@Bleue_
Moi je te comprends complètement sur les critiques.
Les gens ont la critique super facile et quand c'est infondé c'est juste insupportable, surtout quand toi t'es plutôt dans la mentalité "no jugement". Je pense que je serai comme toi quand elle sera enfin là.
Concernant ses peurs en milieu tendu, euh, quoi, tu veux l'habituer à ce que ses parents se disputent tout le temps pour la "renforcer" ?
Je trouve ça plutôt positif qu'elle vive ses premiers mois et années dans une famille zen et bienveillante ! C'est un tout petit bébé, c'est ce qu'il y a de mieux pour n'importe quel bébé, non ?
J'ai l'impression (ce n'est pas une critique envers toi hein)(jamais
) qu'on veut que les bébés soient très vite "grands" (cesser l'allaitement après 3 mois ou 6 mois grand maximum sinon "il coupera jamais le cordon ce petit
", ou le laisser pleurer pour "qu'il apprenne ce que c'est que la vie") mais moi je reste persuadée qu'un bébé est... un bébé, qui a énormément besoin de ses parents durant ses premières mois et années, je trouve ça fou de vouloir le "rendre autonome" ou "prêt à faire face aux difficultés de la vie" alors que c'est... encore un petit bébé quoi !
Enfin là Bleue_, par rapport au fait qu'elle est craintive en milieu "tendu", je pense (du haut de ma non-vie de maman encore) que ça ne va pas forcément marquer particulièrement son caractère (je suis sûre qu'on peut trouver des gens hypersensibles qui ont vécu dans un milieu difficile, par exemple).
'Fin bref, comme tout le monde te le dit sur ce topic : fais-toi confiance !!!
T'es une super maman à l'écoute de ta fille, tu l'aimes et la choies tous les jours, tu lui portes l'attention qu'elle nécessite et tu essaies au quotidien de faire ce qu'il y a de mieux pour elle (ce qui ne t'empêchera pas de faire des erreurs, mais au moins ton intention est toujours positive !). Te prends pas la tête à cause des gens qui critiquent !! Si tu devais les observer élever leurs propres enfants, tu trouverais aussi à redire à leurs principes, c'est comme ça, c'est la vie.
--
Moi j'ai bien dormi cette nuit, ça va beaucoup mieux.
J'ai quelques tensions avec mon copain en ce moment, c'est lié au fait que c'est pour bientôt et que je ne suis pas forcément satisfaite des "efforts" qu'il fournit lorsque je lui fais part de mon mécontentement sur son comportement. Je suis partagée entre ma philosophie consistant à dire "Il est comme il est, je ne cherche pas à le changer, c'est à moi d'accepter ses défauts et je ne dois pas chercher à régenter sa vie
comme ma mère l'a toujours fait avec mon père" et de l'autre bah du coup y'a des trucs qui me frustrent et j'aimerais qu'il se rende compte tout seul qu'il faut qu'il "mature" sur certains points.
En fait parfois il dit qu'il va "faire quelque chose" ou "arrêter de faire quelque chose", sauf qu'il ne tient pas parole, et ça m'exaspère vraiment. Bon là je viens de lui en parler, il est d'accord avec moi et dit que j'ai raison, mais voilà, est-ce que ça va tenir sur la durée ?.. Bon, positivons, il y a deux semaines je lui ai dit de prendre l'habitude de faire un truc et aujourd'hui il l'a fait.
Bref.
Demain je suis à terme !
Dans moins d'un mois on sera officiellement parents !