Le topic des parents et futurs parents

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
Concernant la fête des mères a priori je serais plus team @Azeban sauf que l'année dernière, la nounou a fait une carte avec la petite empreinte de main de V. Et j'ai eu les larmes aux yeux (alors que techniquement il n'a même pas fabriqué le cadeau hein!). Donc je ne suis pas fan de la fête en soi mais l'implication de mon enfant a me fabriquer un cadeau me fait fondre. Pour moi cette fête c'est vraiment l'incarnation de "c'est l'intention qui compte" !
En revanche je attends absolument rien de min mari, je ne suis pas sa mère. Je trouve ça même très bizarre de recevoir un ceadeau de sa part...

Quand je vous lis sur la non implication des vos conjoints, le père qui reste dans un rôle très genré et passéiste etc ça me fait bien mal au coeur pour vous. Du coup je me demandais (et c'est une vraie question pas un jugement implicite): vous n'aviez pas parlez de tout ça en amont? Je veux dire pas une fois comme ça en passant et votre conjoint vous aurais répondu tout en jouant a la ps4/dark souls/lol (rayer la mention inutile) "ouais bien sur que je ferai de l'éducation bienveillante et je changerai 1 couche" mais de vraies longues conversation, lectures a l'appui etc?

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Cline39 Nous si, ça faisait longtemps qu'il me disait qu'il arrêterait complètement de jouer quand on aurait un bébé. Et effectivement il a énormément diminué son temps de jeu et ne joue plus à aucun jeu en ligne pour pouvoir mettre en pause tout de suite si besoin. C'est un compromis qui me va, perso, tant qu'il ne la laisse pas pleurer parce que "Attends, je finis juste ça et j'y vais !". J'accepte aussi l'idée qu'il puisse avoir besoin, comme moi, de moments pour penser à autre chose que Grenouille/le boulot...
Je sais pas si ta question s'adressait à tout le monde ou juste aux personnes qui en parlaient mais je m'incruste :rire:

Dès le premier réveil aujourd'hui je me suis énervée contre Th. :goth: J'ai super mal au dos depuis que je me suis levée, je pense que j'ai dû dormir dans une mauvaise position, rien que pour la prendre dans son berceau j'ai failli chialer de douleur. Et puis après elle voulait téter mais je venais de lui donner le biberon et je sais très bien ce qui se passe dans ces cas-là : elle vomit tout, c'est la cata. Bien sûr elle voulait pas de la tétine, et elle n'arrivait pas à prendre son pouce. Elle se tortillait dans mes bras alors que je voulais juste qu'elle dorme pour pouvoir enfin la poser parce que j'étais en train de crever de douleur, et j'ai fini par lui "dire pas très gentiment" que je comprenais pas ce qu'elle voulait et qu'elle m'emmerdait sérieusement :goth: Elle a fini par s'endormir mais aujourd'hui j'ai. Pas. Envie. Je veux juste une journée off, où quelqu'un, n'importe qui je m'en FOUS, s'en occuperait à ma place. Même juste pouvoir faire le ménage de toute la maison sans elle me satisferait. Je demande juste une journée sans elle, sans avoir à me précipiter pour lui préparer son biberon, où je pourrais sortir n'importe où n'importe quand, et où je la retrouverais le soir avec bonheur.
:goth:
C'est pas près d'arriver.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Martha Casserole @LiGie

Édit : @Cline39 oui on en avait parlé et on en parle toujours. Moi je ressens beaucoup l’injustice au niveau général, parceque justement malgré le fait qu’on en ait BEAUCOUP parlé, que je considère mon mec comme un père « égalitaire » ben le fait que j’ai été en congé maternité et pas lui et que je sois de facto beaucoup plus à la maison et à temps partiel ça nous a quand même mis dedans. J’ai l’impression qu’entre l’allaitement et le congé maternité puis temps partiel (plus interessant que temps plein et extra hour de garde financièrement parlant) je me suis faite avoir et j’en viens à avoir hâte de la sevrer et de trouver un autre job pour ne plus être autant a la maison et que ça s’équilibre.

Dernière édition :
11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
:hello: Retour au boulot ce matin après une semaine de congés, j'ai de nouveau le temps de poster :cretin: Ca tombe très bien cette discussion sur les interdits, parce qu'ici, on a un bébé de 8 mois qui rampe vite et qui est bien tétu :coiffe: et quand il décide qu'il veut tétouiller le paillasson, on peut passer 1 heure à l'en retirer, lui expliquer "non ça c'est sale beurk", le poser sur son tapis, et recommencer 4 secondes et demi plus tard, parce qu'évidemment à 8 mois il comprend pas. :goth: La même chose marche aussi avec : les chaussons/chaussures, et la gamelle d'eau des chiens (avec supplément bwaaaaaah parce que ça se renverse et c'est froid/mouillé. (Donc faut le changer intégralement, éponger la cuisine, et ensuite retrouver l'enfant qui a à nouveau décidé que "oh un paillasson, miam miam" :non:) (ça se sent que ma semaine de vacances n'a pas DU TOUT été reposante?)
Big up à monsieur qui a passé son temps depuis la naissance à attendre impatiemment les évolutions de l'enfant, et qui hier me sort "pfffff mais avant il restait sur son tapis et jouait c'était mieux". Bah oui captain obvious, mais ça c'était avant, maintenant il se déplace et comment dire : ça va pas s'arranger :coiffe:
On a pas mal sécurisé la maison, les seuls interdits sont donc :
- ce qui est sale et ne doit pas être mis à la bouche (donc : le paillasson et l'eau des chiens)
- les fils (TV, PC et consoles - team geek)
Pour le reste j'aurai tendance à vouloir le laisser explorer : non ce n'est pas grave s'il joue avec cette boite - oui il s'est pincé le doigt avec et il pleure, il va apprendre qu'il doit faire attention (un jour...). Bon évidemment c'est épuisant et ça tombe dans 3 jours je reviens vous dire que j'ai acheté un parc XD
D'ailleurs en parlant parc, la nounou en utilise un pour que les petits (pti lu qui a 8 mois, et son pote T. qui a 7 mois) puissent jouer sans risque d'être bousculés par les plus grands. Et ce matin elle me disait qu'elle pensait utiliser 2 parcs parce que... pti lu escalade T. :yawn::yawn::yawn:

18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
Je compatis @LiGie et je suis d'accord avec @Lilliy , moi aussi, j'avais tendance à tout retenir et que ça pète d'un coup. Maintenant, je râle un peu mais constamment :cretin: Je le vis mieux !

J'aurai encore plein de trucs à dire mais je suis épuisée, Pommette se réveille constamment en ce moment et tète non-stop (pic des 6 mois et demi ?). J'envie les bébés qui font 21h-6h à 2 mois ou autre nuit où il y a 5 ou 6h d'affilée de sommeil...J'ai l'impression d'avoir foiré quelque part. :sad:

@Charentaise : :calin:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Pour la fête des mères moi je peux même pas compter sur le papa pour préparer un truc :vex:

Heureusement il y a la nounou et la crèche, je m'attends donc à deux cadeaux :puppyeyes: Et je kiffe :shifty: Pas tant le côté "fête des mères", mais surtout de voir les bricolages de ma fille, ses petites oeuvres devant lesquelles je ne manque pas de m'extasier :puppyeyes:

Par contre par rapport à ma propre mère ça me soûle bien, en général je vais au plus simple avec un bouquet commandé sur internet.

Et sinon dans la catégorie mère indigne : Ma fille est malade comme un chien (elle avait les yeux tout collés ce matin :lol:), je l'ai déposée à la crèche avec un seul souhait : qu'on ne m'appelle pas pour la récupérer, aujourd'hui c'est câlins avec mon chéri :cretin: :pelle: (même si je suis moi aussi bien malade)

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@(parenthèse) ah purée, les récitations de fête des mères, quelle horreur :cretin: "petite maman, tu es la plus belle, que j'aime tant" etc :yawn: non j'ai un très mauvais souvenir de ça. En revanche je trouve très émouvante l'initiative perso des enfants de @MC Doc qui semble partir d'un désir authentique de dire à leur maman qu'ils l'aiment, et ça, ça pourrait me faire chialer ! Et bien sûr que je vais pas envoyer bouler mon fils s'il m'offre un bricolage, je le mettrai fièrement sur une étagère, mais bon, je pense plutôt que son père et moi on se dira des trucs émouvants tous les 17 novembre à 22h13 !

@Emil ah nan comment tu te prends la tête ! Au contraire, c'est super pour vous quoi.

@Cline39 ta question m'interpelle de plusieurs façons. D'une part parce que je n'ai pas pensé à la situation de cette manière : mec dans un rôle très genré et passéiste. Pour les tâches ménagères par exemple, ou la charge mentale de l'administratif du foyer, c'est mon conjoint qui est le plus impliqué. Evidemment que sa position envers notre enfant est rendue possible d'autant plus qu'il y a un contexte culturel / politique qui fait que les femmes sont priées de s'occuper des enfants et qu'il peut donc se "libérer" facilement sans conflit interne, mais je pense que son problème est ailleurs.
D'ailleurs, pour les tâches concrètes en lien avec le bébé, il fait plutôt sa part. Lui aussi il change des couches en voyage, il change un caca sur deux grosso modo, il donne le biberon, il lave les biberons, il étend les lessives, il prépare l'inexium... Et il se soucie aussi, quand c'est difficile de l'endormir, ou en ce moment quand c'est chaud patate parce que M. est malade ou on sait pas quoi, il est avec moi dans sa chambre, on alterne les bras, il se demande comment le soulager, on réfléchit à deux... Il a beaucoup évolué de ce côté-là.
Ce qui me fout en l'air c'est plutôt une question de disponibilité mentale. Lui peut se mettre en mode "absent" tandis que moi je ne me l'autorise jamais. Il y a aussi, comme il dit, une part de moi qui ne lâche jamais. On a discuté hier soir d'ailleurs, et il trouve qu'on dirait que j'ai pas confiance, il me dit "mais enfin, je sais m'en occuper, pourquoi tu les fais pas, tes trucs ?" et j'avoue que je me suis trouvée un peu con. Après tout, même s'il joue, je pourrais très bien lui dire "à ton tour", quand notre bébé se met à pleurer ! Et ça je le fais jamais, j'y vais en pestant, mais j'y vais.

D'autre part, oui oui on en avait parlé. C'est marrant, on en a reparlé récemment d'ailleurs, on se rappelait comment on se disait "oh c'est vrai qu'un bébé c'est difficile, peut-être qu'on se disputera mais on est un couple solide, on s'aime, on se connaît depuis longtemps, nous ça sera différent" :cretin: Et puis perso j'avais pas anticipé que je serais une maman autant à fond sur son bébé, que lui perdrait son père, qu'il se réfugierait dans les tâches pratiques... On a pas fait de contrat verbal quoi, on avait exploré ensemble comment on imaginait les choses, mais entre ce que t'imagines et le réel...

26 Mars 2018
229
4 382
214
Pour la question des limites je suis teat @*looloo* : nos interdits sont réservés à la dangerosité. Le reste, nous sommes sur du dialogue et de l'échange et parfois, alors qu'on avait prévu de refuser, on se rend compte qu'on a tort :yawn: Bref, on a tout les deux été très marqués par le "les adultes ont raison, point", dans le sens les adultes dominent et les enfants baissent la tête qu'on adopte un comportement complètement différent. Et au fond, quand on se pose et qu'on met à distance : la plupart de nos envies d'interdiction, de limites, viennent spontanément car on a pas envie de s'occuper des conséquences de ces interdictions (soit parce qu'on est objectivement occupés à autre chose soit, et il faut pas se mentir, parce qu'on a la flemme). Du coup, le problème est-ce vraiment l'objet/l'acte, ou nous même ? Ca nous a vraiment permis de réfléchir à notre dynamique de famille, et quand l'envie furieuse de dire "non" nous vient pour des raisons qui sont objectivement peu fondées, on essaye au maximum de changer notre fusil d'épaule (soit arrêter ce qu'on fait soit l'inclure dans ce qu'on fait, et rapport au point flemme sus nommé, elle a un escabeau mais sans la sécurité haha) et au final on a peu de crises de colère. C'est plus dur pour mon mec (qui a le réflexe grosse voix comme le mec de @Tangerine haha) mais au fur et à mesure on s'y retrouve beaucoup !

@Azeban je me retrouve pas des masses dans cette fête non plus ! Je suis bien plus réceptive au côté "fête des parents". Au-delà de ma propre situation, je trouve aussi ça plus inclusif pour la diversité des familles qu'il y a maintenant (ne serait-ce qu'à la crèche, où ya des familles monoparentales). D'ailleurs l'année dernière j'ai fais une bricole à mon mec, je pense cette année aussi (parce que les bricoles c'est trop cool :dowant: ) mais du coup je vais réfléchir à comment lui présenter les choses justement (comme on regarde quelques Miyazaki je lui ai déjà dit qu'au japon il y avait une fête des enfants, alors je vais peut-être partir de cette base pour lui dire que justement il y a une fête des parents et que c'est le moment pour les enfants de se poser et de voir s'ils ont envie d'offrir/de dire quelques choses à leur parent :hesite: comme aux anniversaire quoi :hesite: ref, c'est flou encore)

@Charentaise gros gros gros câlins <3 Elle aura son déclic, je te jure <3

Sinon nous ça y est on est revenus de vacances ! C'était trop cool :3 La bretagne c'était siiiiiiii bien olalalala envie d'y installer xinfini depuis :lol: (Et @Nettle continue à me faire du pied en ce sens haha) et Brocéliande OMG un rêve qui se réalise. Et la voir courir dans la forêt en appelant Merlin juste omg omg omg. Je sais pas si vous aviez ça, mais au final avant sa naissance/quand elle était nourrisson j'avais une image d'Epinal de nous. Je la voyais aimer les livres comme moi, et qu'on échange sur les histoires qui m'ont tant fait rêver, et qu'elle trouve ça chouette. Clairement la légende arthurienne fait partie de ces histoires que je voulais lui transmettre et juste la voir y accrocher j'étais hyper émue (j'ai trouvé un livre pour enfant dessus hyper bien fait d'une maison d'édition hyper cool qui s'appelle Quelle Histoire (prochain achat : Olympe de Gouges :jv: ) et ça a été vraiment un support génial). Bref elle a été hyper réceptive, NAntes est une ville carrément kid-friendly, il faisait beau, on a manger des crêpes tout les jours genre grosse teuf et on a fait de belles randos, elle a beaucoup marché et olalalala c'était trop bien. Vraiment la vie est de plus en plus cool.

Et samedi nous sommes allés au parc d'attractions la mer de Sable. Pour les franciliennes : GO GO GO on y va ! (mais pas pour les spectacles, ils ont moisis, avec un bon fond de sexisme et de racisme quotidien comme on aime pas). Il y avait littéralement personne, en 1h30 on avait fait tout ce qu'elle pouvait faire. Bon, je pense que ça sera mieux quand elle atteindra les 90cm ou 1m car pas mal d'attractions lui sont interdites (elle en fait plus à Disney, ils sont beaucoup plus détendus du slip sur la taille des enfants haha) mais alors teeeeeellement pas de queue ! Et beaucoup plus abordable on va pas se mentir :yawn;

Et elle nous a fait un truc trop chou hier avant de se coucher . On faisait le rituel, bisou, câlin, histoire, blabla, et là voilà pas qui nous sort "maintenant j'aime faire dodo, je suis pas seule". VICTORY FOR THE PEOPLE ! Le respect du rythme, ne jamais la laisser pleurer seule, la laisser seule avec ses émotions et ses angoisses, les putains de lever aux aurores (jamais vu autant de lever de soleil que depuis que je suis parent :lol: ), les soirées passées à la rassurer, la bercer, lui parler, la considérer, les nuits passées à l'accompagner, le manque de sommeil, tout ça ça a porté ses fruits pour cette simple phrase. Elle sait qu'elle n'est pas seule <3 <3 Je crois que j'en aurais pleuré :lol: Je suis tellement fière de nous :tears: Maintenant elle est capable de dormir n'importe où, dans n'importe quelle position, avec ou sans rituel si besoin, elle est capable d'écouter ses besoins en sommeil (et de les respecter disons 2 fois sur 3 :yawn: ) sans qu'elle ait besoin que l'adulte lui dise quoi faire. Je suis tellement fière d'elle omg elle revient de si loin rapport au sommeil <3

(ah bah j'avais pas prévu de faire un tel pavé de racontage de vie :lunette: désolée :lunette: )

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
Monsieur m'a fait rigoler hier, il se faisait chier comme un rat mort. Genre à vouloir ranger la maison mais le super ménage avait déjà été fait :yawn:
Il était là "je m'ennuie, je m'ennuie" (âge mental 6 ans).
Alors il a embarqué Bobinette dans un projet dès qu'elle s'est réveillée, ils ont fait un gâteau :cretin:
Ils étaient mignons tous les deux avec leur tablier :jv:
Et Bobinette adore cuisiner avec Papa !

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Bon, elle crapahute partout et ça me laisse un peu de temps pour écrire la suite de nos aventures!

Allez ne perdons pas espoir! la corde est rongée mais pas encore prête à céder! Je vais aller à l'atelier massage bébé cet aprem pour me changer les idées.

Dernière édition :
15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
@melowyn courage :fleur: je sais comme c'est long ! Le.combo décollement des.membranes + marche + pleine lune a fonctionné pour moi, je te souhaite la même chose :)

Pourquoi ça ne sort pas avec le mode d'emploi un bébé j'ai aucune idée de si je fais bien, j'ai l'impression de passer mes journées à tenter des trucs au pif c'est dur !
Ça ressemble/ressemblait à quoi vos journées avec un bébé de 1mois 1/2 ?
Ici je le laisse quasiment la journée dans le lit et des qu'il pleure je lui propose le sein (qu'il prend et tête comme un.mort de faim à chaque fois) souvent il finit par s'exciter à raler et mettre des coups de pied et se projeter en arrière avec ses bras c'est relou :goth: donc je change de coté il retete comme jamais et puis souvent il s'endort ! J'en profite pour m'eclipser discrètement ! Selon ma chance il restera endormi entre 30secondes et 30minutes :sweatdrop: donc j'y retourne, dans le doute je lui repropose le sein et il le reprend et se remet à téter comme un mort de faim ! :oo: C'est ça toute la journée je le sors du lit quand il faut le changer et en général a ce moment là il est bébé mignon il fait plein de sourires et de gueugueu donc j'en profite pour le mettre sur son tapis d'éveil et gagatiser un peu avec lui ca dure 15/20 minutes jusqu'à ce qu'il pleure et donc que tout le cycle recommence.. Au final il dort vraiment très peu la journée en cumulé je dirais maximum 2h. Le soir il est particulièrement relou il s'agace au sein +++ on a introduit a ce.moment un biberon de LM ou LA (selon le stock) pcq j'étais fatiguée, hier il a donc descendu 150ml + le sein en dessert (ça me paraît enorme pour son âge).
J'zi pas.trop à me plaindre parcequ'apres il fait des nuits pas trop dégueue mais la journée je peux rien faire, je dois être à sa disposition tout le temps du coup j'evite de sortir avec lui je peux pas me dire ''bon c'est bon il a tété j'ai 3h devant moi'' je sais pas si c'est normal qu'il tête autant et dorme si peu j'ai l'impression qu'il est en perpétuel pic de croissance et c'est fatiguant.

26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Lunia Avec La Cimmérienne d'1mois 1/2 je passais mes journées au lit, elle était tout le temps au sein (vraiment tout le temps! elle tétait tout le temps car elle mangeait très peu en une prise + méga gros besoin de succion), j'étais méga fatiguée, je dormais dès qu'elle pionçait -rares étaient les occasions-, elle n'a jamais fait ses nuits; je mangeais en 2-2, elle était tout le temps portée car grooooos besoin de contact (même durant mes repas, nos parties de JDR, ou tout autre semblant d'activité).
Courage :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes