Le topic des parents et futurs parents

M

Mamie Raymonde

Guest
@Najia-* :worthy::worthy::worthy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les trois premiers mois, j'avais choisi de mettre dans la confidence mes deux meilleures amies, histoire effectivement d'avoir un back-up si jamais je faisais une fausse-couche. Et pis je n'ai plus trop fait attention à partir de fin juin : je suis partie du principe que Machin avait survécu à :
- un voyage rempli de viande fumé
- Un Hellfest (:shifty:)
- Une concentre moto (:shifty::shifty:)

Donc qu'il pouvait survivre à tout :shifty:

Et je me retrouve bien d'ailleurs dans vos histoires de (belle-)famille : les mamans restent ensembles, les papas parlent de sport autour d'une bière ... Pour un mariage dans ma belle-famille, les couples non-mariés n'étaient pas conviés à la cérémonie, sauf s'ils avaient des enfants ou si la nana était enceinte (comme moi par exemple )

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
31
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Oh! Le topic est rempli de nouveaux posts! :puppyeyes: Chouette!
Merci @Tata Nini , je ne connaissais pas le terme "doula". Merci pour la découverte. Après, les maisons de naissance, effectivement c'est l'idéal mais comme l'a fait remarquer @zeretina ça ne court pas les rues! De toute façon, maintenant que j'ai ça en tête (sauf si grossesse à risque bien entendu) je me vois chez moi et pas ailleurs. :)
Merci @Watou de rappeler les fondamentaux aka cette chère Anne Sylvestre <3
Je me note les références (vidéo et podcast) pour quand internet voudra bien refonctionner normalement ici :stare:

Concernant l'entourage, je n'ai pas trop de craintes de mon côté (mes parents ne jouent jamais à "ceux qui savent" donc je ne pense pas qu'iels vont s'y mettre le jour où j'aurai un enfant - enfin, je croise les doigts.). Mais je redoute la famille de mon copain. Très très tradi (du style "un garçon ça ne pleure pas" et tutti quanti :stare:). Heureusement, le futur papa me suit dans mes envies (accouchement à domicile, volonté de ne pas connaître le sexe de l'enfant avant la naissance, prénom mixte, éducation le moins genrée possible...). Du coup on met à profit ces années pré-naissance pour préparer le terrain.
Et dans cette préparation de terrain, ma grande force c'est ma petite soeur qui est EJE (éducatrice de jeunes enfants) qui me file pas mal de références sur le développement de l'enfant. (par exemple c'est une grande fan de la langue des signes pour bébé. J'étais septique mais elle m'a convertie.) Quand mes beaux-parents me sortent un truc prémaché vu et revu sur la petite enfance, je leur donne mon avis accolé du tampon "ma-soeur-est-EJE". C'est pas efficace à 100% mais c'est pas mal. De toute façon la pédagogie c'est l'art de répéter, non ? :yawn:

30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
@Trémazane et watou et @Yoonishan pour le coup, pour ma tranquilité 'au cas où' j'avais préféré un accouchement en maternité. Pour les parcours avec accouchement à la maison , il faut voir avec des sages femmes qui le pratique, et sans doute te choisir une doula etc.
On peut poker @Ocytocine. peut être pour parler de ça de manière plus professionnelle. Après je pense que c'est à envisager lorsque ta grossesse n'est pas à risque.
Pour éviter les violences obstétricales tu as gyn&co qui est un annuaire de soignants safes.
Tu peux aussi envisager une Maison de naissance qui offre une alternative entre un accouchement dans un hôpital ou une clinique et un accouchement à la maison avec souvent des démarches qui vont vers des accouchements plus naturels avec des salles plus sympa et cosy si je puis dire.
En tout cas ça ne me semble pas si farfelu comme désir, mais je pense que ça se prépare bien à l'avance, en faisant un projet de naissance assez élaboré et en croisant un peu les doigts aussi parceque quand ça vient y a quand même une part de YOLO :yawn:

@Yuelia et yoonishan Oui je vois ce que vous voulez dire, effectivement ça n'envahit pas vraiment l'espace public, tu vas retrouver ce genre d'info si tu cherches déjà un peu. Cela dit j'ai l'impression que ça viens quand même petit à petit entre autres avec des stars qui montrent certaines réalité de l'accouchement ou du post partum etc. Je ne saurai dire si c'est bien relayé dans les médias traditionnels ou pas (bon certainement pas au JT on va pas se leurrer :lunette:).
Je ne suis aussi pas très lectrice des magazines à potins/people/"féminins" et je regarde pas la télé du coup j'avoue ne pas être très renseignée sur ce qui passe dans ces endroits là qui sont certainement plus traditionnels que madz' ou mes autres sources d'information internet et familiale.

@Watou pour le coup je pense que ça dépend aussi pas mal de l'entourage, le mien par exemple est un joyeux bordel et un gros mélange entre quelques irréductibles tradi, des adaptations de circonstance, des gens plutôt en accord avec leur temps, des convertis, des engagés etc. Après je suis plus ou moins la première à avoir eu un lardon dans mon cercle d'amis donc c'est un peu wait and see au niveau de ce que ça va vouloir dire pour les copines. Pour autant elles sont presque toutes dans des situations de couple qui ne me semblent pas traditionnelles, donc j'espère que ça restera le cas pour la suite.
Le problème c'est que pour l'accouchement à domicile en France c'est treeees compliqué, les assurances coûtent trop chers tout ça.

Mais sachez que vous pouvez un accouchement non médicalisé en maternité.
Maternité ne rime pas forcément avec péridurale et Tutti quanti.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
*pouf* :hufflepuf:
tadaaaa me voilà :cretin:

:joy: je suis très contente de la réanimation de ce topic, mercis @Tata Nini

Le "c'est égoïste " qui est sorti au sujet de ne pas vouloir faire d'enfant ou de vouloir, ben c'est jamais que... un jugement. Peu importe de la bouche de qui ça sort, ça a autant de valeur de vérité que si je dis que la béchamel c'est délicieux, m'voyez? Pour moi c'est même pas un argument. Peut-être que certains gens disent ça parce qu'ils ne savent pas exprimer clairement pourquoi ils sont contre l'idée de la parentalité?

Si on part de "c'est égoïste de faire des enfants" je suppose que derrière on peut trouver des trucs comme "en fait je me tracasse bcp des ressources de la planètes, et la sur-population est néfaste pour la planète" ou "pour moi c'est très important de voir mes amis, et je n'ai pas envie que tu deviennes moins disponible pour moi" ou "j'ai besoin de calme et l'idée d'avoir des enfants dans le coin quand on se voit me met mal à l'aise parce que j'appréhende le bruit". ou whatever...

si par égoïste les gens veulent juste dire "basé sur tes envies", ben c'est le cas de plein de choses dans la vie. La différence, c'est que parfois j'ai envie de chocolat, j'en achète, personne ne me juge et ça n'impacte pas ma vie au long terme, ni celle des autres. Je pense pas que bcp de gens font un enfant la première fois que l'idée leur passe par la tête, justement parce que les conséquences sont énormes, les gens prennent le temps d'y réfléchir , déjà avec l'autre potentiel futur parent. C'est plutôt réfléchi comme genre de décision. Mais oui c'est basé sur une envie ou un besoin. SO WHAT? J'ai même mangé du Nut***a qui tue les orangs-houtans parce que j'avais envie de manger ça, et on me juge pas dessus, pour ça on accepte que je suive mes envies alors que j'aurais tout à fait pu m'en passer

L'idée que "peut-être l'enfant n'avait pas envie de vivre", là j'avoue que je suis encore en cheminement, parce que justement c'est une idée qui me tracasse un peu. Aussi, l'idée de m'imposer, moi, très imparfaite et avec mes défauts, comme parents à un enfant. Qui peut-être se plaindra de moi auprès de ses amis comme moi je me suis plainte de mes parents qui n'étaient pas parfaits non plus.

Je pense avoir atteint le stade de confiance qui permets de dépasser ça. Le parent parfait n'existe pas, je vais choisir les choses adaptées à l'éducation d'un enfants qui me semblent réalisables vu mes ressources et mes valeurs, comme tous les parents en fait. Et prendre soin de moi pour éviter de demander à mon enfant de le faire à ma place.

Je me dis qu'en mettant un enfant au monde, on lui offre la possibilité de vivre plein de choses. Tout n'est pas rose, mais je ne pourrais pas non plus lui souhaiter de ne vivre que des choses positives. Je peux aussi lui apprendre à s'outiller pour traverser les choses difficiles de la vie, et lui apprendre à s'ouiller pour pouvoir s'émerveiller des belles choses de la vie. Et j'arrive à me dire ça parce que moi-même je me sens plutôt bien outillée pour profiter de la vie et aussi affronter la vie

Dernière édition :
M

Mamie Raymonde

Guest
Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais entendu parler de l'œuf clair :ninja:.
Je connaissais les fausses couches.
C'est vrai qu'il y a un vrai tabou sur le corps féminin.
Et merci pour vos posts très instructifs.

Le problème c'est que pour l'accouchement à domicile en France c'est treeees compliqué, les assurances coûtent trop chers tout ça.

Mais sachez que vous pouvez un accouchement non médicalisé en maternité.
Maternité ne rime pas forcément avec péridurale et Tutti quanti.

Pour continuer dans la mouvance du post d'Ocytocine, je me souviens que ma sage-femme nous répétait qu'il ne faut pas trop s'accrocher à notre idée d'un acouchement parfait.
Je voulais de base aller en maison de naissance, mais je savais qu'il y avait un hôpital pas loin en cas de pépin. On ne sait jamais ce qui peut arriver durant un accouchement, et c'est très très rare de pouvoir "garder le contrôle".
Le mieux est de trouver les professionnels qui vous correspondent, qui travailleront sur ce projet de naissance avec vous, qui vous informeront de tout, et en qui vous aurez toute confiance !
*pouf* :hufflepuf:
tadaaaa me voilà :cretin:

:joy: je suis très contente de la réanimation de ce topic, mercis @Tata Nini

Le "c'est égoïste " qui est sorti au sujet de ne pas vouloir faire d'enfant ou de vouloir, ben c'est jamais que... un jugement. Peu importe de la bouche de qui ça sort, ça a autant de valeur de vérité que si je dis que la béchamel c'est délicieux, m'voyez? Pour moi c'est même pas un argument. Peut-être que certains gens disent ça parce qu'ils ne savent pas exprimer clairement pourquoi ils sont contre l'idée de la parentalité?

Si on part de "c'est égoïste de faire des enfants" je suppose que derrière on peut trouver des trucs comme "en fait je me tracasse bcp des ressources de la planètes, et la sur-population est néfaste pour la planète" ou "pour moi c'est très important de voir mes amis, et je n'ai pas envie que tu deviennes moins disponible pour moi" ou "j'ai besoin de calme et l'idée d'avoir des enfants dans le coin quand on se voit me met mal à l'aise parce que j'appréhende le bruit". ou whatever...

si par égoïste les gens veulent juste dire "basé sur tes envies", ben c'est le cas de plein de choses dans la vie. La différence, c'est que parfois j'ai envie de chocolat, j'en achète, personne ne me juge et ça n'impacte pas ma vie au long terme, ni celle des autres. Je pense pas que bcp de gens font un enfant la première fois que l'idée leur passe par la tête, justement parce que les conséquences sont énormes, les gens prennent le temps d'y réfléchir , déjà avec l'autre potentiel futur parent. C'est plutôt réfléchi comme genre de décision. Mais oui c'est basé sur une envie ou un besoin. SO WHAT? J'ai même mangé du Nut***a qui tue les orangs-houtans parce que j'avais envie de manger ça, et on me juge pas dessus, pour ça on accepte que je suive mes envies alors que j'aurais tout à fait pu m'en passer

L'idée que "peut-être l'enfant n'avait pas envie de vivre", là j'avoue que je suis encore en cheminement, parce que justement c'est une idée qui me tracasse un peu. Aussi, l'idée de m'imposer, moi, très imparfaite et avec mes défauts, comme parents à un enfant. Qui peut-être se plaindra de moi auprès de ses amis comme moi je me suis plainte de mes parents qui n'étaient pas parfaits non plus.

Je pense avoir atteint le stade de confiance qui permets de dépasser ça. Le parent parfait n'existe pas, je vais choisir les choses adaptées à l'éducation d'un enfants qui me semblent réalisables vu mes ressources et mes valeurs, comme tous les parents en fait. Et prendre soin de moi pour éviter de demander à mon enfant de le faire à ma place.

Je me dis qu'en mettant un enfant au monde, on lui offre la possibilité de vivre plein de choses. Tout n'est pas rose, mais je ne pourrais pas non plus lui souhaiter de ne vivre que des choses positives. Je peux aussi lui apprendre à s'outiller pour traverser les choses difficiles de la vie, et lui apprendre à s'ouiller pour pouvoir s'émerveiller des belles choses de la vie. Et j'arrive à me dire ça parce que moi-même je me sens plutôt bien outillée pour profiter de la vie et aussi affronter la vie

Il faut faire fi des jugements et se concentrer sur soi, tu as bien raison :top:. Et ne surtout pas se jeter la pierre si on pense qu'on fait quelque chose de mal. La grande majorité des parents font de leur mieux, et la culpabilité est vite arrivée.

De la culpabilité, j'en ai ressenti à l'arrivée de Machin. Et je me suis senti justement égoïste de le faire naître dans un monde "en péril" (culpabilité qui n'a été que renforcée à l'arrivée de la pandémie et du confinement :lol:). Et il a fallu que je travaille sur moi, et que je vois les choses du bon côté pour me rendre compte que tout n'était pas si noir, mais surtout, que jamais rien n'est foutu.

Et la petite vidéo pour conclure ce post :

30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
sage-femme nous répétait qu'il ne faut pas trop s'accrocher à notre idée d'un acouchement parfait.
Je sais qu'en maternité quand on voit débarquait un couple avec un projet de naissance très long et un couple assez peu ouvert aux changements... On est sur que ça va finir en césarienne, les projets de naissance ça porte malheur :lunette:

Plus sérieusement, le mieux c'est d'en parler à la personne qui sera là à votre accouchement et qui pourra vous dire qu'est ce qui est possible : perfusé pas perfusé, rupture de la poche des eaux ou non, pas de péri mais protoxyde d'azote... Etc etc.
Vraiment même en maternité y'a plein de possibilités

Je me souviens avoir lu des projets de naissance type " pas de césarienne si non nécessaire " oui bah on est d'accord, "pas d'intubation de mon enfant si pas de nécessité".
Et ça fait un peu "mal" de lire ça, est ce que les gens s'imaginent vraiment qu'on intube des nouveaux né pour le fun ?

23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
@Ocytocine. moi le seul truc que je regrette c'est qu'on m'avais dit que je pourrai prendre un bain et bah quand j'ai demandé j'étais "pas dans la bonne salle" :crying: pourtant l'autre avec la baignoire était vide et je commençais à avoir plus mal au dos à cause de la position à poireauter avec le monitoring, qu'à cause des contractions. BREF, pas bien grave, globalement ça s'est super bien passé et le personnel était trop pipou donc plutôt bonne expérience (même si çafémal sur le coup).
En tout cas j'avoue qu'il y a certaines choses que je changerai volontiers pour le second. Mais il fera sans doute bien ce qu'il veut donc on verra. Je vous rejoins toi et @Mamie Reunée là dessus, c'est bien de se préparer au mieux, mais c'est mieux de se préparer à s'adapter à ce qui va arriver... Et aussi pour la suite d'ailleurs :yawn:.
Elever un enfant ça demande teeeeellement d'imagination et d'adaptation, les principes c'est cool mais la réalité fait voler en éclats au moins 3 fois par jour.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes