Le topic des parents et futurs parents

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Cline39
Ben nan. :oo:
Certes, j'ai craqué sur la confiture au petit dej et ma glycemie n'a pas aimé mais sisi ça va. :hesite:

En fait je serais plutot pour le laisser croire au pere noel si ils veulent. :cretin:
La seule chose dont je n'ai pas envie c'est qu'il soit à chaque fois pourris gatés, mais c'est pas gagné avec ma belle famille. :rolleyes: En plus, ça sera pas regulier vu qu'ils ne font de cadeaux que quand on les voit et qu'on ne les voit pas à noel chaque année. Mais rien à voir avec le pere noel.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
@Mellys Exactement la même configuration ! Ca a fait un choc à M. Kettricken en réalisant que son fils allait sans doute plutôt croire à Saitn Nicolas qu'au Père NOël. Parce que, à mon époque en tous cas, c'était vraiment sur Saint-Nicolas que se focalisait l'école et les associations de jeunesse.
Je pense que c'était un peu pareil dans ma famille. J'ai des souvenirs un peu flous en fait, d'énormes Saint-Nicolas commune chez une tante, pour les cadeaux que "Saint-NIcolas avaient apporté pour toi chez marraine/parrain....". Mais aussi de grosses fêtes à Noël. Mais je pense qu'on était au courant qu'à Noel, c'était les grands qui se faisaient des cadeaux entre eux. Suis plus sûre.

L'histoire familiale que j'adore, c'est que quand mon père était enfant (dans les années 30), son propre père, qui était acteur amateur, faisait Saint-Nicolas pour tous les enfants du quartier. Il passait dans les maisons et passait un moment avec chaque enfant.
Et il finissait toujours avec la maison de mon père. Et il était tellement bon acteur que ses propres enfants ne le reconnaissaient pas. Mais ils constataient que Saint-Nicolas savait TOUT sur eux, sur leurs bêtises et leurs faits d'armes de l'année. Ils étaient apparemment subjugués et ils y ont cru super tard.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@bibouille22 déjà on en parlera avec l'instit pour qu'il/elle ne soit pas surpris.e et puisse désamorcer les éventuelles crises. Puis on expliquera simplement à notre fils que chez nous les cadeaux sont apportés par la famille/amis mais qu'il est probable qu'ils entendent de ses camarades que chez eux ce n'est pas comme ça, que ça se passe différemment dans chaque famille, c'est tout.
Ce qu'on ne veut pas c'est lui faire croire coute que coute à quelque chose de faux, entretenir le truc. En revanche on ne veut pas du tout qu'il s'érige en défendeur de la vérité dans la cour d'école, plutôt qu'il respecte les façons de faire de tous.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
Pour le père noël, je vais continuer sur ma ligne actuelle qui est de ne pas me poser de questions :yawn:. Comme @Illicit , on parle de liste au père noël dans laquelle les gens qu'on aime vont piocher des idées (ca explique aussi pourquoi on a pas toute la liste), chez moi les cadeaux sont offert à l'apéro (mais ils apparaîtront probablement miraculeusement pendant que je fais un autre trucs avec les garçons)le 24, chez mon mari c'est le 25 au matin, on en parle à voix haute devant eux, etc.
Pour l'instant, je serais même incapable de dire s'ils y crois ou pas en faite :hesite:. FeuFolet en parle comme il parle du loup des trois petit cochons (qui vient régulièrement testé la solidité de notre maison) ou ses dragons playmobils ... d'ailleurs, pour Halloween, c'etait trop "drôle" parce qu'il parlait de sorcière et de fantôme qui font un peu peur mais qui en fait n'existent pas :ninja:. Je ne sais absolument pas comment ils leur presentent le truc au centre de loisirs :dunno:

Mais d'ailleurs, je ne leur dit pas spécifiquement que les personnages des livres qu'on lit ou des dessins animés qu'on regarde n'existent pas ...
Pour moi, c'est un peu comme une "enquête" au début, t'y crois sans trop de poser de questions, puis petit à petit, tu relève les incohérence comme des indices jusqu'à ce que tu découvre le fin mot de l'histoire vers l'âge de raison (donc je dirais entre 5 et 8 en moyenne ...)
Je me demande si les cadets y crois finalement moins longtemps que les aînés ? Après tout, quand on doute enfant, on commence par en parler avec ces pairs proches :hesite:. Genre qui n'a jamais comploté contre ses parents entre frères et soeurs :troll:

Dernière édition :
17 Mai 2015
369
2 624
804
32
Ici on ne connais 'pas du tout' st Nicolas. Chez chéri, Noël est avant tout l'occasion de se retrouver tous en famille autour d'un bon repas. De mon côté, j'ai des souvenirs de noël magiques... Effectivement on se retrouve é tous en famille et j'adore ces moments conviviaux, et puis il y a la déco les bons petits plats et les cadeaux qu'on ouvre tour a tour avec plein d'émerveillement. J'ai vraiment aujourd'hui toujours une âme d'enfant pendant ces périodes de fêtes et si aujourd'hui plus personne ne crois au père noël dans la famille, on prend plaisir à tour s'offrir un petit présent et j'adore voir les personnes ouvrir les cadeaux que j'ai minutieusement choisi pour leur plaisir.
Voila. Cette année pour la première fois le père noël va faire son retour pour mon petit cousin, avec la venu du père noël en personne! Et j'ai hâte de vivre ce moment avec lui car je garde de très bons souvenirs de tout ça même s'il a fallu faire le deuil de ce charmant monsieur un moment donné!
Et j'espère bien pouvoir transmettre toute cette magie à notre pepette lorsqu'elle sera la. Après on est d'accord que quand elle sera plus grande, si elle se pose des questions je ne compte pas en faire des tonnes pour continuer à lui faire croire tout ca, mais petite oui!

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Ici comme @Cline39 on considère que ce serait un mensonge et on serait mal à l'aise de lui mentir donc on préfère dire la vérité. Après c'est comme ça chez nous et on a aucun souci avec le fait que les autres choisissent de faire croire à leurs enfants, faut juste qu'on soit au courant pour pas faire de gaffe ^^ Par contre le truc qui me pose problème c'est le chantage au père Noël. L'autre jour nos voisins sont venus avec leurs enfants et ils commençaient déjà avec leur plus jeune de 2 ans et demi. Ça m'a un peu frappée, on n'est qu'en novembre et puis il est vraiment petit... Chacun ses méthodes, je n'ai rien dit mais clairement ça me met mal à l'aise. C'est typiquement le genre de choses que mon père pourrait faire d'ailleurs, donc on est vigilants car hors de question qu'il fasse ça à notre fils.
Personnellement j'y ai cru assez tard (8 ans je dirais) mais je crois qu'il y avait une grande part d'esprit de contradiction et le reste c'était pour faire plaisir à mes parents, qui eux étaient vraiment à fond dans le truc. Limite je pense qu'ils n'ont jamais avoué clairement que non le père Noël n'existait pas. Je me souviens même d'un matin de Noël, où je devais avoir quoi, 15 ans ? Et mon frère 12, ou ma mère s'était déguisée en mère Noël et attendait à côté du sapin. Moment très gênant car on lui parlait et elle se contentait de nous regarder, je crois qu'elle aurait aimé qu'on rentre dans le truc mais bon :dunno: Ils n'avaient pas de mauvaise intention mais j'ai toujours trouvé ça très infantilisant.
Et pire souvenir avec ça, je devais avoir 4-5 ans et le 24 au soir pendant le repas ou mes parents recevaient pas mal de monde on me met au lit. J'étais en demi sommeil et j'ai entendu des clochettes dehors, mes copines m'avaient dit que c'était le signe que le père Noël arrivait donc vite, je descends dire aux adultes qu'il faut aller se coucher sinon le père Noël ne va pas passer. Tout le monde a éclaté de rire et on m'a juste renvoyée au lit. J'ai trouvé ça humiliant et ça m'est resté, je flippais grave de pas avoir mes cadeaux si j'étais pas assez sage mais en plus j'avais clairement l'impression d'être prise pour une idiote.
Bref j'adore Noël, l'ambiance, les repas, les cadeaux et le temps en famille mais le père Noël ça me bloque complet.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Ah tiens, le débat sur le pere Noël vient tôt cette année. :yawn:
Du coup je me sens vieille parce que j’en suis à mon troisième :vieux:

Et toujours la même opinion ici, je veux pas lui faire croire en inventant des millions de trucs pour justifier son existence. Après je peux lui en parler comme d’un personnage d’une histoire sans que ça me pose de souci.

Et je plussoie @Treize sur le côté "les ados qui y croient encore veulent pas casser le délire de leur parents".
Parce que moi c'était mon cas alors que j'étais enfant:yawn: Comme j'ai déjà dû le raconter aux précédents Noël(:vieux:), j'en ai parlé à .... mon frangin. Bah oui mes parents faisaient des efforts pour m'y faire croire, je voulais pas leur dire qu'en fait c'était pour que dalle.

Le seul truc nul quand j'ai arrêté d'y croire, c'est qu'ils ont arrêté de mettre des cadeaux la nuit. Du coup le 25 au matin fallait attendre qu'ils se lèvent au lieu de les trouver au pied du sapin.

10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Si quelqu'un a égaré son Deuzanzan, je pense qu'il est chez nous :hello: Bon par contre, ça doit crever d'être possédée par un démon, parce qu'elle a dormi de 20h à 9h30 :yawn:

Pour Noël, on leur dira que chez nous, ce sont les gens qu'on aime et qui nous aiment qui peuvent nous faire des cadeaux, et qu'on peut leur en faire aussi, mais que chez les autres ça ne se passe pas forcément comme ça. Et OUF, les cousin.e.s ne croient plus au Père Noël, donc ça ne va pas provoquer d'incident diplomatique.

(Sur un tout autre sujet, j'ai créé mon entreprise d'ateliers parents-enfants dans le 44, ça s'appelle Les P'tites Pommes - le site sera bientôt en ligne - si ça vous intéresse ou que vous connaissez des gens que ça peut intéresser, n'hésitez pas à partager :ninja: )

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Sinon demain je suis off pour ranger car ma sœur vient et que la baraque est en bordel. Mais vu que anyway je suis au chômage technique à partir de ce soir (je suis officiellement sans équipe fixe) j’ai aussi pris mon vendredi. Vendredi Zouzou n’ira pas à la crèche mais restera avec ma sœur comme prévu et sans moi (au début je devais bosser et elle devait s’en occuper). Moi je ferai la sieste et je me détendrai. C’est très important que ma sœur créée du lien et très important que je puisse me reposer sans personne pour me casser les pieds.

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
Bon par contre ça nous empêche pas d'être des dinguos de Noël, ça fait déjà un mois qu'on écoute / chantonne tout le temps des chansons de Noël :shifty:, je regarde tous les films sur Noël possible et on attend impatiemment une date correcte pour pouvoir faire le sapin :noel:(on attend juste que Thanksgiving soit passé, on le fête depuis 6 ans). L'an dernier Sésame avait 6 mois mais là elle sera déjà un peu plus grande ça risque d'être plus marrant ! Et l'an prochain encore plus, j'ai trop hâte :puppyeyes:

Et pour revenir sur les mensonges, je rejoins @Margottine je ne suis pas du tout opposée aux mensonges pieux et à certains mensonges par omission. J'ai le souvenir marquant de mon père qui téléphonait à sa mère en lui disant "je ne t'ai pas appelé samedi dernier parce que nous n'étions pas à la maison", je lui ai demandé après l'appel avec des yeux ronds "mais c'est pas vrai, pourquoi tu mens à mamie ?", il m'a expliqué que c'était pour ne pas lui faire de peine et ça m'avait paru totalement valable comme explication. Mais pour le Père Noël je trouve que c'est assez différent que de dire un truc pour éviter une vérité blessante, même si encore une fois je respecte totalement le fait de faire croire au Père Noël, chaque famille a ses propres traditions et c'est ça qui est beau !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes