@Cline39 Oui ça m'intéresse, merci d'avoir pris cette peine
@La dilettante Alors, je ne veux pas présumer ni dire que tes médecins sont des idiots puisque je n'en sais rien ! Mais ici on a eu le même cas de figure. Leo a eu un bilan psychomoteur à ses un an et on nous a tout de suite dit que c'était pas normal qu'elle ne parle pas à son âge, qu'elle ne fasse aucun "bababa" en jouant ou approchant. Elle restait silencieuse et observait beaucoup. Dans les faits, elle disait quand même des sons hein ! Mais plutôt comme ton fils, des "mmmh" ou des "aaah". C'était tout. On nous a donc secoué le spectre de la surdité partielle ou totale d'une oreille (la droite chez elle) et on nous a intimé de prendre rendez-vous pour un check-up auditif très rapidement.
Depuis... depuis, Leo a eu 13 mois, elle en a bientôt 14. Ca fait quelques semaines seulement qu'elle diversifie les sons qu'elle produit. Elle s'est même fendue d'un "DADDYYYY !" deux fois en regardant son père mais je ne suis pas encore sûre qu'elle associe le son à son surnom. Elle a des simili-conversations avec son arrière grand-père. Bon, ça dure 15 secondes max mais c'est beaucoup plus que lors du bilan qui nous avait effrayé.
Alors, je ne dis pas que ton fils n'a pas de problème ou qu'il en a. Mais j'aimerais dire que les enfants ne se ressemblent jamais entre eux. Si ça se trouve, ton petit S. est comme ma Leo, il a besoin d'un peu plus de temps pour apprivoiser certaines choses. Ici on pense que ça provient de son caractère (y'a-t-il du HP comme son père ? On verra ça dans quelques années mais pour le moment on n'y pense pas trop) et du fait qu'elle évolue dans un environnement bilingue.
J'espère que ça te redonne un peu de courage, ou à défaut une autre piste de réflexion, quant à l'évolution de ton fils qui a l'air très doux et tranquille comme ma fille.
Et aussi :
Je suis en joie ce soir ! L'un de mes meilleurs amis m'a envoyé un mail avec mon cadeau d'anniversaire en retard : c'est une nouvelle alimentation et une belle carte graphique pour mon PC vieillissant ! Je vais pouvoir rejouer à tous mes jeux en ultra, gniiiih !
Et aussi, Leo a fait ce qu'elle n'avait jamais fait avant : mettre les poupées Peppa dans le bon contenant de sa maison miniature
Alors que d'habitude sa passion, c'est plutôt d'enlever les choses et de les balancer loin, très loin ! (Bon je vous rassure, elle l'a fait ensuite en mode bien rageux
).