@Pseudo Déjà Pris : je réagis sur ta peur de ne pas savoir pousser le moment venu. C'est un peu passé à la trappe dans la discussion, mais moi ça m'a frappée.
Je n'ai pas d'articles ni de liens à te montrer mais c'est facilement trouvable sur internet. Mais je résumerai ma pensée et celle de beaucoup d'autres en ceci : ne t'inquiète pas
. Les femmes savent accoucher depuis la nuit des temps, et on n'avait besoin de personne pour les aider. Je ne parle pas d'accouchement difficile ou qui tourne un peu au vinaigre. Ce n'est, heureusement, pas la majorité des accouchements.
C'est un acte pour lequel le corps est fait, et pour lequel il se prépare tout au long de la grossesse, sur tous les plans possibles. C'est flippant, je le conçois, mais a priori, tout devrait bien se passer. Pour la poussée, l'envie vient naturellement quand c'est le moment. Les sages-femmes montrent pendant les cours aux femmes comment faire, mais au fond je crois que c'est plus psychologique (pour les rassurer) que réellement concret et utile (puisque le corps sait faire). Pendant le travail, tu trouveras la position dans laquelle tu te sentiras le mieux (ou le moins mal, tout dépend du point de vue
), et tu sauras comment te mettre. Le corps se reconnecte à ses instincts, c'est lui qui dicte comment l'accouchement doit se passer. Il faut le suivre ! Que ce soit à 4 pattes, en position gynécologique, sur le côté, accroupie... peu importe du moment que toi tu es bien. Si tu veux souffler pour pousser, souffle. Si tu veux retenir ta respiration, retiens-la. Il y a des études qui montrent que c'est moins violent pour le corps de pousser en respirant. Quand tout va bien pour toi et pour le bébé, tu as 2h environ de délai pour l'expulsion, parfois plus. En général, une femme n'a pas besoin de tout ça.
Sur place, il y a de fortes chances pour que l'équipe médicale t'aiguille vers la position gynécologique et la retenue de respiration. Si ce n'est pas ce que tu souhaites, si sur le coup tu sens que ce n'est pas ce qui te va le mieux, résiste. C'est toi qui décide, c'est ton moment, ton expérience, ton ressenti. Du moment que tu vas bien, que le bébé va bien, ils n'ont pas leur mot à dire selon moi. Sur le coup, ce n'est pas évident de dire non, mais il ne faut pas hésiter, vraiment. Ce sont des professionnels, ils peuvent s'adapter.
L'utilisation des outils comme les forceps ou la ventouse peut être nécessaire, tout comme l'épisiotomie. Mais je le répète, si tu vas bien et que le bébé ne courre aucun risque (pas de ralentissement du rythme cardiaque, notamment), tu as le droit de refuser leur utilisation. Ou de demander à la retarder au maximum. Aucun acte médical ne peut t'être infligé sans ton consentement. Souvent, quand l'accouchement commence à être long, l'équipe veut en finir et abréger. Tous les médecins ne sont pas comme ça, mais ça arrive, et parfois plus souvent qu'on ne le pense.
Renseigne-toi sur la politique de ta maternité, sur le taux d'épisiotomies et de césariennes qu'elle pratique, si elle a des salles nature, etc. Si tu as des contacts avec les sages-femmes là-bas, n'hésites pas à leur communiquer tes souhaits en ce qui concerne la naissance et à en discuter avec elles (pas de péridurale ou très faiblement dosée, pas d'épisiotomie, tétée de bienvenue, lumières tamisées, repousser les premiers soins de bébé, etc... enfin tout ce que vous voudrez) histoire que l'équipe (ou les équipes, si ça prend du temps
) sache ce que vous souhaitez pour ce moment particulier et s'y plie.