Le topic des parents et futurs parents

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@Tata Nini @Mamie Reunée @Ocytocine. Ouiii, mon côté control freak appréhende bien ça, aussi.... :ninja:
En théorie, j'accepte que ça se passe (tant la grossesse que l'accouchement que la parentalité) "au mieux qui n'est pas forcément ce que je projette", en pratique ça me panique un peu...
On dit souvent qu'avoir un enfant c'est le meilleur moyen d'apprendre le lacher prise, mais j'aimerais bien apprendre un peu avant quand même ! :yawn:

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
@Watou En fait, t'auras pas vraiment le choix :hugs:Moi ce qui m'aide pour le lâcher prise c'est lorsque j'estime que l'essentiel est préservé au moins, revenir aux fondamentaux en quelques sorte, comme: la santé, la famille etc.
Bien évidement ça ne doit pas être une raison pour tout relativiser et museler sa contrariété au titre que "y a pire ailleurs" simplement, s'interroger sincèrement sur ce qui est essentiel, et si c'est là, est-ce que c'est bien nécessaire de grogner pour le reste ?

@Illusions @zeretina J'imagine que ce serait pas mal d'avoir des petites formations sur quelques essentiels mais c'est tellement différent d'un enfant à un autre, d'un parent à un autre, en fonction de la situation familiale, des moyens (grosse grosse différence), du temps etc. que ça me parait assez impossible à faire au final.

Dernière édition :
25 Juin 2015
1 708
17 337
5 664
@Tata Nini ça rejoint finalement ce que dit @Sylvestrum sur le fait qu'il n'y a pas de parents parfaits, tout comme il n'y pas d'enfants parfaits. Peut etre que l'éducation serait plutot centrée sur le dialogue qui pourrait exister entre parents / enfants, sur le fait de partager ses doutes quand à l'éducation que les parents peuvent offrir à leurs enfants et comment les enfants ont vécus l'éducation imposée par leurs parents. Ce que je veux dire ( je ne suis pas très claire) c'est que beaucoup d'enfants subissent l'éducation des parents et peu de parents reconnaissent à leurs enfants le fait de s'etre plantés ou d'avoir fait comme ils ont pu et donc d'avoir eu quelques difficultés.
Mais dans notre société, reconnaitre qu'on a des difficultés ( alors qu'on est censé _encore une fois d'après cette société_ avoir un ascendant sur une personne) , ce n'est point évident !

M

Mamie Raymonde

Guest
@Illusions : Je trouve justement que, actuellement, la parole se libère autour de ce fameux "instinct maternel" et de ce "coup de foudre" que sont censées ressentir toutes les mamans du monde, en disant que non, ça n'existe pas, et non, le coup de foudre n'est pas systématique, il est plutôt rare :lunette:
Des podcasts (comme "La Matrescence", oserai-je encore vous le recommander :lunette:) (la meuf pas relou :lunette:) expliquent bien que nous ne naissons pas mère, mais nous le devenons.

D'où effectivement ton idée d'école des parents paraît plus pertinente, enfin en tout cas, un meilleur suivi des nouveaux parents. Cela éviterait en plus bien des choses, quelques fois très graves.

Pour l'épisio, @Ocytocine. pourrait plus te répondre, cependant j'ai un ressenti assez personnel là-dessus :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
@Tata Nini Oui oui, j'entends parfaitement le côté "pour l'important on fait de notre mieux, pour le reste on fait ce qu'on peut", que je trouve assez saint. Mais je suis pas quelqu'un qui sait encore ce qui est important, ou plutôt BEAUCOUP de choses sont importantes ! :yawn:
Après, peut être qu'avoir un enfant remettra en perspective l'importance que j'accorde à ce que mon sol soit immaculé... (qui est déjà assez faible, ne nous mentons pas... :drama:)

@Illusions

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
Alors mon point de vue de l'épisiotomie côté sage femme. (C'est rigolo j'osais jamais poster avant, mais là du coup je m'installe :lunette: )
Je suis diplômée de juin, je suis donc encore un potit bébé sage femme.
C'est très simple pendant mes études : je n'ai fait aucune épisiotomie. Aucune. Nada. Et j'ai du en voir .. 3 à tout casser.
Et c'est pareil pour toutes mes camarades de classe. (Autres écoles également)
Donc clairement les épisiotomies, on les fait très peu parce qu'on a pas apprit à les faire et on se démerde autrement :lunette:
J'en ai fait qu'une depuis que je suis diplômée parce que choupinou petit foetus en avait un peu ras le cul d'être coincé.

De toute façon il faut savoir que l'épisiotomie ne protège pas des déchirures graves, l'épisiotomie permet de gagner du temps quand on voit qu'on a besoin de faire naître cet enfant maintenant et qu'on a pas 5min devant nous.

Les indications médicales maintenant : Certaines particularités du périnée, ou encore, une patiente excisée parce qu'on fait ce qu'on peut pour tenter de protéger un périnée qui a déjà morflé.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
31
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Ocytocine. Je sais que l'accouchement à domicile c'est hyper compliqué en France : 80 sages-femmes sur le territoire et aucune dans la région où je vis actuellement. :erf: Donc actuellement pas possible. Mais si je retourne dans ma région natale (ce qui est un peu prévu, à voir en fonction du taf) c'est possible. Ce que je veux dire c'est que SI j'ai le choix c'est ce que je choisirai. (Mais cherchez pas, c'est lié à mon histoire familiale : ma grand-mère a choisi l'AD après une expérience traumatique en maternité ; ma mère a subi des violences obstétricales lors de mon accouchement et a regretté de n'avoir pas choisi l'AD, ...).

Sur l'épisiotomie, apparemment il y a eu un freinage massif sur cette pratique ces dernières années (un article qui explique pourquoi). C'est plutôt une bonne nouvelle.

Merci @Ocytocine. pour tes explications et tes posts en général. Tu me rends les mater de plus en plus sympathiques. Tu bosses dans quelle coin déjà ? :lalala:

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Je me permets d'intervenir (ça faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le topic parents de Madmoizelle!) pour rebondir sur ton message, @Sylvestrum !
Même en hôpital "classique", sans "Nid", c'est tout à fait possible de sortir le jour même :) C'est ce que j'ai fait pour mon second accouchement. En théorie, tu peux partir au bout de deux heures (bon, moi comme j'ai fait une hémorragie, je suis restée 12h en salle d'accouchement après la naissance, mais du coup ma fille est née à 2h du matin, j'ai pu partir le soir).
Et pour le test de surdité, on l'a effectivement eu le jour même, et on a dû revenir la semaine suivante pour le refaire, pareil, c'était trop tôt!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes