@Lapsa malheureusement je connais des cas de grossesses sous implant aussi (la dernière en date : une personnelle en retour de couches après des jumelles. Aux 4 mois des jumelles test positif

) notamment car ça peut être mal posé ou déplacé. Au final les grossesses sous stérilet arrivent c'est la même chose ! Ici sous DIU depuis 2011 et ma vie a changé

J'ai toujours eu mal à la pose, mais je suis une douillette.
@Backstreet oui ça peut arriver à retardement
Pour le coup des douces violences je pense comme
@Pinceau_ on en fait tous, car on est pas des robots mais je trouve ça important d'avoir à l'esprit que ça peut être mal reçu, mal interprété et mal vécu par l'enfant, comme tout contact qu'on peut entretenir avec des adultes. Au final c'est le côté "automatique" sur lequel je fais attention, pour ne pas être coupée des réactions de la petite. Ca ne change pas que je ne vais pas me flageller sur la place publique quand je la presse trop le matin mais oui, si l'ambiance délétère du matin dure, dure, je vais me remettre en question, essayer de voir les choses sous un autre angle pour voir quelle est ma marge de manoeuvre pour désamorcer, tenter de faire un pas de côté, essayer de se mettre sur pause. En ce moment ça se passe bien mieux si je la laisse sortir de la maison et traverser la résidence pieds nus jusqu'à la voiture. Avant c'était de partir avec une montagne de jouets. Parfois c'est de se lever aux aurores

Alors parfois ma marge de manoeuvre est tout simplement inexistante, du coup je verbalise ++++. Mais même si je n'ai pas le choix, même si je ne changerais pas mon comportement (parce que je ne le veux pas, parce que je ne peux pas qu'importe), je n'en reste pas en idée que ce n'est pas ainsi que je veux agir.
Pour les surnoms je suis partagée. Etant donné qu'un même surnom est différemment vécu selon les personnes adultes (on voit rien que sur ce topic le Mémère/Pépère qui divise

), autant l'enfant peut très mal recevoir ce surnom et sans pouvoir s'en défendre s'il n'a pas la parole ou si on ne fait pas attention aux signaux qu'envoie l'enfant, alors que pour nous il n'y a aucun soucis. Un enfant qui a peur des chats supportera difficilement le surnom "mon petit chat" qui est pourtant à mon sens la base de la communication humaine

Au final c'est ça qui est intéressant sur ce sujet, car on retombe sur le fait de respecter l'enfant, ses ressentis, sans les minimiser, sur des sujets qui peuvent nous paraître complètement anodins dans notre grille de lecture du monde. Combien d'adultes ont continué à nous donner des surnoms alors qu'on avait dit non, en étant enfant, tout simplement parce que eux trouvaient que "ouais c'est bon c'est cool". Si ya consentement, ya pas de violences, c'est si le consentement est difficile à obtenir que ça m'interroge en tant que parent, au quotidien. Genre mon mec utilise beaucoup de surnoms, plus que moi (Poupoule donc, même si beaucoup moins depuis qu'elle dit enfin qu'elle a grandit, Zouzou, mon chat, ma poule, mon coeur, ma puce, Loulou) mais il est vrai que j'utilise aussi beaucoup son prénom, tout simplement, car avec mon mec on a pas de surnom et on s'appelle par nos prénoms. On est tous très attachés à nos prénoms et d'ailleurs malgré la difficulté de prononciation du mien, elle le prononce au top ! Donc parfois, quand son père ou moi on l'appelle par son surnom elle nous dit non et nous dit son prénom, parfois c'est l'inverse. Alors on reprend notre phrase, tout simplement.
'Fin bref perso ce sujet résonne plus bien en moi car en creux ça parle du consentement et que ça me fait faire tellement de liens dans ma vie privée que professionnelle (oui ma vie professionnelle prend de la place

mais ça m'a tellement nourri humainement que je ne serais pas celle que je suis ni le parent que je suis aujourd'hui sans cet apport unique) que je trouve que c'est devenu ma base d'éducation, au delà du terme "bienveillance" (que j'affectionne pourtant, puisqu'il m'a permis de me détacher des principes d'éducation que j'ai reçu et ceux qu'a reçu mon compagnon, il me permet avec nos familles d'être rapidement clair). Parfois les événements, les circonstances, m'obligent à dépasser le consentement de Poupoule, parce que c'est la vie et que la vie c'est pas un kiwi, mais j'essaye de jamais perdre ça de vue.
@Le Dino félicitations !

Profite de cette rencontre que tu as bien attendu !
@Communicating ça va être un grand changement oui ! Après je suppose qu'entre maintenant qu'il t'as dit ça et dans 3 ans, il va se passer des événements qui te permettront d'y réfléchir. Tu as déjà rencontré sa fille ? Elle passe déjà des nuits chez vous ? (plus d'un wk par exemple)