Le topic des parents et futurs parents

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Russell collé à toi ou pas, ton bébé est exposé à tes émotions. Si tu as envie de le câliner, il n'y sera pas plus exposé en te touchant. N'hésite pas à faire tout ce qui peut te faire du bien, c'est un super exemple à donner à ton bébé : parfois on va moins bien, et alors il faut prendre soin de soi, par exemple avec un câlin. Et parfois on est triste et inquiet, ça arrive, et ça passe.
Vous allez développer un lien tellement fort, ça ne sert à rien de lui cacher tes émotions (franchement pendant les 2 premiers mois j'étais vraiment pas capable de faire "comme si ça allait" quand ça n'allait pas) autant verbaliser et lui expliquer ce qu'il se passe avec des mots simples. Comme pendant la grossesse quelque part, il était exposé aussi à ce que tu vivais et en même temps il était dans l'environnement le plus familier et sécurisant, et maintenant son environnement familier et sécurisant, c'est les bras des parents.

Pour le peau à peau, si c'est trop contraignant de le déshabiller, en body ça marche aussi (perso à la maison il faisait pas chaud donc on a pas fait bcp de peau à peau parce que j'avais froid et peut qu'elle ait froid, et la flemme de l'habiller /déshabiller)

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Mylened Ben tu vois je me disais exactement la même chose ce soir ! Des fois je me sens con parce que je vous dis un truc sur le forum, et deux jours après ce n'est déjà plus d'actualité :yawn:
Par exemple je vous disais qu'ici il ne faisait pas mine de s'asseoir pour le moment, ben vlà-t-y-pas qu'en arrivant chez l'assistante maternelle ce soir je le trouve posé sur ses fesses... Et elle me dit "ah oui il s'asseoit maintenant" ok ok :yawn:
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir repris le travail qui fait passer le temps plus vite, comme je suis très occupée et tout, mais j'ai l'impression qu'il évolue hyper vite ces temps-ci. Ou alors c'est parce que je le vois moins que ça me fait cet effet-là ? Mais l'évolution me paraissait plus progressive avant, là on dirait qu'il change à vue d'oeil.

D'ailleurs instant super émouvant, ce soir quand j'arrive chez l'ass mat il était donc posé sur ses fesses dans le salon. Quand il m'a vue il m'a fait un grand sourire et il a commencé à venir vers moi :jv: (tel l'escargot qui porte sur son dos sa maisonnette, tmtc les comptines :rockon:)
Il a traversé tout le salon en poussant des petits "hin" d'efforts par moments, et il a fini par me rejoindre alors que je lui tendais les bras... J'ai trouvé ça magnifique :tears: et en même temps j'en reviens toujours pas, où est passé mon tout petit bébé ?
Sur le coup j'ai regretté de ne pas l'avoir filmé en souvenir mais mon portable est prêt pour la prochaine fois !

A part ça @Sylvestrum j'en profite pour te répondre, dans son cas je ne pense pas que les fuites soient dues à un body trop petit parce que pour le moment les bodies semblent encore avoir de la marge voire sont un peu grands (on lui met du 12 mois). On va déjà essayer les couches taille 4 et on verra !
Et pas de culpabilité à avoir si tu fais garder ta fille... Ca fait du bien aussi d'avoir du temps pour soi, même si on aime très fort nos bébés.
J'ai eu un peu de mal aussi, j'ai une journée de libre par semaine (enfin en partie de travail à la maison aussi) et au début j'ai pensé que j'allais rester avec le petit pour cette journée, mais finalement je le fais garder. Et j'ai vraiment bien fait parce qu'entre le boulot + l'administratif + les tâches ménagères + avoir un peu de temps pour soi, c'était limite vital. J'ai encore du temps pour profiter de lui à d'autres moments (notamment le week-end), je ne regrette absolument pas et ça me permet de mieux en profiter justement comme tout le reste est déjà fait. Ca te fera du bien, tu verras :fleur: (et j'espère que ça va aller avec ton conjoint aussi)

Courage aussi @Mylened pour la reprise du travail, effectivement tu as bien fait d'être à 80% si tu en as la possibilité. C'est un nouveau rythme à prendre et c'est forcément du travail en plus (malgré tout l'amour qu'on a !) donc il faut savoir se ménager pour tenir le coup. Et on ne peut pas forcément anticiper comment ça sera pour nous, ça on voit sur le terrain et on s'adapte. Comme pour beaucoup de choses dans la parentalité je pense...

Félicitations @Russell !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
29 Novembre 2017
7
41
1 574
32
Bébé qui a bientôt 4 mois ici :hello:

Ma sage femme m'avait dit qu'à partir de 3 mois et 6 kg bébé n'avait plus besoin de boire la nuit. Sauf qu'ici elle est toujours allaitée et elle me réveille toutes les 3h pour téter :sweatdrop:

Elle dort toujours à côté de moi dans son berceau cododo donc on réduit les déplacements mais on aimerait la faire migrer dans sa chambre vers 6 mois. Je me dis que si elle continue comme ça déjà ce sera un petit sumo (:jv:) et que ce sera pas possible de la changer de chambre (:gonk:)

Des conseils ? :supermad:

24 Août 2010
294
1 388
4 804
@Maharu
Alors bébé allaité jusqu'à 5 mois exclusivement puis allaitement mixte jusqu'à 6eme mois (maintenant elle tetouille un coup avant de dormir seulement).
Elle était en cododo avec nous jusqu'à ses 6 mois, se réveillait 1-2 fois par nuit (voire plus certaines nuits) et j'appréhendais énormément le fait de la mettre dans sa chambre car j'avais peur de ne pas pouvoir la rendormir après la tétée. Les 3 premières nuits, elle s'est réveillée comme d'habitude mais n'a pas eu de mal à se rendormir puis elle a fait ses nuits !
Elle a atteint les 6 kg à ses 6 mois seulement donc je ne sais pas si ça a joué mais avant elle avait quand même besoin de téter la nuit.
Ce qui a joué c'est vraiment le passage dans sa chambre, peut être le biberon de lait en poudre aussi mais j'en doute +.

Bon en ce moment c'est la merde la nuit. Elle fait ses dents, c'est dur. Elle est capable de rester éveillée et pleurer 2-3h par nuit.

Sylvestrum

12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Maharu je reformulerais ce que ta sage femme a dit: certains bébés n'ont plus besoin de téter la nuit.
Peut-être qu'en effet nutritionnelle ment parlant, elle pourrais s'en passer vu son poids. Mais il y a plein d'autres raisons pour lesquelles un bébé peut réclamer la nuit: par habitude, pour se rassurer, ...

Ma fille a presque 8 mois et elle tête encore la nuit aussi. Mais souvent c'est aussi qu'elle se réveille, et je la met au sein d'office pour la rendormir (je trouve ça moins fatigant que de la bercer pendant mille heures). Mais du coup ça entretient un peu son habitude, j'imagine.

Par contre ça n'empêche pas qu'elle dorme dans son lit, et moi je dors parfois dans sa chambre et parfois pas.

Depuis 2 semaines j'ai bcp de mal à la déventouser de mon sein la nuit, elle pourrait tetouiller pendant 2h mais comme je fatigue dans mon petit fauteuil, parfois je la prend dans le grand lit qui est dans sa chambre et on finit la nuit là toutes les 2, je dort pendant qu'elle tetouille et elle finit par lacher.

Bref j'ai pas trop de conseil pour mettre fin aux tétées de nuit, mais de mon point de vue c'est relativement "normal"… je veux dire que ça arrive à plein de bébés de faire ça (mais pas tous)… et que des fois il y a aussi des progrès d'un coup, sans que tu sache trop pourquoi.

Ici ma petite Tartine a le nez toujours encombré (ça fait 2 semaines et je commence à en avoir marre du débouchage au sérum phy) mais hors rhume et dent, il y a des temps en temps une nuit complète !

Hier elle n'a que picoré, et elle a un max de gaz, je crois qu'elle n'est pas au top.

Je l'ai laissée 2h à la crèche hier et elle y a dormi un peu! Non sans pleurer pour s'endormir mais la puéricultrice la prenait à bras toutes les 2 minutes et la reposait si elle se débattait (et elle se débat fort) et après 10 minutes comme ça, pouf dodo ! Franchement c'est pas mal, ça me rassure bcp pour la suite.

Par contre les dortoirs sont de 4 à 6 bébés, et elle a été réveillée par un autre bébé qui a causé pour s'endormir, mais bon c'est évident que le confort ne peut pas être le même en collectivité qu'à la maison

J'ai tenté la même chose mais avec moi elle cherche le sein comme une folle, c'est dur de dire non (alors que je sais que c'est pas la faim qui la guide...)

29 Novembre 2017
7
41
1 574
32
@Iroise Je n'arrive pas à dormir en journée :sweatdrop: J'essaie de me coucher tôt (max 22h).

@Riley Elle a déjà atteint les 6kg (à 3 mois 6,6 kg) :shifty: J'espère que la transition se passera aussi bien que toi :worthy:

@Sylvestrum Du coup je me demande si elle téte assez la journée ou si, comme tu dis, c'est plus un moyen de se rassurer ou autre. Je pense que je me mets trop de pression et à elle aussi du coup. Il y a eu plusieurs naissances dans la famille et toutes les semaines j'ai le droit à "mais elle fait pas encore ses nuits ? C'est pas normal !" :facepalm:

Merci à toutes pour vos réponses :fleur:

Sylvestrum

12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
@Maharu c'est bien connu que la norme, c'est les bébés qui dorment toute la nuit, et les jeunes parents bien reposés :lunette:

Blague à part, ce genre de commentaire fait vraiment pas du bien (j'ai beau avoir un entourage plutôt cool là dessus, j'ai entendu quand même des trucs comme "tu vas devenir son esclave"). Ça fait douter de soi, se dire qu'on fait pas bien, ça fait angoisser pour l'avenir, ...

On n'a pas une si grande prise que ça sur les nuits de nos bébés. Il y a des choses qu'on met en place et qui jouent. Mais au final ça dépend bcp de leur état de fatigue, leur confort intérieur (transit, température, ...) leur niveau de stress, etc...

Je trouve que les nuits difficiles en ce moment sont assez "logiques" vu tout ce que Tartine vit en ce moment: l'adaptation à la creche, les grands challenges d'escalade qu'elle se met, toutes les fois où elle se cogne ou se coince sous une chaise et sait plus sortir.... en période d'examen ou de nouveau boulot je dors pas super bien non plus. Quand j'ai appris à tricoter ça me suivait même dans les reves, alors j'imagine que le 4 pattes, ça fait ça aussi.

Depuis qu'elle va à 4 pattes elle sait garder bcp mieux ses mains à plat, du coup notre apprentissage du "Tope-là" a bien évolué, c'est cool :XD:

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Petit bébé a 6 jours :jv: Il est tellement mignon tout minuscule, que je n’ai pas envie qu’il grandisse, c’est normal ?

Il pleure toujours très peu et mange très bien, par contre on a eu 3 fuites de pipi sur le body cette nuit. Peut être qu’on ne serre pas assez les couches ? On utilise les biolane, c’est de la bonne qualité pourtant il me semble ?

Sinon je suis un peu moins angoissée quand à ma déchirure complète du périnée (due à une erreur médicale de l’interne quand elle a utilisé les forceps, elle m’a fait pousser au lieu de bloquer pour dégager le périnée donc tout a été arraché :gonk:). J’ai quand même hâte de parler à ma sage femme demain pour pouvoir lui dire mes angoisses, j’espère qu’elle pourra me rassurer. Je vois également mon médecin traitant mardi pour en parler et faire la visite des la deuxième semaine de petit bébé. Enfin, mon mari et moi on revoit le médecin chef de l’hôpital jeudi. Je pense refuser que l’interne en question assiste à la consultation. Elle ne m’a rien expliqué à ce qui m’arrivait, au final c’est des sages femmes qui me l’ont annoncé.
Bref, il faut que j’accepte ce qui m’est arrivé et que j’avance maintenant. En tout cas énorme empathie pour les toutes les mamans qui ont une dépression post partum et/ou des troubles de l’attachement. On est pas assez préparées je trouve. J’ai commandé le livre d’Anna Roy sur le sujet du post partum.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@Maharu : Bienvenue!

Alors ce seuil de 6kg, c'est un peu théorique. Et les réveils des bébés ne sont pas forcément liés à la faim. Peut être ta fille a encore besoin de téter, pour se rendormir.

Plus ca va, plus je me dis que les parents qui disent "oui mon bébé a fait ses nuits à 1 mois", doivent avoir une mémoire très très sélective.
Si on va par la, ma fille aussi, elle est plutôt bonne dormeuse et à 1 mois et demi elle pouvait enchainer du 21h-7h. Mais il y a eu les pics de croissances, les dents, les "j'arrive pas à remettre ma tétine, help", les otites, les rêves, les "j'arrive pas à me remettre sur le dos, help", les "mon pied est coincé dans les barreaux, help", les "allez je fais une séance de gym à 3 heures du mat, il faut que je m'entraine au 4 pattes".

Et y a eu le COVID donc, ce week-end. Je vais lui épargner le test, mais ma fille n'est malheureusement pas passée entre les gouttes.
Je ne sais pas qui a dit que les enfants faisaient des formes quasi asymptomatiques, mais punaise 39,3 de fièvre, et 24 heures à pleurer en quasi continu, j'appelle pas ca du asymptomatique. Mon mari et moi on a du finir par se relayer pour du cododo improvisé sur le tapis de jeu un peu rembourré. Pas des plus confort, mais c'était la seule solution pour arriver à dormir un peu, et ne pas avoir à se lever toutes les 20 minutes.
La prochaine fois qu'elle est malade comme ça, on anticipe et on installe le matelas gonflable dans sa chambre.

La bonne nouvelle, c'est que ca va mieux aujourd'hui, que la nounou va aussi mieux, et que si ca continue comme ça, elle pourra retravailler demain, car maintenant on n'est plus obligé de s'isoler.
L'homme et moi, on commence des symptômes, mais légers (genre un rhume). On croise les doigts pour que ca reste comme ca. J'ai demandé à rester en TTV cette semaine au cas où, et faire mon test mercredi.

Du coup, le contexte a fait que j'ai ressorti mon écharpe de portage. J'ai appris un nouveau nœud pour les "grands" bébés. Je le recommande.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@Maharu Comme mes VDD je dirais bien que le seuil des 6kg est théorique (en plus tout le monde n'a pas le même seuil, on m'avait aussi parlé de 5kg...). Perso mon petit a fait ses nuits à 5 mois, juste après avoir arrêté l'allaitement (et la tétine). Il lui restait une tétée au milieu de la nuit avant ça.
Dans le livre Le grand guide du sommeil de mon bébé (que je conseille à tout le monde, il est vraiment très utile et intéressant !), l'auteure parle d'un seuil de 6 mois à partir duquel il ne devrait normalement plus y avoir de réveil purement alimentaire la nuit. Cela dit, sur le site de la Leche League ils évoquent jusqu'à un an pour les bébés allaités... Sachant que les tétées ne sont pas toujours uniquement nutritives, en plus.
Mais en tout cas pour un bébé allaité de 3 mois c'est tout à fait normal et courant de ne pas faire ses nuits.
Pour la chambre je peux seulement te dire qu'ici on l'a passé progressivement à partir de 4 mois, d'abord avec les siestes, puis avec la première partie de la nuit (en milieu de nuit je le récupérais pour téter et il finissait la nuit dans le cododo), et quand il a fait ses nuits (5 mois donc) ben là il est passé complètement dans sa chambre. Pour notre part ça a bien marché d'y aller par étapes... Ca n'a pas perturbé son sommeil, plutôt le contraire même ; on avait tendance à se réveiller mutuellement je pense.

@Riley Courage pour les dents !! :supermad:

@Ai Haibara Oh là là :erf: maintenant on peut espérer qu'au moins le plus dur est derrière vous et que vous allez pouvoir vous reposer un peu plus... Courage !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes