@Martha Casserole Ben nous on est tous +/- athés (mes soeurs et moi n'avons jamais été baptisées par exemples). Mais on faisait quand même la chasse aux oeufs et on disait merci aux cloches (ou parfois au lapin).
Ce dont je me souviens, c'est d'avoir lu, à l'époque où j'y croyais encore +/-, une histoire religieuse qui expliquait que les cloches venaient de Rome pour distribuer les oeufs, et ça, j'avais trouvé ça vraiment pas crédible

Parce que tout le monde sait que Dieu existe pas, et qu'en plus pourquoi il irait donner des oeufs ? Et après,c omment il récupérait ses cloches ? Ca me paraissait stupide

Par contre, que des cloches venues de je ne sais où déposaient des cloches dans mon jardin, ça ça me posait pas de soucis

En gros, je me posais pas plus de question que ça je crois. Mes parents me réveillaient et il fallait courir dans le jardin trouver tous les oeufs, puis on criait "merci les cloches" (ce qui faisait marrer les adultes) et puis voilà. J'étais plus concernée par le partage du butin que par le pourquoi du comment.
Saint-Nicolas, c'était différent parce qu'on le voyait et qu'il venait à l'école. Même que parfois, il faisait un peu peur.
Par contre, je crois que j'ai jamais cru à la petite souris