@Riley je donne 2 repas depuis qu'elle a 5 mois et une chique, sauf les jours où on bouge bcp, c'est arrivé qu'on saute le goûter ou qu'elle le mange à 20h. Tu peux donner de petites quantités au début, et aviser en fonction de son appétit et de sa prise de poids.
J'ai fait de la purée d'amandes avec mon robot, ben je recommande pas, ça a été difficile. Alors que la purée de cacahuètes ça passe tout seul, je crois que les amandes c'est trop dur. Pour l'instant elle a eu un peu de noisette mixée dans des fruits, et de la purée d'amande et une pointe de couteau de petit suisse pour introduire molo les produits laitiers
Dans les recommandations belges ils sont assez frileux sur les produits laitiers a cause des protéines et recommandent des yaourt spécial bébé, mais je vais prendre ma petite loupe et regarder la composition de tout ça, je me demande si c'est pas du marketing a la noix. Par contre je vous que les yogolino se conservent hors du frigo et ma fois ça peut être malin d'en avoir de secours dans l'armoire, ou pour partir en vadrouille.
Pour les féculents, vous commenceriez par des blancs ou des complets (pâtes, riz, ...)?
Ici on a en parallèle de gros progrès de dodo et de grosses déception. J'ai de plus en plus facile a la poser endormie ou quasi endormie dans son lit (disons que ça marche parfois alors qu'avant jamais) et souvent au premier réveil (moins d'une heure après le coucher) je sais la rendormir juste à bras avec tutute. Par contre on a des phases de jeu au milieu de la nuit... De 3h à 5h30, ou de 5h à 7h30, c'est un peu relou. Et Tartine devient très lourde, la bercer devient franchement dur, j'ai un peu le dos pété. Des fois je dégaine le porte bébé au milieu de la nuit mais c'est pas tjs pratique surtout la nuit en turbulette. Je la remet dans son lit où elle joue un peu mais comme d'autres elle finit par se cogner super fort dans les barreaux et c'est flippant et des fois elle se fait mal et pleure. Mais le cododo c'est fini, elle sait en sortir et se retrouve dans mon lit et se déplace en roulant super vite.
Ça me fait vraiment plaisir qu'elle dorme une partie de la nuit dans on lit à barreaux, j'ai tellement pleuré en le regardant et en me disant qu'on arriverait jamais à l'y mettre...
@BravoCharlie pas avant 4 mois, idéalement avant 6 mois. Faut tester tranquilou à 4 -5 mois (nous on a commencé très doucement à 4 mois et demi à juste lui faire goûter une cuillère trempée dans la purée) et voir si bébé est réceptif, si pas du tout tu peux faire une pause de quelques jours et retenter. A partir de 6mois le lait ne suffit plus mais reste le principal aliment, avant 4 mois le système digestif n'est pas prêt. J'ai commencé plus tôt que je ne pensais le faire parce que Tartine avait l'air très intéressée et intriguée par la bouffe. Je l'avais fait jouer un peu avec une cuillère en plastique vide avant, que la nouveauté ça doit la bouffe et pas la cuillère.
On a reçu une brochure à notre ONE (=pmi) et je me suis aussi inspirée de recommandations lues ici ou sur des fiches que des copines ont reçus de leur pédiatres (ça varie un peu mais les règles principales sont les mêmes).
Moi je donne pas forcément 3 fois de suite le même aliment quand c'est la première fois qu'elle en mange. Surtout si ça ressemble fort a ce qu'elle a déjà eu (style nectarine et pêche, j'ai considéré que c'était la même chose) et ici elle va manger abricot demain mais en fait j'ai pas assez pour en faire 2 jours de suite. Notre brochure ne parle absolument pas de répéter plusieurs fois de suite le même aliment, donc je me prends pas trop la tête. Pour les quantités faut voir suivant l'appétit de bébé, nous ça a stagné autour de 50g et d'un coup elle a réclamé plus et on est quasi passé a 100-150 du jour au lendemain.
Les légumes je les cuits mais en fruits j'ai donné des trucs cru assez vite, la nectarine, la banane, la pomme (mélangé à de la banane parce que je trouvais ça un peu acide) , la poire, les framboises et fraises...