comment doser, comment savoir si en suivant ses demandes je n'allais pas trop loin.. et finalement, c'est l'entrée à l'école qui a équilibré tout ça, parce qu'elle réclame plus de "jeux" depuis qu'elle y est, et moins d'apprentissages purs et durs. Elle dit d'elle-même qu'elle a bien travaillé à l'école, et que là, elle va jouer.
Globalement, je suis plutôt du genre à penser qu'il faut suivre l'enfant (quand elle me demande d'écrire des mots pour les recopier, je le fais, par exemple, mais ça ne vient jamais de moi) mais ne pas devancer. J'ai aussi remarqué que certains de ses savoirs la mettent mal à l'aise.
Par exemple, elle connait bien le corps humain, et une fois, au musée, plantée devant un corps humain, elle murmurait les différents organes et leur fonction, et quand sa copine est arrivée près d'elle, elle s'est mise en retrait et elle dit : "non je veux pas dire je veux pas dire". Et ça revient parfois, alors surtout, je me contente de lui donner ce qu'elle demande, et je ne la pousse pas à "montrer" ce qu'elle a retenu, je la laisse gérer tout ça.
__
Je crois que je comprends un peu mieux ce qui m'a rendue si triste hier.
On a passé l'après-midi avec un couple d'amis, dont la femme est enceinte. Et qui a l'air si sereine, si à l'aise, elle a eu un début de grossesse facile, et globalement, elle est super épanouie. Et sans que ce soit de l'envie ou de la jalousie (franchement, je l'apprécie beaucoup, je ne lui souhaite rien d'autre que d'être aussi heureuse) ben ça m'a renvoyé le contraste entre ma/mes grossesse(s) et ça m'a vraiment fait mal au cœur. Je sais qu'on est pas toutes égales face à la grossesse, que ça ne présage en rien de la suite (j'ai ma puce sous les yeux pour me le rappeler chaque jour) mais voilà, sur le coup, ça m'a rendue franchement malheureuse d'être tellement à côté de la plaque.
Non, je ne suis pas épanouie, ni sereine, je n'arrive pas à me projeter, pour moi une bonne journée est une journée ou je ne suis pas trop malade.. et c'est juste moche à vivre, parfois.