Le topic des parents et futurs parents

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
@LiGie :yawn: je savais quon allait me dire ça, je rigole hein , bien sur que jen sais rien :)

Idem je refuse le chantage au père noël par contre....
En fait que ce soit noël, le petite souris, les cloches, je le vois comme un moyen de stimuler l'imagination.
Mais je comprend quon ne soit pas du même avis. Let's agree to disagree (c'est comme ça qu'on dit ?)

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
Oh oui j'avais emmené mon fils chez l'ostéo quand il avait 2 semaines pour un bilan post-accouchement et je me souviens il disait rien et regardait l'ostéo avec ses grands yeux, il faisait ses petits bruits trop mignons :puppyeyes: J'ai repris rendez vous quand il a commencé à se tenir assis et je pense que quand la marche sera acquise on y retournera. J'aurais bien besoin d'une séance aussi, à chaque fois ça me fait du bien mais j'appréhende toujours quand il me fait craquer de partout :shifty: c'est pas vraiment une douleur mais c'est désagréable (mais après ça fait du bien !)

@Jixels on ne souhaite pas non plus lui faire croire que le père noël existe mais plutôt de lui expliquer ça comme un conte et lui laisser le choix d'y croire ou non mais on lui imposera pas. Pareil pour les cadeaux, on aimerait limiter la quantité et lui faire apprécier surtout les moments en famille, ce qui entoure la période de Noël, etc. Je me souviens des Noëls avec mes neveux et nièces quand j'avais pas encore d'enfant, ils comprenaient pas pourquoi il fallait dire merci à tout le monde alors que ça venait du père noël :lol: et puis ils se questionnaient beaucoup "mais comment il fait pour être à plusieurs endroits différents ?" "Mais pourquoi il y en a un dans chaque magasin ?" etc, donc leurs parents s'enfonçaient dans les mensonges, c'était ridicule :shifty: les enfants sont loin d'être bêtes. Ça sera sûrement pas compris par nos familles mais bon c'est pas grave, on a l'habitude :lunette:.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Sans surprise, team pere Noel et Saint Nicolas. Je me roule dans ce mensonge sans aucune culpabilite. Je crois que je l'avais deja dit l'année derniere mais deja de base je ne considere pas qu'il soit bon de dire la verite a tout prix, tout le temps et je n'ai pas dans le projet d'enseigner à mon enfant à toujours dire la vérité. Au contraire je pense lui enseigner que certaines fois il vaut mieux s'abstenir de dire "vrai", je crois que le monde se porte mieux quand on garde certaines choses pour soi / qu'on embellit certains trucs pour eviter de faire de la peine par exemple. Je ne vois pas vraiment le fait de mentir de temps en temps comme étant le contraire d'une attitude sincere et carrée (ce que par contre je plébiscite et souhaite mettre au premier plan éducatif). Je me considere comme sincere et tres (trop par moment) integre mais ca ne m'empeche pas de dire des "white lies" qui font plaisirs à tout le monde et qui n'ont aucune incidence sur le monde qui nous entoure, si ce n'est de conserver la paix et une bonne ambiance ou eviter aux autres d'etre vexes et d'avoir mal (genre "tu penses quoi de mon deguisement" de la part de quelqu'un qui certes n'a pas un costume saillant mais qui le porte deja et ne va pas pouvoir retourne chez lui pour se changer "Oh super! Ca te va bien!"). Par contre je prone la cohérence au quotidien et je pense qu'il est primordial de vivre en harmonie avec ses valeurs.

Bref je ne valide pas l'injonction de dire la verite a tous prix, je pense qu'il faut etre integre et vouloir oeuvrer à faire le bien mais je ne vois pas le probleme avec le fait de raconter des petites salades. Je ne vois pas non plus le probleme avec le fait que certains ne croient pas aux peres noels et saints en tout genre. C'est comme le fait de croire en Dieu ou pas, c'est tres personnel comme truc et au final tant qu'on ne va pas precher chez les autres on fait bien ce qu'on veut chez soi.

J'ai SURKIFFE le pere Noel, je fond quand je vois les petits de mon quartier deguises en pages du Saint Nicolas et je craque totalement quand un petit me raconte que les pages sont venus lui apporter des cadeaux. Si quelqu'un a envie de revendiquer son cadeau de Noel fine by me, je dirais a Zouzou que c'est untel qui a offert le cadeau plutot que le pere Noel et voila. Donc chez moi il y aura un pere Noel et un Saint Nicolas et j'ai vraiment trop hate qu'elle pige le concept <3

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Brunehilde_ ma fille n'aime pas les séances d'ostéo mais elle n'a clairement pas mal (elle ne fait pas de pleurs de douleur), c'est juste qu'elle déteste être manipulée, c'est pareil chez le médecin. Ceci dit ça se passait un petit moins dans les pleurs quand elle était toute petite.

@Jixels nous on a décidé de ne pas lui faire croire sciemment, on ne va pas lui raconter de bobards (on lui racontera des histoires avec le Père Noël mais en présentant ça comme de la fiction, comme tous ses autres livres), après si elle y croit quand même par quelqu'un d'autre (les copains etc.) on lui cassera pas son trip mais on l'entretiendra pas et si elle nous demande on lui dira la vérité. Je n'ai jamais cru au Père Noël et pourtant j'ai toujours adoré Noël et vu cette période comme magique, avec mon frère on se mettait dans le même lit le 24 au soir puis on discutait en entendant nos parents mettre les cadeaux sous le sapin, on gloussait en se demandant ce qu'on aurait, on faisait "Radio Noël" en s'interviewant et tout, ce sont des souvenirs géniaux ! Je pense vraiment qu'il n'y a pas besoin de mensonge pour faire briller les yeux de son enfant pour les fêtes, mais après je respecte aussi les parents qui décident de faire croire au Père Noël. Nous le "souci" qui se pose c'est que ma nièce y croit dur comme fer, que ma belle-famille essaye de faire croire notre fille aussi (même si elle est encore un poil petite, mais bon elle comprend tout), et nous on se retrouve un peu coincés là-dedans quoi, pour ce Noël-ci ça va passer parce que Sésame ne parle pas encore vraiment mais je sens que le Noël suivant sera tendu si Sésame raconte à sa cousine que c'est juste une fiction ou à l'inverse si sa cousine (et la famille) essaye de lui faire croire des bobards... va falloir trouver un équilibre qui convient à tout le monde (je pense qu'en aparté on dira à Sésame que le Père Noël n'existe vraiment pas mais que sa cousine y croit et qu'il faut la laisser y croire, mais bon ça ne garantit pas qu'elle ne caftera pas)

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 864
Paris
alouestriendenouveau.fr
En parlant de Noël, ce WE mon beau-père a dit à ma nièce "Quoi tu n'as pas fait ta liste au Père Noël ? Mais c'est trop tard ! C'était hier le dernier jour, tu n'auras rien à Noël du coup, tant pis, fallait t'y prendre plus tôt !", ma belle-sœur lui disait d'arrêter mais il continuait :mur: ma nièce n'avait pas l'air de trop se laisser démonter mais putain c'est quoi l'intérêt de dire ça ?

Et j'ai été un peu "forcée" par ma BS qui me faisait les gros yeux de rentrer dans le mensonge du Père Noël vis-à-vis de ma nièce, à dire "blabla liste de Noël oh oui blabla Père Noël", bah sérieux je me sentais trop mal, surtout que c'était devant ma fille. Ça me dérange pas du tout qu'elle lui fasse croire mais je préférerais qu'elle nous laisse en dehors de ce mensonge :erf: surtout que je sais qu'ils ne vont pas du tout accepter qu'on ne le fasse pas croire à Sésame et qu'ils vont essayer de l'enrôler là-dedans. Récemment j'ai vu un post Insta sur l'âge auquel les enfants ont arrêté de croire au Père Noël, et y avait plein de "à 12/13/14/15 ans mon enfant y croit toujours, c'est génial !" mais moi je me dis que la désillusion sera d'autant plus grande :gonk: imaginez apprendre ça quasiment à l'âge adulte !

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Jixels J'étais contre le Père Noël aussi, mais plus j'y pense plus je trouve que ce serait con de pas faire profiter de cet aspect "magique".
Je n'ai plus les sources mais j'avais aussi lu que le processus de ne plus croire au Père Noël (de passer du moment où on y croit à celui où on y croit plus en tout cas) est effectivement un 1er deuil ou déception à gérer et que ça fait partie du développement de l'esprit critique.
Après, je crois qu'il y a un âge où les enfants ont envie de croire au merveilleux, et que même si on ne les pousse pas à y croire en insistant lourdement, ils acceptent plus ou moins ça comme possible (et pas forcément incompatible avec le fait que les parents puissent aussi faire des cadeaux)

@Destiel Mok' Ici on a le père Noël (français) et les Rois Mages (espagnol) (et c'est une date nulle pour offrir des cadeaux vu que c'est la rentrée tout de suite après). Et je viens de l'Est donc on fait un peu Saint-Nicolas aussi. Et la petite souris s'appelle le Petit Souriceau Pérez. Ça va être un beau bordel.

@Charentaise Moi j'avais arrêté d'y croire à 8 ans et je pensais que c'était tard... Et 12-15 ans ça me paraît super tard, en tant que parent j'en serai pas super fière, j'essayerai plutôt d'aiguiller mon enfant pour qu'il trouve la vérité par lui-même (ça rejoint ce que j'avais dit sur le développement de l'esprit critique).

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Cline39
Et s'il décide d'y croire contre vents et marées ? :d
Je te dis ça parce que j'ai une connaissance qui y était très hostile sur le mode "jamais je mentirai à mes enfants" et finalement son enfant a décidé d'y croire et il n'en démord pas. Le Père Noël existe et sa mère lui ment :yawn:. Comme quoi, le mensonge peut être une donnée subjective :rire:.

Ici on est plutôt sur le mode du Père Noël facteur, principalement parce que ça gêne Blanche de ne pas savoir qui lui offre un cadeau. On est un peu coincés comme toi @Tangerine parce que du côté de la famille de mon mari, c'est très important. Et moi je fais pas attention quand j'en parle donc ça arrive que je parle des cadeaux de Noël avec les enfants à côté. Du coup, voilà, on est plutôt sur l'histoire comme quoi le Père Noël apporte des cadeaux choisis par les gens qui tiennent à nous et à qui on tient mais on reste très flous. Si elle me pose la question directement (je pense que ça arrive quand ils sont prêt à encaisser la réponse parce qu'ils ont déjà des doutes), je ne mentirai pas par contre et ça tout le monde est au courant. Léonard s'en fout complètement, il aime les histoires autour du Père Noël mais y croire, honnêtement j'en sais rien.
Et Blanche, je sens bien qu'elle trouve bizarre que le Père Noël passe plusieurs fois (histoire de bien se compliquer la vie, il y a 6 Noël en 4 jours cette année, sans compter le notre en rentrant :gonk:) mais là elle a envie d'y croire donc ma foi, si ça la fait rêver, je ne vais pas lui ôter ça.

@Charentaise
Des ados qui y croient encore ? :eek: mais ils font semblants pour pas décevoir leurs parents non ? :yawn:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 628
6 414
Je pense aussi que certains enfants veulent croire au Père Noël et d'autres non.
Nous à Noel, on faisait une immense fête de famille, avec une petite dizaine d'enfants, un enfant par année ( :yawn:) Du coup, au bout d'un moment, tu avais ceux qui "savaient" et ceux qui "ne savaient pas encore". Et les parents faisaient de moins en moins attention à ne pas discuter entre eux de "ah tiens tu as trouvé où ce cadeau ?". Et ben certains plus jeunes ont laissé trainer leurs oreilles et ont vite compris la supercherie tandis que d'autres y ont cru aussi longtemps que les premiers.

Moi je sais que même si j'ai versé une larme, j'ai étrangement apprécié le moment où j'ai appris que Saint-Nicolas était faux. Enfin, je le savais avant d'en parler avec mes parents, on avait vu des papiers collants dans sa barbe quand il était venu à l'école (:yawn:), mais j'avais besoin d'en parler avec eux. Et au final, je me suis sentie "grande". Ils m'ont pris sur les genoux, ils ont acceuillis mon émotion, on en a un peu parlé. Puis à partir de là, je me suis sentie investie de la mission de maintenir l'illusion pour mes petites soeurs. J'ai même menacé une de leur camarade de classe qui leur disait qu'il existait pas :shifty:

Par contre, ce dont je ne me souviens plus, c'est comment on articulait Saint-Nicolas et le Père Noel.
Le big deal, c'était Saint-Nicolas. Les cadeaux de Noël, je savais que c'était mes parents qui les faisaient et d'ailleurs, ils se les faisaient surtout entre eux, nous on avait juste un petit truc.
Par contre, la grosse fête de famille dont je parlais plus haut, c'était Noel. Et je sais plus si on disait que c'était Père NOel ou Saint Nicolas qui amenait les cadeaux.
Et du coup, je sais pas du tout comment on va gérer ça avec Wolfgang.
Parce qu'on va pas non plus faire 2 fêtes avec une tonne de cadeaux.
poke @Bree_ et @Mellys (autre Mad Belge avec déjà un enfant plus âgé ? ) : vous gérez ça comment ?

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on ne lui fera pas croire trop longtemps à Saint-Nicolas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@trivia Félicitations et bienvenue !
Pour le suivi en Belgique, je pense qu'une des différences majeures avec la France est que le suivi par un gynéco est imposé, on ne peut pas juste avoir un suivi SF. Par contre, les consultations SF sont de plus en plus remboursées (et celles des gynécos de moins en moins).

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Lilliy hein? quoi? pas d'avis? :eek: t'es sure que ca va ajd? tu nous couves pas un truc? :P

@LiGie et ouais c'est nous, les gros relous! :drama:

Dailleurs l'année dernière y'avait eu le même débat et je me souviens avoir mal pris certains posts , me sentir juger, et d'avoir l'impression d'être une horrible personne menteuse (les hormones ?)
ca y'est on y est, ca va fighté! :boxing:
l'année dernière c'est en partie moi qui avait mis le feu aux poudres donc je le redis: ce ne sont que nos principes à nous, au sein de notre famille. On entend bien que d'autres fasse différemment et on ne juge personne en mode "oh les affreux qui mentent à leurs enfants". En vrai, comme pour beaucoup de trucs, on s'en fout meme de comment ca se passe chez les autres tant que nous on nous fout la paix avec notre choix et qu'on nous dit pas qu'on est des gros cons qui cassent la magie de Noel pour leur enfant ;)

@Treize ben je vois pas trop comment il pourrait y croire vu qu'on lui dira que les cadeaux sont apportés par la famille et les amis et qu'il ira "tard" à l'école (3ans et demi bien tassé, vu qu'il est de fin février, et qu'ils ne prennent les gosses qu'à 3 ans révolus avec une seule rentrée en Septembre) donc il aura déjà intégré le truc avant de se faire influencer par les copains. ceci dit s'il décide d'y croire on est pas cons non plus (et l'assistance pousse un grand ouf de soulagement, ces gens ne sont pas des monstres dans le fond!) on ne va pas lui casser son délire mais s'il pose des questions précises, non on ne lui mentira pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes