Le topic des parents et futurs parents

20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
Pour les déjà mamans, j'ai une question "solitude et retour à la maison"... Ma meilleure amie (qui vient tout juste d'accoucher) a très fortement insisté sur le fait que c'était bien de prévoir des gens qui viendraient nous aider à la maison une fois rentrés de la maternité. Sauf qu'en fait, ça n'est pas vraiment possible dans notre configuration : on habite à plusieurs centaines de km de nos familles respectives, l'amie que j'ai ici doit repartir pour quelques mois de boulot à Paris et ne sera pas là pour la naissance, mes parents travaillent (loin donc) et ne prendront pas de congés, nos amis et frères et soeurs également, seule ma BM est à la retraite et pourrait donc adapter son emploi du temps et venir nous filer un coup de main si besoin. En plus de ça, je déteste avoir quelqu'un chez moi (autre que mon mec bien sûr :taquin:) pour faire le travail domestique type les courses et la nourriture; et ma BM n'est pas forcément raccord avec nous là-dessus, elle ne sait jamais quoi cuisiner de VG, on ne fait pas du tout les mêmes choix quand on fait les courses ensemble... J'ai peur que sa présence sur des aspects logistiques soit plus crispant et handicapant qu'autre chose (par exemple la dernière fois que je l'ai vue, à 8 mois de grossesse, elle trouvait que je mangeait peu alors qu'en fait... elle préparait de toutes petites portions donc forcément, je mangeais peu et j'avais super faim :facepalm:). Du coup, on avait juste prévu d'être tous les deux à la maison et de voir comment ça se passe :v: Sachant qu'on va en revanche blinder le congélateur au cas où mon mec n'ait pas le temps de faire les courses.
Ma question est donc : est-ce qu'on est complètement à l'ouest de prévoir d'assurer seuls les premiers jours/semaines ? Je précise qu'on n'est pas des fanatiques du ménage (pour ne pas dire qu'on est un peu cracra :ninja:) et qu'on a l'habitude de cuisiner tous nos repas donc ça n'est pas quelque chose qui nous prend du temps, et on fonctionne depuis plusieurs mois en "vase clos" sans que ça se passe mal (et par exemple mon mec a pris toutes les tâches domestiques pendant quelques semaines quand j'ai eu mon problème de cheville).

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@Coq'
Je n'ai malheureusement pas les mots qui pourraient t'aider alors :hugs: si tu veux bien.

@LiGie
As tu essayer la cessation d'une partie de ton petit dej à sa majesté l'Oisillon?
Ici, seigneur Pikachu vient prelever son impot en croutons, tartines, cracottes et même cuilleres de muesli. On dirait un petit singe. Il arrive en galoppant sur ses 4 petites papattes, se hisse, preleve l'impot et suivant l'humeur reste à mes pieds ou repart se ballader. :yawn:

Pour le prenom Pikachu s'appelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mr Lilliy a eu un coup de coeur dans un livre au debut de notre relation. Et j'aime beaucoup ce prenom, le livre et le personnage. Du coup, on est tout de suite tombés d'accord. On a cherché mais on est toujours revenus dessus.
Et puis j'ai revé de Pikachu que j'appelais par ce prenom quand on attendait les resultats de l'amniocenthese. C'etait un moment compliqué. Ce reve, je l'ai pris comme un message (oui moi la pragmatique integriste). Et quand les resultats sont arrivés, qu'il s'est averé que c'etait bien un garçon, ben ça a été juste l'evidence. Surtout que ce reve, j'aurais pu le faire avec une fille car on avait aussi le prenom, mais non j'ai revé d'un gars qui s'appelait N (et je n'ai plus jamais revé de lui apres. J'en reve à nouveau maintenant qu'il a un an. :rire:).
D'ailleurs, j'espere que Carapuce (si on y arrive, on sait jamais) sera une fille. J'aime tellement le prenom qu'on a choisi. :puppyeyes:

Tien en parlant de reve. J'ai revé que ma mere tombait sur le test que j'ai fait dimanche et me disait "t'as vu qu'il y a une ligne super fine là", je lui repondais que c'etait apparu apres les 5 min et que de toute façon mes regles etaient arrivées. Et elle me repondait que ça voulait rien dire. :yawn:

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@Le Dino Je me pose à peu près les même questions donc les réponses m'intéressent. J'ai quelques amies pas si loin mais elles ont des emplois du temps très remplis et niveau famille, on aura personne pour venir nous aider.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
dp pour la mention
@Le Dino
On n'a pas eu d'aide les premiers temps. L'appart etait en bordel, mais pas plus que maintenant. Par contre à cause de mon gros baby blues, heureusement que Mr Lilliy a pu prendre un mois de congé, car là j'aurais eu besoin. Mais à deux, ça se fait. En tout cas pour nous ça l'a fait.
(on est sociables, mais on aime se retrouver uniquement en famille aussi)

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Tangerine @LittleMyrtille

Je me reconnais bien dans vos récits ! Si le pré travail a été super long et que ça piquait un peu je le considère même plus vraiment comme faisant parti de l’accouchement en lui même : j’étais chez moi, j’ai mangé macdo, j’ai regardé friends et j’ai râlé. Une salve douloureuse nous a décidé à aller à la mater mais ça restait léger, même eux savaient pas si j’etais en vrai travail et puis soudain d’un coup sous la douche c’est parti, j’ai du prendre environ 7cm dans la tronche en 1 heure et demi (j’étais a 7cm a mon premier exam 1,5h après mon arrivée) et 3 heures plus tard elle était là donc relativement court pour une primipare mais du coup j’ai rien géré j’ai subit le truc en hurlant quasi non stop pendant 4 heures, en me débattant, en mordant des trucs, je voulais juste que ça s’arrête, j’étais sidérée par tant d’intensité et je suis admirative (et j’espère que mon prochain accouchement sera ainsi) quand je lis que les filles pouvaient parler, bouger, se préparer... moi je suis restée clouée sur place. Et je sais que c’est parceque j’ai eu la chance que le travail actif soit très rapide et que j’avais perdu les eaux avant Mais moi à la fin je me FOUTAIS ÉPERDUMENT de rencontrer ma fille, de vivre ce beau moment de rencontre, je voulais que ça s’arrête. Après j’etais hébétée et j’avais qu’une hâte c’était d’aller dormir un peu. D’ailleurs on a fait la première tétée et le premier long peau à peau le lendemain matin (la pépette aussi pionçait de toutes façons). Quand ça va vite c’est dur de garder le contrôle. J’en ai été incapable et j’espère que je pourrai mieux avec numéro 2 (mais en même temps mettre des bébés au monde en quelques heures c’est aussi plutôt pratique...)

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Le Dino et @Muscat on a beau avoir nos familles proches de nous géographiquement et émotionnellement, je suis quelqu'un qui n'arrive pas à demander de l'aide et on est restés seuls. On avait souvent de la visite ou bien on allait dans nos familles mais je continuais à m'occuper du bébé. Maintenant je suis beaucoup plus sûre de moi en tant que mère (il serait bien temps) et j'aurais nettement moins de scrupules à aller chez ma Maman, et à lui laisser le bébé pour dormir une heure. Mais bon y en aura plus de bébé... Bref, c'était loin d'être propre et rangé chez nous mais je pense que la période nouveau né reste quand même largement gérable à deux !

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Le Dino
Nos familles étaient (et sont toujours) loin géographiquement et on s'est débrouillé seuls. Pour Blanche les premiers jours ont été atroces vu que c'était pendant les vacances de Noël et qu'on était par monts et par vaux. Mon mari a repris le travail elle avait 10 jours et j'ai été seule à la maison dès notre retour.
Pour Léonard c'était encore pire, il est né un dimanche et on est rentrés le jeudi qui suivait. Mon mari n'avait pris que les 3 jours naissance (plus ça nous aurait coûté trop cher). Donc dès le vendredi j'étais seule de 8h30 à 19h30/20h avec un nouveau-né et un bébé de 15 mois :yawn:.
J'ai très sincèrement beaucoup apprécié de pouvoir être directement dans le bain et m'organiser au mieux toute seule.
Je valide l'idée des plats congelés . Je ne l'avais pas fait parce que congélateur trop petit et vu que je ne pouvais pas poser Blanche les premières semaines, je me suis nourrie de céréales dans du lait froid quasiment tous les midis :lol:. J'étais bien deg.

Perso je n'ai aucun regret sur comment se sont passés les premiers temps. Pour Blanche c'était dur mais je crois que ça aurait été pire avec quelqu'un chez nous.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Le Dino Passe la premiere semaine qui pour vous correspond au sejour en maternite ou moi j'avais une infirmiere a domicile (oui je le repete a longueur de topic mais franchement c'etait juste trop bien) on s'en est bien sorti tous les deux (apres zouzou est un bebe qui n'a pas commence a raler tout de suite, on a cru au debut que c'etait un bebe de catalogue hihihi petite feinteuse). Un de nous gardait le bebe et l'autre cuisinait / rangeait / se reposait. On avait de la visite mais c'etait plus pour decompresser que parcequ'on s'en sortait pas. Par contre a partir d'un mois et demi on a commence a la laisser chez mes BP (ou avec ma mere quand elle vient) pour passer un peu de bon temps dehors ou tranquille a la maison et si je n'avais pas pu j'aurais trouve une babysitter ou un moyen de garde partagee avec des parents du voisinage.

Retrospectivement quand je pense aux trois premiers mois je me souviens avoir ete super soulee a des moments mais dans l'ensemble je me dis qu'en fait c'etait pas si terrible que ca. Meme si il ne me tarde pas du tout d'y retourner et que ca reste pour moi un moment contraignant oblige que je subirai sans grand plaisir pour chacun de mes enfants.

10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
@Le Dino nous habitons loin de nos familles ... pour FeuFolet, on était dans un petit appart, sans congelo (donc pas de plat préparer à l'avance), mon mari travaillait la veille et le lendemain de l'accouchement (sachant que je suis montée en chambre à 4h du mat, ça piquait un peu pour lui), j'avais même prévu de rentrée seule en poussette (on habitait à 200 m de la mater) ... et on avait un bébé qui ne dormait pas :ninja:
Et on a survécu, certe on a beaucoup commandé de plat à emporter les premières semaines, mais je ne me suis pas sentie particulièrement dépassée (du moins pas plus que je ne m'y attendais)

Pour LutinCoquin, comme il est né en été, ma belle-soeur a pu passé quelques jours avec nous les premières semaines et ce fut un plus apprécié parce que ça m'a permis de prendre un peu de temps vec mon aîné aussi.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Le Dino : un peu à contre courant des autres , moi j'ai appelé ma mère en pleurant au retour de la matinée, elle est venue trois jours à la maison nous filer un coup de main ^^ on aurait pu faire sans. Mais vu que c'était une periode un peu compliquée ( mon chéri obligé d'aller au boulot, de gros travaux à la maison), Ca nous a vraiment soulagé. Comme je halerais énormément pour l'allaitement, Ca m'a aussi bien aidé qu'elle soit la, je pense que sinon j'aurais laissé tomber plus vite.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes