F
Foxy*
Guest
@Yuelia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



)
)



Chouette!


). Heureusement, le futur papa me suit dans mes envies (accouchement à domicile, volonté de ne pas connaître le sexe de l'enfant avant la naissance, prénom mixte, éducation le moins genrée possible...). Du coup on met à profit ces années pré-naissance pour préparer le terrain.
Le problème c'est que pour l'accouchement à domicile en France c'est treeees compliqué, les assurances coûtent trop chers tout ça.@Trémazane et watou et @Yoonishan pour le coup, pour ma tranquilité 'au cas où' j'avais préféré un accouchement en maternité. Pour les parcours avec accouchement à la maison , il faut voir avec des sages femmes qui le pratique, et sans doute te choisir une doula etc.
On peut poker @Ocytocine. peut être pour parler de ça de manière plus professionnelle. Après je pense que c'est à envisager lorsque ta grossesse n'est pas à risque.
Pour éviter les violences obstétricales tu as gyn&co qui est un annuaire de soignants safes.
Tu peux aussi envisager une Maison de naissance qui offre une alternative entre un accouchement dans un hôpital ou une clinique et un accouchement à la maison avec souvent des démarches qui vont vers des accouchements plus naturels avec des salles plus sympa et cosy si je puis dire.
En tout cas ça ne me semble pas si farfelu comme désir, mais je pense que ça se prépare bien à l'avance, en faisant un projet de naissance assez élaboré et en croisant un peu les doigts aussi parceque quand ça vient y a quand même une part de YOLO
@Yuelia et yoonishan Oui je vois ce que vous voulez dire, effectivement ça n'envahit pas vraiment l'espace public, tu vas retrouver ce genre d'info si tu cherches déjà un peu. Cela dit j'ai l'impression que ça viens quand même petit à petit entre autres avec des stars qui montrent certaines réalité de l'accouchement ou du post partum etc. Je ne saurai dire si c'est bien relayé dans les médias traditionnels ou pas (bon certainement pas au JT on va pas se leurrer).
Je ne suis aussi pas très lectrice des magazines à potins/people/"féminins" et je regarde pas la télé du coup j'avoue ne pas être très renseignée sur ce qui passe dans ces endroits là qui sont certainement plus traditionnels que madz' ou mes autres sources d'information internet et familiale.
@Watou pour le coup je pense que ça dépend aussi pas mal de l'entourage, le mien par exemple est un joyeux bordel et un gros mélange entre quelques irréductibles tradi, des adaptations de circonstance, des gens plutôt en accord avec leur temps, des convertis, des engagés etc. Après je suis plus ou moins la première à avoir eu un lardon dans mon cercle d'amis donc c'est un peu wait and see au niveau de ce que ça va vouloir dire pour les copines. Pour autant elles sont presque toutes dans des situations de couple qui ne me semblent pas traditionnelles, donc j'espère que ça restera le cas pour la suite.


je suis très contente de la réanimation de ce topic, mercis @Tata Nini Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais entendu parler de l'œuf clair.
Je connaissais les fausses couches.
C'est vrai qu'il y a un vrai tabou sur le corps féminin.
Et merci pour vos posts très instructifs.
Le problème c'est que pour l'accouchement à domicile en France c'est treeees compliqué, les assurances coûtent trop chers tout ça.
Mais sachez que vous pouvez un accouchement non médicalisé en maternité.
Maternité ne rime pas forcément avec péridurale et Tutti quanti.
*pouf*
tadaaaa me voilà
je suis très contente de la réanimation de ce topic, mercis @Tata Nini
Le "c'est égoïste " qui est sorti au sujet de ne pas vouloir faire d'enfant ou de vouloir, ben c'est jamais que... un jugement. Peu importe de la bouche de qui ça sort, ça a autant de valeur de vérité que si je dis que la béchamel c'est délicieux, m'voyez? Pour moi c'est même pas un argument. Peut-être que certains gens disent ça parce qu'ils ne savent pas exprimer clairement pourquoi ils sont contre l'idée de la parentalité?
Si on part de "c'est égoïste de faire des enfants" je suppose que derrière on peut trouver des trucs comme "en fait je me tracasse bcp des ressources de la planètes, et la sur-population est néfaste pour la planète" ou "pour moi c'est très important de voir mes amis, et je n'ai pas envie que tu deviennes moins disponible pour moi" ou "j'ai besoin de calme et l'idée d'avoir des enfants dans le coin quand on se voit me met mal à l'aise parce que j'appréhende le bruit". ou whatever...
si par égoïste les gens veulent juste dire "basé sur tes envies", ben c'est le cas de plein de choses dans la vie. La différence, c'est que parfois j'ai envie de chocolat, j'en achète, personne ne me juge et ça n'impacte pas ma vie au long terme, ni celle des autres. Je pense pas que bcp de gens font un enfant la première fois que l'idée leur passe par la tête, justement parce que les conséquences sont énormes, les gens prennent le temps d'y réfléchir , déjà avec l'autre potentiel futur parent. C'est plutôt réfléchi comme genre de décision. Mais oui c'est basé sur une envie ou un besoin. SO WHAT? J'ai même mangé du Nut***a qui tue les orangs-houtans parce que j'avais envie de manger ça, et on me juge pas dessus, pour ça on accepte que je suive mes envies alors que j'aurais tout à fait pu m'en passer
L'idée que "peut-être l'enfant n'avait pas envie de vivre", là j'avoue que je suis encore en cheminement, parce que justement c'est une idée qui me tracasse un peu. Aussi, l'idée de m'imposer, moi, très imparfaite et avec mes défauts, comme parents à un enfant. Qui peut-être se plaindra de moi auprès de ses amis comme moi je me suis plainte de mes parents qui n'étaient pas parfaits non plus.
Je pense avoir atteint le stade de confiance qui permets de dépasser ça. Le parent parfait n'existe pas, je vais choisir les choses adaptées à l'éducation d'un enfants qui me semblent réalisables vu mes ressources et mes valeurs, comme tous les parents en fait. Et prendre soin de moi pour éviter de demander à mon enfant de le faire à ma place.
Je me dis qu'en mettant un enfant au monde, on lui offre la possibilité de vivre plein de choses. Tout n'est pas rose, mais je ne pourrais pas non plus lui souhaiter de ne vivre que des choses positives. Je peux aussi lui apprendre à s'outiller pour traverser les choses difficiles de la vie, et lui apprendre à s'ouiller pour pouvoir s'émerveiller des belles choses de la vie. Et j'arrive à me dire ça parce que moi-même je me sens plutôt bien outillée pour profiter de la vie et aussi affronter la vie
. Et ne surtout pas se jeter la pierre si on pense qu'on fait quelque chose de mal. La grande majorité des parents font de leur mieux, et la culpabilité est vite arrivée. Je sais qu'en maternité quand on voit débarquait un couple avec un projet de naissance très long et un couple assez peu ouvert aux changements... On est sur que ça va finir en césarienne, les projets de naissance ça porte malheursage-femme nous répétait qu'il ne faut pas trop s'accrocher à notre idée d'un acouchement parfait.
pourtant l'autre avec la baignoire était vide et je commençais à avoir plus mal au dos à cause de la position à poireauter avec le monitoring, qu'à cause des contractions. BREF, pas bien grave, globalement ça s'est super bien passé et le personnel était trop pipou donc plutôt bonne expérience (même si çafémal sur le coup).
.