Le topic des parents et futurs parents

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@sipheo Les recos c'est bien un brossage avec un dentifrice fluoré à 1000ppm, MAIS juste une trace. Il faut ouvrir le tube, frotter en un passage les poils sur le goulot sans faire sortir de la pâte, c'est très très léger.
La brosse à dent doit être très souple et toute petite, justement pour pouvoir brosser la jonction dent/gencive sans faire mal au bébé.
Le mieux est d'avoir une brosse à dent pour le bébé pour qu'il la mâche et prenne connaissance de l'objet à sa façon (et si elle est destroy c'est pas grave), et une pour les parents pour le brossage.

Et ça c'est jusqu'à 2 ans, après ça sera un petit pois de dentifrice 1000ppm à mettre.

Le mieux c'est quand même de faire un brossage le soir et le matin, surtout pour l'habitude.
Par contre 2 minutes, c'est sur que c'est trop. 2 minutes c'est pour les 20 dents. S'il n'y en a que deux, en 10 secondes bien faites ça suffit.

Ce qui est important c'est aussi de ne pas partager ses bactéries avec son bébé: on ne lèche pas sa tétine, sa cuillère ou son doigt avant de lui mettre en bouche.

Et ensuite on fait comme on peut. Brosser les dents du bébé après la têtée alors qu'iel s'endort au sein, c'est chaud.

20 Septembre 2013
391
1 455
4 824
Est-ce que vous pensez que le masseur de gencives de la trousse de soin beaba peut faire le taff pour les 2 petites dents ?

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@sipheo Je ne suis pas dentiste mais personnellement je n'ai jamais utilisé ce truc. Je brosse les dents de mon garçon de 13 mois avec une petite brosse à dent d'apprentissage. Je dois le faire 1 fois tous les 3 jours quand j'y pense...

Sinon, je voulais savoir comment dormaient vos petiots aves la chaleur ? Ici c'est le chaos et pourtant je ne suis "qu'en" Loire Atlantique. Ma petite tornade est tellement active qu'elle génère une chaleur folle.. Résultat ça l'empêche encore plus de dormir. Ici c'est turbulette 0,5 avec t-shirt et en couche pour la sieste...

Petite question aux mamans de petit du même âge (ou à peu près) : combien de siestes votre enfant fait-il ? Je suis un peu coincé à ce niveau là.
Mon fils se lève vers 8h. Je sens qu'il pourrait partir pour une sieste vers 10h30/11h, le truc c'est qu'il va dormir pendant 1h30... Du coup, après le déjeuner impossible pour lui de repartir sur une sieste... Ou alors vers l'heure du goûter mais ça le ferait s'endormir vers 16h30/17h... pas l'idéal pour le coucher après...

Du coup, il ne fait qu'une sieste par jour (de 12h40 à 14h à peu près) mais j'ai limpression que ce n'est pas assez car à 19h30/20h il est énervé / excité / fatigué et n'arrive pas à dormir...

Quelle est votre routine sommeil ?

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
@sipheo oui ça convient, moi je l'ai utilisé jusqu'à ce que les prémolaires sortent, et là je suis passée à une petite brosse comme la nôtre mais miniature. Et tartine veut absolument faire elle même depuis, tous les soirs faut négocier et ruser pour que je puisse lui brosser un peu les dents moi même. Mais je sais qu'elle a bien mal avec la sortie des prémolaires, donc on fait un peu la version courte dans le fond.
Te prends pas trop la tête. Au début c'est plus se familiariser avec l'idée pour le bébé que faire un brossage efficace. Ça vient progressivement

@Patrickbateman ici on tâtonne un peu pour la tenue de dodo, ce qui semble marcher le mieux eu delà de 25 degrés c'est body MC et short de pyjama. J'ai testé des bodys sans manches mais j'ai l'impression qu'en fin de nuit elle a froid.

Pour les horaires de dodo, moi j'ai eu souvent Tartine qui s'endort (pour environ 40 minutes) dans la voiture vers 17h quand on rentre d'être allés passer la journée chez sa grand mère ou chez ma sœur, et ça n'a pas forcément d'impact sur l'endormissement du soir. Des fois je la couche un poil plus tard. Vers 15 -16 mois on étais vraiment en transition entre une et 2 siestes et on a un peu chipoté aussi, avec parfois une sieste au matin mais sieste impossible l'aprem. Maintenant on est sur une seule sieste, mais il arrive quand même parfois qu'à cause d'un long trajet en voiture elle forme un peu le matin . L'autre jour elle a dormi au matin dans l'auto, puis une sieste chez mamy, puis redodo dans la voiture. Suivi par une bonne nuit. Bref c'est pas une science exacte et des fois je pige pas trop. Je crois qu'on est pas obligé de faire pareil tous les jours.

La chaleur nous a bien ennuyé pour le dodo. Dès qu'elle a un peu transpiré du crane dans la journée sous sa casquette, elle a le crâne qui la gratte et elle se gratte énormément la nuit. Du coup je rince les cheveux tous les soirs à l'eau . Et je lave souvent avec un savon surgras anti démangeaisons. Ça diminue un peu le truc. On a coupé les cheveux aussi (très réussi d'ailleurs, elle n'a pas bougé du tout chez le coiffeur, elle était un peu intimidée) pour qu'elle ait moins chaud.

16 Novembre 2016
928
12 176
3 764
Paris
@Patrickbateman Ici pour la tenue de dodo ça dépend, s'il fait genre 24 degrés (max 25) dans la chambre on met body manches courtes et gigoteuse 0,5 mais dès qu'on est au-delà on le met en couche + gigoteuse 0,5 uniquement.
On a essayé de le mettre en body sans gigoteuse à partir de 26 et quelques, je crois que ça lui fait quand même un peu froid dans la nuit et qu'il préfère être couvert par qqch (moi aussi je déteste dormir sans rien sur moi, j'aime avoir un drap léger au moins sur une partie du corps). Après on a pas (encore) atteint les 27 degrés dans sa chambre cet été, mais si ça augmentait trop on le laisserait en couche, tant pis (ou gigoteuse + ventilo à tester sinon).

Pour le dodo il se lève habituellement vers 6h en période scolaire, mais en ce moment c'est plutôt 7h voire 7h30 comme il ne nous entend pas nous lever :cretin: (après on l'entend parfois papoter un peu vers 5-6h mais il se rendort et nous aussi).
Exactement comme @Sylvestrum , vers ses 15 mois ça a commencé à être aléatoire pour les deux siestes (il faisait celle du matin mais une fois sur deux celle de l'aprem était très compliquée), donc à 16 mois (là il va avoir 17 mois) on a profité des vacances pour complètement laisser tomber celle du matin. Il fait une sieste l'aprem qui dure généralement 2h, parfois 3h (s'il s'est levé tôt), elle a lieu entre 12h30 et 14h30 / 15h. Le soir il est couché vers 19h, soit il s'endort très vite soit vers 19h30 (il papote dans son lit XD).

24 Août 2010
293
1 385
4 804
Nous on est à 30 dans sa chambre (l’enfer) donc couche et ventilo…
Pour les siestes, ça a commencé à être difficile d’en faire 2 dès ses 12 mois. Si elle dormait le matin, elle ne dormait plus laprem (chez nounou aucun soucis cependant) et maintenant on est à une sieste entre midi et 14/max 15h les bons jours.

Le coucher du soir est hyper difficile depuis quelques jours. Elle hurle dès qu’on la pose bichette. Les réveils sont aussi très tôt (vers 6h) mais avec la chaleur et les canines qui sortent, c’est pas évident pour elle.

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Merci pour vos réponses. Les endormissements sont vraiment durs ces derniers jours… il se réveille vers 7h30/8h et le soir on essaie de le coucher vers 20h. Et il ne veut plus dormir. Il est surexcité.

Hier j’ai fini par faire 3 tours de bagnole (échelonnés évidemment) après avoir tout tenté à la maison (biberon, berceuse, douche fraîche..). Il a fini par céder à 22h30. Et il est ps plus fatigué ce soir… c’est épuisant car je sens qu’avec mon conjoint on a besoin expressément d’une soirée à deux (je ne me rappelle pas la dernière fois qu’on a eue une soirée à deux, c’est dire). Impossible de le faire garder dans ces conditions…

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
@Patrickbateman courage! En général se sont des phases, mais ça paraît tjs long. On sort d'une période d'endormissements très très longs et pénibles, finalement on faisait aussi les trucs "pas recommandés" pour pas tour et cinglés. Quand j'attends ma limite je redescend avec Tartine, on va faire un tour dans le jardin. Ou on lit un livre, je me fais un thé et in réessaie plus tard.
Et puis ça passe et on sait pas pq.

Depuis qqs jours elle s'endort vite le soir mais bcp de réveils la nuit.moi qui commençait à me dire qu'on pourrait peut être un jour virer le matelas au sol dans sa chambre, j'ai passé quais toutes mes nuits dessus cette semaine :lunette:

6 Septembre 2017
270
2 038
2 304
Courage pour les nuits difficiles ! Je remarque aussi qu'il a plus de mal à s'endormir en ce moment. On est en alerte orange canicule dans mon département, il fait très chaud dans la maison et la nuit ça descend peu donc je le laisse en couche, je le rafraîchis pour faire baisser la température et je mets le ventilo dans sa chambre jusqu'à ce qu'on se couche, ça l'aide à s'endormir généralement.

Monsieur prend appui partout pour se mettre debout : le canapé, la table basse, les chaises, le parc... Il arrive à lâcher une main et se tenir bien droit mais c'est encore tot pour les petits pas. Parfois il tombe quand même, il a eu sa première bosse la semaine dernière, mais il essaye de plus en plus de s'accroupir pour resdecendre. Il rampe de moins en moins, il préfère avancer à quatre pattes, il part comme une fusée quand on marche derrière lui pour l'attraper, c'est trop drôle.
Dans 1 semaine on sera tous les trois en vacances pour 3 semaines, j'espère qu'il ne va pas nous en faire voir de toutes les couleurs parce qu'il peut être épuisant la journée :ko:

20 Septembre 2013
391
1 455
4 824
Comme @Blynn il fait chaud dans la chambre, nous c’est body manche courte, ventilo jusqu’à ce qu’on se couche (le bruit l’aide aussi à l’endormir je crois) et une fenêtre ouverte en oscillobattant pendant la nuit.
Et pareil le bébé meuble, se tient à une main, il defile à 4 pattes, à peine le dos tourné il a traversé la pièce.

Pas très cool mais un peu rigolo, j’ai pris l’habitude de renifler pour savoir si caca ou pas et couche à changer. Hier un ami m’a dit qu’il pensait que le bébé avait fait, j’ai reniflé le derrière du gremlins mais pas d’odeur donc je dis fausse alerte. un peu plus tard on me fait sentir de la crème solaire, je ne sens rien… en fait ce n’etait pas une fausse alerte mais mon nez qui m’avait fait défaut. Le pauvre est resté dans sa couche sale plus qu’il n’en faut.

Sans transition, il met tout à la bouche SAUF les petits morceaux qu’on lui donne ou la purée qu’il prend dans les mains. Une astuce ?

• Big up !
Réactions : m2339 et Ornicar

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes