Le topic des parents et futurs parents

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
Ah tiens, pour éviter de ne faire que ressasser, je viens parler lecture (j'espère que je n'en ai pas déjà parlé ici, j'ai une petite tendance à radoter :ninja:)

Cela fait des années que ma mère et une de mes grandes soeurs, toutes les deux psys nées dans les années 50, me disent que le jour où je serai enceinte, elles m'offriront un livre qui s'appelle "L'art d'accomoder les bébés". Ce livre a été une révélation pour elles alors qu'elles étaient enceintes (à un an de différence, demi-soeur, famille compliquée, tout ça) et elles disent que c'est une bouée de survie.
Le livre est une étude de tous les conseils de périculture donnés aux jeunes parents pendant cent ans. Conseils du type : faut-il allaiter, faut-il laisser pleurer, faut-il faire dormir sur le dos ou sur le coté,... Et apparemment, la thèse du livre est que ces conseils changent de manière cyclique +/- tous les 20 ans.
Le seul conseil qui reste toujours est "N'écoutez pas votre mère!". Puisque bien sûr, la mère se souvient de ce que les professionnels soutenaient avant l'exact inverse de ce qu'ils soutiennent maintenant.
Alors ça peut avoir un côté stressant, puisqu'au final, on en vient à se demander s'il existe vraiment des conseils fiables, mais elles disent aussi que c'est une excellente manière de prendre du recul, de souffler et d'apprendre aussi à faire confiance à ce qu'on ressent comme étant bien pour son enfant.
Je n'ai encore annoncé à personne que j'étais enceinte, mais j'attends avec impatience de voir si elles retrouveront ce livre dans leur bibliothèque.

Depuis le temps que j'attends, j'ai une liste de lecture énorme sur Amazon, liste intitulée "plus tard". Début juillet, si tout va bien, je m'y attaque :happy:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Hier soir je me suis endormie avec un mal de tête en me disant que vu comme j'étais crevée, il allait passer en dormant.
Nope. :goth: Toute la nuit à chaque fois que je me suis réveillé c'était un peu pire. Le genre où des que je cligne des yeux ça me fait mal avec l'impression d'avoir la tête dans un étau. Me suis réveillée à 6h j'ai pris 2 doliprane, et Poupouts s'est réveillée pour de bon à 7h.... Dès que je fais un mouvement un peu brusque (genre tourner la tête :facepalm:) ou un truc en me baissant, ou que je tousse, ça m'éclate le crâne.
Et ça me fait VRAIMENT chier d'être dans cet état pile quand Nouveau Garçon est là. :goth: Il est adorable et me soigne et tout mais zut quoi. Je suis quasiment jamais malade...

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Je voulais réagir aussi à ce que disais @Destiel Mok´ car c'est tellement ça... J'ai très mal vécu la période nourrisson pour mon grand, j'ai eu le modèle koala/kepleurer et c'était dur. Dès que mon mari rentrait je lui refilais le colis. Et pourtant je l'aimais déjà, si je m'absentais 1h j'avais hâte de le retrouver etc, mais j'étais en colère contre lui je crois, parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile (@Lunia :hugs:) C'est complètement injuste pour lui d'avoir été à ce point en "colère" mais je ne pouvais pas m'en empêcher (bon je me suis quand même bien occupée de lui hein, enfin je crois :lol:).
Et c'est toujours pareil aujourd'hui maintenant qu'il est plus grand, par exemple je peux être super contente d'aller le récupérer à la crèche car il m'a manqué mais au final il est tellement relou que je n'ai qu'une hâte, c'est de le coucher :shifty: et pourtant je l'aime mille fois plus que quand il était bébé, mon amour a grandi car notre relation aussi, mais c'est également la personne qui peut le plus m'agacer. Et je pense que cette balance amour/agacement va continuer encore longtemps.

D'ailleurs je crois que suis dure avec lui en ce moment, mais il est tellement agaçant, c'est difficile. Clairement c'est lié à l'arrivée de son petit frère, il fait le bébé, fait des bêtises pour se faire remarquer... c'est tellement énervant car il peut être aussi vraiment adorable et tranquille. Hier soir c'était l'enchaînement de bêtises et surtout il n'écoutait rien, j'ai crié plusieurs fois et confisqué un jouet et ça me désole quand j'y repense... mais je ne vois pas comment faire autrement, je ne peux pas le laisser faire n'importe quoi/ce qu'il veut sous prétexte que c'est difficile pour lui de me voir m'occuper de son frère :confused:
J'ai constaté sinon que ce qui ne doit pas être marrant pour lui c'est que tout le monde, absolument tout le monde lui parle de son frère. Les amis, voisins, les gens à la crèche, les connaissances, la dame de la boulangerie, etc... tout le monde demande "et c'est qui dans la poussette/dans l'écharpe ?" "et il s'appelle comment ton petit frère ?" et ceci et cela, ça fait trois semaines que ça dure le pauvre, ça doit vraiment lui donner le sentiment que son frère a pris toute la place :erf:
Bref j'ai hâte que chacun trouve sa place dans cette affaire et que ce soit plus apaisé. Les mamans de plusieurs enfants vous auriez des conseils pour aider mon grand à accepter ce changement ? (poke @MC Doc @Marie Obrigada @(parenthèse) @la pieuvre et j'en oublie) ?

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Argh je crois qu'il faut que j'arrête de m'escrimer à l'endormir dans mes bras parfois... On arrive pas à trouver une position pour qu'elle puisse prendre son pouce, donc elle râle et n'arrive pas à s'endormir, moi je m'énerve parce que je la vois bâiller tout le temps sans qu'elle s'endorme, du coup elle s'énerve puisque je m'énerve et tout le monde râle. Alors que ce matin, j'ai fini par lui dire que c'était l'heure de dormir et que j'allais la poser, elle a pris son pouce, je lui caressé les cheveux, elle a pleuré genre 1 minute et s'est endormie. Alors qu'elle a passé plus d'une demi-heure dans mes bras sans dormir. :goth:
Et mon mec qui m'a envoyé chier en beauté quand je lui ai demandé de s'occuper du premier réveil (alors qu'il est en vacances) :stare: Va falloir qu'on cause tous les deux.

@Destiel Mok´ Tes messages ces derniers jours résonnent tellement avec ce que je ressens... C'en est troublant !
Je ne sais pas quoi te dire à part que tu n'es pas seule...

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Martha Casserole C'est ma demi-soeur. Je suis née du deuxième mariage de mon père, et il y a 22 ans de différence entre lui et ma mère. Et seulement 4 ans de différence entre elle et mon (demi)-frère ainé. Ma mère étant plus âgée (ouf)
Du coup, ma mère m'a donné naissance un an avant que ma demi-soeur ne donne naissance à son premier enfant, suivie d'un an par sa soeur ainée... Au final, il y a eu une naissance (dont une double, avec mes jumelles de soeurs) chaque année dans la famille pendant 6 ans. Et chacune de mes ("vraies") soeurs et moi avons pour parrain/marraine un.e de nos grands (demi-)frère et soeurs.

Si c'est pour les années 50, c'est parce que ma mère avait 31 ans quand je suis née et que j'en ai 36... :vieux:
J'ai réalisé il y a peu que mon grand-père paternel était né au 19 siècle. J'ai trouvé ça impressionnant

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Elle s'est réveillée 2 fois en hurlant cette nuit. La première fois j'ai même eu l'impression qu'elle hurlait en dormant?! Et je pense qu'elle avait mal au ventre. Mais c'était hyper angoissant, elle criait mais expliquait rien et quand je demandais si elle avait mal elle disait oui.. je pense au final que c'était son ventre. J'ai mis un temps fou à me rendormir tellement ces cris et reactions étaient inhabituels. La voir ne rien verbaliser et juste crier ça m'a fait peur.
Ce matin elle avait l'air en forme. Douleur? Cauchemar ? Terreur ? Je sais pas :goth:
Et je me suis sentie bien nulle à finir par presque m'énerver tellement elle me faisait peur à pas se calmer..

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Mae il a quel âge de nouveau ton aîné ? A la fin de la deuxième grossesse j'étais un peu en difficulté avec moi même et je suis allée voir quelques fois la psychologue de la maternité. Nous avons parlé entre autre de grand Doc parce que j'avai l'impression de le trahir en faisant un autre enfant. A ce moment là avec mon mari nous étions surtout dans l'optique de valoriser le fait d'être un grand, que c'était mieux parce qu'on pouvait faire des trucs que les bébés ne pouvaient pas faire, etc. Et la psychologue m'a suggéré de lui dire plutôt qu'il serait toujours mon bébé. Ca m'a fait beaucoup de bien, et à lui aussi. Depuis je le dis souvent à petit Doc quand il fait le bébé alors qu'il va avoir 5 ans, ce qui a le don de me mettre en boule, je lui dis que même s'il grandit, dans mon cœur il sera toujours mon bébé d'amour. Peut-être que tu peux proposer à ton aîné de se poser avec toi pour regarder des photos de quand il était petit ? Pour qu'il voit que lui aussi il a été dans la poussette/l'écharpe, que tu l'as nourri, baigné, exactement comme le petit frère. Tu lui as raconté comment c'était quand il était dans ton ventre, que vous l'avez désiré, attendu ?
Sinon je te conseille le livre de Stéphanie Blake "c'est moi le plus grand" qui met en scène de façon rigolote la rivalité entre frères mais ton fils est peut-être encore un peu petit...

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Bonne nouvelle : on a une place en crèche pour septembre :dowant::caprice:

Mauvaise nouvelle : aujourd'hui ce sont les premiers vaccins :gonk::tears:

Je l'entends qui se réveille déjà, et bien sûr j'ai glandé et donc j'ai pas pris mon petit-déj et donc je suis dégoûtée :facepalm: Et tous les jours c'est la même histoire :lol:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@(parenthèse)
Et même si ce n'est pas 100% physio ils pourraient déjà tenter le babybjorn, non? (@Lilliy ? tu l'as utilisé tôt avec Pikachu il me semble)
Oui, au début je n'avais que ça. Mais j'ai bien attendu que la bête attrape ses pieds (ce qui est arrivé assez tôt) car mon modèle est plus assis que suspendu. Je l'utilise encore de temps en temps quand le fauve est trop impatient pour supporter l'affront de devoir tenir tranquille 30 secondes le temps de nouer l'écharpe. Ou pour me le coller dans le dos quand j'ai pas le temps parceque j'ai beau m'entraîner avec l'écharpe je galère un peu. :cretin: Ceci dit je préfère quand memê largement l'écharpe, je trouve ça plus confortable. :)
Mais c'est vrai que même si c'est pas optimale, au moins les besoins d'être porté du bébé sont respectés pour moi c'est le plus important. Le grand débat physio pas physio ma fois...

Pour ce qui est de l'echarpe, perso j'ai kiffé presque instantanément. (m'a fallu me battre un peu avec la bête pour qu'on apprenne à bien nouer tout ça mais ça a été rapide). Mais je comprends que ce soit trop contraignant pour certains. J'ai une copine qui a detesté, la personne à qui j'ai acheté la mienne n'a pas apprécié non plus. C'est vraiment un truc super perso.
Ok quand c'est bien mis c'est top à tous les niveaux. Mais franchement, faut pas se forcer non plus.
Quand je vois ma copine qui a détesté l'echarpe, j'ai l'impression qu'elle s'en veut en me voyant porter pikoalalaterreur. Elle répète tout le temps, j'ai pas aimé, j'étais pas bien. Mais ne te justifie pas!! Ça nous convient (pika et moi, le papa est bof bof avec ça mais il me laisse dans mon truc), mais c'est pas grave si c'est pas leur truc avec son bébé. D'ailleurs son bébé n'a pas l'air ultra koala, il reste pepouze dans la poussette en toutouillant sa totote et en regardant le monde d'un air blasé (je rêve d'un bébé comme ça :cretin:) et il joue tranquilou sur sin tapis (il est plus jeune que pikachu). Bref, elle lit trop de trucs et du coup elle se met la pression. Et moi, la réf en parents yolo fuck les injonctions j'arrive avec mon écharpe, ça doit pas aider.
Bref j'ai digressé. Mais bon si les parents sont plus babybjorn parceque c'est plus eux, ben qu'ils l'utilisent et ne cherchent pas à se prendre la tête. :dunno:
Un bon parent est un parent heureux. Pas un parent qui s'impose des trucs totalement contradictoire avec lui même pour "faire bien tout comme il faut". :vieux:

(Bien sûr je ne parle pas de violence qu'elle soit éducative ou autre)

Sur ce, quelqu'un pourrait me rendre mon bébé qui ne se réveillait max qu'une fois par nuit? Merci! Il a été remplacé depuis 1 ou 2 mois par un bébé qui fait des terreurs nocturnes et ensuite rouspète toute la nuit.
Mais sinon, il est mignon et plein de vie. :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes