@Pinceau_ j'ai pleuré pleuré pleuré quand j'ai lu/entendu/vu, j'ai peur pour l'avenir et quand je pense à ces enfants et ces parents moi aussi ça me tord le bide.
Je suis totalement d'accord avec @Azeban, j'y connais que dalle en éducation bienveillante, je connaissais pas l'acronyme veo (d'ailleurs du coup il y a des violences extra-ordinaires ?
), mais je ne pense pas que l'absence de guidage soit de l'éducation bienveillante. Un cadre c'est rassurant aussi pour les enfants, car s'ils ne peuvent pas frapper / s'imposer à l'autre / empêcher autrui de s'exprimer - par exemple - parce qu'il y a des règles, c'est que ces règles s'appliquent aussi à leur bénéfice. Donc la réaction de @Matouh je la trouve tout à fait adaptée, et à mon sens la petite t'a bien montré que ça lui avait bénéficié puisqu'elle a pu ensuite profiter du reste de son week-end sans rancune et sans recourir à nouveau à ce comportement. Les mômes ont besoin d'être cadrés, limités, j'en suis tout à fait persuadée, et comme dit Azeban on peut - pas toujours, parce que merde - le faire avec le moins de "violence" possible. Mais en fait plus que violence j'utiliserais le mot "arbitraire" peut-être... Les enfants profitent du fait que le cadre soit le même pour tous, eux et nous, et le même tout le temps, et que la loi ne soit pas celle du plus fort ou celle du bon vouloir du plus fort. Sinon autant être soi-même le plus fort pour faire respecter sa propre loi non ?
Après je parle dans le vent parce que je connais pas ces comptes ig et que je suis pas allée lire le truc sur les violences douces, ces gens ont l'air zinzin (sérieux, pencher la tête pour mettre un bavoir c'est violent ? mais quelle doit être leur propension à violenter pour se contrôler à l'extrême comme ça ? c'est la question qui me vient.) mais moi aussi j'ai eu l'impression qu'il y avait un glissement sémantique de "bienveillance" vers "absence de cadre" et je voulais donner mon avis là-dessus. Car oui, si vous n'aviez pas remarqué, j'aime donner mon avis.
Sinon aujourd'hui je suis allée au boulot de mon mec pour présenter notre fils, c'était très sympa, ses collègues sont vraiment chouettes et M. a charmé tout le monde ! Il a pas beaucoup dormi mais on a quand même pu dej au resto, ensuite il a vu son grand-père, puis dodo, puis légère crise de pleurs pour cause de mal au ventre mais au passage il a pu voir son oncle qui était venu manger à la maison, écouter de la musique et faire une tonne de sourires, et là il s'est rendormi sans difficultés et donc on prie pour que ça le décale et qu'on ait une mini grasse-mat.
Sinon j'ai de l'update nounou. J'ai appris d'autres choses : selon ma voisine, elle ne forcerait plus mon fils per se à manger, mais elle attendrait qu'il dorme pour lui enquiller le bib dans la bouche. J'étais hyper choquée. J'en parlais avec mon mec, je lui ai dit "mais par exemple, si toi tu dis que tu veux rien dans ta bouche, et que j'attends que tu dormes pour te mettre un truc dans la bouche, c'est forcer ou pas ?" "ah oui, c'est forcer" AH OUI HEIN
surtout que mon fils, quand il veut plus manger, il pousse très clairement le bib, voire il recrache. Donc il dit clairement stop, quoi. Bref, on est pas sortis de l'auberge avec cette histoire. Pour l'instant, elle accepte de venir à 8h (deux matins par semaine, donc). On va se laisser jusqu'au 12 juillet pour faire le point, mais la co-famille est ok pour nous suivre si on souhaite changer de nounou.
Je suis totalement d'accord avec @Azeban, j'y connais que dalle en éducation bienveillante, je connaissais pas l'acronyme veo (d'ailleurs du coup il y a des violences extra-ordinaires ?
), mais je ne pense pas que l'absence de guidage soit de l'éducation bienveillante. Un cadre c'est rassurant aussi pour les enfants, car s'ils ne peuvent pas frapper / s'imposer à l'autre / empêcher autrui de s'exprimer - par exemple - parce qu'il y a des règles, c'est que ces règles s'appliquent aussi à leur bénéfice. Donc la réaction de @Matouh je la trouve tout à fait adaptée, et à mon sens la petite t'a bien montré que ça lui avait bénéficié puisqu'elle a pu ensuite profiter du reste de son week-end sans rancune et sans recourir à nouveau à ce comportement. Les mômes ont besoin d'être cadrés, limités, j'en suis tout à fait persuadée, et comme dit Azeban on peut - pas toujours, parce que merde - le faire avec le moins de "violence" possible. Mais en fait plus que violence j'utiliserais le mot "arbitraire" peut-être... Les enfants profitent du fait que le cadre soit le même pour tous, eux et nous, et le même tout le temps, et que la loi ne soit pas celle du plus fort ou celle du bon vouloir du plus fort. Sinon autant être soi-même le plus fort pour faire respecter sa propre loi non ? Après je parle dans le vent parce que je connais pas ces comptes ig et que je suis pas allée lire le truc sur les violences douces, ces gens ont l'air zinzin (sérieux, pencher la tête pour mettre un bavoir c'est violent ? mais quelle doit être leur propension à violenter pour se contrôler à l'extrême comme ça ? c'est la question qui me vient.) mais moi aussi j'ai eu l'impression qu'il y avait un glissement sémantique de "bienveillance" vers "absence de cadre" et je voulais donner mon avis là-dessus. Car oui, si vous n'aviez pas remarqué, j'aime donner mon avis.
Sinon aujourd'hui je suis allée au boulot de mon mec pour présenter notre fils, c'était très sympa, ses collègues sont vraiment chouettes et M. a charmé tout le monde ! Il a pas beaucoup dormi mais on a quand même pu dej au resto, ensuite il a vu son grand-père, puis dodo, puis légère crise de pleurs pour cause de mal au ventre mais au passage il a pu voir son oncle qui était venu manger à la maison, écouter de la musique et faire une tonne de sourires, et là il s'est rendormi sans difficultés et donc on prie pour que ça le décale et qu'on ait une mini grasse-mat.
Sinon j'ai de l'update nounou. J'ai appris d'autres choses : selon ma voisine, elle ne forcerait plus mon fils per se à manger, mais elle attendrait qu'il dorme pour lui enquiller le bib dans la bouche. J'étais hyper choquée. J'en parlais avec mon mec, je lui ai dit "mais par exemple, si toi tu dis que tu veux rien dans ta bouche, et que j'attends que tu dormes pour te mettre un truc dans la bouche, c'est forcer ou pas ?" "ah oui, c'est forcer" AH OUI HEIN
surtout que mon fils, quand il veut plus manger, il pousse très clairement le bib, voire il recrache. Donc il dit clairement stop, quoi. Bref, on est pas sortis de l'auberge avec cette histoire. Pour l'instant, elle accepte de venir à 8h (deux matins par semaine, donc). On va se laisser jusqu'au 12 juillet pour faire le point, mais la co-famille est ok pour nous suivre si on souhaite changer de nounou.

elle est pas bien...

. C'est notre première vu que l'an dernier dans l'autre école c'était interdit à cause du risque attentat.