@Matouh et
@Mellys bon courage
j'ai oublié la dernière fois mais
@bibouille22 pendant un temps mon fils aussi a fait un 4 pattes style kaiser sauzé, en fait je crois que c'était pour avoir toujours une jambe tendue et prête pour se mettre debout ! il a arrêté au bout d'un moment.
Nous hier on est allés faire la première période d'adaptation à la crèche… on devait y aller un temps le matin, un temps l'après-midi. Bah l'après-midi on n'a pas pu y aller, le bébé était tellement rétamé par son expérience qu'il a fait 3h30 de sieste ! et j'ai du le réveiller ! Bon sinon c'était cool, même s'il a passé la première heure tout près de moi voire cramponné à mon cou. Puis il est allé voir un jouet, puis un autre, puis un autre, puis après il s'est baguenaudé dans un rayon de 5-6 mètres et il est allé voir les autres.
Alors par contre purée, y avait un enfant sur 2 avec des chandelles du nez au menton, les meufs passent leur temps à leur essuyer le nez, il sont plein de morve + l'affichette à l'entrée qui t'annonce que la varicelle est arrivée, ça fait envie

Sinon c'était mignon, il y avait une affiche "bienvenue M" à l'entrée
Du coup on y a passé 1h30, et j'ai trouvé ça chouette mais vraiment différent de la nounou. Déjà les nanas sont beaucoup moins dans l'action, dans l'encadrement : elles sont dans une espèce de retrait actif, elles sont ultra attentives à tout, interviennent quand il y a besoin de réguler une interaction ou de rappeler une règle, ou d'aider un bébé, elles peuvent faire des câlins mais avec une distance professionnelle et une verbalisation très pro et bienveillante mais assez neutre émotionnellement parlant "oui tu t'es fait mal machin, tu t'es cogné, voilà ça va mieux" mais bien sûr pas comme ma nounou "doudouuuu ! oh t'as eu un bobo ! regarde nounou te fait un câlin ! hop ! il est parti le bobo ! c'est mon grand doudou ça ! et oui ! t'es un coquin doudou toi !" etc

.
Et alors y a un petit qui m'a trop kiffée, il arrêtait pas de vouloir s'asseoir sur moi, et la professionnelle qui nous accompagnait m'a dit que non, c'est interdit de prendre les autres enfants ! donc on a dégagé le petit gentiment et après je devais refuser tous les autres qui voulaient s'asseoir sur moi (oui j'ai eu mon petit succès à la crèche, s'il vous plaît merci

).
Du coup les bébés sont quand même pas mal livrés à eux-mêmes pour explorer, jouer, etc, et c'est cool parce que parfois la nounou était un peu trop proactive mais en même temps l'ambiance était pas aussi joyeuse qu'à la maison. D'ailleurs j'ai pas remarqué d'interactions entre les bébés qui ressemble à ce que vivent mon fils et sa petite pote. J'y suis passée le soir d'ailleurs, car elle aussi a eu un an et je voulais lui amener son cadeau, et ils étaient tellement jouasses de se voir, c'était trop mignon !
Du coup aujourd'hui c'est encore un temps le matin, un temps l'après-midi, mais il y va avec son père et moi je bosse. Demain on ré-inverse.
Ah oui et il fait partie des 3-4 bébés sur 22 qui ne marchent pas encore, mais l'auxiliaire m'a dit que d'ici quelques jours il devrait marcher au vu de ce qu'il fait. Et que quand la crèche a ouvert, en septembre, beaucoup de bébés ne marchaient pas et qu'ils s'y sont mis en 2-3 semaines tellement l'émulation est forte ! On aura un bébé morveux mais qui marche, youpi
En revanche hier soir mes aïeux. Grosse crise de padodo suivi d'une grosse crise de larmes dans les bras suivi d'un endormissement sur moi dans le fauteuil comme un gros bébé ! Et un petit réveil qui fait plaisir à 5h du mat. Je sais pas si c'est parce qu'on est nous-mêmes un peu anxieux de cette histoire de crèche, mais bon, il le sent un peu passer.
Sinon truc trop mignon / vexant : hier je dis à M "va chercher tes chaussures doudou on va y aller", et là il se dirige vers le porte-manteau où sont habituellement posées ses chaussures en disant "CHUCH ? CHUCH ? CHUCH ?" et ensuite il arrêtait pas de le répéter pendant que je lui mettais

je vous jure si le mec se met à dire "chaussure" en plus de "canard" et "par terre" et ne dit toujours pas "maman" ni "papa" je vais vraiment me vexer !
Et