Je pense aussi que certains enfants
veulent croire au Père Noël et d'autres non.
Nous à Noel, on faisait une immense fête de famille, avec une petite dizaine d'enfants, un enfant par année (
) Du coup, au bout d'un moment, tu avais ceux qui "savaient" et ceux qui "ne savaient pas encore". Et les parents faisaient de moins en moins attention à ne pas discuter entre eux de "ah tiens tu as trouvé où ce cadeau ?". Et ben certains plus jeunes ont laissé trainer leurs oreilles et ont vite compris la supercherie tandis que d'autres y ont cru aussi longtemps que les premiers.
Moi je sais que même si j'ai versé une larme, j'ai étrangement apprécié le moment où j'ai appris que Saint-Nicolas était faux. Enfin, je le savais avant d'en parler avec mes parents, on avait vu des papiers collants dans sa barbe quand il était venu à l'école (
), mais j'avais besoin d'en parler avec eux. Et au final, je me suis sentie "grande". Ils m'ont pris sur les genoux, ils ont acceuillis mon émotion, on en a un peu parlé. Puis à partir de là, je me suis sentie investie de la mission de maintenir l'illusion pour mes petites soeurs. J'ai même menacé une de leur camarade de classe qui leur disait qu'il existait pas
Par contre, ce dont je ne me souviens plus, c'est comment on articulait Saint-Nicolas et le Père Noel.
Le big deal, c'était Saint-Nicolas. Les cadeaux de Noël, je savais que c'était mes parents qui les faisaient et d'ailleurs, ils se les faisaient surtout entre eux, nous on avait juste un petit truc.
Par contre, la grosse fête de famille dont je parlais plus haut, c'était Noel. Et je sais plus si on disait que c'était Père NOel ou Saint Nicolas qui amenait les cadeaux.
Et du coup, je sais pas du tout comment on va gérer ça avec Wolfgang.
Parce qu'on va pas non plus faire 2 fêtes avec une tonne de cadeaux.
poke
@Bree_ et
@Mellys (autre Mad Belge avec déjà un enfant plus âgé ? ) : vous gérez ça comment ?
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on ne lui fera pas croire trop longtemps à Saint-Nicolas
@trivia Félicitations et bienvenue !
Pour le suivi en Belgique, je pense qu'une des différences majeures avec la France est que le suivi par un gynéco est imposé, on ne peut pas juste avoir un suivi SF. Par contre, les consultations SF sont de plus en plus remboursées (et celles des gynécos de moins en moins).