Le topic des parents et futurs parents

6 Septembre 2017
278
2 075
2 304
@BravoCharlie Avec mon conjoint on a toujours dit "un seul enfant", et depuis qu'on a notre fils on n'a pas changé d'avis. Pour des raisons financières, d'organisation (c'est déjà assez compliqué avec un seul) et surtout on est sûr de pouvoir lui offrir tous les moyens, le temps et l'amour dont il aura besoin pour se construire. J'adore le fait d'être maman, et j'adore mon bébé mais je n'ai pas aimé être enceinte et j'ai trouvé les premières semaines avec lui horriblement difficiles, je n'ai pas envie de revivre ça une deuxième fois, même si j'y suis préparée. Tout le monde autour de moi me soule avec le deuxième, mais je ne céderai pas à la pression, c'est inenvisageable pour moi. La seule chose qui me turlupine c'est que mon enfant n'aura pas la chance de grandir avec un frère ou une soeur, mais je ferai tout pour qu'il se sente bien entouré.

16 Novembre 2016
945
12 288
3 764
Paris
@BravoCharlie Je suis en train de me poser la question pour un deuxième aussi, enfin plus exactement je me pose la question de quand on va lancer les essais, parce que la décision en soi est déjà prise. On est toujours partis sur l'idée qu'on aurait (au moins) deux enfants, et a priori on y reste.
Par contre j'ai quand même des peurs, qui font que je comprends tes interrogations : c'est peut-être ridicule mais j'ai peur de ne pas aimer mon deuxième enfant autant que mon premier. Comme toi j'ai peur aussi de "voler" du temps à mon premier en me consacrant au petit deuxième. Et enfin j'ai peur que le deuxième soit galère à gérer, voire même qu'on en vienne à regretter sa venue, sachant que mon fils est un bébé particulièrement adorable et "facile".
Evidemment j'ai peur aussi de manquer encore plus de temps, d'être déstabilisée par un deuxième bébé qui arriverait alors que le premier demande déjà pas mal de temps, mais d'un autre côté je me dis qu'il va grandir et gagner un minimum en autonomie. Et je me dis aussi, mais ça c'était déjà valable pour mon fils, que mon conjoint est là et qu'on sera toujours deux à gérer. Ca ne retombera pas que sur moi, on s'organisera et on s'adaptera à deux.

Pour notre envie d'un deuxième, il faut savoir que mon conjoint et moi, chacun de notre côté puis tous les deux ensemble, on a toujours voulu une famille avec au moins deux enfants. C'était clair pour nous et on est toujours ok là-dessus (je lui en ai quand même reparlé pour être sûre :cretin: ).
En fait je crois que je n'aurais pas envie qu'en grandissant mon fils soit le seul enfant de la maison face à deux adultes. C'est très personnel et compliqué à expliquer mais pour trouver un équilibre qui me / nous convienne, je ressens le besoin qu'il y ait une "team" enfants et une "team" adultes plutôt qu'un triangle où les adultes dominent (sur le plan numérique je parle). Je veux que mon fils ait quelqu'un d'autre avec qui échanger au quotidien que seulement des adultes, qu'il partage des choses avec un enfant d'à peu près son âge, en bref qu'il connaisse une relation fraternelle et tout ce qu'elle peut apporter. Je ne pense pas que son père et moi puissions répondre à toutes ses interrogations, partager tous ses jeux ni lui offrir une certaine vision du monde comme son frère ou sa soeur le ferait.
Edit : et dit comme ça, ça paraît sûrement idiot, mais voilà à quoi ça me fait penser : si par exemple un jour mon fils a besoin de se défouler, de se dire que son père et moi on est des vieux cons, qu'on ne le comprend pas etc, ben je préfère qu'il en parle avec son frère ou sa soeur et qu'ils partagent leurs réflexions ensemble plutôt qu'il rumine tout seul (ou avec des amis, qui certes auront son âge mais ne vivront pas dans le même foyer et ne comprendront pas forcément tout). J'y retrouve vraiment l'idée de "team", encore une fois. Pendant mon enfance / adolescence, j'étais parfois très contente de pouvoir parler de certaines choses avec mon frère (concernant mes parents, le fonctionnement de la maison, mais aussi d'autres choses sans forcément de rapport avec ma famille). A part ça, je n'irais pas jusqu'à dire qu'on était unis dans les bêtises, mais on avait parfois des intérêts communs disons :lunette: et on y "travaillait" ensemble.

Ca c'est pour le jeune âge, mais pour l'âge adulte j'y vois aussi des avantages : être moins seul.e pour gérer certaines choses difficiles (notre propre décès à son père et moi, par exemple), avoir un interlocuteur dans la famille proche autre que ses parents (et plus proche en âge, avec probablement une approche différente sur les choses), avoir quelqu'un qui le connaît bien, qui a partagé pas mal de choses avec lui et qui fera (normalement) toujours partie de sa vie...
Encore une fois c'est mon ressenti personnel, tout ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je veux un autre enfant c'est donc en partie pour moi (et mon conjoint) et pour mon fils. Rationnellement je sais très bien qu'il pourrait être enfant unique et très bien le vivre, je sais aussi qu'il pourrait avoir une relation pourrie avec son frère ou sa soeur (même si on fera tout pour éviter ça, bien sûr), mais je pense que j'aurais trop de regrets si je n'avais pas de deuxième enfant, et que j'aurais trop peur de l'avoir "privé" de quelque chose.
Et nous aussi d'ailleurs. Je n'ai pas spécialement envie de revivre une deuxième grossesse (sans que ce soit catastrophique non plus), mais le côté "petit bébé" et premières découvertes me manque déjà. Je suis aussi très nostalgique de l'allaitement depuis quelques temps, j'ai envie de revivre ces moments câlins avec un tout petit bébé. Je suis curieuse de voir ce que donnerait un autre petit être que mon fils, si ça se trouve je le trouverai tout aussi adorable mais d'une façon unique et différente... Et malgré mes craintes, il y a de très fortes chances que je l'aime tout autant.
Donc j'ai envie de tenter le coup.

Bon maintenant la question qu'on se pose avec mon conjoint c'est quand est-ce qu'on s'y met ; on est plutôt partisans de l'idée "tant qu'on est dans les couches, restons-y", mais on pense que ça serait très compliqué de payer deux nounous donc on préfère attendre que notre fils soit en maternelle. Si on attend c'est donc essentiellement par raison financière, ce qui me contrarie un peu parce que je me verrais bien relancer la machine sans trop tarder. Après je me dis aussi que ce n'est pas plus mal si mon corps a bien le temps de se remettre, il vaut mieux un peu d'écart entre les grossesses (même si les études que j'ai vues n'ont pas toutes l'air d'accord sur les chiffres, on retrouve beaucoup l'idée d'attendre au moins 12 / 18 mois voire plus).
J'ai quatre ans et demi d'écart avec mon propre frère et j'ai toujours trouvé que c'était beaucoup ; j'aurais bien aimé un faible écart (du genre un an et demi / deux ans) entre mes propres enfants, mais pour respecter les contraintes avec la nounou et l'entrée en maternelle de mon fils il faudrait qu'ils aient plutôt trois ans d'écart minimum.
On verra si on tient jusque-là ou si on décide de la jouer yolo et de se serrer un peu la ceinture pendant quelques mois :lunette:
Et puis on verra aussi comment ça se passe, combien de temps ça prend... On ne peut pas savoir non plus, même si on essaye de planifier les choses. Pour l'instant c'est donc encore un peu flou.
Edit : pardon pour ce très long message :sweatdrop:

Dernière édition :
5 Octobre 2015
167
507
3 764
@just_in_case ici aussi on est team "tant qu'on est dans les couches, restons-y"

Sans cette opération récente, j'étais quasi sûre de vouloir un 2e. La seule chose qui me fait parfois douter c'est le stress que cela m'apporte. Je stress de nature mais alors pour ma fille c'est un niveau au dessus. Du coup, si ils sont 2, je me dis que j'ai le palpitant qui va pas tenir !

7 Janvier 2019
1 221
11 896
2 054
34
@Ai Haibara @m2339 @Iroise @Blynn @just_in_case merci pour vos réponses :puppyeyes: je suis tellement curieuse de ressentir cette envie d'enfant, de savoir à quoi elle ressemble et ce que l'on ressent en soi. Ne l'ayant pas eue pour Bao, je doute la ressentir pour un projet de 2ème.
@Iroise je me reconnais parfaitement dans ce que tu dis, tout en ressentant encore précisément ce que décrit @Ai Haibara sur la non-envie "rationnelle" dans le sens où je me sens encore tellement dans un état de déséquilibre dans ma vie, ou précaire (qui se casse la gueule dès que la crèche ferme, dès qu'il y a un virus, dès que j'ai mes règles, la liste est quasi interminable). Je ne sais pas si c'est un état permanent ou temporaire.
Tout ce que je sais, à ce stade, c'est que si cette nouvelle maternité intervient, j'ai ce sentiment de "sacrifice", de grossesse pour et ça m'interroge beaucoup sur mon rôle : je pourvois en enfant, étant la seule à pouvoir le faire dans ma petite famille, je me sens à la fois "rebelle" dans le sens où mince, je fais bien ce que je veux de mon corps, a fortiori quand il s'agit de vivre une grossesse et un post-partum et en même temps, je me sens coupable d'être finalement la seule à pouvoir "bloquer" le projet de famille (il n'est pour l'instant absolument pas question de se séparer pour réaliser ce projet d'adelphe).
Je vais me concentrer déjà sur reconstruire une vie équilibrée, dans laquelle je me sens parfaitement en "contrôle" et investie autant que je le souhaite dans les différentes sphères. Peut-être que le retour à la crèche lundi m'aidera un peu :nerd:

28 Août 2020
353
2 485
804
@BravoCharlie Après même si tu souhaites des enfants rapprochés en âge, tu as encore pas mal de temps.
Je suis enceinte de mon 2nd et clairement le critère pour se lancer était de recommencer à dormir ^^ (ce qui est arrivé peu avant ses 2 ans)
Ils auront 2 ans 1/2 d'écart et c'est pas mal, un rentre à la maternelle et est plutôt indépendant donc j'aurais mes bras de libre.

J'avoue que récemment je me suis inquiétée de la gestion de deux enfants et du temps que j'aurais à leur accorder ; et je me suis dit que j'avais pas envie de repasser deux ans sans dormir maintenant qu'on a un rythme qui marche tous les 3 :crying:

Mais hier soir, j'ai un couple d'ami qui est venu avec leur bébé de 5 mois et j'ai complétement fondu :loveeyes::puppyeyes: J'avais totalement oublié à quel point ils sont adorables !!
Et mon grand était super content e le voir, il lui a fait plein de câlins.
Donc finalement j'ai hâte.
ça va être dur dans le sens de retrouver un nouvel équilibre mais au final, je sens que ça va être chouette :)

Je suis d'accord pour dire que l'envie du 2nd est différente que pour le 1er, il y a un côté plus "planifié" puisqu'on se cale sur un écart d'âge (type: c'est le bon moment) et non pas sur une envie. En tout cas, je l'ai ressenti comme ça

24 Juillet 2017
270
723
2 254
Coucou ! Je vous souhaite également tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année :boire:

C'est super intéressant vos échanges sur le lancement d'un deuxième enfant.

Par ailleurs, j'aurais bien besoin de vos conseils/retours d'expériences en ce qui concerne le mode de garde du bébé.

Merci d'avance si vous prenez le temps de lire tout ça et d'y répondre :fleur:

24 Juillet 2017
270
723
2 254
Merci pour ta réponse @Bulldo !

Ça confirme ma première impression que ça va être galère a organiser tout ça :gonk:

C'est vrai qu'il y a toujours l'option de le mettre 4 jours mais financièrement c'est pas anodin, et l'idée de me mettre a temps partiel c'était quand même de passer un max de temps avec lui :jv: (Genre si je pouvais j'arrêterais tout bonnement de travailler mais bon... Money money money quoi).

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Tiens cette discussion sur le 2eme ça fait écho à des discussions que j’ai eu de mon côté aussi ces derniers jours :cretin:

J’étais de mauvaise humeur et en train de me plaindre à mon copain que j’avais mal à l’utérus il a levé la tête avec un regard plein de bonheur en me disant « t’es enceinte? :jv: » et moi j’étais là euh non j’ai mes règles :stare: (pour la 3eme fois en 1 mois et ça s’arrête plus, les joies de la nouvelle pilule :stare:).
Et vraiment j’ai senti tout le désir qu’il avait pour un deuxième.

J’en ai parlé à ma soeur qui était là pendant les vacs et c’est vrai que peut être 2 jours après l’accouchement j’étais encore à la maternité et en regardant mon ptit bout j’ai pensé vraiment au fond de moi « j’en veux un 2eme » vraiment le désir intense qui sort de on s’est pas où.
J’ai un peu culpabilisé d’ailleurs d’avoir pensé ça en regardant mon petit en mode bon ok t’es là mais je pense déjà à un autre :shifty:

Quand j’étais petite je rêvais d’une famille nombreuse mais ensuite avec les problèmes de santé je me suis dit « un ca sera déjà bien! ». Là je sais que on a tout les deux envies d’un deuxième donc je pense que ça arrivera, je sais juste que « pas pour l’instant » et je sais pas encore l’écart que je veux minimum ni rien (il a pas encore 4 mois c’est tôt pour s’y mettre huhu).

Je reprends (un peu) le travail la semaine prochaine ça m’aidera sûrement un peu. Parce que même si depuis que je suis en invalidité j’ai fait le deuil de la carrière que j’espérais depuis j’avais quand même pas mal d’idées pro et forcément un bébé puis un deuxième ça change bien les plans.

Aussi, mon ptit bout fait bien ses nuits il est super « tranquille » et je ne sais pas comment serait le 2eme, donc difficile de se projeter.

Surtout que j’ai remarqué mais peut être que c’est moi qui me fait des idées, que quand on a un bébé « facile » (je mets des guillemets parce que bon c’est pas tout les jours simples non plus et c’est normal, le post-partum c’est jamais un long fleuve tranquille) l’entourage plus eloigné va être un peu dans des discours « ça va passer tu vas voir» ou « le 2eme c’est jamais pareil » comme si y’avait forcément l’idée que la maternité devait absolument être quelque chose de difficile.
Et sincèrement je nie pas le fait que ça soit le cas pour plein de mères je sais que j’ai vraiment beaucoup de chance avec mon petit, y’a aussi des moments difficile (tmtc pleurer en même temps que son bébé) mais j’ai du mal avec le discours qui verrait les maternités plus simples comme quelque chose de forcément illusoire/éphémère et que la maternité se construit forcément dans « l’adversité » pour reprendre le terme utilisé sur le topic « discussion parents-CF ».
Bon c’est des réflexions qui font aussi suite à ma lecture de « Ceci est notre post-partum » de Ilana Weizmann.

Et sinon on est enfin sortis d’une première poussée dentaire, ça a mis du temps il a plusieurs quenottes de sorties, je suis contente de pouvoir retrouver des moments où il fait la sieste allongé sur mon torse :jv: ça fait partie de mes moments préférés à deux et comme il avait mal aux joues on avait changé de position. Pas simple aussi de le voir avoir mal…

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 510
58 589
3 314
Eh bien Petit Bateau semble nous faire une régression du sommeil, maintenant il se met à pleurer le soir quand on le laisse :lunette: Moi qui me disais qu'il ne faisait pas d'angoisse de séparation, à 10,5 mois il aura mis le temps mais c'est bon, on y est :lunette:

Jusque-là le coucher prenait 3 min et ciao byebye jusqu'au lendemain, maintenant on doit revenir pour le calmer dans le noir. Je suis un peu perdue, c'est arrivé si soudainement :dunno:

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 993
76 241
5 614
Bonne année à vous!

J'aime bcp lire vos ressentis sur les questions posées. La question du deuxième est assez présente dans mon esprit, j'ai un peu envie pour plus tard, mais vraiment pas la ressource maintenant. Je pense qu'en ne faisant pas un deuxième enfant rapproché, je prends vraiment soin de moi et de ma santé mentale, de ce difficile équilibre que je commence à trouver, et du coup je prends soin de ma Tartine qui a plus besoin de parents biens dans leur tête que d'un petit adelphe.
Mais c'est assez dur à accepter, je crois que je n'ai pas du tout fait le deuil de la vie de famille dont j'avais rêvé, où je pourrais logistiquement compter vraiment sur mon conjoint pour s'occuper de la petite, et avoir du temps à moi. (ça évolue dans le bon sens mais c'est pas encore autant que j'aimerais)
Je crois aussi que j'ai un peu envie d'un deuxième enfant pour "faire mieux" ou d'une certaine façon "réparer" parce que pour notre couple, ça a été très dur au début, et je n'ai pas fait le deuil des premiers mois idylliques où on serait 2 parents gaga de notre bébé. J'ai eu pendant toute la grossesse et au début du post partum l'impression que mon conjoint était plus stressé par l'arrivée du bébé que ravi, et on n'était pas du tout soudé. Ça me fait de la peine d'y repenser et j'aimerais recommencer en mieux.

Il n'y a pas longtemps j'ai vu un épisode d'une série ou un perso apprend qu'il va être papa, et son air ravi, émerveillé, impatient, foufou, reveur, m'a vraiment fait mal parce que je n'ai pas du tout vu ça chez mon conjoint et je ne suis pas encore remise de la peine que ça m'a fait, je crois. J'ai eu l'impression qu'il m'avait fait un enfant pour me faire plaisir et vraiment c'était horrible comme pensée (parce que c'était une interprétation de ma part, il voulait ce bébé mais le stress prenait tellement de place que ça se voyait pas).

Tartine grandit bcp, elle fait au revoir et bravo, elle montre du doigt où elle veut aller où les objets qu'elle veut, et elle crie MIAM MIAM pour demander à manger. Il n'est d'ailleurs plus question de manger tranquillement devant elle un truc qu'elle ne peut pas avoir. On voit qu'elle comprend de plus en plus ce qu'on lui dit et elle adore voire des gens. Elle devient indépendante, on est dans une phase où l'angoisse de la séparation est moins forte, elle se casse parfois de la pièce pour aller visiter. Et en parallèle des fois elle veut absolument être collée à nous.
Elle prend aussi conscience de la possibilité d'escalader et elle sait grimper 2 marches de l'escalier, et souvent quand elle se tient au divan ou au bord de la baignoire, sa petite jambe monte et cherche un appui, c'est très mignon.

Au magasin maintenant on l'assied dans le siège du caddie, c'est tellement chou et elle regarde autour d'elle, on ne l'entend pas, et les gens lui font des sourires et des signes coucou, parfois ils lui parlent. Et puis moi qui me parle tjs à moi-même à vois haute au magasin, ça me donne l'air moins concon parce que maintenant je lui parle à elle, je lui demande son avis, je lui montre les promos, etc XD

@adita wow, c'est tôt pour les premières dents!

25 Juin 2015
1 708
17 337
4 664
Bonne année à vous !

La question du deuxième est intéréssante !
Idéalement, oui, j' en veux deux et mon copain aussi

Mais en meme temps, j' ai 41 ans et cela signifie avoir un autre enfant assez rapidement, ce que je ne souhaite absolument pas. Il faut dire que l' accouchement à été assez merdique. Et que je n' ai pas apprécié la grossesse plus que ça.

J'avoue que je trouve les débuts de vie plus intéréssants que je ce que j'imaginais. ( ce qui ne veut pas dire sans fatigue et disputes)

Sauf que notre fille est encore petite et si mon age fait que l'écart entre les 2 doit etre minime, je n' ai pas non plus envie de lui imposer ça et de m' imposer ça. Comme dit plus haut, en etant occupée par un nouveau bébé j'aurai aussi l'impression de la laisser tomber.

Ce que j' espère surtout,c' est de ne pas avoir de pression à ce sujet par la famille ou par mon copain. Une de ses tantes eu deux enfants sur le tard aussi ( 41 pour le 1 er et 43 ans pour le second ) donc cela peut etre considéré par tout ce beau monde comme étant un choix tout à fait possible et " forcément " logique

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes