@Charentaise Je crois que tu atteins un point où il faut que tu te fasses aider là

. En général quand une maman du forum vient nous raconter ce que tu vis, on lui dit Stooooop! Vas faire une nuit à l'hôtel, ou chez tes parents ou chez un pote que sais-je, laisse ta môme à son père avec du lait, et DORS. Tu vas craquer là, avant de t'occuper de trouver un hypothétique moyen pour que ta fille dorme mieux, il faut que toi tu dormes (sinon tu vas la passer par la fenêtre
ou faire une dépression #vécu). Moi aussi je suis passée par le stade où je n'arrivais plus à lui sourire, pour moi c'est un signal d'alerte important. Est-ce que tu as moyen de faire quelque chose comme ça?
Et j'ai vu ton message sur ta réticence à la classifier BABI dans ta tête, parce que ça veut dire qu'elle sera comme ça toute son enfance, alors je viens apporter mon petit témoignage : j'avais lu à l'époque que les caractéristiques qui font qu'on qualifie un bébé de "difficile" (ou donc BABI....) sont en fait des caractéristiques qui deviendront derrière très positives : des enfants éveillés, curieux, demandeurs certes mais dans le bon sens, etc. Même qu'ils soupçonnaient un lien entre BABI et enfant à haut potentiel, qui avait été longuement débattu ici

Bon. Ben aujourd'hui je crois pouvoir dire que dans mon cas, ça se vérifie quand même. Certes elle dort toujours de façon, euh, aléatoire (mais cette nuit j'ai dormi 8h avec juste un micro-réveil, ça arrive!

), mais à 18 mois elle est extrêmement éveillée, intelligente, maline, attachante, souriante, rigolote et plutôt indépendante pour son âge.
Donc si ça peut t'aider à accepter que ta fille n'a pas forcément un problème, mais qu'elle a juste des besoins plus intenses que d'autres, je pense que tu peux effectivement la classifier comme ça. Parce que promis, ça passe, tout passe, et après, c'est vraiment très chouette