Le topic des parents et futurs parents

27 Avril 2018
372
2 661
1 704
Courage pour les maladies! J'espère que les microbes de vos bébés feront une trêve de Noël. :jv:
@just_in_case oh oui trop mignon le "j'embarque tout avec moi" baby J fait pareil c'est trop chou de le voir tout content de balader ses trésors.
Niveau cadeau j'ai demandé à la famille des jouets pour faire du bruit/taper (genre xylophone ou piano), des livres et des jeux pour le bain style moulin à eau. Mais j'ai l'impression qu'il est déjà hypergaté.
Sinon pour des idées de cadeaux: il a reçu en avance un chariot d'activité et il adore! Il s'en sert comme appui pour marcher comme un petit vieux.
Il a aussi un gros cube en bois avec des activités sur les différentes faces qu'il aime beaucoup. Côté livres il aime bien ceux avec une petite marionnette en peluche dont son préféré "pirouette la chouette", j'ai aussi emprunté le livre "gros dodo" à la bibliothèque (avec un message pas du tout subtil :cretin: ) et j'ai l'impression que ça lui a fait un petit effet (même si les nuits restent très compliquées).

6 Septembre 2017
278
2 075
2 304
J'espère que vous avez passé un beau noël avec vos enfants.
De mon côté c'était fort chouette le 24, il a rencontré le reste de ma famille, mes parents étaient fous d'amour :jv: Il a été gâté : vêtements, jeux, peluches... La nuit du réveillon il a dormi de 21h à 7h30 alors que c'était le bordel à côté, karaoké enflammé jusqu'à 3h du mat :lol: Le 25 c'était moins funky, il a réclamé les bras toute la journée et ne voulait pas dormir donc j'ai mangé mon repas de noël en décalé.

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 741
2 564
Bonjour les parents du forum :fleur:

Alors, je ne suis pas du tout maman, ni enceinte, mais j'ai besoin de vous écrire et de lire vos avis.

Alors voilà, il faut savoir que j'ai 29 ans, mon conjoint 31, et cela va bientôt faire 8 ans que nous sommes ensemble. Nous sommes pacsés, fiancés (mariage prévu en 2025) et propriétaires.

Et oui, il manque que la case "bébé" à cocher, selon les attendus de la société :lunette:

J'ai été élevé par une mère assistante maternelle et donc, j'ai toujours eu des bébés à mon domicile (entre 0 et 3 ans). De mes 8 à mes 21 ans, j'ai donc dû aider ma mère dans son métier, après l'école/le collège/le lycée. C'était très difficile. Les bébés hurlaient chez moi, je pleurais de fatigue, je n'avais pas de chambre : les jouets et les lits parapluies étaient dans "ma" chambre" (mais je ne l'ai jamais considéré comme telle).
C'était une période très compliquée : je détestais les vacances scolaires et rentrer chez moi le soir, car cela signifiait m'occuper d'enfants. Autant vous dire que les devoirs et les révisions, parfois je ne pouvais pas les faire, car je devais assister ma mère.
Une fois dans la vie active, quand j'étais toujours domiciliée chez ma mère, je rentrais très tard du travail (exprès) et je restais dans ma voiture sur le parking, pour ne pas retrouver les bébés. Bref, j'en pleurais de devoir m'occuper d'enfants en bas âge pendant 17 ans sans l'avoir choisi.

Avoir mon appartement à moi fut une véritable libération, j'avais enfin ma liberté : plus de cris et de pleures d'enfants, de jouets bruyants, j'ai fait ma première grasse matinée à 21 ans...

A cause de tout cela, je m'étais jurée de ne pas avoir d'enfant et je savourais ma vie.

J'ai rencontré mon chéri assez vite, notre relation est géniale et comme vous en doutez, ma mère et d'autres personnes ont commencé à me mettre la pression pour que je devienne mère. Au début, c'était niet, un non catégorique.
Mais toujours, ma mère revient à la charge très réguilèrement.

Le truc c'est que, ça fait 8 ans que je suis partie de chez ma mère/de son lieu de travail, que l'eau a coulé sous les ponts depuis...

Mon chéri m'a avoué qu'il voulait un enfant mais, de par ce que j'ai vécu, il m'a dit qu'il comprennait parfaitement le fait que c'était compliqué pour moi et qu'il me mettait aucunement la pression, qu'il était heureux quand même si on restait deux.

Moi, aujourd'hui, je suis perdue. Parce que, les fois où j'y repense, ou quand je me dis à peine "je commence à y réflechir, à PEUT ETRE changer d'avis....bah... ma mère me retombe dessus avec cette pression, à me dire qu'elle est triste de ne pas être grand-mère, ou alors d'autres personnes de mon entourage qui ne comprennent pas, soit en me disant qu'il faut faire un enfant, soit en disant rien mais en paraissant "triste" pour moi... (mais dans les deux cas, c'est de la pression, voulu et non voulu).

Bref, en fait ce que je veux dire par là, c'est que : on me laisse même pas la place, l'espace pour y réfléchir. Parce que à peine je commence à y penser dans ma tête, sans le formuler du coup et même sans le transparaitre, bah j'ai une remarque ou une pression et ça me mets dans une profonde colère.

Du coup je me dis : mais est-ce que j'ai peut-être envie ou c'est parce que c'est la 94151ème remarque/pression en 8 ans qui me fait penser que j'en ai peut-être envie ?

Ma question pour vous, c'est : comment avez-vous su que vous vouliez un enfant par vous-même, sans écouter la pression de la société, de votre entourage ?

Un grand merci par avance, je suis totalement perdue et j'ai bien besoin de vous, de vos témoignages <3

28 Août 2020
353
2 485
804
@Autumn.
Quand j'ai commencé à remarquer les.enfants autour de moi (supermarché, dans la rue, en vacances) en me disant ils sont mignons/rigolos alors qu avant ils me faisaient un peu peur (je n'ai aucun enfant dans mon entourage proche, c'était l inconnu total)
Puis c'est devenu obsessionnel de penser à des.bébés tout le temps comme comme on peut avoir envie de chocolat pendant un régime ^^
Bref, là j'ai su que j'avais changé d avis car je n'en voulais pas non plus avant. Et que ça.venait vraiment de moi et non pas des autres.
Mais je n'ai pas eu à subir la pression que tu as et c'est sûr que ça rend tout compliqué.
Comment réagis tu maintenant en présence d enfants?
Est ce que c est toujours aussi difficile qu avant pour toi?

Courage pour cette décision difficile, prend le temps qu'il te faut pour être sûre :fleur:

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@Blynn tant mieux si votre Noël s'est bien passé ! Nous aussi on a passé un bon moment, enfin principalement le 24 avec mes parents, le 25 il a eu des tonnes de cadeaux par ma belle-mère et ça a donné lieu à une dispute, l'ambiance était pesante. En tout cas lui allait bien, il a fait coucou à tout le monde et c'était le principal, d'autant qu'il sortait de sa gastro.

Il lui a fallu une bonne semaine pour s'en remettre d'ailleurs, il ne remange normalement que depuis hier soir. Et depuis ce midi il a de nouveau une poussée dentaire, 10 mois révolus hier et il a déjà quasiment 10 dents (7 assurément et probablement 2 qui percent mais on a du mal à compter) :lunette:
Il mise tout sur les dents en tout cas, je pense que quand il y aura enfin une pause il va se lancer sur la motricité et ça ne m'étonnerait pas qu'il ait un déclic en quelques jours. D'ailleurs on s'est rendu compte qu'il savait tenir assis ET debout, il ne sait juste pas s'y mettre seul <3

@Autumn. Coucou :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

8 Janvier 2018
28
124
2 189
33
@Autumn. Hello
Pour répondre à ta question, ma fille est née cet été, j’ai 31 ans.
Pendant un long moment la question de la maternité était vraiment problématique pour moi, à 25 ans cette idée me mettait en horreur. A 27 ans j’ai rencontré mon copain, il a toujours été honnête sur son désir d’enfant, pour moi c’était moins claire et je ne savais pas si j’en voulais. Côté pression de l’entourage, ma mère ne s’est jamais empêchée de faire des remarques et je lui ai toujours reproché mais elle s’en moquait.
Le déclic c’est fait au moment où j’ai vu mon copain marcher avec son neveu de 3 ans, j’ai été foudroyée presque, d’un coup je me suis dit « je veux ça avec lui, je veux un enfant avec lui », c’était magique sur le moment. Cela s’est intensifié quand des amis à nous ont eu leur bébé. Quelques mois tard on se lançait.
Je ne me suis pas pris autant de pression que toi et j’ai eu l’espace pour réfléchir, mon copain m’a laissé venir à lui avec cette idée (lui était déjà prêt depuis un moment haha), j’ai pu faire mon cheminement tranquillement et ça m’a fait du bien.
Pendant ma grossesse j’ai continué de me dire que c’était l’une des pires décisions de ma vie et qu’au final ce serait peut être mieux sans enfant mais aujourd’hui je ne regrette rien et j’aime tellement ma fille.

20 Septembre 2013
392
1 461
4 824
Noël s’est bien passé pour nous aussi même si à 2 mois et demi c’est surtout poue nous et notre entourage que son premier noël déclenchait quelque chose !
La semaine prochaine on a le rdv des 3 mois, on saura à quel point il a grandi et on verra si sa courbe de poids aura bien repris (il est passé de 45g/jr à 25 puis ol acpris seulement 40 sur une semaine avec des selles compliquées, puis 125gr sur une semaine avec le covid et cette semaine pas de pesée donc le mystère).
On fera aussi les vaccins dont celui contre la gastro, le fait de devoir le surveiller pendant une semaine pour des effets secondaires assez dangereux est plutôt flippant mais bon si ça peut lui eviter d’en choper ses premières années…
J’ai repris le travail pour une semaine, (derniere semaine de decembre et 1ere de janvier en congés car la nounou pose ses vacances) olalala le laisser ça allait mais au fur et â mesure de la journée je regrettais choix de ne pas avoir repoussé ma reprise à ses six mois. En plus j’ai du faire tout une demande de sub en 4 jours qui habituellement se faisait en mars, j’etais ravie. On me propose aussi de passer de la coordination à la direction tout en gardant mon temps partiel (et donc mon lundi de libre). Je suis pas giga motivée mais ça peut sans doute me libérer des soirées et week end en me faisant deleguer plus. J’ai jusqu’au 10 janvier pour donner ma réponse.

@Autumn.

6 Septembre 2017
278
2 075
2 304
@Autumn. De mon côté, le souhait d'avoir un enfant est assez récent. J'ai longtemps été la plus jeune de toute la famille (cousins et cousines compris) donc je n'ai jamais eu l'occasion de m'occuper d'enfants plus jeunes que moi. Je n'ai jamais été particulièrement attirée par les bébés, je m'en suis toujours un peu foutue... Jusqu'à ce que mon frère et ma soeur aient des enfants. Je les ai vus très heureux, leur vie changée mais en mieux. Puis le bonheur de connaître mes neveux et mes nièces qui sont hyper intéressants et que j'aime énormément. Tout ça m'a donné envie. A contrario, mon conjoint a toujours voulu fonder une famille (car parents divorcés quand il était tout petit, il a souffert d'être loin de son père) mais ne m'a jamais mis la pression. C'est une fois que notre vie est devenue stable (CDI chacun et achat d'une maison) qu'on s'est lancé dans les essais bébé. Là je suis maman depuis 3 mois, les débuts ont été difficiles mais je ne regrette absolument pas ce choix, maintenant je suis la première à dire qu'il n'y a rien de plus beau qu'un enfant :happy:

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 741
2 564
Merci pour toutes vos réponses et d'avoir pris le temps de les écrire :jv:!

Vous me dites si vous voulez que j'enlève vos citations (c'était plus simple) !

Comment réagis tu maintenant en présence d enfants?
Est ce que c est toujours aussi difficile qu avant pour toi?

Bah... je réagis pas :hesite:... En fait dans mon paysage visuel et même sonore, je ne capte pas qu'il y a un bébé/un enfant, sauf si on me fait la remarque ou alors si ça vient de moi ça vient au dernier moment. Même si l'enfant est bruyant (pleure, rire ou autre), je ne le remarque pas... J'ai tellement été entouré de bébé que c'est devenu invisible (je fais souvent la comparaison avec une personne qui aurait grandit dans un magasin de bonbons, au bout d'un moment, tu ne les vois plus et tu n'en as pas envie spécialement une fois adulte)

j'ai senti quelque chose s'écrouler en moi en la prenant.

Je vois ! Alors que de mon côté, c'est un geste banal que de prendre un bébé dans les bras pour m'en occuper... je n'ai pas ce côté "magique".:erf:

j’ai vu mon copain marcher avec son neveu de 3 ans, j’ai été foudroyée presque, d’un coup je me suis dit « je veux ça avec lui, je veux un enfant avec lui »,

En voyant aussi mon chéri avec son neveu, je trouve ça attendrissant et je me suis dis qu'il ferait un bon papa, mais mon blocage fait que je ne me suis pas dis ça non plus.

Dans ma tête j’imaginais l’education que je voulais apporter, les valeurs que je voulais transmettre, la mere que je voulais être, le père que j’imaginais

Par contre ça oui ! Je me suis dis que si un jour cela m'arrive, je transmettrais telles valeurs etc (féminisme, LGBTQIA+, écologie, les Beatles (je blague pour ces derniers :lunette:)

Je les ai vus très heureux, leur vie changée mais en mieux

J'ai de tout dans mon entourage... des gens très épanouis, heureux mais aussi complètement l'inverse :hesite:

Encore merci pour vos réponses/témoignages !

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
@Autumn. Pas de problème pour les citations en ce qui me concerne. Je n'ai pas grandie entourée d'enfants comme toi donc effectivement mon ressenti a été très différent mais plutôt de l'ordre du rejet que de l'indifférence pendant longtemps.

Il y avait mes deux petites sœurs mais je ne les ai jamais considérées comme des bébés ou des enfants, juste comme mes frangines. Et quand les cousines ont eu des enfants, j'étais pétrifiée face à eux, je ne savais pas comment les prendre dans les bras, j'étais incapable de jouer avec eux et je ne comprenais strictement rien à leur comportement. Maintenant, je réalise que mon rejet était probablement lié à une méconnaissance des bébés, c'était vraiment une terra incognita pour moi :lunette:

En toute honnêteté, maintenant que j'ai un bébé de 10 mois, je te dirais que je ne suis pas heureuse d'être mère. En revanche, je suis heureuse de connaître mon fils. La différence est importante et si elle n'enlève rien à l'amour que je lui porte, je pense qu'elle permet de nuancer l'expérience de parentalité. Je suis certaine que des parents aiment être parents mais moi non. J'aime mon fils, j'aime être avec lui, lire des choses sur le développement des enfants, lui apprendre des choses, imaginer son enfance, son adolescence, l'adulte qu'il deviendra. Mais pas la maternité ni le statut social que cela me confère :happy:

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
Tout d'abord @Autumn. :fleur: parce que ta situation n'a pas dû être facile.
Si tu veux mon avis, je pense que tu as vraiment « expérimenté » les pires côtés possibles de la parentalité sans avoir les avantages (je mets entre guillemets parce que tu n'as pas été mère, mais tu t'es quand même occupée de jeunes enfants). Tu as dû garder plusieurs enfants en bas âge pendant des années, sans les voir grandir et gagner véritablement en autonomie et maturité (puisque j'imagine qu'au bout d'un moment ils étaient remplacés par d'autres enfants plus jeunes). Et cela en étant toi-même jeune, en n'ayant pas choisi cette situation et sans qu'il s'agisse de tes propres enfants.
D'ailleurs parenthèse mais en tant que parent je pense qu'on devrait éviter autant que possible de faire porter le poids de nos choix de vie à nos enfants, alors je te plains sincèrement d'avoir eu une enfance comme celle-là. Je trouve que tu as vraiment eu du courage, et bien de la patience pour supporter qu'en plus ta famille te prenne la tête à propos des enfants aujourd'hui. C'est normal que leurs remarques te mettent en colère.
Mais si même comme ça tu te poses la question de savoir si tu veux des enfants ou pas (sous-entendu si ça ne t'a pas complètement dégoûtée à vie), alors c'est que la question mérite au moins d'être creusée.

Bref, je ne sais pas si ça t'aide vaguement ou pas... C'est un message très brouillon, je l'ai un peu écrit comme il venait et j'ai eu du mal à l'organiser mieux que ça.
Pour moi je retiendrais surtout le fait de se projeter dans le futur et de se demander quelles images nous viennent en tête et quels ressentis les accompagnent. C'est ce qui m'a le plus aidée quand je me suis demandé si je voulais vraiment un enfant malgré les difficultés que ça représente (et la grande inconnue que c'était pour moi, vu que je n'y connaissais pas grand-chose).
Bonne introspection à toi !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes