@Callicyne et tu lui laisses mettre sa cuillère dans la panade et repeindre sa chaise haute, ses cheveux et les murs du salon avec? ou tu lui mets un bol vide pour qu'il joue à faire semblant?

). Du coup, comme ca commence à l'interesser de manger seul avec sa cuillère on ne lui en donne l'occasion que quand les aliments s'y pretent. Par ex: ok pour des pates, des bout de fruit pas trop juteux mais pas la soupe. En ce moment il est a fond dans l'imitation: du coup chaque parent a sa cuillère, mime le fait de manger et il reproduit. S'il agite la cuillère pleine 3 fois de suite, fait tout tomber et ne mange rien et bien on lui reprend et on le nourrit. Puis on demande "tu veux faire seul?" en lui proposant la cuillère chargée. On lui montre aussi le bout du manche près du cuilleron, comme ca le geste est plus aisé.
Ceci dit, hier il s'est enfourné une banane coupée seul à la cuillère sans que ce soit un carnage.
Elle a une fourchette et une cuillère pour elle et moi j'ai une autre cuillère pour compléter et accélérer un peu le repas si on est pressées. Mais en général, elle mange plutôt seule et avec les doigts en fait, les couverts, elle commence tout juste à bien les utiliser mais c'est souvent pour jouer encore (mais bon c'est en jouant qu'on apprend !). Comme la tienne, elle n'aime pas trop qu'on lui donne nous mêmes donc j'ai vite lâché l'affaire. Par contre, ça veut dire qu'il faut lui préparer des aliments qui s'y prêtent parce que les purées c'est pas la peine. Donc des légumes en morceaux, bâtonnets, galettes ou entiers (haricots verts), des pâtes/du riz/blé...et des protéines.
mais bon elle s'est vite calmée, j'espère que ça va aller !
Et hier soir comme on instaure notre nouveau rituel on a décidé de lui lire des histoires (oui on le faisait pas jusqu'ici, enfin en tout cas pas dans le rituel du soir
) donc je prends un livre, je le pose sur le lit le temps de faire un truc, Sésame le regarde, je m'installe sur le lit, elle vient vers moi et je lui dis "prends ton livre" donc elle s'arrête, se retourne et revient avec le livre
de plus en plus en ce moment ça saute aux yeux qu'elle comprend beaucoup de choses qu'on dit, c'est trop cool ! Et elle a adoré la lecture dans le lit, elle est partie me chercher plein d'autres livres ensuite
en applaudissant à chaque fin de livre. Mon tout petit bébé 
).
Et il ne s'est pas levé du tout, sauf au réveil de la sieste, où il attendait sagement devant la porte qu'on vienne le chercher. Apparemment, il est tombé une fois dans la nuit, mais on avait mis son tapis bien moelleux en dessous, et quand le Chéri y est allé (moi j'ai rien entendu
), il était déjà à quatre pattes en train de remonter pour se mettre sous la couette
Si on m'avait dit ça il y a encore 5 jours, je n'y aurais pas cru du tout !
Tu veux dire que tu pense trop céder c'est ça? Je trouve aussi que c'est dur de trouver un juste milieu, même si en soi pour moi, céder et négocier c'est tout à fait normal et ça fait partie du truc.
A part s'armer de patience et mettre hors de portée les objets fragiles, je dirais que vous pouvez décider de certaines choses qu'il est possible de jeter (des coussins, un jeu de cubes?). De mémoire à cet âge là, mon fils adorait jouer avec un jeu de construction, à construire, détruire... Bon c'était des petits cubes en bois, donc ça peut être bruyant mais on avait mis un tapis épais pour étouffer un peu les bruits. Courage
tellement mignon qu'un big up ne suffisait pas!
. On a toujours une cuillère/fourchette de secours voir même un second bol pour accélérer le rythme. Elle adore transvider les morceaux d'un pot à l'autre ... (@Mellys , on a commencé en lui laissant un pot avec l'équivalent de quelques cuillères dedans, ça lui laisse un peu de liberté sans avoir à utiliser un karcher pour nettoyer tes murs)
)

Et du coup, de peur que le loup de redevienne méchant, ils essayent de deviner ce que le loup se gèle pour trouver une solution. Pour celles qui connaissent la série de bédé "les vieux fourneaux", c'est une adaptation du spectacle de marionnette de la petite-fille d'un des protagonistes. Avec une morale bien à gauche en plus 
Caniche qui ne se considère pas du tout comme moche, au contraire, mais tous les animaux moches qui font un petit peu peur pensent qu'il est en plein déni. En plus, il y a un site où l'autrice lit le livre à voix haute aux enfants (et des pages avec de la réalité augmentée)

J'aimerais tellement tellement que tout aille bien
)