Le topic des parents et futurs parents

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Spip. Tu as manifestement un grosse production ! J'avais aussi un peu un jet trop fort au début, et Tartine s'etouffait parfois un peu, surtout la nuit. Tu peux peut-être tester de presser ton sein au dessus de l'évier avant de lui donner, pour faire tomber un peu la pression dedans?
Si ça reste compliqué, n'hésite pas à te tourner vers une consultation en allaitement chez une sf formée, ça peut aider.
Chez moi c'est passé avec le temps, petit a petit les seins produisent seulement à la demande, on a bcp moins de fuites, et bébé est de plus en plus capable de gérer la déglutition en situation extrême

Niveau allaitement ça roule tjs bien chez nous, on est entré dans une période où Tartine a besoin de calme pour pouvoir téter, si on sa curiosité l'en empêche : elle tête une seconde, lâche, tourne la tête, regarde autour, regarde les gens qui parlent, retete 3 seconde et rebelote. En général elle prend une douche de lait en même temps du coup. Elle est plus grande maintenant, quand elle est très distraite par l'environnement elle ne demande même pas vraiment a téter, c'est plus moi qui lui propose parce que j'ai peur qu'elle se rattrape la nuit
Elle boit pas mal d'eau maintenant, d'un coup elle s'est mise à boire ses bib d'eau. Je dirais entre 50 et 100 ml pa 24h. La nuit si elle se réveille très peu de temps après la tétée je lui donne la tutute, si ça marche pas, je donne le bibi d'eau, elle boit 30-40 gorgées (c'est une tétine débit lent) et parfois ça suffit à la rendormir. On a pesé Tartine à la maison en me garant, c'était rigolo, mais elle continue à bien prendre du poids malgré la diversification et l'eau... Faut dire elle bave ++++ , on a fait 4 petits bavoirs en triangle hier, que j'ai changé quand ils étaient trempé. Je vais aller en discuter avec l'ONE et refaire le point sur le sommeil aussi.

On reste sur des siestes compliquées mais d'assez bonnes nuits. Chacun son référentiel, ce que @Iroise tu décris comme une journée de mauvaise sieste, chez nous c'est déjà vraiment pas mal! Hier 40 minutes + 20 minutes + 40 minutes au total, j'étais plutôt contente. La première sieste elle était encore fatiguée après mais elle n'a pas réussi à se rendormir. Les autres elle s'est réveillée l'air content et reposé.

Ce matin au réveil de 6h elle a tété et s'est réveillée quand je l'ai remise dans son lit, elle avait l'air de bonne humeur, je me suis dit que j'allais comater un peu sur mon lit en attendant qu'elle pleure, et finalement elle s'est rendormie toute seule :paillettes:
 
21 Avril 2020
24
121
689
124
Merci pour vos réponses ! Ca me rassure de voir que chez vous aussi, les choses ont été progressives, même lorsque vous avez eu la chance d'avoir un bébé qui s'endort facilement / accepte facilement son lit.

Bébé H. a accepté son lit à barreaux, qui était collé à notre lit, les deux premières semaines après le retour de la maternité (on n'avait pas investi dans un couffin ou un berceau, car j'avais lu que certains bébés acceptaient bien le "grand" lit dès le début), puis il n'en a plus voulu du tout pour une raison qu'on ne s'est toujours pas expliquée.
Après diverses tentatives infructueuses pour l'y réhabituer, nous avons investi dans un semi cododo (semi car c'est le Iora de Maxi Cosi, qui certes se colle au lit et a une paroi qui s'abaisse, mais il reste toujours environ 15cm de paroi entre les deux matelas, donc le matelas du bébé n'est pas tout à fait dans la prolongation du matelas du parent).
J'ai l'impression qu'il dort vraiment mieux dedans. Il a un réflexe de Moro prononcé et sentir les parois du lit semble vraiment rassurant pour lui. Dans son lit à barreaux, on voyait bien qu'il se réveillait dès qu'il réalisait que ses mains ne touchaient rien quand il avait son réflexe.

@LolitaFlor : Ce n'est pas que je ne veux pas y passer du temps (enfin, si je peux ne pas y passer une heure non plus, j'avoue que ça m'arrange), mais j'admets être très sensible aux avertissements du type "attention, ne prends pas l'habitude de l'endormir au sein ou aux bras ou il n'acceptera plus rien d'autre". Je sais que les mauvaises habitudes ne s'acquièrent réellement qu'après quelques mois de vie, mais les difficultés de sommeil chez un bébé sont ce qui m'inquiète le plus, pour la simple raison que je fais partie des personnes qui supportent très mal le manque de sommeil. Cela me provoque des symptômes dépressifs assez rapidement, je vois bien que je suis moins résistante que la moyenne. En plus de ça, j'ai eu un baby blues très marqué les premières semaines, et les accès de déprime et d'anxiété reviennent chaque fois que je manque un peu trop de sommeil (et avec un nourrisson, ça vient vite). Et qui dit déprime dit irritabilité, et je vois bien que dans ces moments-là, je n'ai qu'une envie quand mon conjoint rentre du travail : lui refourguer le bébé car j'en ai un peu ma claque. Je reste donc prudente pour des raisons de santé mentale. Je pense d'ailleurs parler un peu de tout ça dans mon récit de grossesse - accouchement - post-partum que j'envisage de publier sur le forum dédié, si ça peut apporter une pierre à l'édifice du partage d'expériences.
Je veux aussi absolument éviter d'en arriver aux méthodes à la dure de "laisser pleurer" si jamais le sommeil reste un problème à long terme, c'est pour cela que j'essaie dès maintenant d'aider mon bébé à s'endormir seul progressivement.
La PMI me soutient dans ma démarche et m'a donné quelques conseils, donc je pars du principe que je ne fais pas trop n'importe quoi, en tout cas je l'espère. Mais j'ai bien conscience que tout ne sera pas acquis d'un coup - notamment l'enchaînement des cycles pendant les siestes - et que je devrai être patiente et encore accepter des nuits pourries !

Mais dans le fond, je pense que cela dépend beaucoup du bébé. On le voit sur le forum, certains ont accepté leur lit et se sont très bien endormis sans trop d'efforts de la part des parents, d'autres ont besoin de plus de proximité plus longtemps. Je pense qu'ultimement, du moment que les parents sont attentifs à ses besoins, c'est le bébé qui décide quand il est prêt à acquérir peu à peu une certaine autonomie (c'est un grand mot pour cet âge ^^), même si on peut l'y aider doucement.

@Iroise : Super, j'espère que cela vous aidera ! Pour nous, il y a vraiment eu un avant et un après. Après, si ça peut te rassurer, chez nous les deux jours suivants, on a eu l'impression que c'était pire, mais à partir du troisième jour, pouf magie, tout allait mieux ! Bébé H. régurgite encore, mais beauuuuucoup moins souvent et en moindre quantité.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Iroise
2 Octobre 2014
771
1 878
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Le petiot à 1 mois et demi. Et mon conjoint et moi nous retrouvons dans des conflits moraux un peu torturés.

On adore interagir avec lui et en même temps on a hâte qu'il dorme pour qu'on puisse "faire nos trucs". Et puis quand il dort, on culpabilise fort de se réjouir qu'il dorme autant. Quand il est éveillé et calme et qu'on fait "nos trucs" alors qu'il nous regarde, on culpabilise car on devrait davantage interagir avec lui. Bref, c'est sans fin !

A cela s'ajoute cette espèce de pression du "il va grandir vite / je vais vite reprendre le boulot, il faut que je sois à 100% là pour lui quand il est éveillé."

Pas simple tout ça...
 
29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Patrickbateman : ne culpabilise pas trop. S'occuper d'un bébé ca prend beaucoup de temps. Et il y a tout le reste à faire, cuisine, courses, ménages. Alors c'est humain de vouloir prendre un peu de temps pour soi. Et t'observer, c'est déjà une occupation fascinante pour un petit humain de 6 semaines. Et puis tu as l'air de jouer avec ton bébé quand il te réclame, donc c'est l'essentiel

Dans la série parent indigne, j'ai pris la mauvaise habitude de jouer sur mon téléphone à coté de ma fille pendant qu'elle joue (elle aime bien qu'on soit à coté d'elle, mais pas nécessairement dans l'interaction). Maintenant, elle cherche à me le chiper. je suis bien eue. :cretin:
Ah et jeudi, monsieur et moi on se fait une journée off en amoureux pendant que mademoiselle ira chez sa nounou. Y a pas de mal à se faire du bien. :cretin:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Patrickbateman j'ai eu exactement les mêmes pensées que vous. Je crois que c'est normal, mais ça me rendait assez triste aussi de réaliser que j'avais envie que mon bébé dorme pour ne plus devoir m'en occuper pendant un moment.
S'occuper d'un bébé c'est très fatigant parce que c'est non stop, il n'y a pas de fin de journée, et même quand ils dorment on pense au prochain réveil.
Si ton bébé est content d'être éveillé et de s'occuper tout seul pendant que vous faites vos trucs, c'est que ça lui convient et que ses besoins d'interaction, de contact, d'attention, de stimulation sont satisfaits, il en reçoit assez et peux s'en passer pendant un petit moment. Il grandit et il va avoir de plus s en plus d'intérêt pour l'observation de l'environnement , de ses mains, des jouets.... C'est aussi important pour eux d'avoir du temps avec eux mêmes, si ça semble lui plaire, tant mieux, il appelera quand ça ne lui ira plus et comme toi et ton conjoint, vous avez pu faire des trucs "de votre côté" (même si c'est dans la même pièce avec un œil dessus) vous serez plus disposé à répondre à ses demandes parce que vous avez de petites périodes moins intense niveau bébé.

Vous n'êtes pas des mauvais parents qui négligent d'interagir avec bébé. Vous prenez soin de votre santé mentale en le laissant un peu quand ça lui convient, pour lui offrir des parents plus zen quand il en a besoin.
Les activités qu'on faisait avant bébé, on ne peut les faire que quand il dort (mais on doit dormir aussi) ou avec lui, avec un œil dessus, et donc pas à 100%. Et c'est normal d'encore avoir des choses à faire ou juste avoir envie de faire "tes trucs" , donc quand l'occasion se présente il faut la saisir ! Hier j'ai mis Tartine dans son transat et j'ai tricoté 2 rangs d'un petit projet tricot, ça m'a fait du bien.
Des fois je la pose par terre à la cuisine pendant que je fais le repas, si elle en a marre de jouer toute seule sur son tapis. Elle me regarde cuisiner et je lui file un objet inédit, comme une cuillère en bois ou une passoire et ça l'occupe.

J'ai beau dire tout ça je suis passée exactement par les memes pensées et la même culpabilité. Avec l'envie qu'elle dorme quand elle est réveillée, puis la culpabilité et donc l.envie qu'elle se réveille pour pouvoir lui montrer que je suis là pour elle
 
27 Avril 2018
373
2 661
1 704
@Patrickbateman je rejoins mes vdd je pense que ce sont des pensées normales surtout à cet âge où ils dorment bcp et où les temps d'éveil sont courts mais comme le dit @Ai Haibara ils sont vite stimulés à cet âge. Le bain, la promenade c'est déjà des activités en soi.
Baby J était très indépendant depuis petit il jouait tout seul. Je culpabilisais aussi en me disant qu'il s'était habitué à ce qu'on ne s'occupe pas de lui (je vais vite loin dans le délire)... Mais en fait maintenant qu'il est plus grand il réclame quand il a besoin d'attention donc quand il joue tranquille c'est qu'il est bien tout seul. Il a aussi besoin de ce temps là pour apprendre à grandir, découvrir son corps, son environnement.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
Bon, c'est pas encore du ramping, mais elle sait se déplacer, en se mettant à 4 patte depuis en de recouchant à plat ventre, elle avance par 5 cm mais ça suffit pour vite traverser la pièce et se retrouver à chipoter des trucs qu'on pensait hors d'atteinte pour encore un moment.
On pense acheter une barrière pour fermer le salon quand on veut être sûr qu'elle ne sache pas aller se mettre en danger dans les zones pas sage quand on est occupés à faire autre chose. Quitte à laisser ouvert tant qu'on est là, mais on pourrait fermer quand on va aux toilettes ou chercher le courrier ou des trucs comme ça.

Et elle sait lever une main en étant à 4 pattes!
Elle commence à s'intéresser aux surfaces verticales, les murs, les meubles, ... Tantôt elle a joué avec son ombre sur le mur pendant 10 minutes!


Ajd Tartine a fait une énorme nuit (avec 3 réveils tétée plutôt courts mais entre le premier dodo et le dernier réveil il y a eu presque 14h!) Par contre en sieste... 20 minutes et 5 minutes.
Elle n'était pas ronchon et s'est endormie vite pour la nuit.... J'avoue que j'aime bien avoir un vrai break en journée mais bon, là on peut profiter de la soirée et c'est cool aussi.
Je vais lui cuisiner les légumes qu'on est allées chercher à l'école d'horticulture, je vais lui faire des bettes, des tomates, des courgettes, de la betterave (seul c'est pas top mais avec des haricots verts elle avait adoré). Heureusement que j'ai un congel
 
2 Octobre 2014
771
1 878
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci pour vos retours. @Sylvestrum tu as utilisé les mots exacts pour décrire ce que je ressens !

Sinon, à partir de quel âge faut-il commencer un "rituel du coucher" ? Ici, on s'est rendu compte que naturellement on l'endormait (lumière tamisée, tetée de bonne nuit, etc) vers 21h30 pour un endormissement vers 22h. Et ça à l'air de lui convenir... Je suppose qu'avec le temps il faudra avancer cette heure quand même bien tardive. Oui mais vers quel âge ?

Sinon le challenge du mois s'annonce corsé : comprendre TopAssmat pour une utilisation à la rentrée arg
 
29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Patrickbateman : chez nous, l'heure du coucher s'est décalée vers 20h (voir avant) quand la petite a commencé à aller chez la nounou, vers 3-4 mois. C'est aussi à ce moment qu'on est passé à 4 bibs par jour et qu'elle n'avait plus besoin de se nourrir la nuit (pas avant 5h du mat, du moins haha).

Tu vas utiliser topassmat pour rechercher une nounou ou faire les démarches administratives? Pour le deuxième, si la nounou et toi payez un forfait, c'est pas mal car ca fait les calculs tout seuls pour les salaires. De mon coté, je recommande. Le seule mois ou j'ai essayé de déclarer le salaire de la nounou sans utiliser topassmat (elle avait pas fini de valider ses heures de présence), je me suis trompée.

Pajemploi, par contre, c'est chiant, ouais. Je me suis cassée la tête dessus hier pour faire les démarches pour la remplaçante de ma nounou. Ils avaient pas l'air de prévoir cette situation.

Sur un autre sujet, la motricité, chez ma petite c'est compliqué. Elle progresse lentement (bon, chaque bébé à son rythme), mais c'est source de frustration chez elle,. Elle voudrait ramper de l'avant, mais dès qu'elle tente un truc elle va vers l'arrière. Elle adore rester assise, mais comme elle sait pas s'y mettre, j'essaie de ne pas la laisser longtemps dans cette position. Le ventre-dos, elle l'a fait 3 fois puis plus rien. Plein de petits trucs comme ça. Du coup, elle rale +++, et c'est pas facile à gérer
A force je me demande si quelque chose la bloque, si faut que j'en parle au médecin, que j'aille voir un ostéo (je suis assez frileuse sur ce point, car j'ai vu pas mal de controverses sur l'ostéo chez les bébés. Et quand je vois comment une séance me fracasse, je sais pas pour ma fille...)
 
5 Octobre 2015
170
520
3 764
@Ai Haibara Si tu as toute confiance en ton ostéo je valide à 100% l'idée d'y emmener bébé.
Par exemple, avant mon accouchement je suis allée en voir une pour moi mais avec l'idée d'y emmener bébé après sa naissance, en plus elle était spécialisée nourrisson avec plein de formation comme çi comme ça, je l'ai trouvé nulos pour moi et elle m'a expédié en 30min j'en revenais pas. Bref j'ai amené ma fille chez mon ostéo régulière. 1h voir plus de séance en fonction des besoins, des manipulations tranquilles, de la douceur, des actions précises. Ma fille a mieux bougé son bras un peu coincé depuis sa naissance à cause de petite tension lors de l'accouchement et elle a fait un gros caca un peu coincé sur l'ostéo :fleur: , bref tout le monde était content après la séance, merci d'exister les ostéos (enfin certain-e-s)

Je rajoute: c'est sur que celui qui fait craquer dans tous les sens pour du sensationnel pour ses vidéos instagram on oublie pour bébé et pour nous même :rire:
 
21 Avril 2020
24
121
689
124
@Patrickbateman : Ici aussi, tétée de bonne nuit vers 21h30 pour endormissement à 22h !
Les nourrissons sont des couche-tard au début, c'est parfaitement normal qu'ils s'endorment entre 21h et minuit. Ça se décale au fur et à mesure lorsqu'ils intègrent le rythme circadien, donc effectivement à partir de 3-4 mois.
Edit : Je pense que tu peux donc démarrer ton rituel maintenant que vous avez identifié qu'il y a une certaine régularité dans le déroulement de la soirée, sachant que ça peut rester très simple ( s'installer pour la dernière tétée au même endroit avec une lumière tamisée c'est déjà un rituel !).
Pour le rituel du coucher, nous on a commencé à mettre ça en place à partir du milieu du deuxième mois, mais je pense qu'il n'a pas réellement intégré ce que ça signifiait avant ses deux mois, parce que c'est à partir de là qu'il a commencé à devenir très calme quand le rituel démarrait et à s'endormir plus vite. Le fait que ce soit toujours à la même heure aide aussi j'imagine.

Pour les nounous par contre je ne peux pas te répondre, car mon fils ira à la crèche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes