@Tammie je te conseille de lire "dormir sans larmes" qui est très intéressant et qui détaille bien les cycles de sommeil, les phases, etc. Oui un bébé de 6 mois est sûrement capable de faire ses nuits, mais ça reste une moyenne, comme tous les apprentissages. Certains bébés y arrivent et puis pour d'autres ça sera à 9 ou 12 mois (ou plus), et puis il faut pas oublier que les acquisitions motrices/intellectuelles, la diversification, la nounou, les dents, les maladies, les vacances... ben ça a une répercussion, et ton petit F. il cumule pas mal de tout ça ! Samedi soir quand j'étais seule j'ai essayé de le laisser dans son lit après le 3ème réveils de la soirée, j'ai tenu 2/3 minutes de pleurs (et je pourrais pas plus, ça me fait mal physiquement de l'entendre

et surtout je me rends compte que ça sert à rien) et je lui ai donné un biberon qu'il a bu, je l'ai recouché il comatait et il s'est rendormi (il a fait 1h30/5h après ça) Pourtant c'est pareil, on dit qu'il faut plus nourrir un bébé de 7 mois la nuit, qu'il en a pas besoin, que c'est une mauvaise habitude etc. Ben je suis désolée mais qui je suis moi pour dire qu'il a pas faim ? Si il avait pas faim il mangerait pas et surtout ça lui a permis de se rendormir donc pour moi c'était ça. Les seules fois où on le laisse chouiner c'est le soir quand on le pose et qu'il raconte un peu sa vie avant de sombrer, tant qu'il pleure pas on intervient pas, si il commence à pleurer on retourne le voir pour remettre la tétine, lui parler, et si il faut on le sort de son lit (ce qui est sacrilège quand tu lis certains articles

) pour faire un petit câlin, on le repose et en général il s'endort après ça. Parfois rien ne fonctionne et on le berce dans le poang, j'ai décidé d'en avoir rien à foutre des recommandations, des "il faut" et des moyennes. Je crois pas en l'apprentissage du sommeil, on apprend pas à un bébé à marcher donc je vois pas comment on peut lui apprendre à dormir. Après on le couche à peu près à heures fixes, on fait son rituel, on fait en sorte que ça soit un moment agréable pour que plus tard ça le soit aussi, je respecte son rythme de sieste, on s'adapte un maximum etc. Je te remets un
article que j'aime beaucoup et que je trouve complet. À la fin il y a un pdf intéressant
Et pour moi l'âge ne rentre pas en compte, je le laisse plus facilement chouiner à presque 8 mois qu'à 8 semaines évidemment mais ça reste un bébé et il a toujours autant de besoins et surtout son cerveau reste immature, moins qu'à la naissance mais quand même. Si tu veux d'autres articles ou sources fais moi signe j'en ai plein