@Bleue_ J'hallucine complètement en te lisant. Pour l'allaitement, tu connais ma position, je vais pas refaire la liste des avantages, de toute façon tu les connais. Mais j'avais envie de réagir sur le point "il faut qu'elle apprenne à gérer sa frustration". J'ai vu un documentaire, Bébés du monde, dans lequel un médecin anthropologue explique pourquoi dans bien des sociétés l'enfant est roi pendant les premières années de vie et il précise que ça ne sert à rien de créer des frustrations supplémentaires, que la vie en regorge déjà bien suffisamment. Moi aussi j'essaie de ne pas calmer Antonia qu'au sein, ça vient doucement, petit à petit quand on se sent prête. L'allaitement c'est en équipe et c'est beau, écoute toi, écoute ta fille, parle avec ton mari. C'est vous trois et c'est tout !
Je n'ai pas des tonnes d'exemples pratiques mais Antonia qui est allaitée à la demande, avec qui je dors, que je ne laisse jamais pleurer gère plutôt bien ses frustrations. On la laisse libre tant que ce n'est pas dangereux ou trop gênant, bah elle râle 5 secondes quand on lui retire un objet des mains et puis c'est fini. Plus grave, quand on part du parc alors qu'elle s'amusait bien, elle râle pour de bon. Donc on fait un gros câlin mais je ne cède pas. Idem pour le jeter de nourriture par terre, avant elle avait deux chances maintenant une seule. Bref, il y a tellement de choses sur lesquelles il faut poser des limites que ce n'est vraiment pas la peine d'en foutre pour le plaisir à des endroits où ce n'est pas nécessaire parce que ça ne dérange personne ! (À part des gens qui, au fond, n'ont pas leur mot à dire).
En plus je regardais hier le documentaire sur ZoneXtreme et le film La Vague qui sont des réflexions sur l'obéissance et qui critiquent fortement notre système d'éducation basé sur les ordres et la soumission. Vive les bébés rebelles
@Aleynia AAAAAAAAAAAAH ! Elle est trop belle !
@Pinceau_ Maiiiis euuuh ! Trop de mignonnitude ce soir ! (Je commence à peine à brosser Antonia parce qu'elle... me le demande
Elle me voit me brosser les cheveux donc elle prend la brosse et la met sur sa tête - par contre on a du lui couper sa mèche de punk parce que ça lui arrivait jusqu'au bout du nez)
@Poulpia T'es belle, ta fille est belle
____
Merci merci merci pour le soutien les filles ! Ça fait vraiment du bien. Les gens sont plutôt de mon côté IRL mais parfois il me culpabilise tellement que j'ai besoin de poser les choses à plat très vite, à l'écrit. Aussi pour me souvenir et me convaincre que "je ne suis pas folle vous savez"
@catatonia On vit encore ensemble pour le moment par défaut (même si parfois je me trouve bien généreuse d'avoir accepté). Il part trois semaines en octobre et ses parents étaient réticents à payer un loyer pour un mois où il ne sera pas là. Il est censé déménager fin octobre/début novembre. Je vais essayer de lui laisser deux semaines pour partir après son retour, maximum. Mais c'est très difficile d'imposer des choses. Il sait que je veux que les choses se passent au mieux, qu'on reste en bon terme pour notre fille mais la limite entre le "bon terme" et la bonne poire est fine... Il se sert de tout pour se justifier donc au moindre pas de travers de ma part, ça empire les choses donc je me vois vraiment pas le mettre dehors. Il veut partir, soit disant mais il a vu aucun appartement pour l'instant. On verra si j'ose lancer la conversation...
Enfin, comme vous dites, l'essentiel c'est qu'on aille bien Antonia et moi. Antonia a encore charmé tout le monde ce soir à la réunion de mon asso. Elle apprend à une vitesse folle en ce moment. Et en plus elle est hyper câline, et ça... c'est magique.
Demain on va à la halte-garderie pour l'inscription, visiter et parler adaptation. Ça me fait tellement plaisir de me dire qu'elle va avoir son vendredi après-midi avec des copains
Il y a un petit côté "fin de semaine festive" qui me plaît beaucoup. En plus comme ça ferme à 17h30 ça lui fait une plus petite journée. J'espère qu'elle va s'y plaire !