@Charentaise 
quand je te lis ça me rappelle des souvenirs... On en a bien chié avec le sommeil (et c'est toujours complexe). On a laissé pleurer à une période sur les conseils d'une psy

Ça n'a fait que empirer les choses. Je saurai pas te dire ce qui a fait que ça s'est arrangé à un moment... À chaque nouvelle acquisition motrice ça a été un enfer, et la plupart du temps on ne comprenait pas pourquoi il pleurait, hurlait autant et c'était horrible. En grandissant, il parle de mieux en mieux et sait nous dire ce qui ne va pas et ça aide un peu. Y a des fois ça va mieux, parfois il dort une ou deux nuits complètes d'affilée, parfois c'est l'enchaînement de "nuits" avec un rythme complètement anarchique... Parfois c'est un ou deux réveils, parfois c'est 5, parfois tu rajoute en plus un lever final à 4h. Y a un moment je trouve où on a commencé à avoir un pilote automatique et c'est devenu moins dur. On s'y est fait, ça passera surement à un moment (ou peut être qu'il restera une personne au sommeil compliqué toute sa vie ?). On est toujours en cododo et pas prêts de changer, on se repose tous mieux comme ça. On s'est accrochés, on est là pour lui.
Ah si, un truc super positif qui est venu ces dernières semaines. C'est un enfant qui a tendance quand il fait la sieste à trop dormir, trop profondément. C'est quasi impossible de le réveiller. Donc quand il dort 4h l'aprèm, inutile de dire que le soir, il ne trouve pas son sommeil avant très très tard... On lui a beaucoup expliqué à quel point c'était dur pour nous: il a encore la forme tard alors que nous plus du tout, donc on a tendance à le repousser car on en peut plus... La on a remarqué qu'il a compris. Il se retient de dormir l'aprèm. Parfois je lui rappelle quand je le vois avec des petits yeux, je lui propose quelque chose pour l'aider à se réveiller et il tient le coup

Ces jours là il s'endort assez tôt le soir, ce qui veut dire beaucoup de réveils en fin de nuit et un lever tôt mais on fait avec.
Voila il est plus grand évidemment, c'est plus facile de communiquer, mais c'est pour dire, y a toujours de l'espoir pour trouver un compromis qui convienne à tout le monde.
Désolée si mon message n'est forcément pas très rassurant. Je voulais juste t'apporter mon témoignage, te dire que vous n'êtes pas seuls