@Hatsue tu auras toujours des témoignages de mères allaitantes et non allaitantes qui seront différents, c'est beaucoup plus complexe que ça. Dans mon cas : j'ai été allaité 1 mois seulement et ensuite au biberon et pourtant j'ai été souvent malade enfant (j'ai même eu la scarlatine), après quand je dis malade c'est juste faire son immunité, ce qui est normal pour un enfant. Je suis toujours malade plusieurs fois par an, environ 3 ou 4 fois et je suis assez fragile, surtout en hiver. Mais par exemple j'ai très peu eu de gastro et j'en ai jamais eu adulte, la dernière fois j'avais 10 ans. J'ai allaité mon fils 10 mois (et il a été vacciné à 10 mois aussi, ce qui m'a pas empêchée de sortir donc ), pourtant il lui arrive d'avoir une bonne rhino de temps en temps mais ça m'inquiète pas plus que ça : c'est un bébé en contact avec beaucoup d'enfants donc c'est normal, au pire ça en fera moins pour les années de maternelle. Les bénéfices de l'allaitement sur les maladies (quand je parle de maladies c'est rien de grave hein) c'est que par exemple le LM sait s'adapter à la maladie de l'enfant et va l'aider à la combattre, faire baisser la fièvre, booster les anticorps, etc. Ça fait pas des miracles et ça se substitue pas à la médecine si il y a besoin mais c'est assez magique je trouve.