Ici aussi, petite, on avait Père Fouettard. Je ne pense pas avoir jamais vraiment vu de racisme là-dedans, mais tout ça finalement c'est tellement intériorisé que.. peut-être que si ?
En tout cas, je viens de checker avec Poukette, et elle n'en a jamais entendu parler. Elle me parle de St Nicolas, de son âne mais pas de Père Fouettard, à mon avis, à son école, ils ont choisi de ne plus parler de lui. J'ai pas tellement d'avis (en soi, si c'est un ramoneur, ben pourquoi pas) mais effectivement, j'imagine que ça peut être très mal perçu par quelqu'un qui se sentirait visé. Si on l'a choisi noir pour incarner le mal, effectivement, c'est horrible comme raccourci.
Bref, je ne sais pas comment le verraient les enfants actuellement. En soi, ça n'enlève pas grand chose qu'il disparaisse. Pareil y a le débat sur la croix sur la mitre de St Nicolas, et ma foi, si elle disparaît, je m'en fiche tout autant.
Par contre, je vais dire un truc apparemment mal venu sur le forum, attention, ça va être du lourd (non
) mais moi je lui dis sans scrupules qu'il passera si elle est sage.
Bon elle est super sage donc je dois pas le dire souvent, mais en ce moment, elle passe la langue tout le temps, et quand je lui dis que St Nicolas trouve que c'est pas poli, ben je trouve ça de bonne guerre.
Le truc auquel j'ai cru le plus longtemps, ce sont les cloches de Pâques
Je dirais jusqu'à 7-8 ans, et c'était magique, j'imaginais une pluie d’œufs dans le jardin ! Mes parents l'ont organisé jusqu'à nos 25 ans (si si même nos conjoints devaient chercher
) et là, ils continuent pour leurs petits enfants depuis. Et on a pris la relève à la maison
Par contre, aucune connotation religieuse chez nous, que ce soit Noël, Paques ou autres. Ce sont juste des occasions de se faire plaisir tous ensemble.
La petite souris, je n'en ai qu'un souvenir vague.
En tout cas, la constante, c'est l'absence de traumatisme lors de la découverte de leur non existence.
J'ai même un bon souvenir de l'année où j'ai su que St Nicolas n'existait pas. Je savais où étaient les cadeaux, et j'avais vu que j'allais avoir une balle de foot. Je me souviens avoir pensé que je n'en avais pas tellement envie, mais avoir dit l'air de rien : "olala, j'espère que St Nicolas m'apportera un beau ballon".
Bref, je devais pas leur en vouloir à mort
__
Je me demande si Poukette n'est pas un peu stressée en ce moment.
Elle se gratte beaucoup le dos (au sang !) et mon mari dit que c'est juste un souci de peau sèche, qu'on va acheter une crème et voilà.. mais je tiquais déjà. Et depuis une semaine, elle a un petit "tic" : elle fait mine de "renifler" sans cesse, sauf qu'elle n'a rien à renifler. Elle oublie de le faire quand elle est absorbée dans quelque chose, sinon ça n'arrête pas.
Petite, j'en ai eu plein (bouger mon nez, des mouvements d'épaule,..) et je me demande si tout ça n'est pas lié à une angoisse quelconque.
Bref, je vais essayer de la rassurer pas mal et on verra..
__
Point so glam : mais quand est-ce que ça va s'arrêter cette hyper salivation de merde ?
C'était déjà pareil pour ma première grossesse, mais franchement, ça aide pas à gérer les nausées
La grossesse, ce moment où je me sens si sexy