@Ireland Bon anniversaire en retard à ton petit C. !
@Lilliy 
par rapport aux propose de ton compagnon, c'est pas cool surtout vu ton mal-être dans ton job. et si j'ai bien compris, félicitation pour le carapuce en route (ou alors j'ai mal compris)
J'ai été totalement coupée du forum 1 semaine. 1 mariage compliqué avec une shiva avec 39 de fièvre alors qu'il faisait déjà bien trop chaud et 1 semaine dans ma belle famille. Bon je suis sortie vivante de tout ça, mais pas du tout reposée de cette semaine de vacances. Du coup, j'ai essayé de rattraper un peu les messages, j'ai BU pas mal de messages, mais pas eu trop le temps de répondre. Bref, félicitation à toutes les nouvelles venues et aux nouveaux bébés que j'ai du rater
Je suis intéressée par cette discussion lancée par
@Illicit sur les bébés qui tapent. Et également en recherche de conseils sur comment faire de façon bienveillante. Pour situer : Ma Shiva a eu 13mois hier, et elle est souvent très violente. Je ne pense pas que ça soit pour attirer l'attention, elle joue la plupart du temps, mais très brusquement. Elle nous file des gifles, pince le nez, les lèvres, parfois de façon douloureuse. On a beau lui dire que ça fait mal et qu'elle peut caresser, pas taper. Qu'elle doit faire doucement,... Bah elle n'écoute pas... Pareil avec les objets, elle lance souvent les choses assez violemment au sol (genre les télécommandes). Bon je me dis que c'est peut-être une période et qu'il faut qu'elle "teste" comment les choses atterrissent... Mais bon je passe mon temps à lui reprendre des mains les choses "fragiles" parce que si sur certaines choses le "donne à maman" ça marche... quand on veut vraiment qu'elle donne ou qu'elle dépose, d'un coup ça ne marche plus du tout...
Je ne sais pas si elle est encore trop jeune pour comprendre, mais j'ai quand même tellement souvent l'impression qu'elle m'écoute pas du tout... alors qu'à d'autre moments je vois bien que quand elle veut elle comprend des choses... Bref je suis un peu perdue !
Sinon Shiva a eu 13mois hier. Quelle progression en 1 mois. A 12mois et 1jour, elle lachait les mains pour ses premiers pas. Aujourd'hui, elle parcourt les pièces de long en large, enjambe des obstacles, monte et descend des petites marches debout en prenant un appui (rampe/châssis,...). Elle est tout le temps debout ou presque.
Elle cherche maintenant à s’asseoir sur un coussin ou le bord du matelas (alors qu'avant, elle se mettait juste par terre et ne cherchait pas d'endroit cocoon)
Elle babille beaucoup, mais toujours pas de "vrai mot". Montre beaucoup les objets qui lui plaisent. Elle a une passion pour les oiseaux (des qu'elle voit un oiseau, elle regarde intensément, nous montre en disant "gana gana" avec un grand sourire !)
Sinon, elle est un peu compliquée pour les repas en ce moment. Elle veut de plus en plus faire "seule", mais si elle prend la cuillère, si on ne la guide pas (et elle ne veut souvent pas qu'on la guide) elle la remplit et puis la secoue dans tous les sens ou fait des mouvements très brusques avec (et donc elle finit vide, quand enfin elle essaie de la mettre en bouche à l'envers). Pour les tout petits qui commencent à manger avec des couverts, vous avez fait comment? Je pense à
@LiGie par exemple.