Le topic des parents et futurs parents

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Je me permets de rebondir sur la question du sommeil :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur le côté "tous les bébés sont différents" : Petit Bateau a eu ses premiers vaccins hier matin. Moi qui me rassurait avec vos messages en me disant qu'il n'allait avoir aucun effet secondaires, je me suis marrée :yawn:
4h après l'injection, il a poussé des hurlements de douleur pendant 30 min :lunette: Le Matelot était seul avec lui, il a dû lui filer du Doliprane parce qu'il avait tellement mal qu'il recrachait sa tétine en se tordant dans tous les sens. Il m'a dit qu'il hurlait tellement que si j'avais été là, j'aurais appelé le 15 direct :lunette: Ravie d'avoir échappé à ça, finalement :yawn:

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
J'aimerais bien tenter l'endormissement autonome, mais ma nigaude de fille retire sa tétine et à s'énerve ensuite en essayant de la remettre. :yawn:
Donc, on est encore régulièrement à lui tenir la main le temps qu'elle commence à fermer les yeux et à remonter un quart d'heure plus tard si elle s'est en fait pas endormie et s'excite sur la totote. Par contre, après une fois qu'elle dort, la tétine peut se barrer, ma fille bronche pas, et dans le courant de la nuit elle arrive maintenant à enchainer les cycles de sommeil jusqu'au petit matin. Je l'entends même faire quelques microréveils et se rendormir seule. (Ouais moi je fais pas mes nuits, hahaha, j'en peux plus de moi)

La nounou a une autre technique, qu'elle fait avec sa fille également. Elle lui met un doudou/lange sur les yeux pour l'endormir (et elle récupère ensuite le lange pour des raisons évidentes de sécurité). Apparemment ca marche. Chez nous, j'ai essayé avec un doudou, et ca n'a absolument pas marché, ma fille le prend et joue avec (par contre, le doudou est un excellent allié pour faire patienter pour le bib du matin).

Sinon, point sociabilité de ma fille.
On est retourné quelques jours chez les beaux parents. Si le premier jour a été compliqué, ma fille a fini par tolérer la présence de ses grands parents dans son champ visuel, et a même accepté le biberon donné par mamie. Ouf, on retente dans 15 jours.
Et ce samedi, on a vu ma sœur, ca s'est très bien passé, ma fille l'a très vite accepté et a beaucoup joué avec. Le biberon par contre pas terrible, mais c'est que ma sœur a pas réussi à se positionner correctement.
Et OH surprise, le retour des vacances chez la nounou s'est très bien passé. Sauf pour manger de la purée, mais c'est parce que mon mari a confondu la carotte (pouah pas bon) avec la patate douce (miam miam trop bon). Pour sa défense c'est d'une couleur assez similaire. :yawn:

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Iroise J’ai l’impression que tu parles de mon fils concernant le sommeil :cretin:
Il arrive qu’il pleure quand on le pose pour dodo (alors même qu’il était en train de s’endormir avant ça) mais on pense que c’est un peu comme des pleurs de décharge. Il pleure un coup puis après il s’endort.
Par contre, régulièrement la nuit il s’endort sur moi après le biberon et j’ai l’impression qu’il en a rien à carrer de se retrouver dans le lit en se réveillant :rolleyes:
Mais comme tu l’as dit, on n’est pas toutes égales concernant le sommeil de bébé et on fait comme on peut.

@Ai Haibara Ta fille avait du mal avec la présence d’autres personnes avant ça ?
J’ai peut-être pas tout suivi donc je me demande :happy:

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Mylened : quand elle était toute petite, ca allait.
Mais depuis ses 3 mois, c'est parfois délicat. Par exemple, elle a mis quelques jours avant d'accepter que la nounou la porte dans les bras. Aussi, le lundi est toujours un peu plus perturbé (refus de siestes, chouinage fréquent). Du coup j'étais contente que ca se passe bien le retour de vacances cette semaine.
Et il y a quelques semaines, on est allé chez les beaux parents (un repas de famille avec pas mal de monde). C'était assez dur, la petite se mettait à pleurer dès que quelqu'un d'autre l'approchait/la portait. On était obligé de s'isoler pour arriver à lui faire prendre ses biberons ou pour la calmer.

Est ce que c'est parce que maintenant qu'elle est plus grande, elle a plus conscience de son environnement et des gens autour d'elle? Normalement les angoisses de séparation ca vient un peu plus tard. :hesite:

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Double post.
Je vais commencer la rééducation du périnée. Comme j'ai peu envie de me faire insérer des choses diverses et variées dans le vagin, la sage femme m'a proposé une méthode de rééducation par "eutonie". Elle m'a décrit ca comme une sorte de yoga.
Maintenant que je cherche sur internet, je vois effectivement des exercices de type yoga, mais aussi des trucs un peu ésotériques (pas trop ma came).
Est ce que certaines ont fait des choses de ce genre ?.

18 Septembre 2008
3 184
5 083
5 694
@Mylened : J'ai reçu hier un livre que j'ai commandé sur vinted et que je te conseille "Tout savoir sur la DME" je l'ai lu et il est vraiment bien fait, pleins de conseils avisés et de petites recettes pour bébé ! (qui ont l'air trop bonnes d'ailleurs, mon copain réclame que je lui en fasse aussi haha).

@Ai Haibara : Au moins tu as pas les réveils tétines en pleine nuit :coiffe: ici elle s'endort souvent seule (ou bercée à bras mais en ce moment elle ne veut plus trop... :gonk:) et nous fait de super nuits 20h/7h30 sans biberons mais par contre à partir de 4h la valse de "je perds ma tétine, je grogne" commence :goth:. Avec mon conjoint on se demande encore si c'est un appel du biberon mais elle a les yeux fermés et se calme avec la tétine, parfois c'est un ou deux réveil tétine et parfois 5 voir plus... Elle est réglée comme une horloge toutes les nuits réveil tétine autour de 4h 4h30 :sweatdrop:. Heureusement qu'elle est encore en cododo avec nous.
Sinon pour ta question rééducation du périnée moi j'ai fait un mixte des deux ! Manuelle et via des postures. J'ai fait ma prépa à l'accouchement avec la même sage femme et j'avais appris à utiliser un "winner flow" (une sorte de sifflet à résistance) j'ai fait ma rééducation posturale avec, elle me faisait faire des positions et je devais, en utilisant le winner flow et donc le souffle, contracter le périnée sur les postures. J'ai apprécié que ma rééducation ne soit pas que manuelle ! Et à priori ça a été efficace car j'ai retrouvé un périnée tout à fait correct surtout après l'accouchement chaotique que j'ai eu.

Le pic de croissance c'est quelque chose ! On en avait jamais eu jusque là, elle qui d'habitude réclame son biberon tranquillement (depuis une semaine c'est nouveau elle claque la langue quand elle a faim :yawn: avant elle agitait bras et jambes dans tous les sens). Ca fait plusieurs jours que tout d'un coup elle hurle au moment ou elle a faim sans aucun signe précurseur et la seule chose qui l'arrête c'est une fois qu'elle a le biberon en bouche. Heureusement qu'on a arrêté le magic mix et qu'on est passé sur un lait déjà épaissi car si on devait encore attendre 5 min dans ces conditions ce serait juste pas possible. Mme exige de la rapidité :queen:.
Et sans transition j'ai essayé le porte bébé que l'on nous a offert via la liste de naissance et franchement j'ai trouvé ça top beaucoup moins "chaud" que l'écharpe surtout qu'on peut dézipper le tissu de devant pour plus d'aération.
Je n'ai pas encore pu l'essayer en condition juste chez moi mais franchement je suis conquise. J'espère qu'elle va continuer à aimer le portage car dans l'idéal j'aimerai utiliser ce moyen pour l'amener et/ou la récupérer à la crèche. Il y a un local à poussette mais non sécurisé et la crèche est dans un lieu hyper fréquenté, hors de question qu'on nous vole notre poussette. Je pourrais amener la poussette au boulot mais si c'est mon copain qui dépose la petite je n'aurais pas la poussette le soir pour aller la chercher... J'ai prévu le coup et ai acheté une poussette d'occasion pour quand elle sera un peu plus grande, poussette que je pourrais laisser là bas (ça fait moins mal de se faire voler une poussette d'occasion que la cybex hors de prix :shifty:), sans cosy l'assise me parait quand même raide pour un petit bébé donc je l'utiliserai plus tard, en attendant ce sera portage !

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Callie. : merci pour ta réponse sur la réduc.
Pour le sommeil, on a eu une période avec des réveils tétines comme tu décris (mais entre 2 h et 4 h du mat, un bonheur, surtout qu'elle est dans sa chambre) puis ca s'est calmé. Maintenant, c'est très occasionnel, et elle dort plutôt d'une traite.

En ce moment, elle a souvent le hoquet le matin, et ca peut la réveiller un peu plus tôt (vers 6h plutôt que 6h30-7h donc ca va). Ca nous réveille aussi, mais on la laisse faire ses petits "hips" pendant 20 minutes avant d'aller la voir. :cretin:

• Big up !
Réactions : Ornicar et Iroise
2 Août 2013
203
834
4 754
Pendant plusieurs jours en journée on l’a fait dormir exclusivement dans la poussette ou endormi aux bras et déposé (donc réveillé) et il était super grognon + réveils à 6h le matin. Finalement hier je l’ai fait dormir 2 x 2h en écharpe et il était de super bonne humeur + réveil à 8h. Je crois que je vais pour l’instant laisser tomber l’idée de le faire dormir en journée dans son lit, ça m’épuise et me fait passer des journées difficiles et à lui aussi j’ai l’impression. Tant pis s’il dort en écharpe en journée (sauf pour mon dos) tant qu’il dort dans son lit la nuit. J’espère que ça va nous faire passer des journées plus douces, même si je culpabilise un peu.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
On entame une phase d'expérimentation pour le sommeil :supermad:
C'est pas évident parce que ses pleurs me fendent le cœur, mais je me sens assez forte pour les supporter en me rappelant que c'est normal pour un bébé de pleurer un peu, et que si je suis a côté en lui parlant pour la rassurer, c'est différent de "laisser pleurer " et compter sur l'épuisement des batteries du bébé tôt ou tard.

Actuellement je me fixe 5 min max de pleurs avec moi présente, on verra comment ça évolue.

Mon conjoint a plus de mal avec les pleurs, la première fois après 1 minute 30 (où j'avais la petite à bras, mais je lui donnais pas le sein) il m'a demandé si je comptais la laisser pleurer jusqu'à 5 h du mat. A sa décharge, on n'avait pas vraiment communiqué à l'avance donc il était surpris. Mais je me rends compte que pour tenir ses plans ou des expériences, il faut pas qu'on vienne te faire douter en plein milieu.

Pour l'instant je ne cherche pas forcément l'endormissement, juste une accalmie, un arrêt des pleurs, ce genre de choses.
En plus le sein a tous les coups, des fois c'est pas possible parce qu'elle a l.estomax archi plein et régurgite de ouf

J'ai rien contre les siestes en echarpes si ça se met bien pour moi, par contre les siestes "couchée sur maman" je commence à saturer sérieusement donc c'est le bon moment de tenter autre chose pour pas rester coincée dans le canapé en me sentant frustrée. Ou en me maudissant parce qu'un besoin de faire pipi vient faire capoter la sieste.

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Ai Haibara C’est pas qqch commun chez les bébés ?
Je me souviens de ma sœur qui me disait de ne pas le prendre mal si ma nièce me dévisageait et/ou pleurait en me voyant. Elle avait 3 mois et demi à l’époque, je l’avais vu une fois avant ça car après j’étais partie à l’étranger plusieurs mois.
Elle me disait qu’à ce moment là elle était dans un stade où elle pleurait quand elle connaissait pas/peu la personne.

@Callie. ah super merci ! Je l’ai mis sur ma liste. Je le prendrais le mois prochain je pense.

Est-ce que certaines ont pris le train avec bebe ?
Je dois faire 3h de TGV avec mon fils bientôt (je ne serais pas toute seule, mon mari sera avec moi) et ça m’angoisse un peu.
On ne prendra pas la poussette car trop encombrant donc il sera en portage (écharpe sûr, j’hésite à prendre le sling) mais j’ai peur que ça soit un trajet hyper long pour lui.
Si vous avez des conseils, ça me sera sûrement très utile.

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Matilda Verdebois Effectivement je n’allaite pas. J’ai toujours au minimum un biberon prêt à être fait quand je pars quelque part, plus si je pars pour plusieurs heures dans la journée.
J’ai acheté des cartes contrastées (dont en noir & blanc) et une sorte de livre accordéon en noir et blanc, il a l’air de bien aimer donc je vais les prendre.
La tétine ça dépend des fois mais je l’ai toujours au cas où.
On voyage en 1ere (je travaille pour la partie Fret de la SNCF donc tarif avantageux) car plus de place. J’ai pris soin de prendre les places les plus proche des portes de la voiture pour pouvoir sortir rapidement si besoin, et aussi parce qu’on aura personne derrière nous.
J’aurais le sling pour le train (pour pouvoir le placer dedans ou au contraire l’enlever rapidement) et l’écharpe tissée pour se balader.
Après j’ai tendance à le garder contre moi après son biberon ou quand il fait une pause, parfois on se balade dans la maison donc j’espère que ça aidera pour le trajet en train. Il dort très bien dans la voiture, espérons qu’il en sera de même pour le train.
Merci pour tes conseils en tout cas :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes