Le topic des parents et futurs parents

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Spip. courage! Tout ça va évoluer progressivement. Tu as un moyen de portage? Les bébés dorment généralement assez bien dedans et ça permet de faire un peu des trucs même si c'est pas le plus confortable, manger, etc... Ca m'a vraiment aider, encore maintenant je la mets parfois à la sieste dedans pour pas devoir passer 1h à tenter de l'endormir pour que finalement parfois ça marche pas, et pouvoir continuer mes trucs pendant qu'elle se calme puis dort

Le téton en bouche, ils adorent ça et ça arrive encore très souvent à Tartine de vouloir tétouiller (sans s'alimenter) après la tétée, et de criser si on lui enlève le téton. Mais c'est vraiment plus à chaque fois. Au début on a vraiment l'impression que ça changera jamais et qu'on passera sa vie entière à donner le sein mais ça finit par évoluer :supermad:

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Spip. Ça m'en a tout l'air en effet, donc je te souhaite bien du courage :yawn: mais ça finit par s'arranger !

Pour les siestes je rejoins @Sylvestrum , le portage peut s'avérer utile. Sinon ben perso ça se terminait souvent dans le canapé en matant une série / jouant à la console pendant que le p'tit dormait sur l'un de nous comme un koala :cretin:

Pour les tétées c'est normal aussi... Ici s'il avait fortement besoin de téter pour se calmer (hors tétée nutritive) ça arrivait aussi qu'on lui donne le petit doigt. On a introduit la tétine vers ses 5-6 semaines pour minimiser les risques de foirer l'allaitement (conseil que nous a donné une SF). On a dû bien insister parce qu'il n'en voulait pas trop mais à force il s'est habitué et maintenant c'est notre technique number one pour l'endormir.
Mais il y a aussi les pics de croissance qui peuvent jouer, parfois le p'tit était pendu à mes seins aussi et particulièrement grognon pendant quelques jours. Vu l'âge de la tienne elle n'est pas loin du pic des 3 semaines, ça peut jouer aussi :hesite: (il y en a beaucoup au début, et leur date est approximative bien sûr). Je me souviens que justement je l'avais senti passer celui-là, c'était le pire ! D'autres moins (voire pas).
Bref. Courage :fleur: ça va aller mieux...

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
Mon fils et son enthousiasme : je suis allée le chercher à la crèche aujourd’hui. Le temps que l’auxiliaire de puériculture me fasses la transmission de la journée, il me regardait en se marrant tout seul :cretin:
Il m’a pas vu tout de suite à mon arrivée. Il y avait un papa qui parlait avec l’auxiliaire, j’observais mon fils, qui lui observait le papa et faisait des grands sourires. Niveau sociabilité ça a l’air d’aller :taquin:

@Spip. Courage ! Si tu as un moyen de portage, c’est effectivement un bon moyen de te libérer les mains. Si tu souhaites qqch de rapide à installer/désinstaller, le ring sling c’est très pratique

25 Juin 2015
1 708
17 337
4 664
@Sylvestrum @just_in_case Pour le moment, je ne peux pas trop porter de cette façon à cause de ma cicatrice de césarienne, mais ça devrait bientot aller je pense. ( en tous les cas, il ya du mieux vu qu' au debut, je ne pouvais pas la sortir du lit pour la mettre autre part ). On a acheté un portage quand meme, mais c'est donc mon mec qui peut l'utiliser et visiblement il n'est pas très fan. Donc ne l'utilise pas vraiment.....

Sinon, elle ne veut pas du petit doigt non plus.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Spip. ah oui c'est vrai qu'avec la cicatrice, il vaut mieux y aller molo. Une fois que ton ventre sera remis, tu testera à ton aise, n'hésite pas à te faire aider pour les premières fois (moi j'avais demander à mon mec de juste rester à côté avec les mains tendues, prêt à rattraper la petite, mais il n'y a jamais eu le moindre début de glissade ni rien, maintenant je sais même la mettre dans le dos)

Mon mec non plus n'est pas hyper fan du portage, il aime bien l'idée mais pas sur lui :lunette: Mais finalement il a quand même testé occasionnellement, et s'il ne fait pas trop chaud il ne déteste pas (il lui faut de l'aide pour l'installation). Ce qui l'a débloqué c'est quand un jour j'ai vraiment eu un gros trop plein, j'étais HS et Tartine pleurait bcp, c'était quasi impossible de la poser (je crois que c'était pendant ses coliques), et que du coup il a du porter Tartine bcp, il a fini par se dire que peut-être ça sera plus confortable.

Elle est encore toute petite, et toi maman débutant encore en train de se remettre, tes objectifs de la journée peuvent se résumer à manger et te laver, et pour le reste canapé coussin série, avec un plateau pic nic, je plussoie @just_in_case

-------------
Je passe pousser un petit cri de victoire, j'ai réussi à poser Tartine au lit après qu'elle se soit endormie dans le porte bébé. C'est la première fois que j'y arrive en portage dos! :supermad: (on a eu une vigtaine de tentatives foirées)

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@Spip. Je t'envoie plein de soutien ! Et pareil ici, porte-bébé à fond pendant ses coliques, c'est le Matelot qui l'a fait tout le temps, il aime beaucoup le porter. Si ton corps t'y autorise et que tu en as envie, ça pourrait t'aider à faire dormir ton bébé, à l'avenir :happy:

En parlant de portage : j'ai décidé que samedi, on achèterait une poussette. J'ai trop mal au dos, ma sciatique revient par moment donc stop, le Matelot adore le porter mais pour moi ce sera autrement désormais. Est-ce que vous avez des modèles de poussette compacte à me conseiller ? Qui ne coûte pas un rein voire deux comme la Yoy* ?

7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
@Spip. Je t'envoie plein de soutien ! Et pareil ici, porte-bébé à fond pendant ses coliques, c'est le Matelot qui l'a fait tout le temps, il aime beaucoup le porter. Si ton corps t'y autorise et que tu en as envie, ça pourrait t'aider à faire dormir ton bébé, à l'avenir :happy:

En parlant de portage : j'ai décidé que samedi, on achèterait une poussette. J'ai trop mal au dos, ma sciatique revient par moment donc stop, le Matelot adore le porter mais pour moi ce sera autrement désormais. Est-ce que vous avez des modèles de poussette compacte à me conseiller ? Qui ne coûte pas un rein voire deux comme la Yoy* ?
Non mais en plus la Yoy+ je l’ai (comme la sciatique d’ailleurs) et elle est suuurcoté. Les marques que je vois le plus en ce moment c’est Joie et Maxi-Cosi (et Stokke mais elle coute un rein pour le coup).

Je suis iiiirritable aujourd’hui (ces derniers jours ?). Pourtant j’ai tout fait puisque mon mec est en congés pat : sortir, boire un verre, du shopping etc mais je n’arrive pas à faire redescendre la pression. Peut-être une bonne nuit de sommeil, je sais pas, mais dès qu’elle pleure j’ai envie de la poser et de partir loiiiin.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Spip. : Courage!!! Pour moi aussi, le portage c'était dur à cause des suites de la césarienne. Pareil, pour le peau à peau, j'ai jamais trop aimé car ses pieds arrivaient pile poil sur la cicatrice. C'est monsieur qui faisait beaucoup au début, et il aimait bien.
Le début, les pics de croissance s'enchainent, et c'est pas facile, mais ca s'atténue au fur et à mesure. Et quelques mois après, on oublie presque qu'on en a bien chié en regardant les photos des premiers jours. :cretin:
Prend soin de toi. :cupidon:

5 Août 2021
99
658
444
Coucou par ici ! Me voilà parmi vous ! :hello:

Notre petit M. est né samedi dernier. Ca ne fait que 6 jours mais ils sont passés à une vitesse folle !
J'irai raconter mon accouchement sur le topic dédié quand je le pourrai mais pour résumer : c'était sport !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, les débuts sont un peu chaotiques :erf:
On s'est déjà tous les deux très fortement attachés à ce petit bout trop chou mais, comme il est né sans qu'il y ait eu ne serait-ce qu'un début de travail avec contractions, il a eu beaucoup de mal (il a failli partir en néonatalité) car il n'avait rien commencé de son côté pour sortir, il n'avait rien senti. Il avait les poumons encore pleins de liquide amniotique…
Il a beaucoup dormi les premières 24h, continué d'expulser des glaires, eu du mal à comprendre où il était. Et comme il a eu besoin de soins, on ne l'a eu tranquille dans la chambre qu'au bout de 3h, sans avoir pu faire de peau à peau ou de tétée d'accueil.
Au bout de 48h, il avait perdu plus de 10% de son poids de naissance et on avait du mal à mettre en place l'allaitement, le personnel de la maternité a insisté pour que je donne des biberons de complément tout en tirant le colostrum pour activer la montée de lait.
Seulement après, ça nous a fait régresser : il avait du mal à téter le sein puisque le biberon est plus facile…
J'ai fini par dire stop aux biberons et demander une séance d'ostéopathe (ils en ont qui peuvent passer en chambre) ; ça a bien aidé à libérer des tensions et à nous rassurer car les sages-femmes commençaient à dire qu'il avait peut-être un problème pour téter au niveau de la mâchoire.

Bref, c'était franchement difficile car on n'a pas d'expérience, on se reposait sur les pros qui sont censés mieux savoir que nous mais eux voulaient juste que le petit coche bien les cases "classiques", sans prendre en compte les conditions d'accouchement qui sont quand même assez exceptionnelles… donc le fait qu'il aurait peut-être besoin d'1 ou 2 jours de plus pour arriver au même point que les autres.
Heureusement, on a fini par réussir à mettre en place l'allaitement et on a eu une équipe plus sympa qui n'a pas paniqué même si son poids ne remontait pas mais se stabilisait juste. On a pu sortir à J4.

Depuis, il tète beaucoup la nuit, nous empêche bien de dormir ! XD
Il a par contre beaucoup besoin des bras, de se sentir rassuré et enveloppé ; il a du mal à dormir à plat dans son lit mais s'endort sur nous en 2mn.
La nuit, on préfère quand même le mettre dans son lit mais pour l'instant c'est perturbant d'entendre tous ses petits bruits, on a encore peur qu'il s'étouffe avec un reflux.

La sage-femme est passée le contrôler ce matin et il n'a pas repris de poids du tout depuis la sortie de maternité il y a 2 jours… ça stagne :erf: Après, il vient juste de commencer à faire des cacas jaunes et il paraît que c'est le début de la stabilisation avant remontée du poids.
J'espère que ça veut dire qu'il va finir par stocker un peu ce qu'il mange parce que pourtant on est à environ 1 tétée toutes les 2h.
Et du coup, la sage-femme veut repasser dimanche pour le contrôler. Elle nous proposera sûrement de compléter s'il n'a rien repris d'ici-là mais je ne veux pas que ça mette fin à l'allaitement :crying: C'est compliqué tout ça…

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Craftyfox Félicitations !!! :gnih:
Effectivement ça n'a pas dû être facile, j'espère que tu as l'occasion de te reposer un peu tout de même :fleur:
Pour l'allaitement je rejoins @Ornicar , tant qu'il n'y a rien d'inquiétant / urgent niveau poids il vaut mieux se laisser un peu de temps avant d'introduire des biberons, sinon effectivement c'est un cercle vicieux (bébé tète moins, la montée de lait se fait moins, donc il tète encore moins s'il a la possibilité d'avoir un biberon "facile" à côté !). L'avoir au sein +++ comme tu fais c'est très bien, il n'y a que ça qui marche de toute façon. Après rassure-toi ça sera moins fréquent tout de même :cretin:
Mais je me souviens qu'une SF avec qui j'avais eu des cours de préparation à l'accouchement (dont un atelier sur l'allaitement) nous avait dit d'y aller à fond sur les tétées les premiers temps pour bien stimuler tout ça et que le bébé reprenne le plus vite possible, parce qu'effectivement à la mater ils sont un peu "pressés"... Perso il arrivait même à mon petit bout de téter toutes les 1h30, j'avais peur de le gaver mais absolument pas !
À part ça c'est déjà bien si vous arrivez à le faire dormir dans son lit :yawn: normal que ça soit plus facile dans les bras.
En tout cas bon courage ! Repos et câlins pour tout le monde, vous le méritez.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes