Le topic des parents et futurs parents

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Spip. Nous on l'a bcp posée dans un petit nid comme ça

20230802_181344.png
On le mettait dans le divan, elle aimait plus ou moins. On l'a aussi utilisé comme réducteur de lit pendant un moment. Puis sur son. Tapis mais au début elle n'aimait pas y rester longtemps... Et on avait enlevé les arches parce que ça la stressait. Mais pour faire son petit sport sur le ventre c'était chouette. Ça vaut la peine d'avoir un tapis de sol / jeu, vers 3 mois ils commencent a bien s'y plaire et vouloir tout doucement jouer ou essayer de bouger.

Elle restait aussi bcp sur sa maman pour dormir après la tétée

@Iroise purée les régurgitations multicolores c'est moins mignon et ça pue plus que le lait! Heureusement nous c'est souvent mais de petites quantités !
Elle me régurgite souvent dans le dos quand je m'installe en porte bébé sur mon dos (ça donne vachement moins chaud et pour cuisiner ou s'asseoir c'est plus facile)

21 Avril 2020
24
121
689
124
Bonjour à toutes,

Je sous-marine ce forum depuis un moment (janvier je dirais ? Et avant ça, je sous-marinais celui sur la grossesse depuis octobre !). Je suis maman d'un petit garçon de deux mois et demi, né fin mai. Appelons-le bébé H.
Je dois dire que ça m'a fait du bien de suivre vos tribulations de grossesse et de jeunes parents à mesure que mon propre parcours de future maman puis maman tout court avançait, car je suis une des premières de mon entourage à avoir un bébé et je manquais de personnes avec qui partager mes ressentis et interrogations.

Je viens aujourd'hui car j'ai envie de participer davantage aux échanges et aussi parce que j'ai des interrogations personnelles.
En effet, bébé H. a le sommeil difficile ! Avec mon conjoint, nous avons laissé les choses se faire de manière anarchique dès sa naissance, en nous reposant sur ce qu'on nous avait dit à la maternité : vivez au rythme du bébé, les choses se feront toutes seules ensuite. Eh bien force est de constater qu'avec bébé H., les choses ne se font pas vraiment toutes seules à ce niveau-là et nous avons décidé de reprendre la main pour éviter d'avoir de gros problèmes plus tard.

J'ai fait des recherches pour savoir comment m'y prendre et suis également épaulée par la PMI (qui valide mes trouvailles).
Pour faire simple : notre bébé a du mal à dormir dans son lit, et à rester endormi plus d'un cycle pendant ses siestes. C'est épuisant pour moi car mes journées ont longtemps consisté dans le fait d'essayer de le faire dormir ailleurs que sur moi, et aussi angoissant car pendant quelques semaines il a systématiquement fini la nuit dans notre lit, quand ce n'était pas la nuit entière (en prenant tout de même les précautions maximales, mais à un moment... Tout le monde a besoin de dormir).

Donc depuis la fin de son deuxième mois, je m'attelle à régler ses problèmes.

Il y a du mieux :
- il redort une partie, voire toute la nuit, dans son lit.
- un rythme horaire se met progressivement en place à mesure qu'il grandit, et je sais à peu près à quelle heure le coucher en journée.
- j'arrive, depuis... hier soir, à l'endormir dans son lit après un petit rituel du coucher, alors que jusque-là l'endormissement se faisait nécessairement à bras ou au sein.

Mais des difficultés subsistent :
- il ne parvient pas à enchaîner les cycles de sommeil en journée, et je dois venir le rendormir, ce qui peut être assez long car il se met très vite à crier une fois réveillé... Je reste songeuse quand j'entends parler de bébés qui "gazouillent" dans leur lit une fois réveillés.
- il ne s'endort pas seul. Je le pose paupières qui tombent dans son lit, mais il se réveille immédiatement et ne finit par s'endormir que si je lui tiens la main. Ce n'est pas très long mais il dépend donc de moi, et par contre c'est beauuucoup plus long quand il se réveille de sa sieste et qu'il devrait encore dormir.

Je serais donc curieuse de savoir si les bébés de certaines d'entre vous s'endorment seuls, et comment vous avez fait pour y parvenir ? Pareil pour essayer d'avoir des siestes plus longues ?

Et parce que je ne suis pas là uniquement pour quémander des conseils :

@Spip. : Pour les selles vertes, j'ai eu le même souci au début de mon allaitement. Il s'est avéré que mon bébé buvait surtout du lait de "début de tétée", riche en lactose, et moins de "fin de tétée", plus gras, car je changeais trop vite de sein. Le problème s'est réglé rapidement en laissant bébé téter au même sein plus longtemps, quitte à parfois lui donner un seul sein par tétée (mais ça c'est parce que j'ai pas mal de lait que je pouvais me le permettre). Peut-être est-ce ton cas ? De manière générale, les selles vertes ne sont pas alarmantes, mais tu fais bien de demander à un professionnel !
Et pour installer bébé, le nôtre hurlait quand on le posait dans son transat au début. Il l'a accepté au fil des semaines, même s'il faut éviter de les y laisser trop longtemps. Parfois le bébé n'aime pas quelque chose au début pour d'obscures raisons, puis il finit par l'apprécier. Sinon il y a effectivement le tapis d'éveil (je plussoie pour la position sur le ventre, il est recommandé de commencer dès le début, même très peu de temps), mais c'est vrai qu'ils n'ont souvent pas envie d'y rester longtemps. Nous on le posait aussi sur un gros oreiller dans lequel il adorait dormir les premiers temps - mais toujours en journée et sous surveillance.
Il est vrai aussi que les premiers temps, le bébé aime surtout être dans les bras quand il est éveillé, donc s'il est besoin d'avoir les mains libres, vive l'écharpe ou le porte-bébé ! Et faire preuve de patience, peu à peu il apprécie d'avoir plus d'autonomie de mouvement et cesse de hurler à la mort quant il quitte les bras.

@Iroise : Pour les régurgitations de ton fils, as-tu pensé à l'ostéopathie ? Le mien aussi régurgitait énormément et plusieurs heures après les repas, et même si je n'y croyais pas trop, quelques jours après une séance, les choses se sont considérablement améliorées.

Je me rends compte que mon post est très long... Pour un premier post en plus ! J'espère que ça ne dérange pas trop. :red:

27 Avril 2021
249
1 948
504
36
@Violine. Coucou ! Félicitations et bienvenue :)
Ton bébé est encore tout petit et il n'a pas de problèmes, c'est normal ce que tu décris il me semble (ce qui ne veut pas dire que c'est facile !)
Les choses se calent petit à petit lorsque le bébé grandit, même sans mettre en place d'actions spécifiques pour ça. Les choses se font toutes seules mais pas si rapidement :). Le sommeil évolue beaucoup la première année.
Pour les siestes plus longues, ici c'est venu avec le temps, puis vraiment longues (2-3h) vers 10 mois lorsqu'elle est passée à une sieste unique. Je ne me souviens plus comment c'était à deux mois (elle n'avait pas encore de rythme, ça c'est sûr), mais elle a longtemps fait des siestes de 40 minutes, allongées progressivement à 1h en grandissant.

Ce n'est pas grave que ton bébé ait besoin de toi pour s'endormir. Je ne sais pas si tu veux qu'il s'endorme seul parce que tu ne souhaites pas y passer du temps, ou si tu as lu des articles disant qu'il fallait absolument qu'il s'endorme seul et que tu as l'impression de mal faire en l'accompagnant, mais ce n'est pas du tout une obligation. Ma fille a 16 mois et elle ne s'endort pas seule à la maison (elle le fait en garde), c'est un petit moment câlin où on est à côté d'elle après lui avoir lu une histoire, c'est très agréable pour elle comme pour moi ou mon mari ! Après, si tu souhaites lui apprendre à s'endormir seul, il ne faut pas le "tromper" en le posant à moitié endormi, mais le poser complètement éveillé et l'accompagner ainsi.
Bon courage ! Tu vas voir, ton bébé va vite grandir et les choses vont se décanter d'elles mêmes !

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Violine. : Bienvenue !! :cupidon:

Deux mois et demi, ton bébé est encore petit, c'est normal qu'il y ait encore une marge de progression niveau sommeil.
Ici aussi, on est resté à coté de notre fille en lui tenant la main, ou en lui caressant le front jusqu'à ce qu'elle s'endorme, ca pouvait durer 5 minutes comme 30 minutes, jusqu'à ses 5 mois.
En ce moment, c'est pas forcément facile les endormissements car mademoiselle fait le cirque du soleil dans son lit, et qu'il faut régulièrement la décoincer des barreaux ou la retourner sur le dos. Et la semaine dernière, pendant nos vacances, j'ai du l'endormir dans mes bras quelques fois, car elle était perturbée par le nouvel environnement. Donc les petit tracas ne sont pas finis.

Pour les siestes, ce que je faisais, c'est que je guettais la fin du premier cycle, et à ce moment, je remettais la totote, et lui caressais un peu le front/les mains pour qu'elle reparte dans un nouveau cycle de sommeil sans vraiment se réveiller. Ca marchait pas toujours, mais des fois elle pouvait enchainer deux heures de siestes.

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
33
@Violine. Félicitations et bienvenue !
2 mois et demi c’est tout jeune, c’est normal que ton bébé n’ait pas encore un rythme. Effectivement à 2 mois et demi on vivait à son rythme.
La différence c’est que le mien est un bon dormeur, il mangeait et se rendormait rapidement après, sur moi ou dans son lit. La nuit il se réveillait toutes les 3h en général, en pleurant pour réclamer.
Aujourd’hui il a 5 mois et fait ses nuits. Il gazouille effectivement au réveil (j’en oublierais presque qu’il pleurait la nuit il y a pas si longtemps). Par contre les siestes sont + courtes, et parfois il faut absolument le mettre dans son lit pour qu’il dormes (sinon il s’endort dans son parc à côté de nous).
Je n’ai absolument rien mis en place, ça s’est fait progressivement. Chaque bébé se développe à son rythme. Et puis il y a des choses qui peuvent perturber le sommeil, notamment les pics de croissance, les dents qui travaillent, la chaleur, etc.
En tout cas courage, ça va aller !

Sylvestrum

12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Spip. les selles vertes c'est assez normal, il n'y a vraiment rien de grave. Ca dépend apparemment de si bébé boit plus de lait de début de tétée ou plus de fin de tétée plus gras. Mais C'est pas mauvais en soi, ça peut être qu'elle avait mal au ventre, qu'elle a voulu téter plus souvent et donc fait des tétées plus courtes.
Si ça semble poser problème (mais d'après mon carnet de santé, de vert à orange en passant par doré, c'est ok, par contre blanc ou noir faut se tracasser), tu peux éventuellement donner 2 fois de suite le même sein si les tétées sont courtes et rapprochées. Je l'ai fait un temps aussi parce que j'avais beau lire que c'est normal et courant d'avoir des selles vertes, j'avais l'impression que si les selles étaient bien jaunes dorées, c'était mieux, que mon bébé avait plus ce qu'il lui fallait. Par contre tu risques la fuite de l'autre boob.

@Violine. Ton bébé est encore petit, c'est déjà épatant (d'après moi et comment ça marche niveau sommeil avec ma petite) qu'elle puisse s'endormir parfois dans son lit, même si elle a besoin de ta présence et que tu la touches. Ma fille a 6 mois et je commence à avoir l'impression que ça pourrait devenir possible. Actuellement je l'endors encore au sein ou en porte bébé, et après je la pose dans son lit (elle ne fait une partie de la nuit dans son lit que depuis juillet), et parfois elle se réveille et pleure parce qu'elle est fatiguée et ne sais pas se rendormir, il faut la reprendre à bras voire redonner le sein, parfois elle se réveille et se rendort (en se mettant sur le ventre le plus souvent, elle sait le faire depuis quelques semaines), soit elle se réveille pas.

Pour les siestes, des fois elle en fait une longue (plus d'une heure) mais je ne sais vraiment pas pourquoi des fois ça marche. La plupart du temps c'est 30-40 minutes, et assez régulièrement... 5 minutes. quand il faut vraiment qu'elle dorme et que je n'ai pas le temps de prendre 1h à l'endormir, elle fait la sieste en porte bébé. ajd elle a fait 10+5 minutes de sieste au matin, 30 minutes l'aprem, du coup en fin de journée je l'ai remise en porte bébé pour qu'elle refasse une petite sietse vite fait mais qu'elle ne commence pas trop tard pour pouvoir la coucher à l'heure habituelle.

depuis 5 -6 jours elle a une phase de réveil où elle veut jouer au milieu de la nuit, c'est un peu relou

27 Avril 2018
372
2 661
1 704
@Spip. Pour ta question ici c'est tapis d'éveil (avec arche amovible) et parc. J'étais pas chaude pour le parc pcq ça prend de la place et qu'on aurait pu le mettre au lit pour dormir mais finalement c'est cool pcq sur le tapis de sol parfois j'ai peur qu'on lui marché dessus:ninja: et qu'il dort dans son parc la journée pour les siestes. Ça me paraissait une bonne idée pour qu'il différencie la nuit dans son lit et le jour dans son parc. Du coup (,je réponds en meme temps à @Violine. - bienvenue!) je sais pas si ça joue mais il n'a jamais eu de souci pr dormir dans son lit. Avec le temps on repère les moments où il veut dormir il se met sur le côté et il "chantonne" du coup on lui donne sa tétine et en général il s'endort vite. Les siestes j'ai jamais géré il s'endormait qd il était fatigué et aujourd'hui encore je lui fais confiance du moment qu'il est pas grognon er qu'il dort la nuit c'est que ça va. A 2 mois il était sur des cycles de 3h je pense donc il dormait 20-40 min pas plus. C'est à partir de 4 mois qu'il a commencé à faire 3 +/- longues siestes par jour (entre 40 min et 2h). Parfois il dort moins le matin et il fait des siestes plus longues l'aprem c'est aléatoire d'un jour à l'autre
. Il a aussi tendance à refaire une mini sieste sur le chemin du retour de la crèche.
Pour l'endormir dans son lit le soir tant qu'il se réveillait toutes les 3h on le gardait près de nous et on le mettzit au lit quand on y allait. A l'époque il faisait bcp de bruit à cause de son reflux donc on ne dormait pas bcp car son lit était juste à côté. A 3 mois après des petites vacances où il a dormi dans le lit de voyage on a éloigné le berceau et on a commencé à le mettre au lit entre 19h30 et 21h. Je 'e pose je lui caresse le front entre les 2,yeux de haut en bas (c'est assez magique s'il est fatigué il s'endort direct)avec une petite phrase rituelle puis je le laisse avec sa tétine. Il "parlé" 5-10 min puis il s'endort.
Maintenant aussi duran la nuit s'il se réveille on le laisse (avant on se précipitait pour lui remettre sa tutute ou on dégainait le bib) et en fait il se rendort sauf s'il a vraiment faim et là il finit par pleurer franchement.
Du coup je pense que tu as de la marge @Violine. D'autant que ça change bcp à cet âge.

25 Juin 2015
1 708
17 337
4 664
Merci pour vos reponses.

@BravoCharlie oui, je vois, le coussin en U je le fais de temps en temps aussi, mais jamais longtemps.

@Sylvestrum ses selles vertes correspondent à un moment où elle mangeait moins. Je donne souvent le meme sein à la suite, plus souvent le droit parce qu'elle boit souvent la tasse avec le sein gauche, mais en meme temps si je n'utilise pas assez le sein gauche il coulera encore plus. C'est le cercle sans fin !

• Big up !
Réactions : Sylvestrum et Ornicar

Sylvestrum

12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Spip. Tu as manifestement un grosse production ! J'avais aussi un peu un jet trop fort au début, et Tartine s'etouffait parfois un peu, surtout la nuit. Tu peux peut-être tester de presser ton sein au dessus de l'évier avant de lui donner, pour faire tomber un peu la pression dedans?
Si ça reste compliqué, n'hésite pas à te tourner vers une consultation en allaitement chez une sf formée, ça peut aider.
Chez moi c'est passé avec le temps, petit a petit les seins produisent seulement à la demande, on a bcp moins de fuites, et bébé est de plus en plus capable de gérer la déglutition en situation extrême

Niveau allaitement ça roule tjs bien chez nous, on est entré dans une période où Tartine a besoin de calme pour pouvoir téter, si on sa curiosité l'en empêche : elle tête une seconde, lâche, tourne la tête, regarde autour, regarde les gens qui parlent, retete 3 seconde et rebelote. En général elle prend une douche de lait en même temps du coup. Elle est plus grande maintenant, quand elle est très distraite par l'environnement elle ne demande même pas vraiment a téter, c'est plus moi qui lui propose parce que j'ai peur qu'elle se rattrape la nuit
Elle boit pas mal d'eau maintenant, d'un coup elle s'est mise à boire ses bib d'eau. Je dirais entre 50 et 100 ml pa 24h. La nuit si elle se réveille très peu de temps après la tétée je lui donne la tutute, si ça marche pas, je donne le bibi d'eau, elle boit 30-40 gorgées (c'est une tétine débit lent) et parfois ça suffit à la rendormir. On a pesé Tartine à la maison en me garant, c'était rigolo, mais elle continue à bien prendre du poids malgré la diversification et l'eau... Faut dire elle bave ++++ , on a fait 4 petits bavoirs en triangle hier, que j'ai changé quand ils étaient trempé. Je vais aller en discuter avec l'ONE et refaire le point sur le sommeil aussi.

On reste sur des siestes compliquées mais d'assez bonnes nuits. Chacun son référentiel, ce que @Iroise tu décris comme une journée de mauvaise sieste, chez nous c'est déjà vraiment pas mal! Hier 40 minutes + 20 minutes + 40 minutes au total, j'étais plutôt contente. La première sieste elle était encore fatiguée après mais elle n'a pas réussi à se rendormir. Les autres elle s'est réveillée l'air content et reposé.

Ce matin au réveil de 6h elle a tété et s'est réveillée quand je l'ai remise dans son lit, elle avait l'air de bonne humeur, je me suis dit que j'allais comater un peu sur mon lit en attendant qu'elle pleure, et finalement elle s'est rendormie toute seule :paillettes:

21 Avril 2020
24
121
689
124
Merci pour vos réponses ! Ca me rassure de voir que chez vous aussi, les choses ont été progressives, même lorsque vous avez eu la chance d'avoir un bébé qui s'endort facilement / accepte facilement son lit.

Bébé H. a accepté son lit à barreaux, qui était collé à notre lit, les deux premières semaines après le retour de la maternité (on n'avait pas investi dans un couffin ou un berceau, car j'avais lu que certains bébés acceptaient bien le "grand" lit dès le début), puis il n'en a plus voulu du tout pour une raison qu'on ne s'est toujours pas expliquée.
Après diverses tentatives infructueuses pour l'y réhabituer, nous avons investi dans un semi cododo (semi car c'est le Iora de Maxi Cosi, qui certes se colle au lit et a une paroi qui s'abaisse, mais il reste toujours environ 15cm de paroi entre les deux matelas, donc le matelas du bébé n'est pas tout à fait dans la prolongation du matelas du parent).
J'ai l'impression qu'il dort vraiment mieux dedans. Il a un réflexe de Moro prononcé et sentir les parois du lit semble vraiment rassurant pour lui. Dans son lit à barreaux, on voyait bien qu'il se réveillait dès qu'il réalisait que ses mains ne touchaient rien quand il avait son réflexe.

@LolitaFlor : Ce n'est pas que je ne veux pas y passer du temps (enfin, si je peux ne pas y passer une heure non plus, j'avoue que ça m'arrange), mais j'admets être très sensible aux avertissements du type "attention, ne prends pas l'habitude de l'endormir au sein ou aux bras ou il n'acceptera plus rien d'autre". Je sais que les mauvaises habitudes ne s'acquièrent réellement qu'après quelques mois de vie, mais les difficultés de sommeil chez un bébé sont ce qui m'inquiète le plus, pour la simple raison que je fais partie des personnes qui supportent très mal le manque de sommeil. Cela me provoque des symptômes dépressifs assez rapidement, je vois bien que je suis moins résistante que la moyenne. En plus de ça, j'ai eu un baby blues très marqué les premières semaines, et les accès de déprime et d'anxiété reviennent chaque fois que je manque un peu trop de sommeil (et avec un nourrisson, ça vient vite). Et qui dit déprime dit irritabilité, et je vois bien que dans ces moments-là, je n'ai qu'une envie quand mon conjoint rentre du travail : lui refourguer le bébé car j'en ai un peu ma claque. Je reste donc prudente pour des raisons de santé mentale. Je pense d'ailleurs parler un peu de tout ça dans mon récit de grossesse - accouchement - post-partum que j'envisage de publier sur le forum dédié, si ça peut apporter une pierre à l'édifice du partage d'expériences.
Je veux aussi absolument éviter d'en arriver aux méthodes à la dure de "laisser pleurer" si jamais le sommeil reste un problème à long terme, c'est pour cela que j'essaie dès maintenant d'aider mon bébé à s'endormir seul progressivement.
La PMI me soutient dans ma démarche et m'a donné quelques conseils, donc je pars du principe que je ne fais pas trop n'importe quoi, en tout cas je l'espère. Mais j'ai bien conscience que tout ne sera pas acquis d'un coup - notamment l'enchaînement des cycles pendant les siestes - et que je devrai être patiente et encore accepter des nuits pourries !

Mais dans le fond, je pense que cela dépend beaucoup du bébé. On le voit sur le forum, certains ont accepté leur lit et se sont très bien endormis sans trop d'efforts de la part des parents, d'autres ont besoin de plus de proximité plus longtemps. Je pense qu'ultimement, du moment que les parents sont attentifs à ses besoins, c'est le bébé qui décide quand il est prêt à acquérir peu à peu une certaine autonomie (c'est un grand mot pour cet âge ^^), même si on peut l'y aider doucement.

@Iroise : Super, j'espère que cela vous aidera ! Pour nous, il y a vraiment eu un avant et un après. Après, si ça peut te rassurer, chez nous les deux jours suivants, on a eu l'impression que c'était pire, mais à partir du troisième jour, pouf magie, tout allait mieux ! Bébé H. régurgite encore, mais beauuuuucoup moins souvent et en moindre quantité.

• Big up !
Réactions : just_in_case et Iroise
2 Octobre 2014
758
1 872
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Le petiot à 1 mois et demi. Et mon conjoint et moi nous retrouvons dans des conflits moraux un peu torturés.

On adore interagir avec lui et en même temps on a hâte qu'il dorme pour qu'on puisse "faire nos trucs". Et puis quand il dort, on culpabilise fort de se réjouir qu'il dorme autant. Quand il est éveillé et calme et qu'on fait "nos trucs" alors qu'il nous regarde, on culpabilise car on devrait davantage interagir avec lui. Bref, c'est sans fin !

A cela s'ajoute cette espèce de pression du "il va grandir vite / je vais vite reprendre le boulot, il faut que je sois à 100% là pour lui quand il est éveillé."

Pas simple tout ça...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes