Moi je ne dis pas une crêpe pour tout.
Par exemple, quand je prends deux pâtes feuilletées et que je mets de la crème d'amande dedans, j'appelle ça une galette

Même si normalement je devrais faire de la frangipane (2/3 crème d'amande, 1/3 crème pâtissière) et que du coup, ce que je fais est un pithiviers.
Mais bref, sinon, en général quand on fait des crêpes, on fait à la fois des salées avec une pâte au sarrasin, et des sucrées avec une pâte au froment, alors ça va plus vite de dire "ce soir on mange des crêpes" que "ce soir on mange des galettes et des crêpes".
@bibouille22 Je me fiche qu'on mette du gruyère dans la quiche lorraine, MAIS par contre j'aime pas qu'on dise gruyère quand on parle d'emmental. (ou alors tu parles vraiment de gruyère ? Mais alors du suisse ou du savoyard ?)
@Treize Tes histoires de décos me font penser qu'il faut qu'on range pour caser notre super lampe tetris qui n'a plus de place que dans un tiroir en ce moment !
@Mellys : Ici
http://mangiareridere.fr/2012/07/09/the-carbonara-club/ , tu trouveras une recette dans des termes tout à fait mesurés

(au fait je vous ai déjà expliqué pourquoi ça me faisait rire les gens qui hurlaient au massacre de la tradition quand on mettait de la crème dans la carbonara ?)
@MatChou J'ai une théorie culinaire qui dit
1)Si c'est pas bon ajoute de la crème
2)Si c'est toujours pas bon ajoute du fromage
3)Si c'est encore pas bon reviens à l'étape 1

(on peut inverser l'étape 1 et 2)
@issabill J'ai longuement parlé de tartiflette sur IG l'autre jour.
Et il n'y a pas débat : crème dans la tartiflette (et plutôt 2 fois qu'une). En revanche, pas de crème dans la pêla !
Et les patates en rondelle dans la tartiflette, mais en cubes dans la pêla !
Toute autre façon de faire sera un mélange entre pêla et tartiflette (cela dit, avec des parents pareils, la recette fille ne pourra qu'être trop bonne)
Pour le fromage dans la fondue, ça dépend. Ya plein de fondue (savoyarde, suisse, franc-comtoise, maison_une par maison

), donc on fait un peu comme on veut.
Quand au gratin dauphinois, pas de fromage, contrairement à son nom qui ne l'indique pas.