@LiGie Deuzanzan veut pas forcément dire pas sage

Bobinette est une petite fille très sage et très sympa. Une vraie coquinette, espiègle et joyeuse.
Lorsqu'il y a une crise, on essaie de prendre ça avec philosophie, elle a deux ans et demi, c'est pas simple d'être ni un bébé ni une grande fille.
Alors oui, elle se roule par terre et hurle, et oui c'est désagréable pour tout le monde mais je pense que c'est plus désagréable pour elle. Moi je la regarde juste mi-blasée mi-amusée (parce que faire une crise parce qu'elle veut nettoyer la merde de chien c'est quand même n'importe quoi) en me disant qu'elle a deux ans. Et fuck les gens, même si j'ai plus l'impression que les gens sont bienveillants dans ces moments-là (big-up à toi le balayeur du supermarché qui est venu à la rescousse pour tenter de la calmer). Et on passe TOUS par là. Et on fait surtout comme on peut.
Je repense au crush lundi qui a dû me dire 4 ou 5 fois qu'à deux ans et demi "ils pouvaient être TRÈS agaçants" , on voit le mec traumatisé

ce qui ne l'empêche pas d'avoir le très kitsch porte-clés photo de sa fille partout avec lui.
On trouve chacun des feintes, des techniques, des stratagèmes pour que ça passe. Ce matin elle voulait un bonbon en partant de la maison, je trouve qu'elle en mange trop donc c'était non (et c'est ma faute j'utilisais les bonbons comme carotte...) , elle a commencé à criser, je me suis précipitée derrière une bagnole en criant que j'étais cachée et qu'elle m'attraperait pas

désamorcage réussi.
Mais je dirais pas que Deuzanzan fait d'elle un enfant pas sage, il fait d'elle un enfant parfois fatiguant.
Ce qui vient à me faire me poser la question de qu'est-ce qu'un enfant sage/pas sage?
Je pense qu'elle n'est pas sage quand elle fait des bêtises en sachant qu'elle fait une bêtise. Genre, quand elle crache son dîner devant son père, exprès. Quand elle prend mon rouge à lèvres waterproof pour repeindre le salon, c'est une grosse bêtise, mais ça ne fait pas d'elle un enfant pas sage. Elle ne savait juste pas.
Et les crises passent, tout passe.
Peut être que j'ai de la chance avec mon entourage qui pense un peu pareil, mais personne ne m'a jamais dit que j'étais laxiste. Et si c'était le cas, bah, c'est pas elle qui vit avec donc bon... Pas son problème ?