@Matilda Verdebois Je pense que tu résumes bien les choses quand tu dis avoir senti que ta famille était "complète" avec le deuxième. Moi je ne ressens pas encore ça et j'ai l'impression que mon chez-moi est encore un peu "vide" (malgré un bébé bien actif
). J'espère que je ressentirai ce sentiment de "complétude" aussi plus tard
@Iroise Ici aussi j'ai l'impression qu'on a une angoisse de la séparation un peu tardive mais présente depuis peu... Plutôt le jour cela dit, et ce n'est pas extrême non plus mais il cherche davantage les bras pour des câlins. Quand il va bien ça va encore, mais quand il est malade c'est toute la journée à vouloir les bras non stop + chouinements
Chez la nounou quand on le dépose il a aussi tendance à revenir directement vers nous à quatre pattes en tendant les bras pour qu'on le reprenne, ce qui pourrait briser mon petit coeur... Mais heureusement il ne pleure pas en le faisant et la nounou détourne vite son attention en le dirigeant vers ses jouets préférés. Jusque là ça semble marcher, il se casse vers eux et il ne nous calcule plus
Courage en tout cas, c'est vrai qu'il peut y avoir des "lubies" qui viennent d'un coup et impossible de savoir quand ça va cesser !
Autre nouveauté bien plus embêtante, depuis deux-trois jours (chez nous et chez la nounou) il jette son doudou par-dessus le lit et il chouine ensuite pour qu'on lui redonne, ce qui allonge nettement l'endormissement pour les siestes. Les trois derniers jours il a dormi plus tard que d'habitude après avoir pas mal lutté, ce qui est chiant parce qu'on a pris l'habitude de juste le poser et d'avoir la paix (là forcément il faut se farcir des chouinements et se préparer à faire plusieurs allers-retours si besoin) et ça lui a décalé l'heure du goûter aussi.
Ce soir je ne sais pas s'il l'a fait parce qu'il n'a pas vraiment chouiné mais juste papoté (donc on n'est pas allés voir) mais il a dû mettre une demi-heure à s'endormir, alors que normalement c'est dix minutes max et on ne l'entend pas. Peut-être que demain matin on retrouvera le doudou au pied du lit
(j'espère pas, le pauvre... Il adore mâchouiller les oreilles de son doudou pour se réconforter
c'est tellement mignon et ça l'aide à dormir)
Vivement que ça passe, j'ai pas envie qu'il continue à nous faire le coup. La nounou dit que c'est pour provoquer, je ne sais pas si on peut déjà l'interpréter comme ça à son âge ? C'est peut-être simplement un jeu, ou une façon de nous faire revenir dans la chambre... (pour tester les "limites" ou pour l'angoisse de séparation ? Je ne sais pas non plus)
Et je ne sais même pas si on fait bien d'aller lui redonner le doudou plusieurs fois dans ce cas, mais bon s'il chouine et a du mal à dormir je trouverais ça difficile de l'en priver. Si vous avez des avis / expériences sur le sujet je suis preneuse