@Tammie oui on les a tout de suite appelé, c'est eux justement qui m'ont dit qu'il n'y avait personne dans mon département à part complètement à l'autre bout !
@MC Doc sur l'appli bon déjà faut créer un compte, avec son numéro de sécu, rentrer ses coordonnées bancaires, etc. Ensuite tu prends RDV au créneau que tu veux (ou tu demandes à être appelé dès que possible) et tu dois répondre à pas mal de questions à l'écrit, sur ce qui t'amène à consulter (donc je pense que s'ils sont pas capables de répondre à distance, assez vite ils doivent conseiller de plutôt aller aux urgences), puis selon ce que tu as répondu tu as des questions là-dessus. Nous par exemple on a cliqué sur "Toux" (en ayant dit avant que c'était pour un enfant d'un an et demi), l'appli nous a demandé si elle avait le nez bouché, des glaires, une respiration sifflante, une toux sèche ou grasse, depuis quand elle toussait, ce genre de trucs. Ensuite à l'heure dite tu te reconnectes sur l'appli et un médecin t'appelle en visio, il nous a dit qu'il avait lu son dossier et nous a posé d'autres questions, il ne l'a pas du tout "ausculté" c'était vraiment des questions, genre si sa respiration crépitait/vibrait (je me souviens plus du terme qu'il a utilisé), et très vite il a dit "ah oui c'est clairement une bronchiolite, je vais vous prescrire des séances de kiné, continuez bien les lavages de nez, etc.", je lui ai posé quelques questions et voilà. Quelques minutes après l'appel je recevais un message sur l'appli avec une ordonnance en pièce jointe, que j'ai pu m'envoyer par mail puis imprimer. La séance est remboursée par la sécu et la mutuelle comme une consultation classique (sauf que je crois que ça n'a coûté que 9 euros ?). Et ils te disent au début que si jamais la consultation ne peut être d'aucune aide tu n'es pas débité.
Pour la kiné on en a fait une ce matin, elle a bien mieux respiré après, donc on va y retourner demain mais c'est tout, on ne fera pas les autres, je pense que ce sera pas nécessaire puis c'est beaucoup de transports, logistique et tout, enfin là encore en WE ça va mais en pleine semaine avec nos boulots et la crèche ça va être galère. Par contre la kiné (qui a confirmé le diagnostic de bronchiolite mais nous a dit que c'était vraiment une petite bronchio pas infectée, les sécrétions étaient liquides et claires, et elle n'a presque pas de tirage) était très étonnée que le médecin n'ait pas prescrit de ventoline, j'espère que ce n'était pas un oubli et qu'elle n'en a vraiment pas besoin

. Bon de toute façon si on sent que ça empire on ira chez notre pédiatre habituel, en semaine c'est plus simple, ou direct aux urgences si elle a du mal à respirer.
Par contre du coup quelles sont les alternatives pour soigner une bronchio ? Juste lavage de nez si c'est pas trop grave et on attend que ça passe ?
Finalement pas de cinoche pour nous mais on a quand même pu laisser Sésame à mes parents quelques heures après la kiné, on s'est fait un super restau dans leur ville puis on est allés se balader un peu, se poser dans un café, c'était chouette quand même, ne serait-ce que d'être que tous les deux pour une aprem ! Ah et l'ironie du truc c'est que la kiné était finalement... à Montparnasse

donc là où on voulait se faire un ciné initialement (mais ensuite on est allés chez mes parents déposer la petite, et la flemme de refaire le trajet en sens inverse direct pour arriver à temps pour la séance)