Ce week-end on a franchi un cap : on a retiré le parc du salon, et décidé de laisser
le fauve l'enfant en liberté

. Bon, semi-liberté, on utilise les pans du parc pour faire des barricades et restreindre son accès à certaines zones trop reloues, mais il a accès à l'intégralité du salon. On avait déja testé 2-3 fois mais il était ingérable, là ça a été mieux, le ratio "temps passé à jouer/temps passé à faire des bêtises" penche du bon coté.

Par contre on a un souci du type éducationnel.
L'enfant est tétu. Très tétu. Quand il a décidé de faire un truc (au hasard, manger les moumoutes et autres saletés sur le tapis à l'entrée, et te regarder avec un grand sourire en mettant la moumoute dans bouche

), il peut y revenir 743 fois sans lacher l'affaire

. Le non ne fonctionne évidemment pas

, l'explication "c'est sale chaton beurk on ne touche pas" pas mieux jusque là , la diversion non plus. Au mieux, il va percuter qu'on le gronde/être frustré qu'on lui interdise et se mettre à pleurer, et là même problème : il bloque, il peut rester un temps incroyable à pleurer en serrant les poings et en regardant ce fichu tapis

, pas moyen de le débloquer de sa colère, pas de calin, pas de diversion, rien. Le seul truc qui "fonctionne", c'est de l'isoler dans sa chambre : la colère devient alors une grosse colère, et quand on y retourne 5-10 minutes plus tard, il se dit qu'en fait être avec nous c'est mieux qu'être tout seul dans sa chambre, donc ça passe.
Mais moi ça m'embete, parce que j''aimerai éviter qu'il n'associe sa chambre à une "punition" et que c'est ce qui est entrain de se produire. Jusque là on pouvait le laisser jouer seul dans sa chambre, et maintenant il refuse (parce qu'évidemment il ne fait pas distinction entre "on me met là pour jouer" et "on me met là parce que je fais une colère" ).
Des astuces "déblocage d'enfant bloqué/tétu"? J'ai l'impression qu'il est encore trop jeune (16 mois) pour tout ce qui est du style "truc de retour au calme" quel que soit le format