Le topic des parents et futurs parents

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@Autumn. Pour ma part, quand on s'est connu avec mon compagnon on s'était dit qu'on ne voulait pas d'enfant et ça nous est allé pendant 5 ans (avec toujours une porte de sortie dans nos têtes de "si l'envie arrive, on ne restera pas borné"). Donc pendant 5 ans nous avons dit que non, on ne voulait pas d'enfant et qu'il fallait s'y faire.
Puis un jour mon mec a ressenti l'envie, il s'ennuyait dans sa vie, il avait trop de temps libre et il voyait les enfants des autres (donc géré par leurs parents) qui étaient mignons, sympas.
Moi j'ai suivi parce que ça va être un père super et qu'on est une bonne équipe. Je n'ai pas ressenti d'envie viscérale, je ne ressens pas d'amour fou pour le bébé qui est dans mon ventre, mais par contre quand je vois les bébés des amis qui viennent spontanément vers moi me faire un câlin, interagir avec moi, je me dis que j'ai hâte que mon bébé à moi soit là. Je compte beaucoup sur l'amour inconditionnel que les parents me disent ressentir dans ma relation future avec mon enfant.

Je trouve que c'est complètement différent de devoir s'occuper d'un enfant qui n'est pas le tien et d'en avoir la charge, que de s'occuper d'un enfant parce qu'on le veut bien et que les parents sont à proximité. Ce que tu as vécu plus jeune c'est ultra dur, si tu as besoin de plus de temps pour t'en remettre et continuer de profiter de la vie en attendant que celle-ci t'ennuie, tu peux. 29 et 31 ans pour moi c'est tôt! Dans mon entourage on fait plutôt les enfants entre 31 et 36 ans (et plus 36 que 31)

Quant à la mère qui revient à la charge, une bonne conversation s'impose. Pas de reproches sur ton enfance, ce qui est fait est fait, mais sur ce qu'elle peut changer maintenant (te lâcher la grappe) et sur les conséquences que ça a eu sur ta psychée, oui.
Ma BM est de ce genre, à projeter son envie/besoin de maternité sur moi (être mère c'est un tel bonheur, oh tu dois être tellement heureuse! (ben non, je suis contente mais pas transcendée de bonheur), oh ça te va tellement bien d'être enceinte, ça se voit que tu es épanouie (non je suis contente que la mécanique de la chose ait fonctionné mais je n'aime pas être enceinte).
Je suis très contente que mon conjoint ait tapé du point sur la table (avant de me connaître) pour faire accepter à ses parents qu'il n'était pas eux, qu'il avait ses envies propres et qu'elles étaient radicalement opposées à leurs envies et qu'il fallait qu'ils se fassent à l'idée de ne pas être grands-parents. Dure conversation mais comme tout le monde s'aime quand même et que personne ne veut couper les ponts, ils ont mis de l'eau dans leur vin et ma BM a accepté/s'est résignée. Ca a permis que l'on passe nos premières années de couple sans pression.

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 741
2 564
Merci @just_in_case @Anfhidl° @Gringo :fleur:

Tous vos messages m'ont fait réalisé plusieurs choses.

C'est vrai que, du fait que j'ai dû élever uniquement des bébés entre 0 à 3 ans, je n'ai vu que cet aspect là : nouveau né, premiers mois, pleures intenses, puis ensuite vers les 2 ans les grosses crises de colère etc... Du coup, lorsque j'essaye de m'imaginer mère, je vois toujours des longues nuits infinies de pleures, d'insomnie, les maladies, puis ensuite un enfant difficile à gérer au niveau des crises... Mais jamais la suite. Comme si je serai "condamnée" à revivre ce que j'ai vécu tout le reste de ma vie.
D'ailleurs dans mon boulot, je travaille beaucoup avec des ados et je me surprends à me dire "dommage que je puisse pas tout de suite être maman d'un ou d'une ado".

J'ai envie de transmettre des valeurs, partager un quotidien doux, des chouettes moments, mais je ne vois que l'aspect du début très dur à gérer. D'ailleurs : je vous admire beaucoup pour ça, pour savoir ce que c'est :fleur:

En fait, j'ai l'impression que l'on ma volé mon choix et mon non choix d'avoir des enfants.

D'ailleurs, cet automne j'ai eu un retard de règles, lié au stress mais j'ai quand même fait un test de grossesse au cas où, il était négatif : je n'étais ni contente, ni soulagée... je ressentais rien... ou du moins je ne savais pas quoi ressentir.

J'ai vu la réalité, j'ai (trop) baigné dans ce monde et je suis très triste de ne pas avoir cette "magie". Vous êtes beaucoup en fait finalement à avoir eu une sorte de déclic en regardant un bébé, un enfant... sauf que pour moi, malheureuseument, je trouve rien de plus banale vu que j'ai du m'en occuper pendant 17 ans...

J'en veux à ma mère de m'avoir imposer ça mais en même temps, il n'y avait pas le choix pour avoir des sous et m'élever...

Enfin voilà, vous m'avez toutes aidé dans vos différents messages, expériences de vie :jv:

Et je continue mon introspection tranquillement (jusqu'à la prochaine personne qui me dira : c'est pouuuuur quuuand ? :cretin:

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@Autumn. Ce que tu dis me fait penser à quelque chose que m'a raconté ma mère : ma grand-mère était assistante maternelle, comme ta mère et s'occupait donc de petits toute la journée. Quand ma mère était petite, elle s'est un jour dirigée vers sa mère pour lui faire un câlin et ma grand-mère l'a repoussée (pas violemment mais repoussée quand même) en lui disant qu'elle avait "terminé sa journée de travail".

Ça m'a brisé le cœur quand j'ai entendu cette histoire et je suis à la fois triste pour ma mère d'avoir vécu ça et pour ma grand-mère qui avait un métier qui lui prenait le plaisir qu'elle aurait pu avoir avec sa fille :erf:

Pour terminer sur une note plus positive : tu as un conjoint qui semble quand même sacrément bien, de ce que je lis ici et sur l'ECM. Que vous restiez deux ou non, vous vous aimez et vous avez eu et aurez encore une belle vie ensemble. Laisse-toi le temps :jv:

28 Août 2020
353
2 485
804
@Grelinette
Pardon si tu l'as déjà dit ou si je suis hors sujet, mais si ça te rend si triste, est ce que tu n'as pas la possibilité de tirer ton lait pour la reprise du travail? (légalement l'employeur ne peut pas l'empêcher)
ça reste des biberons mais c'est quand même ton lait et ça permet de garder une lactation pour faire des tétés matin et soir et garder ça.
Tirer c'est très chiant (je l'ai fait 1 an 1/2) mais à la reprise du travail ça m'avait fait bcp de bien de pouvoir faire des tétés calin au retour :loveeyes:
(si ça t'embête j'efface)

Dans tout les cas, courage pour ta reprise, c'est pas une période facile mais avec un peu de temps ça va mieux :fleur:

6 Septembre 2017
278
2 075
2 304
Une très bonne année 2024 à toutes, entourées de vos petits bouts <3 Que nos enfants grandissent en bonne santé !

Un peu hardcore ce nouvel an pour ma part, couchée à 4h puis levée à 6h30 pour le biberon, j'étais un zombi toute la journée :dodo:

Aujourd'hui, premier jour officiel chez la nounou, je suis partagée entre :caprice: et :crying:. Ca m'a fait mal au cœur de le réveiller et de l'habiller dès 6h45 alors qu'il dormait bien au chaud dans sa gigoteuse. La nounou m'envoie des photos ou vidéos régulièrement, je vois qu'il est serein donc ça me rassure un peu. Je devais reprendre le boulot aujourd'hui mais finalement j'ai dû décaler à la semaine prochaine donc je vais profiter d'être seule à la maison pour une fois.

7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2024. J'ai trouvé ce réveillon réconfortant et moins mélancolique de d'habitude à la perspective, vertigineuse, de l'évolution que ma fille va suivre. Je suis habituellement beaucoup plus mélancolique, sombre, triste à l'idée du temps qui passe et l'insatisfaction que je retire de mes propres réalisations passées (trop peu, pas assez bonnes etc.).
Je vous souhaite à vous et vos p'tiots, une très très belle vie pendant au moins les prochains 12 mois :fleur:

Pour les couples primipares : est-ce que la question d'un deuxième se pose ? Ca me travaille en ce moment. Je n'en ai pas envie dans le même sens où je n'avais pas envie d'avoir ma fille, ça ne me brûlait pas les ovaires et ça a été une décision qui a nécessité des concessions par ailleurs. Au réveillon, et après quelques discussions éparses, mon mec m'a répété qu'il aimerait qu'on ait un deuxième enfant et qu'on se lance cet été (notre fille aura à peine plus d'un an). Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Comme pour ma fille, je n'en ressens pas une envie personnelle pressante. Ayant eu une première expérience de la maternité, très favorable dans le sens où notre enfant est une enfant facile, je suis pour autant dubitative : je ne me vois pas me contraindre encore plus en matière de disponibilité, d'équilibre vie pro/vie perso, de vie de couple etc. Je trouve ça dur, j'ai des difficultés à (re)trouver mes marques, personnellement, amoureusement, professionnellement, financièrement. J'ai aussi une sensation de possessivité très forte envers ma fille : je l'aime intensément, j'aime la proximité physique que l'on a : la prendre dans mes bras pour dormir pendant des heures, prendre le temps d'être calme avec elle, ne pas me sentir pressuriser par le temps ou toute intervention extérieure pour mieux la décrypter, la comprendre. Un deuxième enfant me cannibaliserait ce temps et n'en bénéficierait pas non plus autant et je pense que je culpabiliserais beaucoup de ne pas en donner autant que j'en ressens le besoin.
Mais par ailleurs, la "famille" dont j'aimerais entourer ma fille, se compose effectivement d'un deuxième enfant. J'ai 10 ans de différence d'âge avec ma petite sœur : c'est une relation déséquilibrée, on ne grandit pas ensemble, au même rythme. C'est une belle relation mais pas forcément celle que je veux offrir à mes enfants.

J'anticipe une espèce de maternité "sacrificielle" : ce bébé serait pour ma fille, pour mon mec et après seulement, peut-être, pour moi. Dans quelle mesure est-ce une maternité que je peux envisager sereinement ? Comment, pour vous et si le cas s'est présenté, vous avez envisagé une deuxième grossesse ? Je me sens encore assez mal à l'aise dans mes réflexions, j'ai du mal à partager mon ressenti avec mon copain en ce moment (notre relation ne traverse pas sa meilleure période ces dernières semaines, ça peut jouer aussi).

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Belle et douce année à vous.

Les fêtes de fin d'année ont été en demi-teinte, la miss était encore bien malade, et du coup moi aussi. Donc on a eu droit à une régression du sommeil et de la bouffe pendant une semaine. On était aussi en famille, et j'ai un peu souffert du manque de calme et d'intimité, de pas avoir de moment privilégié avec ma fille et mon mari. Plus plein d'autres petits trucs en rapport à ma vision de l'éducation qui se confronte à celles des autres, ce qui m'affecte. Du coup, je suis fatiguée et j'ai le moral dans les chaussettes. En plus, aujourd'hui mon jour de reprise, la nounou a la gastro, et je suis obligée de jongler entre taf et bébé... Donc je ne fais bien ni l'un ni l'autre, c'est horrible.

Sur une note positive, l'enfant se met debout et fait des petits pas en se tenant à un support (le support en question étant principalement papa ou maman, mais on commence à passer au canapé et au chariot). Elle sait plus ou moins se remettre assise autrement qu'en retombant sur ses fesses. Aussi, elle touche ses cheveux si on lui demande de le faire. Ca fait un petit peu dressage, dit comme ca. :yawn:

@BravoCharlie : ici, pour un tas de raisons, je ne souhaite pas de deuxième, et mon mari non plus.
Comme toi, j'ai encore du mal à trouver un équilibre entre bébé, mari, boulot,...et moi. Notre équilibre familial à trois a mis du temps à se faire, et n'est pas encore tout à fait solide. Par ailleurs, niveau financier et affectif, etc, je ne suis pas sure de pouvoir combler deux enfants (enfin, je pourrais, mais je devrais faire des sacrifices ailleurs, ce que je ne souhaite pas).
Aussi, j'ai eu un parcours compliqué pour avoir ma fille, et je n'ai pas envie de remettre 5 ans à en faire un autre, refaire un parcours PMA, prendre le risque de faire une nouvelle FC. (Bon après, je connais plein de nanas qui ont galéré pour avoir le premier et qui pour les suivants sont tombées enceintes dès l'arrêt de la contraception :cretin:).
Et même si cet argument est plus secondaire dans ma réflexion, d'un point de vue écologique, je pense qu'un enfant est déjà bien assez.

Après, ma fille sera peut être un peu seule de sa génération, d'autant que ma sœur et mes deux beaux frères sont childfree mais je ferai en sorte qu'elle se créé un cercle social autrement.

5 Octobre 2015
167
507
3 764
@BravoCharlie Question d'actualité depuis... que j'ai eu ma fille !
Avec le padre, on avait dit deux et rapproché en âge. On devait donc mettre la machine en route avant le premier anniversaire de la pitchoune et puis une opération en urgence le mois dernier d'une hernie discale m'a coupé l'envie ! Je suis encore en convalescence, je n'ai même pas eu mon rdv post-op avec mon chir mais je sais déjà qu'il va m'annoncer environ un an d'attente. Et ça me parait être beaucoup trop ! Et puis avec mon conjoint on ne réfléchit pas pareil, lui me dit que grâce à l'opération je n'aurais plus mal et je ne serais plus bloquée du dos, moi je me dis que si ça revient et qu'on a deux enfants... mamamia impossible à gérer !

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@BravoCharlie merci pour ton message qui est très intéressant et qui me fait réfléchir !

Cette question est un vrai sac de nœuds pour moi. D'une part, je n'imagine pas mon fils enfant unique. Peut-être parce que je viens d'une fratrie de trois mais il est certain que je le vois avec un adelphe voire deux. J'aimerais vivre au moins une autre fois cette expérience d'accompagner un petit être humain dans la vie (sortez les violons) mais... je ne suis pas sûre d'en être capable.

Clairement, il m'est arrivé lors des moments difficiles (les nuits à se lever et les pleurs du soir en tête de liste) de me dire à moi-même "Iroise : jure-toi de ne plus revivre ça, plus jamais".

Par ailleurs, j'ai frôlé la DPP et je suis terrifiée à l'idée de repasser par là. Je sais que les premiers mois sont justement cela : les premiers, et donc ils ne durent pas éternellement mais purée, c'était tellement dur. Donc oui la question se pose, l'envie est là et en même un énorme "mais pourquoi, alors que tu as déjà un bébé que tu aimes de tout ton cœur autant qu'il te vide de ton énergie ?" :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes