Le topic des parents et futurs parents

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@Mylened : Je te conseille d'essayer tranquillement chez toi pour une utilisation en intérieur au début, moi j'ai fait ça avec mon conjoint et proche du lit/canapé au cas où au début car j'avais peur !
Après j'ai que des écharpes sans noeuds, un sling et une écharpe koala de babycare un genre de sling double qui s'enfile comme un tee-shirt. Elles sont bien pratiques et rapides à utiliser. Ensuite j'utiliserai le porte bébé quand elle sera plus grande.

---
Vu qu'on parle des nuits j'ai une question sur les "rituels" est ce que vous avez déjà mis en place des rituels du coucher ?
Je ne sais pas si c'est pertinent de déjà en faire un à un mois..! Mais si ça peut l'aider à faire des nuits entières je ne dis pas non :shifty:. La nuit elle dort bien entre 4h et 6h de suite mais décalé par rapport à nous, elle commence souvent sa nuit à 19h/20h pour réclamer un biberon à 2/3h du mat' puis vers 6/7h. Ça collerait si on était des couches tôt mais c'est pas le cas, on aime bien profiter de la soirée tous les deux.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Callie. Pour le rituel du coucher, on fait petit bain + pyjama/gigoteuse + calin dans la gigoteuse + papouilles sur le ventre et le visage dans le lit + tétine et on reste assis à coté du lit jusqu'à ce qu'elle s'endorme. J'avais une veilleuse à bruit blanc, mais je ne l'utilise pas vraiment. Selon l'heure du dernier biberon, on commence entre 20h et 21h. Et après moi je vais au dodo, et l'homme va bouquiner/geeker. Si on arrive à la coucher suffisamment tôt, on mange après son coucher et passe un peu la soirée ensemble (mais ca n'arrive pas souvent).
Je sais pas si ca aide sur les nuits entières, mais pour la mettre en mode "nuit" et l'endormir, ca marche bien.
Faut voir ce qu'est une nuit entière après. Nous on considère que pour le moment, quand elle nous fait du 21h-5h c'est déjà une "bonne nuit" ( on arrive à lui faire piquer un petit roupillon supplémentaire dans la foulée, même si l'endormissement peut être long... Forcément avec 8h de sommeil d'affilée, elle est en pleine forme la gosse :paillettes:).

@Mylened : essayez à deux pour l'écharpe?

Nous on commence à avoir un blocage avec l'écharpe. On l'utilise principalement pour calmer l'enfant pendant les crises de coliques et les pleurs du soir.... Et du coup on n'y prend pas trop de plaisir...

• Big up !
Réactions : Iroise et Mylened

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
On a fait notre première grosse sortie loin juste à 2. On est allées manger chez ma BM puis on devait aller chez la SF qui a annulé finalement pour partir pour un accouchement (elle était de garde) mais comme j'avais Montel en silencieux je n'ai eu l'info qu'une fois sur place. J'ai géré avec la poussette qui rentre dans le coffre (et le rempli quasi en entier) parce qu'on était garées super loin. Haine sur les gens qui ne ramassent pas leurs crottes de chien, j'ai roulé dedans avec les 4 roues (j'avais essayé d'éviter mais j'ai pas réussi, c'était vraiment miné) . Une vraie joie de nettoyer les roues de la poussette sous la drache avec les lingettes bio avant de la charger dans le coffre.

Ici elle a dormi 7h d'un coup cette nuit :oo: après une petite tétee en début de soirée, pouf elle s'est endormie super profondément d'un coup, et ne s'est pas réveillée quand je l'ai montée et que j'ai mis la gigoteuse. Je me suis félicitée de m'être couchée pas trop tard non plus. Par contre après elle n'a dormi que par tranches d'1h après un gros réveil de presque 3h .

Ici je fais quasi tout la nuit parce que Chéri a repris le boulot. Et de toutes façon la plupart du temps elle veut téter, je suis réveillée, je trouverais ça idiot de réveiller Chéri juste pour un change alors que je suis déjà réveillée pour la tétée (et souvent elle remange un peu après le change pour s'endormir en fin de nuit). Sauf quand elle se réveille parfois parce qu elle a mal au ventre. Si Chéri n'est pas encore endormi ou déjà levé, il s'en occupe parfois. Mais c'est dur a dire, et elle est toujours contente d'aller au sein même si elle n'a pas faim, ça la calme si elle n'est pas bien (et ça aide son transit, souvent elle touche le téton et paf, petit caca).

@Callie. Je me pose la même question pour le rituel du coucher...

Dernière édition :
13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Callie. J’ai la koala babycare et une écharpe de Love Radius. J’avais hésité pour l’écharpe sling mais je me suis dit que deux c’était déjà bien.
Je pense que je vais essayer avec la koala pour l’instant. Après mon fils s’endort rapidement après avoir bu, donc j’ose pas l’embêter à le mettre dans l’écharpe.

Nous on a pas de rituels dodo. Il s’endort après avoir mangé. La nuit c’est aléatoire pour réclamer, entre 2h30/3h de dodo avant de réclamer le biberon.
On verra je pense quand il sera plus éveillé.

• Big up !
Réactions : Callie.
18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
Merci pour vos retours sur les rituels ! Ici je ne sais pas trop comment m'organiser car elle dort en cododo avec nous sauf que l'ordi fixe de mon copain est dans notre chambre donc il en a parfois besoin le soir... Elle fait les siestes dans son lit sans problème la journée mais je ne suis pas encore prête à la laisser la nuit seule dans sa chambre.
Actuellement on tamise les lumières le soir, on la change + mise en pyjama avant le dernier biberon, elle s'endort toujours juste après ce dernier biberon et elle reste avec nous dans le salon dans son couffin jusqu'à ce qu'on aille se coucher. Ca a pas l'air de la déranger car c'est sur ce créneau là qu'elle fait souvent 5h/6h de suite de sommeil, elle ne se reveille même pas quand on la change de pièce pour rejoindre le cododo, mais je me dis qu'elle serait mieux au calme qu'avec nous qui parlons / regardons des films (après peut être que ça la rassure de nous entendre...). Il faudrait peut être que je teste de faire le "rituel" dans sa chambre, et la rebouger ensuite dans son cododo.

@Mylened : J'aime beaucoup l'écharpe Koala, je la trouve super pratique, plus que le sling ou je sens bébé moins maintenu. Par contre je te conseille de regarder des vidéos youtube (moi j'ai suivi celle-ci) car apparemment l'écart des hanches est trop important pour un nouveau né si tu fais comme conseillé par la marque... Du coup il faut assoir bébé sur les pans et non lui passer les jambes entre les pans, ce qui permet une position plus physio :happy:.

@Ai Haibara : Peut être réutiliser l'écharpe pour des balades en parallèle ? Ce serait dommage de s'en dégoûter mais je comprends que vous l'associez à des moments pas très cools.

• Big up !
Réactions : Mylened et Ai Haibara

Sylvestrum

12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Matilda Verdebois je trouve ça aussi plus facile en portage, la ville. Mais l'avantage de la poussette c'est que tu prends le cosy avec bébé endormi par le trajet en voiture, CLAC sur la poussette, pas besoin de sortir bébé et de le réveiller pour l'installer dans l'écharpe.

Ça existe les capotes en plastique pour la pluie, pour mettre sur le maxi cosy, non? Je pense qu'il m'en faudrait une. On a eu du bol tantôt d'atteindre la voiture avant que ça tombe trop fort. Mais elle aurait pu être trempée si on avait été 10 minutes plus tard... Elle avait une combi pas étanche et une couverture

Je voudrais aussi me faire un sac à langer light. Ici on a un gros avec des tonnes de trucs de secours, mais j'en voudrais un plus light pour les petites sorties. C'est quoi pour vous l'indispensable a mettre dedans? Pour une sortie d'une ou 2h max, comme la bibliothèque par exemple

Vous habillez vos bébés, vous? Nous elle n'a encore mis que des pyjamas, et elle le garde jusqu'à 3 jours si pas d'accidents de couche. Mais pour le portage c'est vrai de c'est peut-être mieux au niveau des pieds de ne pas être en pyjama (du coup je mets des pyj trop grands)

• Big up !
Réactions : Mylened et Iroise
29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Sylvestrum : J'ai commencé à habiller ma fille depuis qu'elle a 7 semaines. Tout a été initié avec un accident de couche et les pyj propres devaient encore sécher en bas. Finalement, je m'y suis bien faite quotidiennement, ca fait partie du rituel "début de journée".

Je mets par dessus un body manches longues (celui qu'elle a pour la nuit précédente, sauf si accident de couche bien sur) un legging, des chaussettes (pour l'instant ca tient relativement bien), et un des innombrables petits gilets tricotés amoureusement par mamie ou offert par des gens.

Les legging je trouve ca vachement pratique pour les changes, bien plus que le pyj. Pas de de pressions à enlever/mettre.

Par contre, on m'a offert des bodys sergent major. Ils sont très choupis et font un peu "habillé" mais c'est fort galère à enfiler sur un petit bébé.

Sylvestrum

12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Ai Haibara les bodys, pour l'instant on a utilisé que ceux en cache cœur, mais en 3mois il y en a moins, on va devoir passer par dessus la tête bientôt. Mais on a des bodys 1 mois qui sont super grands, on a encore quelques semaines avant ça je crois.

Je suis un peu KO ce matin, j'ai commencé à vraiment dormir seulement à 4h, avant ça que des micros dodo avec la petite sur moi qui se réveillait tout le temps.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Sylvestrum : petit pic de croissance peut être (y en a un vers 6 semaines, et il est un peu hard pour tout le monde, de ce que j'ai regardé). Courage, j'espère que tu pourras faire une sieste cet après midi.

Les bodys qui s'ouvrent par devant à 3 et 6 mois y a du choix chez Kiabi si jamais, manches courtes et longues. Nous on a skippé le 3 mois en utilisant des rallonges à bodys. J'espère pouvoir faire pareil avec le 9 mois, car ma fille est grande mais plutôt fine.

• Big up !
Réactions : Matilda Verdebois
18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@Sylvestrum : De mon côté j'ai commencé à l'habiller vers 3 semaines, comme @Ai Haibara je trouve ça finalement plus simple pour le change. Je ne lui met que des vêtements confortables type leggings / pantalons en maille, sweat ou pulls que je surtaille comme ça elle est bien à l'aise. J'adore lui choisir sa petite tenue le matin, et si ça peut l'aider à comprendre la différence jour/nuit tant mieux.
Les bodys on utilise encore ceux qui s'ouvrent par devant aussi tellement pratiques ! Et les pyjamas j'avais privilégié ceux qui s'ouvraient par devant aussi, mais hier on a testé ceux qui s'ouvrent par le dos et finalement maintenant qu'elle commence à bien tenir sa tête ce n'est pas très dérangeant.

---
Poster sur les nuits hier m'a porté chance elle nous a fait 18h/00h/6h en biberon hier et gros dodo entre :happy:.
Sinon ce matin on est parties chercher notre livret de famille ! J'ai bien cru que je serai jamais à l'heure car elle a régurgité partout sur mon pull et sur l'écharpe juste avant de partir... :lunette: . Elle s'est endormie sur le trajet, je l'ai mise dans son lit en revenant et depuis elle dort toujours. C'est fou comme ses siestes en journée sont plus apaisées que son sommeil la nuit, parfois j'ai l'impression de dormir avec un grimlins ! Ces derniers temps j'essaye de mieux la comprendre la nuit car avant on avait tendance à aller la changer/la nourrir dès qu'elle grognait et que le dernier bib datait de 3h environ mais souvent elle s'endormait sur le biberon. En fait on s'est rendu compte que parfois elle a juste besoin qu'on la papouille / lui masse le bidou voir qu'on la laisse pénarde et elle se rendort, ce n'est pas forcément de la faim. Les nuits j'ai l'impression d'être en hypervigilance car j'entends le moindre bruit alors que mon copain dort comme une tombe ! J'ai déjà essayé de la mettre dans son lit après le dernier bib de la nuit pour voir mais le babyphone qui se déclenchait sur ma table de nuit me réveillait tout autant... :sweatdrop: J'espère que mon cerveau va finir par s'habituer et détecter les bruits qui nécessitent que je me réveille et les "normaux".

• Big up !
Réactions : Sylvestrum
29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Callie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je relance le sujet tétine. Ce petit objet est bien pratique pour calmer un bébé agité. Toutefois l'enfant commence à ne pas pouvoir s'endormir sans, d'où l'apparition récente de "réveils tétines". Et chéri et moi on est pas d'accord sur la marche a suivre. Lui préfère remettre la tetine des les premiers signes d'agitation et moi j'aimerai quand même lui laisser une chance de s'endormir/se rendormir autrement. Il est pas chaud pour la sevrer (ça nous demanderai plus de temps pour l'endormissement et et du coup des réveils nocturnes plus longs), mais moi je suis pas chaude pour me lever X fois dans la nuit, même si ça prend que 2 min de remettre la tétine.

J'ai une autre question un peu liée pour les parents plus expérimentés. Vous avez commencé quand à laisser vos bébés s'endormir seuls? Pour l'instant on attend qu'elle s'endorme pour quitter sa chambre. Quand ça dure 5 minutes ça va, mais qd ça dure 30-40 minutes c'est pas passionnant. D'un autre côté elle est encore petite et notre présence peut etre rassurante.
Comment avez vous fait sur ces sujets? Avez vous utilisé des techniques, ou vous avez attendu que ca vienne tout seul?
(Ceci étant dit, je ne me sens pas prête à utiliser des techniques à la 5-10-15 parce que je ne suis pas à l'aise a l'idée de laisser pleurer le bébé sans intervenir du tout).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes