Le topic des parents et futurs parents

30 Novembre 2014
3 184
223 078
7 354
Y'a plein de petite choses qui évoluent en maternité, par exemple, avant c'était 0 boissons avec une péridurale maintenant on les autorise beaucoup plus facilement
Je travaille dans un CHU qui a le nombre d'accouchement le plus élevé (ou dans le top 3 ) des chu en métropoles, on me dit souvent que ca doit être l'usine alors oui effectivement les locaux sont immenses, l'équipe de même.
Mais on a de très bons retours des patientes et au final en suites de couches par exemple on a que 8 mères par sage femme, alors que dans d'autres ça monte à 15 voir plus.

@Trémazane deuxième indice ils disent chocolatine ici.
Mes oreilles saignent.
Je vous passerais les moments de solitude avec une maman "vous pouvez l'attraper ça dans la poche ?
- mais il a pas de poche votre sac
- mais si la poche
- mais non il en a pas"
Bref poche : sac en plastique

Je suis chez les barbares un peu ici :lunette:
 
25 Juin 2015
1 708
17 337
5 664
@Ocytocine. ha, là d'où je viens, on dit un "pochon" ( mais on dit " pain au chocolat" :rire:)

D'ailleurs pour les épisio, il y a des statistiques sur les sites des maternités ( en tous les cas, celles de ma ville mais je pense que c'est partout pareil): taux d'episio, taux de césarienne, taux de péridurale, etc... J'ose espérer que ce sont les vrais chiffres !:rire:

Sinon je ne me vois pas quitter la maternité dès le premier jour, mais surement parce que je n'ai jamais eu d'enfants. Celles qui en ont eu 1 ou plusieurs savent à priori gérer la venue de leur enfant pus facilement ( sauf s'il y a des complications, forcément)
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Tiens il n'y avait pas une règle du genre "si c'est un premier accouchement, on doit rester à l'hôpital au moins deux jours ?":hesite:
Enfin en tout cas, c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où :dunno:

Personnellement, je suis restée trois jours à l'hôpital. J'étais tellement assommée par les cachetons qu'à vrai dire je ne les pas vus passer :shifty:

@zeretina : j'ai l'exemple parfait de ma belle-soeur qui en est à sa cinquième grossesse, et qui a bien géré ses accouchements : elle connaît bien le truc maintenant, et sait quoi faire pour plus rapidement s'en remettre.
Et puis, on dirait que la fatigue ne l'atteint pas, même avec quatre enfants en bas âge et enceinte de six mois, elle pète toujours autant le feu :sweatdrop:
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Je trouve que le choix de recourir à la péridurale est de plus en plus critiqué par des femmes. Un peu sur le même schéma que l'allaitement à vrai dire.

Je me souviens en début de grossesse avoir été assez violemment prise à partie sur la péridurale car, je cite :"Tu n'as pas besoin de ça, ton corps est fait pour créer la vie. Recourir à la péridurale, c'est trahir ton corps, tu devrais avoir honte". Alors certes, je suis passée par l'accouchement depuis, et donc mon opinion sur la péridurale est maintenant forgée, mais je trouve que sur cette question, (comme sur toutes les autres d'ailleurs), on devrait laisser les futures mères tranquilles.

Le pire, c'est que ce genre de commentaires vient à 98% de femmes :stare:
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
J'en apprend sur les grossesses sans être enceinte.
Récemment j'ai appris que c'était une grossesse biochimique.
heu je crois que tu t'es trompée de lien :fleur:

Personellement, la péridurale ça me fait un peu peur à cause des possibles chutes de tension (sensation que je n'aime pas du tout du tout), mais d'un autre côté j'aime pas souffrir m'voyez? Je pense du coup que j'aimerais avoir la possibilité de choisir sur le moment et pas à l'avance
 
M

Mamie Raymonde

Guest
@Sylvestrum : Et bien je ne vais pas te rassurer en te disant qu'effectivement, ça peut provoquer des chutes de tension (et des trucs pas super sympas qu'on appelle des céphalées :lol:). C'est pour cela que tu as interdiction de te lever seule trois heures après l'accouchement * souvenir de s'être fait enguirlander par l'infirmière parce que j'avais osé me lever seule pour essayer d'aller aux toilettes 30 minutes après mon accouchement *

Mais sur le coup, tu es bien contente de l'avoir (et me concernant, elle a été bien trop dosée, je voyais limite des petits poneys roses partout :lol:). Donc ça dépend des cas, et si ça se trouve, pour toi, ça se passera bien !
 
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
@Sylvestrum à la maternité ou j'étais j'ai eu le choix jusqu'au jour de l'accouchement et même après les premières contractions. Après il ne faut pas trop tarder à se décider car à un certain point (qui dépend de ta dilatation je crois, je sais plus.) ben t'as plus le choix, il faut faire sortir le bébé et adios la péri.
Par contre j'avais quand même pris rendez vous avec l'anesthésiste avant, pour faire un point santé/allergies etc etc.
Perso j'étais partie avec l'idée de tenter sans, mais en me laissant l'option si jamais je trouvais que les contractions faisaient mal. Bon... clairement à un moment j'ai gentiment chouiné pour qu'on me la fasse parceque je douillais :yawn:. Part contre elle était pas trop forte (on commence avec une dose pas trop elevée et puis on augmente si besoin) donc avec la sage femme on a pu gérer une dose où je pouvais quand même "profiter" des sensations sans avoir une douleur trop insoutenable.
Pour les baisses de tension honnêtement je ne me souviens plus trop, mais je ne suis pas sujette à ce genre de choses donc je suppose que j'ai simplement oublié.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
J'ai pris le bébé de ma soeur dans mes bras et ça s'est bien passé :rainbow:

j'appréhendais un peu, parce qu'il y a quelques semaines je suis allée donné un coup de main à une amie qui a un petit bébé, et quand je l'ai pris à bras j'ai eu des poussées de pensées-panique type "et si je la lache?" "Et si je lui fait mal?" assez forts... Ce qui fait que jusqu'ici j'avais décliné les propositions de prendre mon petit neveu

Ce qui est super cool c'est qu'en plus j'ai pu expliquer ça à ma soeur

et le petit a fait dodo dans mes bras. Bon pas longtemps, il s'est vite réveillé pour réclamer à manger

Et sinon on est en février et faut déjà faire gaffe à pas exposer bébé au soleil :lunette:
 
M

Mamie Raymonde

Guest
@Sylvestrum : Oui et non : le soleil n'est pas bon du tout pour les bébés si on les expose. Mais ils ont aussi besoin de mélanine et de vitamine D (d'ailleurs, mon pédiatre lui a augmenté les doses pour cet hiver pour palier au non ensoleillement général). Je ne sais pas trop comment trouver le juste milieu :hesite:.

Et je te rassure, je ne connais pas un parent qui n'a pas eu peur de lâcher le bébé. Encore moi aujourdh'hui (alors que Machin a 13 mois et qu'il est bien robuste), je le tiens fermement avec mes deux bras (sous les moqueries des autres et de Papy mais je les proute :angry:)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
J'ai vu une médecin (pour rien à voir, mais je lui ai demandé un check up pour mon endo pré-tentative de grossesse, y a pas de controle de routine pour l'endo en Angleterre (en même temps illes font pas d'irm pour l'endo, illes font des ptits trous sous anestésie générale pour mettre des caméras, je ne comprends pas, bref) donc je ferai ça en France si je peux un jour y retourner, BREF), et elle m'a parlé de compléments alimentaires pré-grossesse à prendre.
Vous avez entendu parler de trucs comme ça, vous, ou c'est juste un autre aspect de la sur-médicalisation ici ? (me lancez pas sur le sujet je vais m'énerver :goth:)
 
23 Octobre 2019
923
10 686
1 544
39
Région parisienne
@Watou Les compléments ne sont pas obligatoires, mais ça peut aider. Mon gynéco avait un peu grogné parceque j'avais débarqué déjà enceinte pour le suivi et que j'avais pas pu prendre une ampoule de chaiplusquoi (un truc genre vitamine K) qui est utile pour les mamans apparemment.
Bon ma grossesse s'est passé tip top quand même donc rien d'affolant, mais il m'avait fait la remarque. Après c'est un gynéco assez prudent, par exemple on à fait pas mal d'écho supplémentaires pour mon suivit, non facturées, mais pas non plus dans la surmédicalisation. Il ne prescrivait rien de particulier si je ne lui faisait pas part de symptômes, mais m'avait expliqué ce à quoi je pouvais m'attendre à chaque étape. Il m'a prescrit du fer dès le départ car je lui avait expliqué ma tendance à être légèrement carencée sachant que fabriquer un être humain ça en demande beaucoup.
A toi de voir avec ton ou ta praticienne, et n'hesite pas à changer de gynéco si jamais ça ne te conviens pas, une grossesse c'est quand même angoissant pour pas mal de raison, donc si tu sens que ton medecin te suis bien c'est déjà teeeeellement un soulagement. (bon j'enfonce un peu les portes ouvertes mais hein... ça fait jamais de mal un rappel).

edit: merci @Mamie Reunée de remplacer mon chaiplus quoi super utile par une vrai réponse :yawn: (j'arrive pas à big up, mais le coeur y est)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes