Coucou par ici ! Me voilà parmi vous !
Notre petit M. est né samedi dernier. Ca ne fait que 6 jours mais ils sont passés à une vitesse folle !
J'irai raconter mon accouchement sur le topic dédié quand je le pourrai mais pour résumer : c'était sport !
Du coup, les débuts sont un peu chaotiques
On s'est déjà tous les deux très fortement attachés à ce petit bout trop chou mais, comme il est né sans qu'il y ait eu ne serait-ce qu'un début de travail avec contractions, il a eu beaucoup de mal (il a failli partir en néonatalité) car il n'avait rien commencé de son côté pour sortir, il n'avait rien senti. Il avait les poumons encore pleins de liquide amniotique…
Il a beaucoup dormi les premières 24h, continué d'expulser des glaires, eu du mal à comprendre où il était. Et comme il a eu besoin de soins, on ne l'a eu tranquille dans la chambre qu'au bout de 3h, sans avoir pu faire de peau à peau ou de tétée d'accueil.
Au bout de 48h, il avait perdu plus de 10% de son poids de naissance et on avait du mal à mettre en place l'allaitement, le personnel de la maternité a insisté pour que je donne des biberons de complément tout en tirant le colostrum pour activer la montée de lait.
Seulement après, ça nous a fait régresser : il avait du mal à téter le sein puisque le biberon est plus facile…
J'ai fini par dire stop aux biberons et demander une séance d'ostéopathe (ils en ont qui peuvent passer en chambre) ; ça a bien aidé à libérer des tensions et à nous rassurer car les sages-femmes commençaient à dire qu'il avait peut-être un problème pour téter au niveau de la mâchoire.
Bref, c'était franchement difficile car on n'a pas d'expérience, on se reposait sur les pros qui sont censés mieux savoir que nous mais eux voulaient juste que le petit coche bien les cases "classiques", sans prendre en compte les conditions d'accouchement qui sont quand même assez exceptionnelles… donc le fait qu'il aurait peut-être besoin d'1 ou 2 jours de plus pour arriver au même point que les autres.
Heureusement, on a fini par réussir à mettre en place l'allaitement et on a eu une équipe plus sympa qui n'a pas paniqué même si son poids ne remontait pas mais se stabilisait juste. On a pu sortir à J4.
Depuis, il tète beaucoup la nuit, nous empêche bien de dormir !
Il a par contre beaucoup besoin des bras, de se sentir rassuré et enveloppé ; il a du mal à dormir à plat dans son lit mais s'endort sur nous en 2mn.
La nuit, on préfère quand même le mettre dans son lit mais pour l'instant c'est perturbant d'entendre tous ses petits bruits, on a encore peur qu'il s'étouffe avec un reflux.
La sage-femme est passée le contrôler ce matin et il n'a pas repris de poids du tout depuis la sortie de maternité il y a 2 jours… ça stagne
Après, il vient juste de commencer à faire des cacas jaunes et il paraît que c'est le début de la stabilisation avant remontée du poids.
J'espère que ça veut dire qu'il va finir par stocker un peu ce qu'il mange parce que pourtant on est à environ 1 tétée toutes les 2h.
Et du coup, la sage-femme veut repasser dimanche pour le contrôler. Elle nous proposera sûrement de compléter s'il n'a rien repris d'ici-là mais je ne veux pas que ça mette fin à l'allaitement
C'est compliqué tout ça…