Le topic des parents et futurs parents

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Bonsoir!!
Deuxième jour chez la nounou, je sais pas ce qu'elle lui fait faire à la gosse, mais pfiou faut pas tarder pour la coucher. A 20h y a plus personne (je sais pas si j'aime cet horaire de coucher. D'un coté, ca nous fait une soirée tranquille. De l'autre, la gosse fait certes ses "nuits", mais elle les finit à 4h du coup. Heureusement qu'elle redort un peu après le biberon :yawn: ).
Enfin ca se passe bien dans l'ensemble. Sauf que, le médecin n'a pas voulu faire une autorisation pour que la nounou mette de la crème de change, tant qu'il n'y a pas de problème dermatologique (il a pas à prescrire des produits de parapharmacie, la PMI elle abuse à demander ça aux nounous, blabla, je suis d'accord sur le principe mais bon...) Bien entendu, ma fille se tape depuis hier soir un érythème fessier de toute beauté. :goth::goth::goth: Si ca continue comme ça, le médecin va la revoir dans deux jours et finir par la faire cette autorisation.

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
Merci pour vos retours sur le deuil périnatal, j'ai pu écouter le podcast @Ai Haibara, et il m'a donné pas mal de clefs pour "accompagner" mes amis au mieux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Patrickbateman : On habite aussi en pleine ville et on voulait une poussette assez compacte, on a pas pris la Yoyo car trop basse et pas assez tout terrain à notre goût. Par contre c'est vrai qu'elle est super légère, donc si tu dois la porter sur 2 étages à chaque fois ça rentre dans l'équation. De nôtre côté on a pris une Cybex, la Eezy twist 2 qui est assez compacte, par contre notre cosy (le cloud Z de Cybex également) est assez lourd donc peu pratique avec les escaliers. En ville je trouve que le portage est bien plus simple que la poussette !
On a un couffin ici mais on l'utilise qu'en journée car on a pu se faire prêter un cododo. C'est une bonne solution pour la nuit aussi mais limitée dans le temps car un couffin ce n'est pas immense donc si tu as un grand modèle de bébé il ne pourra pas y rester très longtemps.

@Iroise : Des câlins si tu veux bien, ça arrive à tout le monde de craquer, c'est vraiment pas simple de gérer l'arrivée d'un bébé d'autant plus quand celui ci pleure beaucoup :hugs:
Pour la question des écrans, je te rassure ici elle dort régulièrement dans son couffin alors que je suis devant un épisode de série ! Ou parfois quand le biberon dure 1h et qu'elle tétouille en admirant les plantes sur le mur
...! :shifty: Mais depuis quelques semaines on lui fait faire la majorité de ses siestes dans son lit comme ça ça règle le problème.
Et concernant l'éveil, la pédiatre nous avait dit qu'on pouvait commencer quand elle avait 3 semaines environ donc depuis je la met tous les jours un peu sur son tapis avec un livre en noir et blanc et là on vient de m'offrir des cubes noirs et blancs texturés que je viens de rajouter sur le tapis.

@Mylened : Super pour l'écharpe ! :happy: mon copain l'a utilisée aujourd'hui pour la 1ère fois il était trop fier.

@Ai Haibara : Courage :fleur: vous avez pu en parler un peu ? Est ce que vous pourriez prendre une baby-sitter pour vous retrouver un peu ? Sinon pour les nuits même combat ici, elle tient de plus en plus mais elle commence sa nuit tôt et du coup la fini aussi tôt...!
Je ne savais même pas qu'il fallait une autorisation pour la crème de change, mais pourtant ce n'est pas un médicament en soi ? La crèche nous demande de fournir une crème mais il n'y a pas besoin de fournir une autorisation.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Callie. : merci!!
Pour la baby sitter, on envisage l'option, mais on préfère attendre les 6 mois de l'enfant pour la faire garder hors nounou et mamie, a fortiori pour une soirée.
Mamie serait ravie de nous rendre service je pense, mais elle habite à 2h30 de route, donc bon...

Selon les exigences de la PMI locale, on doit fournir à l'ass mat un certificat médical du médecin pour tout un tas de produits, y compris non médicaux, tels que la crème de change, (y en a même qui demandent pour la crème solaire...). Je suppose que c'est pour se couvrir en cas d'allergie au produit, mais bon l'autorisation écrite des parents pourrait suffire quand même.
En attendant ma fille a le cucul rouge depuis lundi soir. Alors, même si je comprends le raisonnement du médecin, ca lui aurait pas pris plus de temps de rajouter une ligne sur son certificat, surtout si ca persiste et je dois reconsulter.
La nounou va faire attention à la changer plus souvent du coup.

Sinon, monsieur est en déplacement professionnel, donc j'ai géré la soirée et la nuit seule hier. Ca s'est bien passé, ma fille n'a pas été perturbée plus que ça (ca sera ptete pas la même histoire quand elle commencera à nous faire des angoisses de séparation). Par contre, heureusement que je TTV aujourd'hui, car un réveil à 6h aurait piqué après le bib de 4h20.

16 Novembre 2016
954
12 341
4 564
Paris
Hello tout le monde, je me demande si vous auriez des conseils pour le sommeil du bébé :hesite:
Le nugget est âgé de 12 jours et les nuits sont très compliquées parce que non seulement il se réveille à peu près toutes les deux heures pour téter (ça je pense que c'est normal, d'autant plus qu'il est allaité), mais aussi et surtout on n'arrive pas à le faire dormir dans son lit cododo... Quand on le pose, même bien endormi, il ne le reste jamais longtemps avant de se mettre à hurler. Le seul truc qui le calme c'est de dormir sur nous ou contre nous, et ce depuis son premier jour de vie, sauf que ce n'est pas safe de l'avoir dans notre lit... Bref, du coup on dort encore plus mal.
On veut commencer à mettre en place un rituel de coucher dès ce soir, on s'est dit que ça pourrait peut-être aider. On compte le mettre dans le noir complet vers 20h après une dernière tétée, avec une berceuse, et lui parler et le câliner jusqu'à ce qu'il s'endorme (dans nos bras ou directement dans son lit si on y arrive). Vous en pensez quoi ? Je crains vraiment que ça ne marche pas et qu'on recommence à l'infini...
Si vous avez des idées / témoignages je prends :v:

PS : le jour il dort mieux que la nuit, et de temps en temps on arrive à le poser dans le cosy pour la voiture, il peut y dormir seul un certain temps (je crois qu'il n'aime pas beaucoup être allongé sur le dos en fait). Mais pas dans son lit cododo non plus...

Dernière édition :
16 Novembre 2016
954
12 341
4 564
Paris
Merci @Ai Haibara et @Matilda Verdebois , alors il y a mon conjoint pour se relayer et dormir un peu (heureusement !), par contre le souci pour les réveils tétées c'est que ça dépend uniquement de moi donc là je ne peux pas passer le relais. C'est le seul (gros) point noir de mon expérience avec l'allaitement, je suis (ou plutôt mon corps est) le seul dispensaire de la bouffe, donc je dois être dispo 24h/24 :gonk:
Après je pourrais tenter le tire-lait mais ça ne me dit rien qui vaille (j'ai un peu peur d'avoir mal), et j'ai pas envie de me faire chier avec le stockage des biberons etc :hesite: mon côté feignasse (et radin :yawn: ) est très content de l'allaitement parce que malgré les contraintes ça me permet aussi de juste choper la bestiole quand il faut la nourrir, voire en restant allongée si je veux, et de simplement la reposer après. Pas trop envie de tirer mon lait pour le moment donc, mais on verra...
Je pense que si l'allaitement devient trop contraignant on passera directement au biberon avec le lait infantile :hesite: disons que j'ai pas envie de me taper les inconvénients sans avoir les avantages.
Après je sais que les tétées vont s'espacer avec le temps, donc pour le moment j'engraisse le petit en attendant avec impatience que son estomac s'agrandisse :yawn: la semaine dernière il a pris environ 33g par jour, a priori une prise de poids correcte donc, alors j'ai bon espoir qu'on continue comme ça et qu'il espace davantage la prise du sein (surtout la nuit !). Pour l'instant j'ai envie de continuer l'allaitement en tout cas.

Edit : par contre pour les réveils la nuit, par souci "d'équité" c'est toujours mon conjoint qui se lève pour changer les couches. S'il faut calmer le petit, le bercer etc, c'est aussi lui qui s'y colle. Mais bon de façon générale le sommeil est pas ouf, vous l'aurez compris !

Mais le principal souci c'est surtout le dodo dans son lit, parce que comme je sais qu'il n'est pas en sécurité en dormant sur nous ça m'empêche de dormir aussi... Alors on va bosser sur ça en priorité.
L'emmaillotage on a déjà testé, on pense qu'il n'aime pas ça parce qu'il se débat beaucoup, il cherche à sortir ses bras, il crie... Après ça vaut peut-être le coup de retenter :hesite: de toute façon on n'a rien à y perdre !
Je ne connaissais pas le cocoonababy, je vais me renseigner. En fait pour la posture je sais que le plus recommandé c'est qu'il dorme sur le dos mais je crois qu'il n'aime pas ça et qu'il n'y arrive pas :hesite: là où il dort le mieux c'est dans son cosy (donc pas complètement allongé), dans nos bras, sur nous, ou tout contre nous mais plutôt recroquevillé / sur le côté. C'est pas safe alors ça me dérange vraiment... J'ai qu'une peur c'est de me réveiller et de le trouver
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ça me stresse tellement que j'en pleure des fois. Et malgré ça, comme je suis fatiguée je m'endors quand même souvent avec lui dans les bras, mon conjoint aussi, du coup je me sens encore plus mal. Je me dis aussi que s'il lui arrive quelque chose on ne pourra s'en prendre qu'à nous-mêmes de ne pas avoir respecté les consignes de sécurité que tout le monde connaît sur le couchage des bébés... Bref, soit je dors pas (ou très mal), soit je culpabilise de dormir. La joie :goth:
D'un autre côté je le comprends ce petit, je n'arrive pas du tout à dormir droite sur le dos non plus... Peut-être qu'il tient de sa mère ! Mais va falloir y arriver, quoi.

Dernière édition :
23 Mars 2016
2 537
25 819
4 674
40
Belgique
@Just-in-case je connais ton probleme. Mon fils avait énormément de reflux (interne) et ne supportait pas du tout d'être couché à plat sur le dos. Ça refluait dans sa bouche, il s'etouffait parfois, ravalait. Je le sentais carrément faire des apnées parfois a cause de ça. Bref nuits horribles, impossible de le posé. J'étais hyper stressée. Comme toi, il dormait contre moi ou sur moi (sur le ventre sur mon ventre/poitrine) et on s'est rendu compte que de côté ou sur le ventre (ou redressé) il avait bcp moins de reflux et dormait bcp mieux.
On a tenté de le coucher sur le côté en le calant pour ne pas qu'il roule, mais pas pratique. On a fini par le coucher sur le ventre la nuit dans le cododo à côté de moi. Le matelas du cododo est bien ferme, aucun risque qu'il s'étouffe avec le matelas (et au final moins de risque qu'il s'étouffe que sur le dos dans son cas, avec ses reflux).
Ma pédiatre a approuvé.
La position sur le dos est recommandée d'une manière générale, mais parfois ça ne convient pas pour x ou y raison. Et au final, il y a plus de risque de MSN sur le dos dans une chambre à part, que sur le ventre dans la même chambre que les parents. (Ça m'a rassuré)

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Mellys : Tu as une source sur le fait que faire chambre a part est particulièrement risqué par rapport aux autres recommandations ? J'avais juste vu qu'il y a des études qui montrent que le coté rassurant à la fois pour bébé et les parents + le fait que bébé cale sa respiration sur celle des parents permet de réduire le risque de MIN.
J'avoue qu'on a rapidement mis la petite dans sa chambre et que ca a amélioré le sommeil de tous. Par contre, pour compenser on laisse toutes les portes ouvertes + babyphone caméra. Et je fais un petit tour de temps en temps dans sa chambre.

Ceci-dit, je te rejoins sur le fait qu'il y a les recommandations générales et la pratique. Chaque bébé est différent, et c'est parfois compliqué de suivre toutes les recommandations, alors on fait tous bien comme on peut. Si on arrive pas à dormir du tout, c'est pas tip top non plus.

• Big up !
Réactions : Sylvestrum et Mylened
2 Octobre 2014
771
1 878
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je suis dépitée. Je sors de mon rendez-vous chez la Sage-femme. J'ai pris 10 kilos et je n'en suis qu'à 5 mois et demi...

Alors bien sûr, quand on est enceinte, on prend du poids, c'est le deal et je l'ai accepté. Mais prendre autant en 5 mois je n'étais pas préparée mentalement. Surtout que je mange autant qu'avant et je mange mieux (plus de fruits frais, je fais attention au sucre, je prends du porridge le matin, etc).
Bien sûr, les week-ends c'est plus flex et je grignote un peu en journée (mais ce sont des amandes / fruits :erf: ) et je suis grande... mais ça fiche un coup quand même...

23 Mars 2016
2 537
25 819
4 674
40
Belgique
@Ai Haibara non désolé pas de source. C'est ce que ma pédiatre m'avait dit à l'époque. C'était peut-être seulement pour me rassurer ceci dit.
Mais faire dormir dans sa chambre n'est pas "particulièrement risqué" c'est juste plus risqué que de dormir dans la même chambre. Tout comme dormir sur le côté n'est pas particulièrement risqué (des générations de bébés ont dormi comme ça, c'était d'ailleurs la recommandation dans les années 80, avant que des études montrent que y avait moins de MSN sur le dos. )
Je pense que c'est quasi impossible de déterminer l'importance des différents facteurs sur le risque, y en a tellement... Et on va pas faire des études en double aveugle avec chaque critère indépendamment pour savoir combien de bébés meurent dans quel cas ...

Bref. Désolé si ça t'a effrayé. C'était pas le but. Chacun fait de son mieux pour diminuer les risques en fonction de son bébé m, de ses possibilités et de sa propre santé physique et mentale parfois.
Le tout est de peser les pour et les contre de chaque option par rapport à notre cas particulier.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes