Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Patrickbateman pensée émue à nos dos en compote !
Ici bébé de +8kg maintenant, donc porte bébé devant mais derrière aussi si il y a qlqun pas loin pour surveiller, ostéo dès que le besoin s'en fait sentir et dans mon lit je me couche sur un tapis d'acupression autant de temps que je peux tenir (oui ca marche cet engin de malheur avec ces picots des enfers), sinon la crème chondrostéo ça aide aussi mais pas quand c'est canicule
C'est en vous lisant que je me rends compte que j'ai un poids léger à la maison avec ses 6 kg (elle suit sa courbe, il n'y a pas d'inquiétude à ce sujet !).
On est en vacances et après 2-3 nuits un peu plus difficiles, madame a retrouvé un rythme. Les siestes en journée sont dures voire inexistantes si on sort mais on essaie de la faire dormir au moins une fois (on ne part avec qu'elle qu'une demie journée en gros). Elle a pu tremper les pieds à la mer et rentabilise la piscine.
On commence à avoir un schéma de nuit qui se dessine et j'ai trouvé une ruse pour la première sieste, au matin (ou la fin de la nuit quoi). Elle se réveille souvent vers 5 ou 6h et moi je suis encore fatiguée. Alors on fait une tétée et suivant comment ça se passe je la remet au lit (j'ai fait ça ce matin mais son sommeil était très très léger et elle n'a pas dormi longtemps) , on change la couche, je la met dans mon lit, côté mur, en faisant rempart de mon corps et avec des coussins, et puis elle joue là pendant que je comate. Et de plus en plus souvent, à un moment j'entends plus rien: elle dort. C'est des moments où elle s'endort toute seule alors je vous raconte pas comme c'est bon pour mon moral et mamon espoir en l'avenir. Bon ça fait quand même entre 1h30 et 2h de réveil (je compte là dedans là où les tétées ou en fait elle comate un peu aussi) mais après en général elle redort au moins 2h. Et pendant ce réveil elle joue assez bien toute seule, sauf les fois où elle décide qu'elle veut escalader maman ou attraper mon visage (et elle ne connaît pas encore la délicatesse) ou jouer avec mes seins (sa nouvelle passion )
ce schéma ne se répète pas tous les jours mais quand même assez souvent et ça me permet d'espérer un peu du dodo supplémentaire quand elle se réveille à 5h et que je suis déglinguée.
Bonjour tout le monde
Je suis fraîchement maman d'une petite de 2 mois et demi et j'aurais besoin de vos conseils
J'ai beaucoup de mal à la poser en journée. Clairement elle ne s'endort, et ne dort, que sur moi. La journée est longue sur le canapé surtout quand je vois toutes les choses que je pourrais faire
Avez-vous été dans la même situation ? J'ai investi dans un porte bébé mais les essais sont non concluants pour le moment. Je me dis qu'elle est peut être encore trop petite
@Maharu oui on est nombreuses à être passées par là. Ça finit par passer, vers 3 mois bébé va commencer à jouer plus et il pourra s'occuper un peu seul pendant l'éveil. Pour le dodo, il faut prendre son mal en patience, continuer d'essayer de poser bébé de temps en temps en testant des millions de trucs (réducteurs de lit, doudou, tétine, bruits blancs, ...) .
Le portage aide bcp, ça vaut la peine de tenter régulièrement. Au tôt début si u es stressée demande de l'aide, plus tu seras à l'aise dans la manip, plus bébé arrivera à se détendre. La plupart des bébés finissent par aimer ça.
Tous les portes bébé ne sont pas adaptés pour les tout petits, si tu en as un où les jambes sont très écartées et que ton bébé est encore en petite grenouille, c'est peut-être pas le plus confortable pour lui. Ça dépend des modèles, moi le mien ça n'allait pas avant 4 mois (ma fille a mis longtemps a d'avoir écarter les jambes) et donc avant ça c'était l'écharpe.
Courage, avec le temps ça évolue, d'ici là prépare toi bien ton petit nid avec pique nique pour les siestes où tu es coincée sous bébé
Sur l’isolement, je comprends. Mes parents sont à 1h de route environ, ma sœur aînée à 3h. Ma belle-mère est à 9h de route.
On a mon beau-frère à côté mais j’ai franchement pas confiance pour le laisser seul avec mon fils. Du coup on profite quand ma belle-mère est là pour sortir en amoureux, sinon on fait nos activités chacun de notre côté.
Si tu as besoin de rencontrer d’autres mamans, il existe le Club Poussette et l’application YooMum.
Pour bébé qui ne dort que sur soi, peut-être essayer le portage en écharpe ou en sling. Au besoin, ça peut être bien de faire un atelier portage.
De mon côté je suis toujours en vacances. Les vacances dans le Sud ont été l’enfer, impossible de sortir vu la chaleur. Mon fils a commencé à refuser le biberon du goûter, on a finalement proposé d’abord le biberon avant le petit pot et ça semble bien fonctionné.
Il ne se retourne toujours pas (c’est parfois pas loin mais bon), mais tient bien mieux assis dans la chaise haute. Je pense que je pourrais commencer bientôt l’alimentation autonome.
Ah et j’ai commencé à introduire certains signes en langue des signes pour bébé.
Hello hello,
Je suis nouvelle sur ce topic
Je suis sur le forum depuis looooooongtemps. Parfois active, souvent en sous-marin.
Aujourd'hui, je vous écris car je me demandais si vous auriez des recommandations pour les fortes chaleurs ?
Ici, il est prévu du 39/40 degrés demain et après demain.
Ça m'inquiète un peu pour mon bébé de 2 semaines. Nous sommes en appartement, même en faisant des courants d'air la nuit la température ne baisse pas dans l'appart (28 le soir).
Notre fils est nourri au biberon. J'ai lu qu'il fallait lui proposer plus régulièrement le biberon, et le laisser en couche. Mais y a t-il d'autres tips pour qu'il ne souffre pas trop de la chaleur ?
La fin de grossesse avec la canicule c'était quelque chose mais maintenant, je m'inquiète pour ce petit être.
Coucou,
Moi aussi j'ai juste saumonné / bigupé le topic ces temps-ci, je suis en congés mais j'ai l'impression que c'est toujours la course et que je n'ai rien le temps de faire du coup je n'ai pas tout suivi et ça fait longtemps que je n'ai pas posté.
Beaucoup de choses ont évolué ces temps-ci, c'est fou ce que ça peut changer vite avec un bébé... Il a 5 mois et demi maintenant.
Je vais découper mon message en plusieurs parties parce que je me sens inspirée pour écrire un roman
@Mylened Je serais très intéressée d'en savoir un peu plus sur la langue des signes chez les bébés, si tu as envie de partager n'hésite pas
Ici aussi la chaleur est un calvaire, on n'est pas dans le Sud mais c'est compliqué quand même, surtout avec un bébé qui visiblement ne supporte pas bien la chaleur et dort moins bien ! Comme sa mère ici c'est plutôt team journée idéale = journée hivernale / pluvieuse sous le plaid...
@DoYouWanna Bienvenue !!
Alors là tout de suite je dirais que tu peux rafraîchir un peu ton bébé avec un brumisateur ou un gant de toilette, voire un bain (pas trop chaud)...
L'hydrater en lui donnant plus de lait oui, a priori c'est encore un peu tôt pour l'eau (mais on entend vraiment de tout sur le sujet).
Le mettre en couche ou en body selon la température (il me semble que la couche seule c'est à partir de 27 degrés environ), en faisant attention que la température ne baisse pas trop la nuit cependant. Ton bébé n'a que deux semaines alors il ne se régule pas forcément comme nous, je me souviens qu'au tout début on nous avait conseillé de lui mettre systématiquement une couche de vêtements de plus que nous (mais je ne sais pas jusqu'à quel âge c'est valable). Après ça se voit notamment à sa nuque s'il a trop chaud ou froid. Sinon un ventilateur apparemment ça peut être ok mais en évitant de le diriger directement sur le bébé. Voilà... On galère aussi. Courage
Édit : Ah ben coïncidence ou pas mais on vient de lui laisser un ventilo cette nuit pour la première fois et il a fait une super nuit. On retentera !
Plus exactement c'est un rafraîchisseur d'air, en gros un ventilo mais avec un bac à glaçons. Ça ne baisse pas ou quasiment pas la température d'une pièce mais ça accentue la sensation de fraîcheur et surtout ça humidifie l'air. On a pris ça pour éviter que l'air soit asséché justement, c'est l'un des soucis avec les ventilos et les clims. On a fait tourner le rafraîchisseur à fond en fin d'aprem, avant le coucher, comme ça l'air était assez humide. Ensuite pour la nuit on l'a mis en mode ventilo simple, sans glaçons, à vitesse minimale et avec les pales qui oscillent pour éviter de toujours souffler au même endroit. En tout cas c'est sûr que ça ne l'a pas empêché de dormir, au contraire...
@DoYouWanna Félicitations et bienvenue !
Tu peux faire tourner un ventilo si tu en as, mais pas en direction de ton bébé.
De mon côté j’essaie d’aérer au moment le plus frais de la journée, tu peux mettre du linge mouillé aussi. Et j’ai un truc sur le radiateur pour humidifier l’air.
Et comme dit précédemment, tu peux le découvrir mais veille à ce que ça ne refroidisse pas trop dans la nuit.
Pour le langage des signes, j’ai acheté le livre de Lyla Signes. Je le trouve assez complet, tu as toutes les explications en amont sur le langage des signes. C’est regroupé par thème, tu as le petit dessin avec les mains, la photo, l’explication et un lien qui envoie vers une vidéo. Elle a un compte Instagram aussi.
Pour le moment j’ai introduit que 3/4 mots pour qu’il associe bien le geste au bon mot. Dans le livre elle explique qu’un bébé commence à comprendre vers 6 mois et à pouvoir signer à 8 mois (mais on peut signer + tôt).
@Mylened Génial, merci beaucoup !! Ça part dans ma wishlist j'ai hâte de pouvoir communiquer un peu avec lui.
Ça me rassure beaucoup ce que tu dis pour les siestes, si ça se trouve c'est habituel qu'ils écourtent les siestes quand ils commencent à faire leurs nuits... Peut-être qu'il leur faut un temps d'ajustement ?
On a pas encore osé le coucher à 18h de peur que ça fasse vraiment tôt mais peut-être qu'on essaiera du coup. Après je ne pense pas qu'on gardera ce rythme avec la reprise du boulot, ça me semble difficile à tenir comme heure de coucher. Mais de toute façon ça change tout le temps... Je crois que vers 8 mois la plupart des bébés passent à deux siestes par jour d'ailleurs, leur temps d'éveil s'allonge encore donc fatalement la routine ne pourra pas être la même bien longtemps. On s'adapte constamment, c'est le maître mot !
À part ça j'espère que ça se passe bien à la crèche pour ton petit il doit bien s'amuser avec les autres bébés... Et j'espère qu'il ne chope pas (trop) de maladies pour le moment !
D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais ici il n'a encore jamais été malade (à part de la fièvre et un manque d'appétit quelques jours après un vaccin), j'appréhende un peu la première maladie