@Backstreet J'ai une écharpe tissée (non élastique) et c'est utilisable dès la naissance.
Et je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit moins pratique, moi je trouve que la tissée à des gros avantages sur l'élastique : plus facile d'avoir un noeud vraiment bien ajusté pour le bébé, plus confortable à porter (pas de "rebond"), en particulier si le bébé n'est pas très léger (et un éléphanteau, c'est pas très léger_pour un bébé moins lourd la tissée sera utilisable plus longtemps).
Après oui, il faut faire/défaire le noeud (au moins en partie) pour en sortir/mettre le bébé mais une fois qu'on a le coup de main c'est vite fait, et le coup de main se prend vite. Mais si on porte un peu longtemps le noeud va mieux rester bien fait sans que le bébé ne "s'affaisse" que sur une élastique, en principe pas besoin de resserrer.
Bref, y a beaucoup une question de goût mais moi je conseillerais plutôt une écharpe tissée
Pour dès la naissance, je te conseille les noeuds kangourou (pas forcément évident si on te le montre pas mais une fois que tu l'as c'est nickel) ou croisé enveloppé (un peu plus facile à apprendre mais plus dur je trouve que le bébé soit parfaitement bien mis surtout un petit).
Pour les préformés, le manduca aussi a un réducteur. Ce qu'on nous avait dit en atelier portage, c'est : ça sera jamais aussi bien qu'une écharpe pour un tout petit (pas possible de l'ajuster autant par exemple) mais préformé+réducteur c'est mieux que rien ou que les porte bébé "suspendus par l'entrejambe". Bref, à voir, nous on a commencé le manduca un peu plus tard (ici j'ai souvent lu "faut attendre qu'il attrape ses pieds", mais nous on l'a fait un peu avant) mais j'ai déjà porté un tout petit avec un manduca+réducteur et il avait pas l'air mal (après c'était pas sur une longue durée).