Le topic des parents et futurs parents

M

Mamie Raymonde

Guest
Oh tiens, un topic vivant :lunette::taquin:
Merci @Tata Nini !

Parce que c'est ton rôle de Fâme, et que ton épanouissement ne passe que par la maternité. :drama:
Après, je trouve vraiment ces injonctions difficiles : si tu les suis pas, la société te met au ban, et si tu les suis, c'est forcément sans y avoir réfléchi comme un mouton bêlant avec le troupeau... :goth:

Toutàfè Thierry :lunette:

Et puis, il ne faudrait pas qu'elles se rebiffent hein, en disant qu'elles vivent un enfer, nous les Hômes, on bosse, nous. Les Fâmes elles gardent le petiot, ce sont des vacances, on ne va pas les plaindre alors que cay nous qui font tout le boulot non ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le reste, les réseaux sociaux hein !

Concernant les accouchements à domicile, c'est faisable avec des sages-femmes agréés en plus des doulas. Mais attention, pas partout (oh fabuleux désert essonnien :lunette:). Idem pour les maisons de naissance qui étaient encore, il n'y a pas si longtemps, en "phase de test" pour le gouvernement, donc il faut le temps que les projets se lancent et que ça se démocratise (Vous n'imaginez pas le désespoir que j'ai ressenti quand j'ai réalisé que je ne pourrai pas accoucher à la Maison de Naissance de Paris car j'habitais trop loin :gonk:)

Concernant le relai pré et post-accouchement, je trouve que ça avance doucement mais principalement sur Instagram, où on trouve des comptes bienveillants qui vont tenter de démocratiser le truc, encore (et c'est malheureux) sous le feu des critiques. Le problème est qu'une maman doit être une wonder woman mais surtout se taire sous le feu des critiques, tout accepter avec le sourire, et ne rien, ne surtout rien dire de ses difficultés en tant que parent, histoire de ne pas casser le mythe autour de la sacro-sainte maternité. Qund je vois comment des gens assez connus se sont fait littéralement lyncher sur les réseaux sociaux pour avoir choisi de partager leurs difficultés, voire parfois leurs fausses couches, je me dit que le monde a encore des progrès à faire.

Et je suis d'accord avec @Tata Nini, l'entourage joue un rôle essentiel, parfois sain, et parfois malsain.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
nous les Hômes, on bosse, nous. Les Fâmes elles gardent le petiot, ce sont des vacances, on ne va pas les plaindre alors que cay nous qui font tout le boulot non ?

Juste cette citation me fait penser à la chanson "La Faute à Eve" d'Anne Sylvestre (:crying:), qui dit (et tu entends les femmes rigoler dans le public)
"Elle s'arrangea, la salope
Pour faire et porter les enfants
Lui poursuivait les antilopes
Et les lapins pendant ce temps

C'est vraiment la faute à Ève
Si Adam rentrait crevé
Elle avait une vie de rêve
Elle s'occupait des bébés
Défrichait un peu la terre
Semait quelques grains de blé
Pétrissait bols et soupières
Faisait rien de la journée"

Voilààà, je vous spamme, mais je suis enthousiaste de pouvoir parler de tout ça, pardon ! :ninja:

25 Juin 2015
1 708
17 337
5 664
tout ce qui touche la femme est tabou: les règles, la grossesse, l'accouchement, les fausses couches, l'oeuf clair, le post partum,....IL y a comme une règle tacite qui dit qu'il ne faut pas en parler...Du coup, on a l'impression avant de le vivre que tout va aller pour le mieux. Les fausses couches et l'oeuf clair par exemple arrivent très souvent mais ( et là, je vais dire un truc personnel sous spoiler)

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
@zeretina *patpat* :calin:bah oui c'est pas très répandu et on va pas se leurrer c'est souvent beaucoup plus par les maternités que ça passe.
Préparer un projet de naissance ça prend du temps, de la recherche, et beaucoup d'interrogations du coup y a pas de règle à part s'y consacrer à fond (et même comme ça tu zappe des trucs) et investir le papa et la famille ou les amis si besoin et volontaires.

que de citations :halp: merci pour vos merci !

@Mamie Reunée

@Yoonishan @Mamie Reunée Oui l'entourage c'est essentiel, surtout le papa (ou la maman bis d'ailleurs hein). Après même avec une famille chouette il y a des hauts et des bas et on te dira toujours ce que tu dois faire, pas faire et niéniéniénié (vous sentez l'expérience :yawn:). Je crois que l'essentiel c'est que:
1 le bébé aille bien
2 les parents aillent bien
3 les parents soient d'accord sur ce qui est important (voir points 1 et 2)
4 faire le tri dans les informations pour garder ce qui conviens à votre famille, votre cas, votre enfant.

Sinon dans les sources qui aident, perso les puéricultrices de la PMI ont été super bienveillantes et gentilles et m'avaient vraiment beaucoup aidé au début. (je dis je parceque à cause du congé pater de m*%$¤!# ! Mon mari ne pouvait pas être présent pendant tout le congé mater et que j'ai du me cogner les rendez-vous en solo, chose qu'il a aussi assez mal vécu puisqu'il voulait s'impliquer autant (et qu'il était déjà un peu frustré vu que j'allaitais et qu'il pouvait pas nourrir son fils par exemple).

Dernière édition :
25 Juin 2015
1 708
17 337
5 664
après, c'est bizzare, mais j'ai l'impression que les femmes autour de moi ( amies, famille) qui sont devenues mères alors qu'elles ne le voulaient pas à priori ( "on a fait un bébé pour faire plaisir à mon mec", en gros) sont celles justement qui se sont toujours questionnées sur ma futur maternité ( " et toi, quand ets ce que tu en fait un ?")

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes