Bonjour à toutes,
Je sous-marine ce forum depuis un moment (janvier je dirais ? Et avant ça, je sous-marinais celui sur la grossesse depuis octobre !). Je suis maman d'un petit garçon de deux mois et demi, né fin mai. Appelons-le bébé H.
Je dois dire que ça m'a fait du bien de suivre vos tribulations de grossesse et de jeunes parents à mesure que mon propre parcours de future maman puis maman tout court avançait, car je suis une des premières de mon entourage à avoir un bébé et je manquais de personnes avec qui partager mes ressentis et interrogations.
Je viens aujourd'hui car j'ai envie de participer davantage aux échanges et aussi parce que j'ai des interrogations personnelles.
En effet, bébé H. a le sommeil difficile ! Avec mon conjoint, nous avons laissé les choses se faire de manière anarchique dès sa naissance, en nous reposant sur ce qu'on nous avait dit à la maternité : vivez au rythme du bébé, les choses se feront toutes seules ensuite. Eh bien force est de constater qu'avec bébé H., les choses ne se font pas vraiment toutes seules à ce niveau-là et nous avons décidé de reprendre la main pour éviter d'avoir de gros problèmes plus tard.
J'ai fait des recherches pour savoir comment m'y prendre et suis également épaulée par la PMI (qui valide mes trouvailles).
Pour faire simple : notre bébé a du mal à dormir dans son lit, et à rester endormi plus d'un cycle pendant ses siestes. C'est épuisant pour moi car mes journées ont longtemps consisté dans le fait d'essayer de le faire dormir ailleurs que sur moi, et aussi angoissant car pendant quelques semaines il a systématiquement fini la nuit dans notre lit, quand ce n'était pas la nuit entière (en prenant tout de même les précautions maximales, mais à un moment... Tout le monde a besoin de dormir).
Donc depuis la fin de son deuxième mois, je m'attelle à régler ses problèmes.
Il y a du mieux :
- il redort une partie, voire toute la nuit, dans son lit.
- un rythme horaire se met progressivement en place à mesure qu'il grandit, et je sais à peu près à quelle heure le coucher en journée.
- j'arrive, depuis... hier soir, à l'endormir dans son lit après un petit rituel du coucher, alors que jusque-là l'endormissement se faisait nécessairement à bras ou au sein.
Mais des difficultés subsistent :
- il ne parvient pas à enchaîner les cycles de sommeil en journée, et je dois venir le rendormir, ce qui peut être assez long car il se met très vite à crier une fois réveillé... Je reste songeuse quand j'entends parler de bébés qui "gazouillent" dans leur lit une fois réveillés.
- il ne s'endort pas seul. Je le pose paupières qui tombent dans son lit, mais il se réveille immédiatement et ne finit par s'endormir que si je lui tiens la main. Ce n'est pas très long mais il dépend donc de moi, et par contre c'est beauuucoup plus long quand il se réveille de sa sieste et qu'il devrait encore dormir.
Je serais donc curieuse de savoir si les bébés de certaines d'entre vous s'endorment seuls, et comment vous avez fait pour y parvenir ? Pareil pour essayer d'avoir des siestes plus longues ?
Et parce que je ne suis pas là uniquement pour quémander des conseils :
@Spip. : Pour les selles vertes, j'ai eu le même souci au début de mon allaitement. Il s'est avéré que mon bébé buvait surtout du lait de "début de tétée", riche en lactose, et moins de "fin de tétée", plus gras, car je changeais trop vite de sein. Le problème s'est réglé rapidement en laissant bébé téter au même sein plus longtemps, quitte à parfois lui donner un seul sein par tétée (mais ça c'est parce que j'ai pas mal de lait que je pouvais me le permettre). Peut-être est-ce ton cas ? De manière générale, les selles vertes ne sont pas alarmantes, mais tu fais bien de demander à un professionnel !
Et pour installer bébé, le nôtre hurlait quand on le posait dans son transat au début. Il l'a accepté au fil des semaines, même s'il faut éviter de les y laisser trop longtemps. Parfois le bébé n'aime pas quelque chose au début pour d'obscures raisons, puis il finit par l'apprécier. Sinon il y a effectivement le tapis d'éveil (je plussoie pour la position sur le ventre, il est recommandé de commencer dès le début, même très peu de temps), mais c'est vrai qu'ils n'ont souvent pas envie d'y rester longtemps. Nous on le posait aussi sur un gros oreiller dans lequel il adorait dormir les premiers temps - mais toujours en journée et sous surveillance.
Il est vrai aussi que les premiers temps, le bébé aime surtout être dans les bras quand il est éveillé, donc s'il est besoin d'avoir les mains libres, vive l'écharpe ou le porte-bébé ! Et faire preuve de patience, peu à peu il apprécie d'avoir plus d'autonomie de mouvement et cesse de hurler à la mort quant il quitte les bras.
@Iroise : Pour les régurgitations de ton fils, as-tu pensé à l'ostéopathie ? Le mien aussi régurgitait énormément et plusieurs heures après les repas, et même si je n'y croyais pas trop, quelques jours après une séance, les choses se sont considérablement améliorées.
Je me rends compte que mon post est très long... Pour un premier post en plus ! J'espère que ça ne dérange pas trop.