@sipheo plutôt fait maison, j'ai utilisé quelques petits pots du commerce lors de déplacements ou en vacances, mais très vite Tartine n'a plus été fan pour les légumes. Les compotes du commerces par contre passent tjs très bien (en pots ou en gourdes) et j'en utilise tjs régulièrement, surtout l'hiver où le choix de fruits est un peu réduits. Et j'ai tjs une gourde de secours dans le sac à langer.
On a fait la DME en partie, pour moi il ne faut pas forcément choisir les purées ou la DME, tu peux faire les 2 en parallèle. Tartine a tjs eu un bon poids donc je n'ai jamais vraiment pesé les quantités qu'elle mange.
Je dois avouer que les légumes vapeur, seuls, c'est pas forcément l'éclate niveau saveurs, et si tu rajoutes de l'huile dessus ça complique un peu la prise en main au début pour les petites mains. Et tout dépend de la dextérité de l'enfant et de son intéret pour la bouffe.
Tu ne peux pas vraiment mal faire, tant que tu suis les reco de bases (pas de sel, un peu d'huile, les protéines à partir de 6 mois, ...)
Ajd Tartine mange des morceaux et des purées. J'essaie souvent d'avoir un peu le choix, parce que certains jour elle mange la purée sans problème (maintenant qu'elle sait remplir la cuillère seule elle aime de nouveau les purées) et des fois elle n'en veut pas du tout, alors je lui propose des morceaux.
En DME ce qui a bien fonctionné chez nous au départ c'est les galettes de riz soufflé, et le pain (au début juste les croutes avec un gros cm de mie, et elle ne mangeait pas bcp, mais c'était un super entrainement pour "manger des morceaux"). Quand sa prise en main a été meilleures, elle a su attraper les morceaux de fruits (les fruits durs faut les cuire, mais banane et poire moi j'ai très vite donné cru si bien mur). Tu peux aussi utiliser une grignoteuse pour les fruits "glissants". Les dès de jambons, les oeufs brouillés, c'est aussi facile.
Pour la DME, mon conseil serait de ne te lancer que si tu es ok de ne pas connaître les quantités avalées, ou alors de le faire de temps en temps, en plus des "repas".
même à la cuillère, les quantités mangées sont vraiment petites au début, ça ne remplace pas un bibi ou une tétée avant longtemps. Tu peux donner d'abord le lait puis le repas, ou l'inverse, faut tester ce qui vous convient. Un bébé affamé aura peut-être plus de mal à s'ouvrir à la nouveauté des repas. Faut un peut tester. Ne vous prenez pas trop la t^te sur l'heure des repas aux début.
Si tu veux faire toi même les purées, n'hésite pas à surgeler des portions dans des petits bocaux ou tupp, et à utiliser des légumes surgéles si besoin (les haricots, petits pois, épinars sont tjs surgelés chez moi). Tu peux aussi servir 3 fois le même repas d'affilée, au début il ne se lassent pas encore. Cuisiner pour chaque repas c'est vraiment énormément de boulot, et puis quand bébé à faim c'est trop tard pour lancer une cuisson. Je suis très vite passée au micro onde pour réchauffer aussi (sauf quand je dégèle, la texture est mieux si on repasse à la casserole un peu je trouve).
Certains aliments ne passent pas vraiment puis parfois il y a un déclic, Tartine a mangé pour la première fois du riz cette semaine, avant elle n'avait jamais fait plus que gouter et ne plus y toucher. En risotto c'est passé tout seul. Faut dire qu'elle est dans une phase d'imitation assez poussée, et faire comme maman ou papa est très motivant. D'ailleurs un bon moyen de rajouter une dizaine de cuillerée à son repas quand elle n'a pas bcp mangé, c'est de lui filer une cuillère à soupe. Elle commence à bien gérer et elle adore, elle remange rien que pour le plaisir de la cuillère de grand.
En parlant d'imitation, ce matin pendant le petit dèj je feuilletais les pubs, elle m'a vu humecter mon doigt pour tourner la page, et elle l'a refait 20 fois après, c'était super drôle