@Lilliy : mon dieu mais qu'il est chou
@Charentaise : c'est hyper dérangeant les paroles de ta mère... La mienne est loin d'en être là mais il y a quelques trucs qui sont gênants, elle appelle souvent F. "mon bébé", elle insiste fortement pour le prendre et tenter de le calmer quand il pleure parce qu'il a faim (et donc qu'il veut le sein) ou qu'il me veut (comme si sa capacité à s'en occuper allait lui permettre d'oublier qu'il veut téter

), ce genre de trucs. Elle a complètement pété un plomb au moment de mon accouchement, en revivant les siens/regrettant de ne pas être à ma place et que ça ne soit pas son bébé à elle, ça a été hyper violent pour moi et intrusif, au moment où j'avais clairement besoin d'autre chose.
Le seul truc que je fais avec elle c'est la reprendre à chaque fois qu'elle dit "mon bébé", en lui disant que c'était certes son petit-fils mais pas son bébé, que je suis sa mère et que je sais que là il a faim/qu'il est fatigué et qu'il a besoin du sein/de tel truc. Je ne laisse rien passer, c'est pas hyper agréable, je passe pour une reloue (on a déjà des relations compliquées), mais c'est important qu'elle reste à sa place de grand-mère. Du coup je suis moins souple avec elle qu'avec mon père par exemple, mon père a pris F. en écharpe la dernière fois où il était là (à part mon mari et moi, personne d'autre ne l'avait porté jusqu'à maintenant), mais je n'aimerais pas que ma mère le porte, je sais qu'elle en "profiterait" et ça me gêne de l'envisager.
Courage en tout cas, entre ça et les réflexions sur ton mari et toi...
@Colonel Mustard : j'entends bien qu'il est frustré et déçu de ne pas pouvoir faire comme il veut... Mais il faut qu'il comprenne que son comportement est inadmissible, qu'il n'avait pas le droit de te parler comme ça, et que c'est contre-productif. Tu es la maman d'O., c'est toi qui le console, qui le soigne, qui le nourrit, qui le berce, depuis des mois, et c'est certainement pas en te menaçant ou en faisant du chantage que ça va t'amener à leur faire confiance pour prendre soin de ton fils. J'espère que tu vas arriver à en parler à ton copain, je pense que c'est super important que vous puissiez faire front, et qu'il faut mettre les pieds dans le plat et ne pas laisser passer l'épisode de samedi.
J'espère vraiment que vous allez arriver à un compromis dans tout ça, ça me fait trop mal au coeur de te lire, je me mets complètement à ta place et ça me rend malade.
Câlins