Le topic des parents et futurs parents

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Matilda Verdebois j'essaie mais c'est pas évident. Il me dit qu'il est inapte physiquement, et certains jours c'est vrai; mais clairement pas tous les jours... Le plus dur c'est de l'entendre dire qu'il est fatigué alors que je gère la petite nuit et jour, avec parfois une pause de max 2h.
Quand il est trop down moralement il conclut qu'il est un mauvais papa et un mauvais conjoint et il s'excuse en pleurant. C'est pas vraiment gai d'aborder le sujet et des fois j'ai la flemme de porter ça

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Matilda Verdebois : je ne pense pas au pied-main-bouche. Les boutons n'étaient pas si localisés que ça. peut être un truc genre roséole. Quoiqu'il en soit, il n'y avait plus rien au bout de 3-4 jours.

@Iroise : si ton bébé grandit et évolue bien, peut-être que c'est juste un gros dormeur? Tu as demandé à ton médecin ?
Après ton ass mat s'adaptera, si ton bébé a besoin de dormir beaucoup.
Ceci dit, il aura peut être un rythme complètement différent qu'à la maison. Y a toujours plein de trucs intéressants chez la nounou. Et y a les copains. :d

24 Août 2010
294
1 388
4 804
Merci pour vos encouragements les filles, j'espère que ça va passer vite.
Je ne cite pas les personnes concernées mais concernant la répartition des tâches, c'est assez inégalitaire ici aussi mais c'est parce que je suis en vacances. Si on est tous les deux, il va peut être moins se lever que moi pour la récupérer ou l'endormir mais honnêtement, je pense qu'il est juste moins stressé que moi. J'aimerais juste dormir autant que lui haha. La bouffe par contre, je sens que ça va être pour ma pomme parce que je cuisine déjà la plupart du temps (je rentre plus tôt que lui même hors vacances) et que j'aime ça. Puis si je l'écoutais, on aurait pas suivi les recommandations ("bah pourquoi c'est que des légumes vapeurs, on peut pas mixer plusieurs légumes ?" "pourquoi on lui donne pas des morceaux bien cuits dès maintenant ?" Alors que je lui ai envoyé le doc du médecin et qu'il m'a dit que la dme ne le branchait pas).

@Sylvestrum Tout mon soutien, ça ne doit vraiment pas être évident pour toi en ce moment...

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
moi j'ai fait des mélanges de légumes assez vite :hesite:

au début juste patate + 1 légume sans consistance puréable (poireaux, tomates, ...) puis au final j'ai vite fait courgette + tomates et patate douce + épinard . Je trouve que la patate ça se décongèle pas de façon très sexy, ça déphase vite et faut bien chauffer pour que ça redevienne une belle purée. Et puis c'est la saison des courgettes

Cela dit à midi j'ai donné courgette + tomates (première fois en décongelé) et c'était pas grandiose non plus niveau texture

et quand les fruits sont très acides (comme les prunes, même en cuisant bien et en enlevant la peau, c'était trop acide pour moi) je coupe avec de la banane (mais je fais pas souvent parce qu'elle a une petite tendance à la constipation depuis qu'elle mange)

Sur la bouffe, ma soeur a été très très Yolo (elle fait un peu comme elle le sent, ça reste sain et tout mais c'est pas tout à fait comme dans la théorie, et elle n'a jamais rien pesé, ni cuit aucun fruit) et tout va bien pour ses enfants

J'ai acheté des petits poids surgelés pour la première fois de ma vie (pour nous on prend en conserve), je vais lui faire ça bientôt, ça devrait pas être trop de travail à préparer :P

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Iroise Wow horrible la pédiatre, d'où tu dis ça à de jeunes parents ?

@Sylvestrum Ben perso, j'attends qu'elle ait goûté un peu + de légumes et surtout la patate pour mélanger. On en est qu'à trois légumes donc j'attends un petit peu.

Vous avez introduit les fruits en même temps que les légumes ?

J'ai compris pourquoi elle faisait des sortes de "sit-ups": elle essaie de se relever pour s'asseoir ! Elle essaie aussi de ramper en ce moment, en vain.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Iroise :
Pas ouf la remarque de ta pédiatre sur le manque d'affection....

Je rebondis sur la partie charge mentale. C'est vrai que se renseigner sur la DME, sur le sommeil, quoi faire pendant les temps d'éveil, chercherles jouets adaptés à l'âge ou du matériel de puériculture... c'est quand même moi qui en fait une grande partie.
Après par contre, quand faut faire le plein de lait, eau, bodys, ou que sais je, c'est l'homme. Mais il a le permis et pas moi. :cretin:

Ah y a un truc qui m'agace par contre, c'est quand faut gérer le matin les week-ends ou vacances. S j'y vais, je donne le bib, fais la toilette, et descend jouer avec la petite jusqu'à la prochaine sieste. Pendant ce temps, l'homme fait sa petite grasse mat...
Par contre, quand c'est monsieur qui se lève, il donne le bib, et amène l'enfant dans notre lit. Au bout de 5 minutes, il se retourne et met à somnoler. Et c'est donc moi qui me retrouve à m'en occuper. Et l'homme fait sa petite grasse mat...
Un peu perdante sur tous les tableaux. Surtout que c'est beaucoup moi qui ait géré les nuits chaotiques récemment... Mais là il commence à voir que je suis bien fatiguée.

24 Août 2010
294
1 388
4 804
En vous lisant, c'est vrai que je n'ai pas pris en compte le fait que je gère tout ce qui est prise d'informations (nourriture, jouets adaptés, meilleurs ustensiles pour les repas...) Et aussi achat des couches si on en veut des bonnes à prix réduits (merci les VP).
Pas très équilibré au final :stare:

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Iroise La violence de ta 1ere pédiatre.. C’est hyper déplacé et pas justifié.
Pour le dodo, mon fils était un très gros dormeur au début (du genre, j’ai mangé donc je me rendors quasi rapidement après). Maintenant il a des temps d’éveil + long avant et/ou après le repas avant de se rendormir. Mais honnêtement selon les jours il va s’endormir sur son dernier biberon de la journée, parce que longue journée à la crèche ou bien à cause de la chaleur (et ça j’ai l’impression que ça joue bien quand même). Donc je ne m’inquièterais pas trop, surtout que ton bébé a l’air très bien en terme de développement (le mien ne se retourne pas encore par exemple si on fait des comparaisons).

@Riley Chez moi on a introduit fruits et légumes en même temps. Je sais que pour certains c’est d’abord les légumes puis les fruits mais ma pédiatre ne m’ayant rien précisé j’ai fait comme ça et ça se passe très bien. Il aime autant les purées que les compotes.

Pour la répartition des tâches, je me sens ultra chanceuse quand je vous lis. Avec mon mari on ne se pose même pas la question. Les tâches se répartissent naturellement selon notre humeur du jour. En ce qui concerne notre fils, on s’est tout de suite relayé la nuit quand il se réveillait pour les biberons et bien évidemment le jour également.
Maintenant, il s’en occupe toujours autant que moi (à la différence que notre fils fait ses nuits donc on ne se lève plus la nuit). De toute façon c’est lui qui l’emmène et va le chercher à la crèche (excepté le vendredi, ça lui permet de garder un jour de télétravail) et comme je pars très tôt quand je suis sur site, il n’a pas tellement le choix. Vu mes journées de travail, je pense que je n’aurais pas tenu sur le long terme si j’avais dû tout gérer seule (ou quasi seule). J’ai pas vraiment de conseils à donner car c’est très naturel chez nous, je peux juste vous envoyer plein de courage et vous souhaitez qu’une meilleure répartition se fasses très bientôt :calin:

7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
@Sylvestrum je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris (sur le mode automatique, les interactions cools laissées un peu aux autres). Jusqu’à récemment, j’avais Bao seule toute la journée, donc effectivement, je faisais toutes les taches de manière mécanique en plus de tenir la baraque rangée parce que j’ai du mal à avoir un appart pas rangé. Et le soir, quand mon mec rentrait, je n’avais donc envie que d’une chose : lui refiler la petite. Je me suis aperçue d’ailleurs que quand je la laissais c’était pour faire … des tâches ménagères. Et là où mon mec se payait le luxe d’avoir du temps libre (alors qu’il travaillait), moi j’avais l’impression de ne pas en avoir du tout.
De la même manière, elle s’est mise à rire rapidement (vers ses deux mois) mais j’étais parfois trop fatiguée pour avoir ne serait-ce que la patience de passer beaucoup de temps à jouer avec elle (ça et le fait que je ne puisse pas me pencher à cause de la sciatique).

Puis je me suis disputée avec mon copain. Je faisais la gueule, j’étais amère et j’exprimais mal ma frustration d’avoir un peu perdu ma vie, mélangé à la culpabilité de vouloir refourguer Bao dès que possible. Lui m’a dit être très fatigué de jongler entre le travail et rentrer le soir pour gérer un peu la maison. J’ai insisté et fait des demandes précises (idiotes pour certaines mais qui augmentaient mon bien être) : introduire deux biberons par jour pour être sure d’avoir 2x40 minutes pour moi, que le café soit prêt quand je me lève, que je ne change pas trop de couches, que je n’ai pas à ranger le petit dej etc plein de petites demandes comme ça en lui disant (et c’était vrai) qu’entre le fait qu’il n’ait pris que 2 semaines de congé pat et ma sciatique, au bout de 2 mois j’étais au bord de la dépression post partum si on ne changeait rien.
Il a appliqué quasiment toutes mes demandes.
Et aujourd’hui il entame la deuxième partie de son congé paternité et c’est le jour et la nuit. D’une part parce que je lui ai fait gardé Bao sur de longues périodes pour qu’il comprenne à quelles difficultés exactement je faisais face (et qu’il comprenne mieux mes demandes aussi). D’autre part parce qu’il est entré dans une sorte de cercle vertueux : il change les couches mais c’est devenu un bon moment avec sa fille donc il a envie de passer un peu plus de temps encore etc
Il n’y a pas de solution miracle et je crois que le minimum est que l’empathie soit réciproque et mutuelle. Cela dit, moi qui ai eu aussi beaucoup de mal à communiquer sur le sujet, les deux leçons que je retire de mon expérience sont : 1/ si la communication prend la forme d’une engueulade c’est pas si grave 2/ s’il a des difficultés, des coups au moral etc ca ne doit surtout pas m’empêcher d’exprimer les miens, sinon c’est trop simple (surtout quand on a un bébé à gérer, on n’a pas vraiment d’échappatoire donc ça va deux secondes) (3/ pour les taches pour lesquelles c’est possibles : ne pas les faire et attendre que l’autre le fasse en le mettant au pied du mur, exemple : il ne reste que deux couches ! Vas-y vite !)

Beaucoup de courage en tout cas, c’est une période d’un grand réajustement qui est pleine de petits ajustements qui cimentent quand même tout le fonctionnement de la famille je trouve et c’est pas évident à gérer.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Sinon, hier nous sommes allées à une petite ludothèque. On ne pouvait pas jouer sur place, mais "louer" (une inscription de 13 euros pour l'année + environ 1 euro par jouet pour 1 mois) des jouets. On a beaucoup aimé le principe. Il y a même de quoi faire pour des bébés, à la fois les jouets horribles en plastique qui font du bruit, et également les jouets Montessori qui coutent un rein à nature et découvertes.
On s'est inscrit, du coup, on va pouvoir proposer des jouets différents à l'enfant, et voir ce qu'elle aime (quoiqu'en ce moment, elle est pas difficile, un égouttoir à légumes peut l'occuper un bon moment :yawn: )
Il y avait également des jeux de sociétés pour les plus grands, donc on s'est pris un petit unlock pour la soirée).

J'ai vu également une ludothèque un peu plus loin de chez moi, où il est possible de jouer sur place. J'y emmènerai ma fille à la rentrée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes